CH332321A - Portique d'accouchement et de gynécologie - Google Patents

Portique d'accouchement et de gynécologie

Info

Publication number
CH332321A
CH332321A CH332321DA CH332321A CH 332321 A CH332321 A CH 332321A CH 332321D A CH332321D A CH 332321DA CH 332321 A CH332321 A CH 332321A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gantry
gantry according
supports
uprights
leg supports
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Max Dr Party
Original Assignee
Max Dr Party
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Max Dr Party filed Critical Max Dr Party
Publication of CH332321A publication Critical patent/CH332321A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/0009Obstetrical tables or delivery beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/12Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces
    • A61G13/1205Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces for specific parts of the body
    • A61G13/1245Knees, upper or lower legs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Description


  
 



  Portique d'accouchement et de gynécologie
 La présente invention concerne un portique d'accouchement et de gynécologie destiné à une table à manchons latéraux de fixation.



   Les dispositifs usuels de contention des membres inférieurs dans la pratique des accouchements sont inconfortables et mal adaptés aux données de la physiologie obstétricale.



   En effet, les étriers ou porte-jambes couramment utilisés ne permettent pas de réaliser l'attitude instinctive   dune    parturiente, attitude ayant une analogie marquée avec celle que prend une femme dans la miction et la défécation.



   D'autre part, ils n'utilisent pas les possibilités d'agrandissement des diamètres du bassin liées à la laxité gravidique des articulations.



   La présente invention a pour but, en vue d'obvier à ces inconvénients:
A) d'obtenir confortablement et de maintenir
 de façon. stable la position idéale de la
 parturiente dans la période terminale de
 l'accouchement; et
B) de permettre
 a) le jeu des articulations sacro-iliaques
 et l'augmentation des diamètres du bas
 sin en supprimant le point d'appui fixe
 postérieur;
 b) la synchronisation instinctive et le dé
   cuplement    des efforts au cours de la
 période d'expulsion, en offrant un dis
 positif de préhension aux membres su   périeurs;   
 c) l'exécution, dans les meilleures condi
 tions de stabilité, des diverses manceu
 vres   ob & tétricales    et de certaines inter
 ventions gynécologiques,   meme    sans
 l'aide de personnes qualifiées.



   Autrement dit, le principe de l'invention consiste à libérer le bassin du plan sur lequel il repose habituellement pendant l'accouchement, tout en synchronisant et en renforçant les efforts expulsifs.



   Le portique suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une barre fixe horizontale portée par deux montants verticaux latéraux adaptables aux manchons latéraux de fixation,   l'un    au moins des   éléments - barre    fixe et   montants - étant    pourvu de poignées de préhension pour la parturiente, des supports étant agencés de chaque côté du portique pour recevoir les jambes de cette dernière.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des   variantes     
 La fig. 1 en représente une vue en élévation.



   La fig. 2 montre la position qu'une parturiente peut prendre, grâce audit portique, dans la période terminale de l'accouchement.



   La fig. 3 montre une variante d'exécution.



   La fig. 4 représente une autre variante d'exécution du portique.



   La fig. 5 représente une autre variante.



   La fig. 6 montre un support de jambe amovible.



   La fig. 7 représente un montant vertical pour table étroite.



   La fig. 8 représente une tige coudée d'adaptation.



   Les fig. 9 à 11 montrent diverses formes de poignées de préhension.



   Dans la forme d'exécution montrée en fig. 1, le portique est constitué par une barre horizontale formée au moyen de deux tubes
 1,   1' réunis    entre eux par une barre intérieure 2 fixée dans   l'un    des tubes et pouvant coulisser dans l'autre. Une vis 3 permet d'immobiliser la barre en un point choisi correspondant à l'écartement que l'on désire donner aux deux éléments 4 et   4' de    porte-jambes terminant les tubes 1 et 1'.



   Deux autres éléments 5 et 5', destinés à compléter les éléments 4 et 4'peuvent coulisser sur les tubes 1 et   1' et    être bloqués sur ceux-ci au moyen de vis 6 et 6'.



   Les éléments 4 et 4' sont prolongés vers le bas par des branches 7, 7' pourvues de poignées latérales 8,   8' et    dans lesquelles peuvent être insérées des tiges-supports 9, 9' se fixant sur une table d'opération ou autre. Les branches 7, 7' sont réglables en hauteur sur les tiges 9, 9'grâce à des vis de serrage 10 et 10'.



   Un portique d'accouchement ou de gynécologie ainsi réalisé permet d'obtenir que la parturiente prenne la position idéale montrée en fig. 2 et   présentant    tous les avantages énumérés précédemment.



   La barre horizontale 11 (fig. 3) peut être constituée par un tube unique cintré en son milieu pour dégager le champ opératoire. Les porte-jambes 12,   12' peuvent    être mobiles latéralement grâce à des vis 13, 13', à pas rapide, mues par des volants 14,   14' entrai-    nant un écrou relié à chacun des porte-jambes par un goujon traversant une fente longitudinale pratiquée dans le tube 11.



   La barre tubulaire   il    est portée par deux mpntants verticaux 7,   7' sur    lesquels sont fixées les poignées 8 et 8', qui doivent être saisies par la parturiente pour la coordination de ses efforts d'expulsion.



   Dans une autre variante montrée en fig. 4, la barre tubulaire   1 1    est prolongée au-delà de chacun des montants 7, 7' pour former les poignées 8 et 8'. Sur la barre 11 et de part et d'autre de la partie médiane cintrée sont disposés les porte-jambes constitués chacun par un matelassage 15, 15' prolongé par une gouttière 16, 16'.



   Les montants 7, 7' sont également prolongés vers le haut pour former deux autres poignées 17, 17'.



   La fig. 5 montre une autre variante dans laquelle la barre   1 1    est doublée à ses extrémités pour former les poignées 8 et   8' et    les porte-jambes pourvus d'un matelassage 15, 15'.



   Les porte-jambes peuvent être constitués par des supports 18 (fig. 6) dont la partie supérieure en forme de crosse est garnie   d'un    matelassage 19. Les supports ainsi constitués peuvent être introduits dans des tubes 20, 20' soudés à la base des montants verticaux 7, 7'.



  Des vis 21, 21' permettent de régler les portejambes en hauteur.



   La fig. 7 montre une forme particulière donnée aux montants 7 lorsque le portique doit être établi sur une table de largeur trop réduite pour procurer l'écartement des cuisses désiré.



   La fig. 8 représente une tige coudée 9" utilisable également avec une table étroite et  permettant l'adaptation du portique à cette dernière.



   Les fig. 9 à   1 1    montrent diverses formes d'exécution du portique du type représenté en fig. 5 et dans lesquelles, notamment, les poignées de préhension pour la parturiente ont été réalisées différemment. Des poignées supplémentaires 22 ont même été ajoutées sur la barre   1 1    dans le but d'offrir des points de traction variés à la femme pendant son travail d'expulsion.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Portique d'accouchement et de gynécologie destiné à une table à manchons latéraux de fixation, caractérisé par le fait qu'il comprend une barre fixe horizontale portée par deux montants verticaux -latéraux adaptables aux manchons latéraux de fixation, l'un au moins des éléments - barre fixe et montants - étant pourvu de poignées de préhension pour la parturiente, des supports étant agencés de chaque côté du portique pour recevoir les jambes de cette dernière.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il est réglable en largeur.
    2. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il est réglable en hauteur.
    3. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait que les supports de jambes sont réalisés par des pièces en forme de demicroissant solidaires de la barre horizontale.
    4. Portique suivant la revendication, carac térisé par le fait t que les supports de jambes sont à écartement latéral variable et sont mus par des vis passant à l'intérieur de la barre horizontale et actionnées par des volants.
    5. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait que les supports de jambes sont réalisés par un matelassage prolongé par une gouttière.
    6. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait que les supports de jambes sont constitués par des supports mobiles formés chacun par une tige verticale pourvue d'une crosse matelassée à sa partie supérieure et s'insérant, par sa partie inférieure, dans un tube fixé à la base de chacun des montants latéraux du portique.
    7. Portique suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend des tiges d'adaptation coudées permettant de le monter sur des tables de toute largeur.
CH332321D 1955-04-09 1956-04-05 Portique d'accouchement et de gynécologie CH332321A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TN332321X 1955-04-09
TN151155X 1955-11-15
TN260156X 1956-01-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332321A true CH332321A (fr) 1958-08-31

Family

ID=46147157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332321D CH332321A (fr) 1955-04-09 1956-04-05 Portique d'accouchement et de gynécologie

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2819133A (fr)
BE (1) BE546809A (fr)
CH (1) CH332321A (fr)
FR (1) FR1150690A (fr)
GB (1) GB799746A (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391438A (en) * 1981-06-12 1983-07-05 Heffington Jr Charles A Patient support attachment for surgical tables
US4444381A (en) * 1982-05-11 1984-04-24 Wayne Sherwyn J Operating table accessory, particularly for lumbar laminectomies
GB2127296A (en) * 1982-09-27 1984-04-11 Unimed Inc Apparatus for use in child-birth
DE8227385U1 (de) * 1982-09-29 1985-12-19 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Befestigungsanordnung für Zubehöre für eine Patientenliege
US4715592A (en) * 1985-12-06 1987-12-29 Lewis Julie M Accouchement apparatus
US5337427A (en) * 1992-08-18 1994-08-16 Pagano Anthony M Birthing board
FR2706291A1 (fr) * 1993-06-17 1994-12-23 Sarrouy Alain Support polyvalent pour brancards.
US7475439B1 (en) * 2006-03-23 2009-01-13 Shellian Corporation Massage table apparatus
SE530877C2 (sv) * 2007-02-16 2008-10-07 Cerotto Ab Förlossningsmöbel
US20090235457A1 (en) * 2008-03-24 2009-09-24 Harvey William J Medical Table Foot and Leg Support System
CL2011001591A1 (es) * 2011-06-24 2012-03-16 Univ Pontificia Catolica Chile Cama adaptable para parto vertical y posiciones intermedias, y para etapas de pre-parto y post parto, que comprende; una estructura de soporte que comprende, una estructura de asiento con colchon, y una estructura de respaldo con colchon y almohada, una barra de apoyo, cubiertas laterales y elementos de soporte para pies.
CN112120879A (zh) * 2020-09-15 2020-12-25 苏州大学附属第一医院 用于产科的电动产床
CN112089568A (zh) * 2020-10-10 2020-12-18 滕州市妇幼保健院 一种产科生产辅助装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1067891A (en) * 1912-01-22 1913-07-22 Albert F Wagner Motor-cleaner.
US1622313A (en) * 1925-06-13 1927-03-29 Gellhorn George Obstetrical bed
US2470026A (en) * 1944-08-11 1949-05-10 Robert R Freund Obstetrical and fracture attachment for bed structures
US2614558A (en) * 1950-04-01 1952-10-21 Lovell Edgar Sherburne Fracture supporting device
US2682437A (en) * 1952-03-29 1954-06-29 Forrest H Howard Obstetrical table with pivotal table top

Also Published As

Publication number Publication date
US2819133A (en) 1958-01-07
GB799746A (en) 1958-08-13
BE546809A (fr) 1956-04-30
FR1150690A (fr) 1958-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH332321A (fr) Portique d'accouchement et de gynécologie
US4025107A (en) Collapsible spoon-bottom chair
CH198433A (fr) Appareil de culture physique et mécanothérapie.
US2875968A (en) Christmas tree stand
US2992012A (en) Golf club holder and cart
US1708285A (en) Banjo stand
US3999762A (en) Exercising device for wheel chair confined persons
US2504800A (en) Stand
CH144262A (fr) Banc d'école réglable.
US1161098A (en) Slide playground apparatus.
BE500781A (fr)
EP1164896B1 (fr) Chaise equipee d'un dossier de siege inclinable a force d'opposition elastique
CH579401A5 (en) Gymnastics apparatus for ski training - consists of bowl track with handle grips in which user manoeuvres on roller skates
CH226891A (fr) Chaise pliante.
US1792629A (en) Tree holder
US2103114A (en) Milking stool
ES1067245U (es) Util para facilitar la colocacion de calcetines y medias.
CH454645A (fr) Porte-bagage pour voiture transformable en table de camping
US1262871A (en) Milking device.
CH199039A (fr) Chaise-lit mobile pour malade.
CH237762A (fr) Fauteuil-vestiaire.
CH184580A (fr) Ensemble constitué par des bras amovibles et leurs moyens de fixation à une chaise.
CH195584A (fr) Pied extensible pour montant d'échelle.
CH156786A (fr) Appareil permettant de vérifier si, à l'état monté, la génératrice d'un piston est perpendiculaire à l'axe de l'alésage de sa bielle.
CH194157A (fr) Pupitre scolaire.