CH337774A - Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur - Google Patents

Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur

Info

Publication number
CH337774A
CH337774A CH337774DA CH337774A CH 337774 A CH337774 A CH 337774A CH 337774D A CH337774D A CH 337774DA CH 337774 A CH337774 A CH 337774A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
rod
sleeves
strand
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Kidd Frederick
Dargue Kidd Thomas
Original Assignee
Fischer & Ludlow Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer & Ludlow Limited filed Critical Fischer & Ludlow Limited
Publication of CH337774A publication Critical patent/CH337774A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/10Arrangements of rollers
    • B65G39/12Arrangements of rollers mounted on framework
    • B65G39/14Spring-supported sets, e.g. permitting troughing of a load-carrying belt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin
 d'un transporteur
 La présente invention a pour objet un dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur, comprenant un arbre flexible supporté par ses extrémités et muni de galets destinés à soutenir ledit brin dans une position incurvée.



   On connaît des dispositifs de support de ce type comprenant des galets portés par un câble métallique tournant avec les galets et dont les extrémités sont fixées à des axes montés dans des paliers à butée axiale. Avec cette disposition, la tension prenant naissance dans le câble est d'autant plus élevée que la courbure du câble est faible, et peut atteindre une valeur considérable.



   Le châssis portant les galets et les paliers de ces derniers doivent ainsi pouvoir supporter de fortes sollicitations horizontales, ce qui renchérit leur construction. Les frottements accrus entraînent également une plus grande dépense d'énergie et le câble tournant autour de son axe incurvé est, de plus, soumis à une flexion alternée qui provoque une plus grande fatigue.



   La présente invention vise à fournir un dispositif de support à arbre incurvé exempt des inconvénients précités.



   Le dispositif objet de l'invention est caractérisé en ce que l'arbre flexible est constitué par une tige élastique présentant une courbure permanente et sur laquelle les galets sont montés à rotation, cette tige étant supportée par des moyens permettant le déplacement de ses extrémités, d'une part, angulairement dans le plan de l'axe de la tige et, d'autre part, longitudinalement dans la direction de cet axe, de manière à permettre à la tige élastique de prendre une forme plus ou moins incurvée selon la charge portée par ledit brin.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique d'un transporteur comprenant une courroie sans fin.



   La fig. 2 est une coupe transversale d'un dispositif de support de ce transporteur, à plus grande échelle.



   La fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle, d'une extrémité du dispositif de support de la fig. 2.



   Les fig. 4 à 8 représentent des variantes de ce dispositif.



   Le transporteur montré sur la fig. 1 est destiné au transport de matériaux en vrac tels qu'on en rencontre dans des carrières.   I1    comprend une courroie sans fin 10 supportée, à ses extrémités, par un tambour entraîneur 11 et par un tambour fou 12, le tambour   1 1    étant entraîné par un moteur représenté en 13.



   Le brin supérieur 14 de la courroie 10, qui est destiné à porter la charge, est supporté de place en place par des dispositifs de support 15 qui donnent à la courroie la forme d'une rigole. Ces dispositifs 15 comprennent un châssis rigide autonome 16 reposant sur le sol par des pieds 17 (fig. 2).  



   Chacun des dispositifs 15 comprend, comme visible à la fig. 3, un arbre flexible constitué par une tige 18 de section circulaire en un métal élastique, par exemple en acier à ressort.



   Cette tige présente une courbure permanente et ses extrémités 19 sont enfilées dans un trou percé diamétralement dans un tourillon cylindrique 20.



  Dans sa partie coulissant dans ce tourillon, la tige 18 est logée dans un manchon 21 soudé à la tige.



  Le tourillon 20 est supporté de manière à pouvoir pivoter autour de son axe longitudinal parallèle à celui du brin porteur. A cette fin, il est monté dans une fourche semi-circulaire 22 portée par le châssis 16.



   Les extrémités 19 de l'arbre flexible peuvent ainsi se déplacer, d'une part, angulairement dans le plan de l'axe de la tige et, d'autre part, longitudinalement dans la direction de cet axe, de sorte que ledit arbre peut fléchir et prendre une forme plus ou moins incurvée selon la nature et le poids de la charge reposant sur la courroie.



   L'amplitude de la flexion de l'arbre peut être réglée à l'aide d'un ressort de compression 23 disposé entre une partie plate du tourillon 20 et un écrou de réglage 24 vissé sur un pas de vis que présente l'extrémité du manchon 21. En augmentant la tension du ressort 23, on peut ainsi diminuer dans une certaine mesure la courbure de l'arbre flexible dont la rotation dans les tourillons 20 reste toutefois exclue du fait de la courbure permanente de la tige 18 et de l'inclinaison relative de ses extrémités.



   L'arbre flexible ainsi constitué porte à des écartements réguliers (de l'ordre de 7,5 à 10 cm) sept galets 25.



   Chacun de ces galets 25 est constitué par trois disques 26 en caoutchouc régénéré ou en toute autre matière plastique, qui sont collés et reliés par des rivets 27 disposés entre des disques métalliques 28 placés de part et d'autre des disques.



   Dans un trou central de ces disques est logé un coussinet 29, constitué par une douille en ébonite, en nylon ou toute autre matière considérée comme autolubrifiante. Cette douille est empêchée de se déplacer axialement par rapport aux disques 26 car elle comprend une nervure périphérique 30 engagée entre les deux disques 26 extérieurs.



   Comme visible à la fig. 3, les coussinets 29 présentent un alésage s'évasant en direction des deux extrémités du coussinet, de sorte que le coussinet porte par sa partie centrale seulement et peut s'incliner dans une certaine mesure par rapport à la tige 18.



   L'accès de la poussière est empêché par des manchons flexibles 32 disposés entre les galets adjacents. Ces manchons en caoutchouc, par exemple, sont enfilés sur des parties d'extrémité 31 des coussinets 29 et butent axialement contre les plaques métalliques 28. Des capuchons 33 sont en outre prévus entre les manchons d'extrémité 21 et le coussinet 29 du galet voisin.



     I1    est préférable que les manchons 32 soient légèrement comprimés une fois les galets montés sur la tige de manière que l'étanchéité reste bien assurée indépendamment de variations de la courbure de l'arbre flexible 18.



   On pourra remplir l'espace compris entre les manchons 32 et la tige 18 avec de la graisse.



   Dans la variante représentée à la fig. 4, les coussinets 29 des galets sont séparés par des manchons internes 36 disposés à l'intérieur des manchons externes 32. Ces manchons 36 sont constitués en la même matière que les coussinets 29 et sont engagés dans un logement 37 ménagé aux extrémités des coussinets 29.



   Les manchons 36 sont forcés dans ces logements 37 et contribuent également à empêcher que la poussière puisse pénétrer dans les coussinets 29.



   Dans la variante représentée à la fig. 5, les coussinets des galets sont constitués chacun par deux douilles 38 présentant chacune une nervure externe 39.



   Dans la variante représentée à la fig. 6, les disques 26 sont montés sur une douille métallique 40 qui comporte des renflements d'extrémité 41. Le coussinet 29 est logé dans cette douille et des chevilles 42 l'empêchent de se déplacer axialement.



   Des manchons d'étanchéité 32 sont disposés entre les douilles 40, qui restent séparées par un intervalle permettant la flexion de l'arbre 18. Ces manchons 32, de moindre épaisseur, forment un bourrelet extérieur 43 à la suite de la compression axiale qu'ils subissent lors du montage, et des bagues élastiques 44 assurent l'étanchéité sur les galets extrêmes.



   Dans la variante représentée à la fig. 7, le coussinet 29 est constitué par un ensemble comprenant une douille externe 45 et une douille interne 46 formant le coussinet proprement dit.



   La douille 45 peut être collée ou fixée de toute autre manière à la douille métallique 40 et les douilles internes 46 de deux galets adjacents sont retenues axialement par des douilles de positionnement 47 disposées entre elles.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 8, le dispositif comprend des galets métalliques tels que celui représenté en   25' qui    tournent librement sur l'arbre élastique   18' par    l'intermédiaire d'un coussinet en matière plastique 29'. Les différents galets sont reliés par des manchons élastiques   32' qui    les maintiennent écartés et empêchent la pénétration de la poussière dans les coussinets.



   A ses deux extrémités, le dispositif comprend un galet 49 de plus grande largeur qui comprend une nervure périphérique hélicoïdale 50 destinée à tirer le bord de la courroie vers l'extérieur. Le galet 49 est pivoté sur le manchon 21 par l'intermédiaire d'un coussinet 53 disposé entre des bagues 51 et 52 solidaires de ce manchon et qui fixent sa position axiale.



  Le coussinet 53 est logé dans un moyeu 54 du galet  49 et ce moyeu est relié au galet 25' adjacent par un manchon d'étanchéité 32'.



   Dans d'autres variantes, la tige pleine 18 constituant l'arbre flexible pourrait être remplacée par une tige creuse (tube).



   De même, cette tige pourrait présenter une section autre que circulaire, des coussinets étant alors disposés sur la tige pour permettre la rotation des galets.



   Les dispositifs représentés présentent les avantages suivants: la courbure permanente de l'arbre flexible donne à la courroie une forme creuse même lorsque le transporteur est faiblement chargé.



   Le montage de cet arbre permet à la courroie de prendre une plus grande courbure quand la charge augmente de sorte que le creux de la courroie augmente automatiquement avec la charge.



   L'arbre flexible travaille à la flexion simple et non pas à la flexion alternée comme c'est le cas dans les dispositifs où l'arbre tourne avec les galets.



   Les paliers des galets n'ont pas à supporter de grandes charges axiales et peuvent ainsi être réalisés de façon simple et économique.



   L'arbre flexible ne présente pas de point d'inflexion brusque de sorte que l'étanchéité peut facilement être réalisée entre les différents galets.



   Les efforts sur le châssis restent du même ordre de grandeur qu'avec des dispositifs à axe rigide.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur, comprenant un arbre flexible supporté par ses extrémités et muni de galets destinés à soutenir ledit brin dans une position incurvée, caractérisé en ce que ledit arbre est constitué par une tige élastique présentant une courbure permanente et sur laquelle lesdits galets sont montés à rotation, cette tige étant supportée par des moyens permettant le déplacement de ses extrémités, d'une part, angulairement dans le plan de l'axe de la tige et, d'autre part, longitudinalement dans la direction de cet axe, de manière à permettre à la tige élastique de prendre une forme plus ou moins incurvée selon la charge portée par ledit brin.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent des moyens élastiques agencés de manière à exercer une traction longitudinale sur la tige.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les extrémités de la tige sont montées à coulissement respectivement dans deux organes de support portés par des tourillons agencés de manière à pouvoir pivoter chacun autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit brin.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits galets comprennent des coussinets autolubrifiants montés rotativement sur ladite tige.
    4. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 3, caractérisé en ce que ces coussinets présentent chacun un alésage s'évasant en direction des deux extrémités du galet.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une garniture d'étanchéité destinée à empêcher la pénétration de la poussière dans les coussinets des galets, cette garniture comprenant des manchons élastiques disposés entre les différents galets.
    6. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisé en ce que chacun desdits manchons est fixé sur deux galets adjacents de manière à rendre les galets solidaires en rotation.
    7. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisé en ce que lesdits manchons d'étanchéité sont conformés de manière à maintenir les galets à des écartements déterminés les uns des autres.
    8. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisé en ce que ladite garniture d'étanchéité comprend, entre deux galets adjacents, deux manchons élastiques concentriques, radialement écartés l'un de l'autre et dont les extrémités sont appliquées contre une nervure circulaire latérale de chacun des galets.
CH337774D 1955-10-20 1956-10-20 Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur CH337774A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB337774X 1955-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337774A true CH337774A (fr) 1959-04-15

Family

ID=10357294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337774D CH337774A (fr) 1955-10-20 1956-10-20 Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337774A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0326463A1 (fr) Appareil de manutention destiné à déplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
EP2690236B1 (fr) Dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
WO1982003893A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie du vent
FR2539682A1 (fr) Mecanisme de support d'une console sur un volant de direction
FR2501769A1 (fr) Dispositif d'arret, notamment pour porte de vehicule automobile
EP1440028A1 (fr) Dispositif destine a faciliter la manutention au sol par roulage et le pivotement de bobines ou tourets
FR2773546A3 (fr) Convoyeur a rouleaux
CH337774A (fr) Dispositif de support pour le brin porteur d'une bande sans fin d'un transporteur
CA2857729C (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisee de train d'atterrissage d'aeronef
FR3081377B1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
CA2062626C (fr) Dispositif de centrage automatique sur convoyeur a bande supportee par des rouleaux souples par pincement variant avec la charge transportee
EP0647758B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un battant
BE1011541A6 (fr) Agencement d'ecran du type a ecran susceptible d'etre etendu entre deux montants.
FR2464732A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un cylindre tournant a axe horizontal
FR2476589A1 (fr) Chariot pour planche a voile ou analogue
FR2894310A1 (fr) Moyeu roue libre
WO2009004397A1 (fr) Rouleau pour convoyeur a bande defilante agence pour provoquer spontanement un centrage de la bande sur son chemin de guidage
BE691479A (fr)
FR2758785A1 (fr) Vehicule leger a chenilles tout terrain
FR2825231A1 (fr) Module d'entrainement a deux chenilles pour un systeme d'irrigation a propulsion automatique
EP1016772A1 (fr) Agencement d'écran du type à écran souple susceptible d'être étendu entre deux montants
BE877729A (fr) Structure portante pour ensemble orientable