CH337349A - Bouton - Google Patents

Bouton

Info

Publication number
CH337349A
CH337349A CH337349DA CH337349A CH 337349 A CH337349 A CH 337349A CH 337349D A CH337349D A CH 337349DA CH 337349 A CH337349 A CH 337349A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
shell
button
periphery
female
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schnell Francois
Schnell Charles
Schnell Philippe
Original Assignee
Manuf De L Eclair Schnell Pere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf De L Eclair Schnell Pere filed Critical Manuf De L Eclair Schnell Pere
Publication of CH337349A publication Critical patent/CH337349A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/06Assembling of buttons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/08Constructional characteristics
    • A44B1/12Constructional characteristics covered by fabric
    • A44B1/126Manufacture not otherwise provided for

Description


  Bouton    La présente invention a pour objet un bouton  comprenant une coquille et un culot, l'une au moins  de ces dites pièces ayant la forme d'une cuvette et  étant en matière     suffisamment    élastique pour pou  voir se déformer dans le sens axial du bouton. Ce  bouton est caractérisé en ce que ces pièces compren  nent respectivement, l'une au moins un élément mâle,  sensiblement coaxial, et l'autre un élément femelle,  l'élément mâle étant destiné à entrer en prise par cou  lissement dans l'élément femelle, ces dits éléments  étant pourvus de moyens     d'arrêt    permettant de les  immobiliser dans une position engendrant des ten  sions dans la coquille et le culot de façon que la pé  riphérie du culot prenne appui contre la périphérie  de la coquille.  



  L'appui sous pression permet, dans le cas d'un  bouton revêtu de tissu, un pincement très efficace  du tissu entre la coquille et le culot.  



  Si la coquille est nue, la pression     développée     entre les deux éléments donne au bouton l'aspect  d'un bouton moulé tout en permettant une     économie     importante de matière dans sa réalisation.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  plusieurs formes d'exécution du bouton selon l'in  vention.  



  La     fig.    1 est une coupe, en position assemblée,  d'un bouton dont la coquille est revêtue d'étoffe.  La     fig.    2 est une vue similaire de la coquille.  La     fig.    3 est une vue similaire du culot.  



  La     fig.    4' est une coupe montrant la coquille dé  formée     élastiquement,    en position prête à recevoir le  culot.    La     fig.    5 est une coupe d'un outil pour l'assem  blage d'un bouton, en position de     préassemblage,     avec figuration de la coquille et du culot non assem  blés.  



  La     fig.    6 est une coupe de cet outil en position  d'assemblage, avec figuration de la     coquille    et du  culot assemblés.  



  La     fig.    7 est une coupe -de l'outil en position de  dégagement du bouton assemblé.  



  Les     fig.    8 à 11 montrent, en coupe, différentes  variantes des     surfaces    d'appui entre la coquille et le  culot.  



  La     fig.    12 montre, en coupe, un bouton assemblé  emprisonnant le tissu par des chicanes portées par la  coquille et le culot.  



  La     fig.    13 montre les éléments de la     fig.    12 non  assemblés, également vus en coupe.  



  La     fig.    14 est une coupe d'un bouton dont la  coquille emprisonne le tissu sur un anneau rigide.  Les     fig.    15 et 16 représentent en coupe deux  formes d'exécution dans lesquelles     l'ajourage    pour  la fixation du bouton est pratiqué par le culot.  



  La     fig.    17 représente en coupe une forme d'exé  cution dans laquelle la fixation du bouton est obtenue  par interposition d'une toile entre éléments mâles et  femelles en prise d'arrêt, et  la     fig.    18 représente en coupe un autre moyen  de fixation du bouton.      Le bouton assemblé représenté en coupe à la       fig.    1 comporte une coquille 1, un culot 2, et un  tissu de recouvrement 3, enserré entre coquille 1 et  culot 2.  



  La     coquille    1     (fig.    2) comporte une queue 4  dont la partie     terminale    constitue la partie mâle de  l'assemblage. Cette     partie    mâle est percée, au-delà  de la position d'arrêt, d'un     ajourage    5 et comporte  un bossage 6 destiné à venir emprisonner le bord  correspondant de la partie femelle du culot après  introduction.  



  La coquille 1 est représentée dans l'exemple  avec un bord 7 en     contre-dépouille.     



  Le culot 2     (fig.    3)     comporte,    au voisinage de la  face d'appui, des dents 8 et, en son centre, une par  tie femelle 9, de forme conique, destinée à franchir  le bossage 6 de la partie mâle et à venir se coincer  par son extrémité extérieure contre ledit bossage 6  lors de l'assemblage.  



  Pour faire pénétrer le culot dans la coquille à  bords en contre-dépouille, il est nécessaire de défor  mer     élastiquement    la coquille comme représenté à la       fig.    4 ; le bord 7 de la coquille 1 est ouvert jusqu'à  ce que son contour apparent devienne plus grand  que celui du culot 2, ce qui correspond à une cour  bure déterminée de la coquille, qui constitue la cour  bure d'assemblage. Pour obtenir     cet    assemblage, un       outil    de montage rapide peut être utilisé, bien que le  montage à la main soit possible.  



  La     fig.    5 représente l'outil de montage en posi  tion de     préassemblage    dans lequel la partie 10 va  recevoir la coquille 1 introduite à la main dans le  corps de     matrice    11 par une opératrice qui le pousse  à fond de matrice où il reprend sa forme initiale 1'  figurée en traits     mixtes    ;

   le tube 12 descend alors en  coulissant à l'intérieur du corps de la matrice de  façon à ouvrir les bords de la coquille comme repré  senté à la     fig.    4, par déformation élastique sous la  pression exercée par le tube, tandis que le culot 2  introduit préalablement à frottement doux dans le  tube est pressé par le pilon 13 en direction de la  coquille de façon à engager les éléments conjugués  mâles et femelles.  



  La     fig.    6 représente en position d'assemblage les  divers éléments de la figure précédente: le tube 12  a coulissé dans la matrice 11 et le pilon 13 a cou  lissé dans le tube 12 de façon à faire franchir le bos  sage 6 au culot 2 qui se trouve à ce moment au-delà  de la position d'arrêt.  



  La     fig.    7 montre le retrait du galet du reste de  l'outil qui permet le dégagement du bouton assemblé,  dans lequel le culot est bloqué sur la coquille par  le moyen d'arrêt, dans la position d'arrêt, par coin  cement du bord extérieur de la partie femelle 9 du  culot 2     contre    le bossage 6 de la queue 4 de la  coquille 1. Le bossage 6 est un arrêt fixe. Un arrêt    mobile non représenté, sur la queue 4 dépourvue de  bossage, serait constitué par une goupille, ou un clip,  ou tout autre moyen connu.  



  Les     fig.    5, 6 et 7 montrent que le bord inférieur  de la matrice possède, à la base jouxtant la partie  10, un évidement 14 destiné à recevoir le bord en  contre-dépouille 7 de la coquille 1 lorsque le tube 12  vient presser la coquille vers le bas, et à en appli  quer la face externe contre le galet 10, dans la posi  tion de déformation élastique représentée à la     fig.    4.  



  Sur ces mêmes figures, le bord 15 du pilon 13  est chanfreiné de telle manière qu'il puisse, après que  la queue 4 a été enfilée dans l'orifice femelle 9 du  culot, jusqu'au-delà de la position d'arrêt, rabattre  éventuellement les bords du bossage 6 pour effectuer  un sertissage complémentaire, renforçant la fixation  du culot dans un bouton non démontable, des     ajou-          rages    radiaux 16 permettent le passage de broches  (non représentées) destinées soit à rabattre le tissu  avant présentation du culot, dans les boutons enro  bés de tissu, soit à permettre la mise en place d'une  pièce d'arrêt poussée par une broche.

   L'utilisation  de cet outil permet en particulier avec une coquille  élastique, comme dans l'exemple, l'emploi de tissus  de revêtement d'épaisseur quelconque pour un même  diamètre intérieur de la coquille.  



  Les     fig.    8, 9, 10 et 11 montrent des variantes  dans lesquelles le contact entre le culot et la coquille  à la partie périphérique ou en une partie voisine de  la périphérie est réalisé selon des surfaces contribuant  au bon centrage relatif des deux pièces, indépendam  ment -de la position exacte de la     partie    mâle et de la  partie femelle venant en prise pour réaliser l'assem  blage du bouton.  



  La     fig.    10 notamment montre une variante dans  laquelle le bord de la cuvette vient se loger dans  un assemblage à rainure et languette qui permet d'as  surer au bouton en deux pièces le même aspect de  fini qu'un bouton monobloc.  



  La     fig.    12 montre une variante de la coquille et  du culot     comportant    respectivement des saillies (17'  et 17) terminées par des dents et maintenant le tissu  de façon extrêmement solide par un effet de chicane.  



  La     fig.    13 montre la même variante que la     fig.    12  mais avant assemblage du culot 2 comportant deux  chicanes 17 sur une coquille     comportant    également  deux chicanes 17' disposées de façon à s'interposer  entre les précédentes en position d'assemblage. Cette  disposition en chicane permet, dans le cas du bouton  revêtu, de tendre efficacement et d'emprisonner com  plètement le tissu et, en outre, par utilisation d'un  culot à face d'appui amincie, d'obtenir un recouvre  ment total du tissu par le culot, donnant le même  aspect que celui d'un bouton collé, en masquant la  discontinuité de l'assemblage.

        La     fig.    14 montre une forme d'exécution dans  laquelle l'effet élastique de la coquille 1 est utilisé  pour venir presser le tissu 3 sur un anneau rigide 18  placé à l'intérieur des bords en contre-dépouille 7 de  la coquille tandis que le culot 2 appuie à la fois sur  l'anneau 18 et sur la coquille en maintenant le tissu  coincé par la pression existant entre les faces d'ap  pui. Cette forme d'exécution offre également l'aspect  fini du bouton     collé.     



  La     fig.    15 montre une forme d'exécution dans  laquelle la coquille 1 a une queue courte 21 portant  un dispositif de fixation mâle sur lequel vient se  prendre le dispositif de fixation femelle 22 du culot  19 qui porte le trou     d'ajourage    20.  



  A la     fig.    16, la coquille 1 porte une partie femelle  26 venant enserrer la partie mâle 25 de l'assemblage,  portée, elle, par le culot 23, qui est alors percé de       l'ajourage    24 pour la fixation du bouton.  



  A la     fig.    17, la fixation du bouton s'effectue non  par un     ajourage,    mais par une toile, coincée entre  la partie mâle et la partie femelle de l'assemblage  solidaire respectivement de la coquille 1 et du culot  22, dans ce cas la queue 28 de la coquille est dénuée       d'ajourage,    et la toile 29 forme saillie pour pouvoir  être cousue sur le tissu. Cette saillie s'obtient par  simple réglage sur l'outil précédemment décrit, du  dépassement de la position d'arrêt dans la descente du  pilon pressant le culot dans la coquille.  



  Enfin, la     fig.    18 montre un autre moyen de fixa  tion du bouton sur le tissu, une partie femelle 30  solidaire de la queue de la coquille ou dans une  variante du culot (non représenté) vient se fixer à  une partie mâle 31 solidaire d'un talon 32 ; la partie  31 transperce le tissu à la façon d'une agrafe, et vient  se loger dans la cavité ménagée à cet effet dans la  queue 30 de la coquille. La pièce 31 peut être cons  tituée par la queue d'un bouton du type précédem  ment décrit, dont le culot constitue alors le talon 32.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bouton comprenant une coquille et un culot, l'une au moins de ces dites pièces ayant la forme d'une cuvette et étant en matière suffisamment élasti que pour pouvoir se déformer dans le sens axial du bouton, caractérisé en ce que ces pièces comprennent respectivement, l'une au moins un élément mâle, sensiblement coaxial, et l'autre un élément femelle, l'élément mâle étant destiné à entrer en prise par coulissement dans l'élément femelle, ces dits élé ments étant pourvus de moyens d'arrêt permettant de les immobiliser dans une position engendrant des tensions dans la coquille et le culot de façon que la périphérie du culot prenne appui contre la périphérie de la coquille. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Bouton suivant la revendication, comportant une cuvette en matière élastique, solidaire d'un élé ment mâle et un culot pourvu d'une partie femelle, caractérisé en ce que l'élément mâle comporte un renflement, tandis que le diamètre de la partie fe melle est tel qu'il permette le passage du renflement par déformation élastique et assure le verrouillage par retour à son diamètre primitif. 2. Bouton suivant la revendication, caractérisé en ce que la périphérie du culot prend appui contre une partie située à la périphérie de la coquille, le diamètre de la périphérie du culot étant, avant le montage, supérieur au diamètre de ladite portée de façon à obtenir une bonne pression de contact péri phérique dans le bouton assemblé. 3.
    Bouton suivant la revendication, comportant une cuvette en matière élastique, caractérisé en ce que sa périphérie présente une portée intérieure, de façon à venir enserrer par effet d'élasticité la péri phérie du culot.
CH337349D 1956-02-09 1957-02-08 Bouton CH337349A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR337349X 1956-02-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337349A true CH337349A (fr) 1959-03-31

Family

ID=8891450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337349D CH337349A (fr) 1956-02-09 1957-02-08 Bouton

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337349A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3751752A (en) * 1969-05-10 1973-08-14 Allstar Verbrauchsgueter Gmbh Brush with rotatable base
US3795024A (en) * 1971-03-25 1974-03-05 Schlerf Coronet Werke Brush having adjustable hardness

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3751752A (en) * 1969-05-10 1973-08-14 Allstar Verbrauchsgueter Gmbh Brush with rotatable base
US3795024A (en) * 1971-03-25 1974-03-05 Schlerf Coronet Werke Brush having adjustable hardness

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003832A6 (fr) Couvre-bouton a element de fixation coulissant.
JPH06165706A (ja) スナップボタンの雌体およびその取着用カシメ型
FR2478967A1 (fr) Bouton recouvert de tissu
FR2583273A1 (fr) Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
EP0462855B1 (fr) Dispositif de retenue d'un arbre logé dans un fourreau et son application aux directions d'automobile
FR2807665A1 (fr) Seringue medicale
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
CH337349A (fr) Bouton
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
BE555191A (fr)
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
EP0013655B1 (fr) Manchon d'ancrage pour conducteur électrique nu et organe de déformation pour assurer sa liaison par étirage avec un conducteur électrique nu
EP0006667B1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
EP4076087B1 (fr) Organe de maintien en position d'un objet de part et d'autre d'un element pourvu d'un perçage
EP0962175A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
EP4056420B1 (fr) Systeme d'accrochage pour chaine a maillons et procedes correspondants
BE734694A (fr)
CH340537A (fr) Fiche de contact électrique
JP3160663B2 (ja) 排水器の取着装置
CH250083A (fr) Monture de verre-filtre pour objectif photographique.
CH89544A (fr) Dispositif servant à relier et à fixer les deux extrémités de la boucle d'un pince-bas.
FR2742970A1 (fr) Dispositif pour empecher le desassemblage d'un bouton par adjonction d'un mecanisme de verrouillage a clef
CH370875A (fr) Aiguille hypodermique
CH255483A (fr) Procédé de rivetage, appareil riveur pour la pose de rivets creux ou tubulaires et assemblage réalisé selon ce procédé.
CH373317A (fr) Mouvement de montre à mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette