Installation pour le travail d'une feuille de verre On connaît déjà des installations pour le travail d'une feuille de verre, notamment pour le doucissage ou le polissage, comprenant des outils rotatifs en forme de disques, dont une face est destinée à venir en contact avec la feuille de verre, des moyens permettant d'ali menter en abrasif lesdits outils, à proximité de leur centre, de façon que cet abrasif soit distri bué sur la surface du disque par l'action de la force centrifuge. L'un de ces outils, ou ferrasse, est décrit dans le brevet suisse No 310003.
La présente invention constitue une amé lioration de ces installations connues grâce au fait que chaque outil présente un passage per mettant à l'abrasif de sortir directement à l'ex térieur, sans passer entre la face de travail de l'outil et le verre, de façon à permettre une ali mentation continue en abrasif de l'outil indé pendamment de la vitesse de rotation de ce dernier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'installation fai sant l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de l'un des outils de l'installation.
La fig. 1 représente une vue d'ensemble de ladite forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue en plan suivant<I>11-1l</I> de la fig. 1 ; les fig. 3, 4, 5 et 6 sont, respectivement, une vue en plan et des vues en coupe axiale d'une ferrasse constituant l'un des outils de l'installation ; les fig. 7 et 8 sont, respectivement, une coupe axiale et une vue en plan d'un polis soir constituant un autre outil que peut com prendre l'installation ; la fig. 9 est une vue d'extrémité d'une par tie de l'installation suivant la fig. 1.
Dans l'installation représentée, des arbres tubulaires 1 de ferrasses 2 sont montés dans des paliers supérieur et inférieur 3, 4 soli daires d'un longeron 5, et reposent par l'inter médiaire du moyeu 6 d'une roue à vis sans fin 7, solidaire de chaque arbre tubulaire 1, sur le palier inférieur 4. Les roues à vis sans fin 7 sont commandées à l'aide d'une vis sans fin commune 8 par un moteur 9 monté au fond du longeron.
L'arbre tubulaire 1 de chaque ferrasse débouche, d'une part, dans une cham bre centrale 10 de la ferrasse et, d'autre part, dans un bac collecteur 11 fixé au fond du lon- geron. A l'intérieur de chaque arbre tubulaire 1 est disposé un tube fixe 12, traversant d'une façon étanche le fond du bac collecteur 11 qui le supporte et s'ouvrant, par son extrémité su- périeure, munie d'une tête formant chapeau d'étalement 13, dans la chambre centrale 10 de la ferrasse.
L'arbre tubulaire 1 et le tube fixe 12 sont séparés l'un de l'autre par un canal annulaire 14 de section relativement grande débouchant, d'une part, dans la chambre cen trale 10 de la ferrasse et, d'autre part, dans le bac collecteur 11. Le bac collecteur 11 pos sède un fond incliné 15 et est muni, à son endroit le plus profond, d'un tuyau d'évacua tion 16 débouchant dans un réservoir 17.
Le mélange abrasif qui va du centre des outils à l'extérieur; en passant entre la surface de tra vail de ces derniers et le verre, est recueilli sur des plateaux collecteurs 54 qui le dirigent vers des bacs collecteurs 55, et retourne de ces derniers, par des tuyaux 56, également au ré servoir 17. Ce dernier est alimenté en mélange abrasif (eau et sable frais ou déjà utilisé, ou potée) par une conduite d'amenée 18, et est raccordé, d'autre part, à une pompe 19 par laquelle le mélange abrasif est refoulé, à tra vers une tuyauterie 20, dans des bacs classeurs 21, 22, 23.
Les abrasifs, par exemple les sables, en sus pension dans l'eau, sont classés parla vitesse du courant du mélange abrasif entrant en 21 et sont recueillis, les plus gros dans la pointe 21' de 21, les moyens dans la pointe 22' de 22, et les plus fins dans la pointe 23' de 23.
Chacune des pointes 21', 22', 23' est munie d'une sortie calibrée 21", 22", 23", et ces sor ties sont raccordées respectivement par des conduites 24, 25, 26 à des distributeurs, décrits plus loin, alimentant les outils 2 des longerons successifs, le sable le .plus gros, venant de 24, étant ainsi amené aux outils exécutant le tra vail de doucissage le plus grossier, le sable moyen, venant de 25, aux outils exécutant le travail de finesse moyenne, et le sable le plus fin, venant de 26, aux outils exécutant le tra vail le plus fin. Le bac classeur 23 est muni d'un trop-plein 27 pour l'évacuation de l'ex cès du mélange abrasif vers le réservoir col lecteur 17.
Pour plus de simplicité, seul le distributeur alimenté par 26 a été représenté. Ce distributeur comprend une cuvette 28 suspendue de façon à pouvoir tourner sur un axe 29 commandé par une transmission à pou lies 30, 31 et à courroie 32. La cuvette 28 est munie de deux ou plusieurs tubulures de dé versement 33, 34 par lesquelles le mélange abrasif est réparti dans un bac 35 divisé par des cloisons angulairement déplaçables 36, 37, 38 (voir fig. 2) en un nombre de comparti ments, en l'occurrence trois, 39, 40, 41, déter miné par le nombre d'outils à alimenter sur un longeron.
Le fond de chacun des compar timents 39, 40, 41 présente une sortie 42, 43, 44, respectivement, par chacune desquelles le mélange abrasif est déversé dans l'un des en tonnoirs 45, 46, 47 raccordés chacun par un tuyau flexible 48 à la conduite d'alimentation 12 de l'outil 2 correspondant.
La répartition du mélange abrasif entre les outils 2 se règle en déplaçant angulairement les cloisons 36, 37, 38 de façon à faire varier proportionnellement les arcs<I>a, b,</I> c (voir fig. 2) et ainsi les temps de séjour des compartiments 39, 40, 41 sous les tubulures 33, 34 de déver sement de la cuvette distributrice 28, animée d'un mouvement rotatif continu.
Le bac distributeur 35 est muni d'un trop- plein 49 aboutissant au réservoir collecteur 17. Pendant le travail, les longerons 5 et les outils 2 qu'ils supportent, sont animés d'un mouvement de va-et-vient transversal par rap port au sens longitudinal de la feuille de verre 50.
Les outils reçoivent en outre un mouve ment de rotation, grâce auquel une cuvette centrale 51 des outils, constituant le fond de la chambre centrale 10 de ces derniers, et mu nie d'ailettes de projection et de répartition 52, imprime au mélange abrasif amené dans la chambre centrale 10 une force centrifuge va riable avec la vitesse de rotation des outils ou de la cuvette 53, si cette dernière reçoit un mouvement de rotation indépendant de celui de l'outil 2 proprement dit, comme c'est le cas pour l'outil représenté à l'extrémité de droite du longeron 5.
Le fonctionnement de l'installation décrite est le suivant La pompe 19 et la cuvette distributrice 28 étant supposées en marche, si les outils 2 sont à l'arrêt (fig. 4) et leur vitesse angulaire par conséquent nulle, le mélange abrasif y pénètre par 12, s'étale sur 13, tombe dans la cuvette 51, 52 et descend par le canal annulaire 14 dans le bac collecteur 11, d'où il retourne, par le tuyau d'évacuation 16, dans le réservoir 17. De ce dernier, le mélange abrasif est repris par la pompe 19 qui le refoule par 20 dans les bacs classeurs 21, 22, 23, d'où il passe par 26, 28, 35, 45, 48 pour revenir dans le tube 12, etc.
L'abrasif, en travaillant, s'affine. Classé de plus en plus fin (voir plus haut) au fur et à mesure de ses passages, il est ainsi amené aux outils qui, considérés dans le sens de l'avan cement de la feuille, donc en allant du premier longeron vers le dernier, travaillent le verre en y laissant des traces de moins en moins pro fondes.
Lorsque les outils 2 commencent à travail ler (voir fig. 5), leur vitesse de rotation aug mente progressivement. De ce fait, la force centrifuge subie par le mélange abrasif en 51, 52 ou en 53, s'accroît et, au fur et à mesure de l'accélération de la rotation des outils 2 ou de la cuvette 53, une partie de plus en plus importante du mélange abrasif est dirigée vers le plan de travail des outils, tandis qu'une par tie retourne de l'outil par 14 vers le circuit de recirculation décrit plus haut.
Si, enfin, les outils sont en plein travail (fig. 6), tout le mélange abrasif, entrant dans les outils par 12, est dirigé vers le plan de travail des outils.
La continuité de la circulation du mélange abrasif empêche d'une façon très efficace les dépôts de l'abrasif dans la canalisation, voire même sur tout son parcours, et partant toutes les irrégularités de circulation, y compris les arrêts complets de celle-ci et les dangers qui en résultent.
L'installation représentée peut comprendre aussi des outils polissoirs du genre représenté en fig. 7 et 8.
Ces outils polissoirs comportent un disque ou plateau métallique 66 fixé sur la cuvette 51, 52 et portant à sa face supérieure un dis que annulaire de feutre 67 découpé par des rainures 68 et 69 disposées d'une façon déca lée les unes par rapport aux autres. En suppo sant que le polissoir tourne dans le sens de la flèche x, la potée (mélange d'oxyde de fer et d'eau) chassée par la cuvette 51, 52 dans les rainures intérieures 68, s'introduit ainsi entre le verre 50 et l'outil et passe ensuite en partie dans les rainures extérieures 69 pour alimenter la partie extérieure des feutres 67.
L'installation représentée pourrait être uti lisée sans les bacs classeurs 21-23, de même que pour le lavage des feutres de polissage à l'eau.
A cet effet, le tuyau 20 peut être muni d'un robinet obturateur 57 et d'un branchement 58 raccordé, à l'aide d'un tuyau souple 59,à un branchement 60, à robinet obturateur 61, sur la tuyauterie 12. En outre, la pompe 19 peut être raccordée au réservoir 17 par un tuyau 62 garni d'un robinet obturateur 63, et à un réservoir d'eau (non représenté) par un tuyau 64 garni d'un robinet obturateur 65. Lorsqu'on ouvre les robinets 63 et 57, et qu'on ferme les robinets 65 et 61, le mélange abrasif est obligé de circuler comme il a été décrit plus haut. Lorsqu'on ferme le robinet 57 et qu'on ouvre le robinet 61, le mélange abrasif passera par les outils et retournera au réservoir 17 par 16 et 56 sans passer par les bacs classeurs 21-23.
Lorsqu'on ferme le robinet 63 et qu'on ouvre le robinet 65, c'est de l'eau au lieu de mélange abrasif qui passera par les outils sans passer par les bacs classeurs. Cette eau, au lieu d'être évacuée dans le réservoir 17, peut être dirigée autre part, par exemple dans un bac récupéra teur d'abrasif (non représenté), à l'aide de branchements convenables .(non représentés) sur les tuyaux 16 et 56, ou moyennant une disposition orientable de ces derniers.
De plus, pour le polissage, les bacs clas seurs peuvent être complètement supprimés et remplacés, par exemple, par un réservoir coni que, car il n'est pas nécessaire de classer l'oxyde de fer qui sert d'abrasif au polissage. Après son passage par les outils, cet oxyde pourrait aussi être envoyé à l'égout, ou dans un récupérateur, en se servant d'une canalisa tion telle que 58, 59, 60, 61, 12 et 16, 56 dé crite ci-dessus.
Installation for working with a sheet of glass Installations are already known for working with a sheet of glass, in particular for grinding or polishing, comprising rotary tools in the form of discs, one side of which is intended to come in. contact with the glass sheet, means making it possible to supply said tools with abrasive, near their center, so that this abrasive is distributed over the surface of the disc by the action of centrifugal force. One of these tools, or ferrasse, is described in Swiss patent No 310003.
The present invention constitutes an improvement of these known installations thanks to the fact that each tool has a passage allowing the abrasive to exit directly to the outside, without passing between the working face of the tool and the glass, so as to allow a continuous supply of abrasive to the tool regardless of the speed of rotation of the latter.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the installation forming the object of the invention, as well as a variant of one of the tools of the installation.
Fig. 1 shows an overview of said embodiment; fig. 2 is a plan view along <I> 11-1l </I> of FIG. 1; figs. 3, 4, 5 and 6 are, respectively, a plan view and views in axial section of a ferrasse constituting one of the tools of the installation; figs. 7 and 8 are, respectively, an axial section and a plan view of a polish evening constituting another tool which may include the installation; fig. 9 is an end view of part of the installation according to FIG. 1.
In the installation shown, tubular shafts 1 of ferrules 2 are mounted in upper and lower bearings 3, 4 integral with a spar 5, and rest via the hub 6 of a worm wheel 7, integral with each tubular shaft 1, on the lower bearing 4. The worm wheels 7 are controlled using a common worm 8 by a motor 9 mounted at the bottom of the side member.
The tubular shaft 1 of each post opens out, on the one hand, into a central chamber 10 of the post and, on the other hand, into a collecting tank 11 fixed to the bottom of the post. Inside each tubular shaft 1 is disposed a fixed tube 12, passing in a sealed manner the bottom of the collecting tank 11 which supports it and opening, via its upper end, provided with a head forming a cap. spreading 13, in the central chamber 10 of the ferrasse.
The tubular shaft 1 and the fixed tube 12 are separated from each other by an annular channel 14 of relatively large section opening, on the one hand, into the central chamber 10 of the ferrasse and, on the other hand , in the collecting tank 11. The collecting tank 11 has an inclined bottom 15 and is provided, at its deepest point, with an evacuation pipe 16 opening into a tank 17.
The abrasive mixture that goes from the center of the tools to the outside; passing between the working surface of the latter and the glass, is collected on collecting trays 54 which direct it towards collecting tanks 55, and returns from the latter, via pipes 56, also to the tank 17. The latter is supplied with an abrasive mixture (water and fresh sand or already used, or hotpot) by a supply pipe 18, and is connected, on the other hand, to a pump 19 by which the abrasive mixture is delivered, through a piping 20, in filing bins 21, 22, 23.
Abrasives, for example sands, suspended in water, are classified by the speed of the flow of the abrasive mixture entering at 21 and are collected, the largest in the point 21 'of 21, the means in the point 22' of 22, and the finest in the 23 'point of 23.
Each of the points 21 ', 22', 23 'is provided with a calibrated outlet 21 ", 22", 23 ", and these outlets are respectively connected by pipes 24, 25, 26 to distributors, described below, feeding the tools 2 of the successive spars, the coarsest sand, coming from 24, thus being brought to the tools performing the coarsest grinding work, the medium sand, coming from 25, to the tools performing the work of medium fineness , and the finest sand, coming from 26, to the tools performing the finest work. The sorter tank 23 is provided with an overflow 27 for the evacuation of the excess of the abrasive mixture towards the tank reader collar 17.
For simplicity, only the distributor fed by 26 has been shown. This dispenser comprises a bowl 28 suspended so as to be able to turn on an axis 29 controlled by a transmission with pulleys 30, 31 and belt 32. The bowl 28 is provided with two or more discharge pipes 33, 34 through which the abrasive mixture is distributed in a tank 35 divided by angularly movable partitions 36, 37, 38 (see fig. 2) into a number of compartments, in this case three, 39, 40, 41, determined by the number of 'tools to be fed on a spar.
The bottom of each of the compartments 39, 40, 41 has an outlet 42, 43, 44, respectively, through each of which the abrasive mixture is discharged into one of the barrels 45, 46, 47 each connected by a flexible pipe 48 to the supply line 12 of the corresponding tool 2.
The distribution of the abrasive mixture between the tools 2 is adjusted by angularly moving the partitions 36, 37, 38 so as to proportionally vary the arcs <I> a, b, </I> c (see fig. 2) and thus the arcs. residence time of the compartments 39, 40, 41 under the tubes 33, 34 for pouring out the dispensing bowl 28, driven by a continuous rotary movement.
The distributor tank 35 is provided with an overflow 49 leading to the collecting tank 17. During work, the side members 5 and the tools 2 which they support, are driven in a back and forth transverse movement by rap port in the longitudinal direction of the glass sheet 50.
The tools also receive a rotational movement, thanks to which a central bowl 51 of the tools, constituting the bottom of the central chamber 10 of the latter, and provided with projection and distribution fins 52, prints on the abrasive mixture supplied. in the central chamber 10 a centrifugal force goes with the speed of rotation of the tools or of the bowl 53, if the latter receives a rotational movement independent of that of the tool 2 proper, as is the case for the 'tool shown at the right end of the side member 5.
The operation of the installation described is as follows: The pump 19 and the distributor bowl 28 being assumed to be running, if the tools 2 are stationary (fig. 4) and their angular speed consequently zero, the abrasive mixture enters them. by 12, spreads over 13, falls into the bowl 51, 52 and descends through the annular channel 14 into the collecting tank 11, from where it returns, through the discharge pipe 16, into the tank 17. From this last, the abrasive mixture is taken up by the pump 19 which delivers it through 20 into the sorting bins 21, 22, 23, from where it passes through 26, 28, 35, 45, 48 to return to the tube 12, etc.
The abrasive, while working, is refined. Classified increasingly thin (see above) as it passes, it is thus brought to the tools which, considered in the direction of the advance of the sheet, therefore going from the first spar to the last , work the glass leaving less and less deep traces.
When the tools 2 start to work (see fig. 5), their speed of rotation increases gradually. As a result, the centrifugal force undergone by the abrasive mixture at 51, 52 or at 53 increases and, as the rotation of the tools 2 or of the cup 53 is accelerated, a part more In addition, the abrasive mixture is directed towards the working plane of the tools, while a part returns from the tool through 14 towards the recirculation circuit described above.
If, finally, the tools are in full operation (fig. 6), all the abrasive mixture, entering the tools at 12, is directed towards the work surface of the tools.
The continuity of the circulation of the abrasive mixture very effectively prevents deposits of the abrasive in the pipe, or even over its entire course, and hence all circulation irregularities, including complete stoppages of the pipe and the resulting dangers.
The installation shown may also include polishing tools of the type shown in FIG. 7 and 8.
These polishing tools comprise a metal disc or plate 66 fixed to the cup 51, 52 and carrying on its upper face an annular felt disc 67 cut out by grooves 68 and 69 arranged in a staggered manner with respect to each other. . Assuming that the polisher turns in the direction of the arrow x, the pot (mixture of iron oxide and water) expelled by the bowl 51, 52 into the internal grooves 68, is thus introduced between the glass 50 and the tool and then passes partly into the outer grooves 69 to feed the outer part of the felts 67.
The installation shown could be used without the filing bins 21-23, as well as for washing the polishing felts with water.
To this end, the pipe 20 can be provided with a shut-off valve 57 and a connection 58 connected, using a flexible pipe 59, to a branch 60, with a shut-off valve 61, on the pipe 12. In addition, the pump 19 can be connected to the reservoir 17 by a pipe 62 fitted with a shut-off valve 63, and to a water tank (not shown) by a pipe 64 fitted with a shut-off valve 65. When one open the taps 63 and 57, and when the taps 65 and 61 are closed, the abrasive mixture is forced to circulate as has been described above. When the valve 57 is closed and the valve 61 is opened, the abrasive mixture will pass through the tools and return to the tank 17 through 16 and 56 without passing through the filing bins 21-23.
When the tap 63 is closed and the tap 65 is opened, it is water instead of an abrasive mixture which will pass through the tools without passing through the filing bins. This water, instead of being discharged into the tank 17, can be directed elsewhere, for example into an abrasive collecting tank (not shown), using suitable connections (not shown) on the pipes. 16 and 56, or by means of an orientable arrangement of the latter.
In addition, for polishing, the grading trays can be completely omitted and replaced, for example, by a conical tank, since it is not necessary to classify the iron oxide which serves as an abrasive for polishing. After passing through the tools, this oxide could also be sent to the sewer, or to a recuperator, using a pipe such as 58, 59, 60, 61, 12 and 16, 56 described below. above.