<Desc/Clms Page number 1>
Palier fixe pour mobile d'instrument de mesure La présente invention a pour objet un palier fixe pour mobile d'instrument de mesure notamment de montre, de compteur et de gal- vanomètre, comprenant deux parties séparables et assemblées en un bloc ; l'une; percée, comprend un coussinet et l'autre, non percée, forme contre-pivot.
Ce palier est caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des deux parties comportent, solidaire du contre-pivot, un organe de pourtour circulaire présentant au. moins deux languettes faisant saillie sur son bord externe et prenant appui sur la paroi tronconique d'un évidement pratiqué dans l'autre partie pour serrer et ainsi assembler les deux parties l'une à l'autre.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du palier objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont, respectivement, une coupe axiale et une vue en plan de la première forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe axiale de la seconde forme d'exécution.
Les paliers représentés sont destinés à être maintenus dans une pièce non représentée du bâti d'une montre par des moyens connus tels que vis, verrous ou clés. Ils peuvent également être chassés dans ledit bâti. Sur le pourtour du corps de chaque palier- peut se chasser ou s'ajuster sur un collet tronconique, une raquette de montre ou tout autre organe correcteur de réglage.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 et 2, le corps de palier 1 porte, chassée dans son trou central, une pierre percée 2 formant coussinet et maintenant latéralement le pivot du mobile. A ce corps 1 est assemblé le contre- pivot 4, généralement en rubis, duquel est solidaire un organe d'assemblage 5. Celui-ci est découpé dans une feuille métallique plate et mince. Il est embouti dans 1a région immédiate de son trou central 3 en un. col 6 qui entoure ledit contre-pivot 4.
L'organe d'assemblage 5 présente trois languettes extérieures 7 faisant saillie -radialement et prenant appui sur la paroi tronconique 8 d'un évidement 9 pratiqué dans le corps 1. Ce dernier comprend, en outre, une encoche 10 au moins, rompant sur un endroit quelconque la paroi tronconique 8 de l'évidement 9.
Pour serrer et ainsi assembler les deux parties l'une à l'autre, on introduit d'abord les languettes 7, à l'exception d'une seule, dans l'évidement 9. Pour que ceci soit aisé, on choisit la distance A légèrement plus petite que le diamètre B de l'ouverture du. col 11 du corps 1. La dernière languette 7 est placée dans l'encoche 10, puis abaissée jusqu'au niveau de la paroi tronconique 8 de l'évidement 9. L'ensemble formé du contre-pivot 4 et de l'organe 5 subit ensuite une rotation telle
<Desc/Clms Page number 2>
que la dernière des languettes 7 s'engage dans l'évidement 9 en prenant appui sur la paroi tronconique 8, tout comme les autres languettes 7.
Ces languettes 7 sont suffisamment flexibles pour céder à l'action qui s'opère, d'une part, par l'appui du col 6 et du contre-pivot 4 sur la face 12 du corps 1 et, d'autre part, par la paroi tronconique 8 dont le niveau est situé légèrement au-dessous de l'extrémité arrondie desdites languettes 7. La réaction des languettes 7 suffit donc à .assembler le contre- pivot 4 à la partie 1-2 par contact sur la paroi tronconique 8, alors qu'elles prennent appui, par le col 6 sur la face 12 du corps 1.
Le diamètre du cercle circonscrit aux extrémités des languettes 7 de l'organe d'assemblage 5 est choisi légèrement inférieur au diamètre de la paroi du fond de l'évidement 9. C'est ainsi la correspondance de ces deux diamètres qui pourra-garantir le centrage axial des deux parties assemblées. Ce centrage pourrait être également obtenu par une noyure qui serait pratiquée dans le corps 1 et qui correspondrait au diamètre extérieur du col 6 de l'organe d'assemblage 5. Cette disposition serait nécessaire au cas où l'organe d'assemblage 5 présenterait deux languettes 7.
Dans le palier de la fig. 3, le coussinet et le corps 1 sont fabriqués en une pièce métallique. Le contre-pivot 4 est découpé dans une feuille métallique plate et mince tout comme l'organe d'assemblage 5.- Ce contre-pivot 4 et cet organe d'assemblage peuvent être en- une seule pièce découpée dans une feuille d'acier trempé et revenu entre 220o et 3000.
L'organe d'assemblage 5 sortant plat de fabrication et ne comportant pas -de col embouti, une protubérance circulaire 13 fait saillie sur le coussinet pour constituer un des deux appuis dé cet organe d'assemblage 5, le second appui étant constitué par la paroi tronconique 8 de la partie 1. Le choix des niveaux de. la partie supérieure de la protubérance 13; d'une part, et de la paroi tronconique 8, d'autre part, donnera la tension d'assemblage des deux parties. Le montage et le démontage de cette forme d'exécution sont semblables- à ceux de la première forme d'exécution décrite.
Pour faciliter le mouvement de rotation de l'organe d'assemblage 5 sous la paroi tronconique 8, il faut que les arêtes des languettes 7 soient dépourvues de toute bavure. Un tonnelage, coupant et arrondissant très légèrement ces arêtes, donnera toute sécurité de fonction.