Machine à câbler L'invention est relative à une machine à câbler, comportant au moins un ensemble cons titué par des supports pour au moins deux bobines, par un système d'appel pour extraire simultanément et réunir les fils respectifs de ces bobines, et par des moyens pour faire tourner le fil extérieur entre sa bobine et le système d'appel, à la manière d'une corde à sauter, autour de la ou des autres bobines, de telle sorte que le fil extérieur s'enroule, sans se tordre sur lui-même, autour du ou des au tres fils en formant un câble.
Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte, en plus d'un système d'appel commun à tous les fils, un système délivreur pour le fil exté rieur, le système d'appel du câble et le sys tème délivreur du fil extérieur étant liés de manière que leur vitesse linéaire soit dans un rapport constant correspondant au raccour cissement que subit le fil extérieur lors du câblage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la machine ob jet de l'invention.
La fig. 1 montre, en élévation schémati que avec parties coupées, un ensemble consti tutif de ladite forme d'exécution de la ma chine à câbler, laquelle est montrée schémati quement en plan partiel à la fig. 2. Chaque ensemble constitutif de ladite forme d'exécution de la machine comprend, comme montré à la fig. 1, d'une part, une broche 1 pouvant tourner librement dans un palier ap proprié et destinée à recevoir une bobine d'alimentation 2 pour le fil extérieur et, d'au tre part, une broche stationnaire 3 destinée à recevoir, par exemple, une seule bobine d'ali mentation 4.
Le brin de fil extérieur 5 dé roulé de la bobine 2 passe dans un guide 6 puis, après formation d'un ballon b, dans l'oeil 7a d'une ailette (ou disque) 7 solidaire d'un tube rotatif 8 et, enfin, à l'intérieur de ce tube, par un trou 8a. Le tube 8 est entraîné en ro tation au moyen d'une poulie 9 destinée à re cevoir une courroie motrice, comme il sera expliqué ci-après. La broche stationnaire 3 est enfilée sur le tube 8, avec interposition de roulements à billes 10, et elle est empêchée de tourner avec ledit tube par un contrepoids 11.
Le brin 12 du fil qui est extrait de la bobine 4 passe à l'intérieur du tube 8 où il rejoint le brin 5 du fil extérieur, et ces deux brins, après avoir passé sur un dispositif égalisateur de ten sion 13, s'assemblent sous la forme d'un câble qui est tiré par un système d'appel formé par des cylindres d'appel 14, 14a.
La bobine 4 est disposée sur la broche 3 de manière à pouvoir tourner autour de celle- ci et elle est logée à l'intérieur d'une cage constituée par un disque 15 solidaire de la broche 3, par une série de tiges parallèles 16 fixées à l'une de leurs extrémités sur le dis que 15 et porteuses de tubes rotatifs 17, et par un cerceau 18 fixé aux extrémités libres des tiges 16. Deux poulies de renvoi 19 et 20 sont montées sur une traverse 21 disposée entre le disque 15 et le cerceau 18. Le fil 12 sort de la cage entre deux tubes 17, puis il passe sur la surface extérieure de tous les tubes et est renvoyé par les poulies 19 et 20 à l'intérieur du tube 8.
En ce qui concerne maintenant la machine à câbler, elle comporte un certain nombre d'ensembles, désignés à la fig. 2 par<I>A, B,</I> etc., tels que décrits ci-dessus, et entraînés par un même moteur 22. Ce moteur peut entraîner, par l'intermédiaire d'une courroie 23, un ar bre 24 sur lequel sont calées des poulies 25, chacune de ces poulies attaquant les poulies 9 des ensembles<I>A, B,</I> etc., par l'intermédiaire d'une courroie 26. Le moteur 22 entraîne, en outre, les cylindres d'appel 14, 14a, le cylin dre inférieur 14 de chaque ensemble étant le seul relié directement au moteur 22, alors que le cylindre supérieur 14a (non représenté à la fig. 2) est entraîné par friction à partir du premier.
L'ensemble des cylindres 14 est cons titué par un seul et même arbre, comme mon tré à la fig. 2. Comme les spécifications des câbles à fabriquer peuvent varier entre certai nes limites (par exemple entre 390 et 420 torsions au mètre), il est avantageux de pré voir des moyens permettant de régler les vi tesses relatives des arbres 14 et 24. Dans la forme d'exécution représentée, ces moyens sont constitués par des poulies 27 et 28 mon tées respectivement sur les arbres 24 et 14 et reliées à l'aide d'une courroie trapézoïdale 29, et par une commande 30 permettant de faire varier en sens contraire les diamètres de ces poulies par rapprochement et écartement mu tuels de leurs flasques.
Le plus important des problèmes qui se posent dans les machines de ce genre est de limiter à une valeur acceptable le diamètre du ballon b. Une solution consiste à soumettre la bobine 2 à une action de freinage qui varie dans le même sens que le diamètre extérieur du ballon. Cette solution est, en général, satisfaisante, mais elle peut cependant donner lieu à des varia tions du diamètre du ballon, soit périodiques (surface de freinage excentrée par rapport à la broche 1 de la bobine 2), soit apériodiques (présence de corps étrangers entre les surfaces de freinage).
Pour éliminer cet inconvénient, on fait com porter à chaque ensemble<I>A, B,</I> etc., non seu lement des cylindres d'appel 14, 14a communs à tous les fils d'un ensemble, mais également un système délivreur pour le fil extérieur, les cylindres d'appel du câble et le système déli- vreur du fil extérieur étant liés de manière que leur vitesse linéaire soit dans un rapport cons tant correspondant au raccourcissement que subit le fil extérieur lors du câblage.
On sait, en effet, que pour constituer un mètre de câble de spécification donnée, par exemple de 400 torsions au mètre, il faut une longueur de fil plus grande, par exemple 1,12 m dans l'exemple choisi. Malgré le soin apporté à la construction des cylindres d'appel, du système délivreur et des moyens les reliant mutuellement, il est pratiquement impossible de les réaliser de manière qu'ils assurent rigou reusement l'égalité entre le rapport des sus dites vitesses linéaires et le rapport théorique de raccourcissement fil/câble. On pourrait donc penser que le brin de fil compris entre le sys tème délivreur et les cylindres d'appel va tendre soit à s'allonger indéfiniment, soit à casser au bout de peu de temps.
Cependant, des expé riences ont prouvé qu'il se produisait dans le câble une compensation automatique des écarts entre les rapports susindiqués. En effet, on constate que ce câble se contracte ou se dilate légèrement dans le sens transversal selon que le fil extérieur est délivré régulièrement en quantité légèrement inférieure ou supérieure à la quantité théorique, et ce phénomène s'ac compagne d'une diminution ou d'une augmen tation permanente du diamètre du ballon.
On a recours à cet effet dans la forme d'exécution représentée. Pour cela, entre la bobine 2 et le guide 6 du fil extérieur est dis posée une paire de cylindres délivreurs 31 et 31a analogues aux cylindres d'appel 14 et 14a et liés à ceux-ci de manière que la vitesse de passage du fil entre les cylindres 31 et 31a soit dans un rapport constant (supérieur à l'unité) avec la vitesse de passage du câble entre les cylindres 14 et 14a.
Les cylindres inférieurs 31 de chaque en semble<I>A, B,</I> etc., sont constitués par un seul et même arbre relié à l'arbre 14 par des moyens permettant de régler avec une grande précision le rapport de leur vitesse de rotation respective. Ces moyens sont constitués d'une façon analogue à ceux (27 à 30) établis entre les arbres 14 et 24 et comportent des poulies à diamètre variable 32 et 33 réunies par une courroie trapézoïdale 34, une commande 35 permettant de faire varier simultanément et en sens contraire les diamètres des poulies 32 et 33.
Wiring machine The invention relates to a wiring machine, comprising at least one assembly consisting of supports for at least two coils, by a call system for simultaneously extracting and joining the respective wires from these coils, and by means for rotating the outer thread between its spool and the take-off system, in the manner of a skipping rope, around the other spool (s), so that the outer thread winds up, without twisting on itself, around the one or more wires, forming a cable.
It is characterized in that it comprises, in addition to a call system common to all the wires, a delivery system for the external wire, the cable call system and the external wire delivery system being linked so that their linear speed is in a constant ratio corresponding to the shortening that the outer wire undergoes during wiring.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine object of the invention.
Fig. 1 shows, in schematic elevation with cut parts, a constituent assembly of said embodiment of the machine to be wired, which is shown schematically in partial plan in FIG. 2. Each component assembly of said embodiment of the machine comprises, as shown in FIG. 1, on the one hand, a spindle 1 which can rotate freely in an appropriate bearing and intended to receive a supply spool 2 for the outer wire and, on the other hand, a stationary spindle 3 intended to receive, for example , a single supply coil 4.
The strand of outer wire 5 unrolled from the spool 2 passes through a guide 6 then, after formation of a balloon b, in the eye 7a of a fin (or disc) 7 integral with a rotating tube 8 and, finally, inside this tube, through a hole 8a. The tube 8 is driven in rotation by means of a pulley 9 intended to receive a driving belt, as will be explained below. The stationary spindle 3 is threaded onto the tube 8, with the interposition of ball bearings 10, and it is prevented from rotating with said tube by a counterweight 11.
The strand 12 of the wire which is extracted from the spool 4 passes inside the tube 8 where it joins the strand 5 of the outer wire, and these two strands, after having passed over a tension equalizer 13, assemble in the form of a cable which is pulled by a call system formed by call cylinders 14, 14a.
The coil 4 is arranged on the spindle 3 so as to be able to turn around the latter and it is housed inside a cage constituted by a disc 15 integral with the spindle 3, by a series of parallel rods 16 fixed. at one of their ends on the disk 15 and carrying rotating tubes 17, and by a hoop 18 fixed to the free ends of the rods 16. Two return pulleys 19 and 20 are mounted on a cross member 21 arranged between the disk 15 and the hoop 18. The wire 12 leaves the cage between two tubes 17, then it passes over the outer surface of all the tubes and is returned by the pulleys 19 and 20 inside the tube 8.
As regards the wiring machine now, it comprises a certain number of assemblies, designated in FIG. 2 by <I> A, B, </I> etc., as described above, and driven by the same motor 22. This motor can drive, via a belt 23, a shaft 24 on which are wedged pulleys 25, each of these pulleys attacking the pulleys 9 of the sets <I> A, B, </I> etc., by means of a belt 26. The motor 22 also drives the take-up cylinders 14, 14a, the lower cylinder 14 of each assembly being the only one directly connected to the engine 22, while the upper cylinder 14a (not shown in Fig. 2) is frictionally driven from the first.
The set of cylinders 14 is constituted by one and the same shaft, as shown in FIG. 2. As the specifications of the cables to be manufactured may vary between certain limits (for example between 390 and 420 twists per meter), it is advantageous to provide means allowing the relative speeds of shafts 14 and 24 to be adjusted. embodiment shown, these means are constituted by pulleys 27 and 28 mounted respectively on the shafts 24 and 14 and connected by means of a trapezoidal belt 29, and by a control 30 allowing to vary in the opposite direction the diameters of these pulleys by mutual approximation and separation of their flanges.
The most important of the problems which arise in machines of this kind is to limit the diameter of the balloon b to an acceptable value. One solution consists in subjecting the coil 2 to a braking action which varies in the same direction as the outside diameter of the balloon. This solution is generally satisfactory, but it may however give rise to variations in the diameter of the ball, either periodically (braking surface eccentric with respect to spindle 1 of coil 2) or aperiodic (presence of foreign bodies between the braking surfaces).
To eliminate this drawback, each set <I> A, B, </I> etc. is made to include not only take-up cylinders 14, 14a common to all the wires of a set, but also a delivery system for the outer wire, the cable take-off cylinders and the outer wire delivery system being linked so that their linear speed is in a constant ratio corresponding to the shortening that the outer wire undergoes during wiring.
It is known, in fact, that in order to constitute a meter of cable of given specification, for example of 400 twists per meter, a longer length of wire is required, for example 1.12 m in the example chosen. Despite the care taken in the construction of the take-off cylinders, the delivery system and the means connecting them mutually, it is practically impossible to achieve them in such a way that they rigorously ensure equality between the ratio of the above said linear speeds and the theoretical wire / cable shortening ratio. It might therefore be thought that the strand of wire included between the delivery system and the take-up cylinders will tend either to lengthen indefinitely or to break after a short time.
However, experiments have shown that automatic compensation of the differences between the above-mentioned ratios occurs in the cable. In fact, it is observed that this cable contracts or expands slightly in the transverse direction depending on whether the external wire is delivered regularly in an amount slightly less or greater than the theoretical amount, and this phenomenon is accompanied by a decrease or d 'a permanent increase in the diameter of the balloon.
This effect is used in the embodiment shown. For this, between the coil 2 and the guide 6 of the outer wire is arranged a pair of delivery cylinders 31 and 31a similar to the take-up cylinders 14 and 14a and linked to them so that the speed of passage of the wire between the cylinders 31 and 31a is in a constant ratio (greater than unity) with the speed of passage of the cable between the cylinders 14 and 14a.
The lower cylinders 31 of each appear <I> A, B, </I> etc., are constituted by one and the same shaft connected to the shaft 14 by means making it possible to adjust with great precision the ratio of their respective rotational speed. These means are constituted in a manner similar to those (27 to 30) established between the shafts 14 and 24 and comprise variable diameter pulleys 32 and 33 joined by a trapezoidal belt 34, a control 35 making it possible to vary simultaneously and in opposite direction the diameters of pulleys 32 and 33.