CH329836A - Procédé de fabrication d'objets à surfaces abrasives, objet obtenu par ce procédé, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'objets à surfaces abrasives, objet obtenu par ce procédé, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH329836A
CH329836A CH329836DA CH329836A CH 329836 A CH329836 A CH 329836A CH 329836D A CH329836D A CH 329836DA CH 329836 A CH329836 A CH 329836A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
abrasive
sub
abrasive material
filler metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ferrand Marcel
Original Assignee
Ferrand Marcel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferrand Marcel filed Critical Ferrand Marcel
Publication of CH329836A publication Critical patent/CH329836A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D11/00Constructional features of flexible abrasive materials; Special features in the manufacture of such materials
    • B24D11/001Manufacture of flexible abrasive materials
    • B24D11/005Making abrasive webs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'objets à     surfaces    abrasives, objet obtenu par ce procédé,  et dispositif pour la     mise    en     aeuvre    de ce procédé    L'invention concerne un procédé de fabri  cation d'objets à surfaces abrasives, caractérisé  en ce qu'on fait passer un support polarisé  dans un bain électrolytique de métal d'apport  sous un distributeur de matière abrasive, on  procède à l'électrolyse et on détache dudit sup  port polarisé l'objet constitué par la matière  abrasive enrobée dans le métal d'apport.  



  L'invention comprend également un objet  obtenu par ce procédé et un dispositif pour la  mise en     aeuvre    de ce procédé.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution du dispositif pour  la mise en     #uvre    du procédé.  



  La     fig.    1 montre le dispositif vu en coupe  longitudinale ; et  la     fig.    2 le représente vu en plan.  L'appareil est constitué par un bac 1,     fig.    1  et 2, étanche,     comportant    un bâti 2 sur lequel  est montée une poulie motrice 3, et une poulie  libre 4. Cet ensemble est immergé. La poulie 3  est entraînée par un mécanisme d'entraîne  ment 5 avec gorge juxtaposée<I>5 A.</I>  



  Un ruban d'acier inoxydable 6 relie les  deux poulies et comporte une prise catho  dique 7 formée par un fil souple soudé en un    point et suivant son déplacement sans fin. A  une extrémité du ruban sur le plan horizontal  supérieur, débouche un conduit distributeur 8  comportant un réglage de débit 9 disposé à  la base d'une trémie 10 contenant une matière  abrasive 11, telle que de la poudre de diamant.  La surface du ruban ne formant pas support  et en contact avec la poulie est revêtue d'un  vernis protecteur. Sur les faces du réservoir,  sont fixées les anodes 12, 13, plongeant sous  le niveau 14 de l'électrolyte. Un bac récupé  rateur 15 est disposé à un retour du     dispositif     sans fin.  



  On conçoit, dès lors, les avantages et le  fonctionnement de cet appareil.  



  Lorsque le courant est mis dans le bain 14  par les anodes 12, 13 et la cathode 7, le métal       d'apport    se dépose lentement sur le ruban  métallique 6 qui se déplace suivant la flèche A  par le mouvement transmis par la poulie mo  trice 3. Lorsque le ruban passe sous le répar  titeur 8, il est recouvert     d'une    couche de poudre  abrasive dont l'épaisseur varie suivant le ré  glage du distributeur 9. L'importance de cette  couche d'abrasif est également fonction de la  vitesse d'entraînement du ruban.  



  Pendant la première partie du trajet situé  dans le plan supérieur des poulies motrices      supportant le ruban, les     grains    sont répartis  et reçoivent le métal d'apport qui les stabilise.  Les quantités excédentaires tombent lorsque le  support prend la position verticale et sont col  lectées dans le bac de récupération 15.  



  Pendant le trajet retour inférieur, flèche B,  la poussière abrasive est déjà fixée et continue  à recevoir le métal d'apport qui     effectue    le  sertissage complet, ce recouvrement peut être  augmenté en laissant l'électrolyse s'accomplir  pendant plusieurs tours. La durée de l'opéra  tion varie suivant la grosseur des     grains.     



       Il    est possible également d'ajouter plusieurs  couches d'abrasif     suivant    l'épaisseur de l'objet  qu'on désire obtenir. Les différentes couches  s'interposent et forment une contexture sans  plage hétérogène d'une régularité absolue. En  fin d'opération, on enlève le ruban porteur 7  et on en détache l'outil abrasif.  



  Cet outil abrasif sans support a alors la  forme d'une bande sans fin et peut être utilisé  comme une scie à ruban. Son épaisseur est  minime et toutes ses surfaces sont utilisables.  Toutefois, avant la mise en utilisation, les deux  faces sont meulées pour dégager l'abrasif qui  aurait pu être recouvert superficiellement de  métal     d'apport.     



  Les montages de machines-outils avec ces  bandes abrasives dans leur masse permettent  l'exécution de tous les travaux sur toutes les  dimensions et dans tous les plans.  



  Il va sans dire que le ruban porteur peut  recevoir des caches ou pochoirs isolants de  formes diverses sur lesquels le métal d'apport  ne se dépose pas par électrolyse. Le ruban  abrasif détaché du ruban porteur peut servir  à revêtir partiellement ou entièrement des sup  ports de toutes formes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication d'objets à surfaces abrasives, caractérisé en ce qu'on fait passer un support polarisé dans un bain électrolytique de métal d'apport sous un distributeur de ma tière abrasive, on procède à l'électrolyse et on détache dudit support polarisé l'objet constitué par la matière abrasive enrobée dans le métal d'apport. REVENDICATION II: Objet à surfaces abrasives obtenu par le procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que la matière abrasive est enrobée dans un métal.
    REVENDICATION IIl: Dispositif pour la mise en pauvre du pro cédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un bac destiné à contenir un bain électrolytique de métal d'apport, un support destiné à se mouvoir dans ce bain et monté comme cathode, au moins une anode plongeant dans ledit bain, et un distributeur destiné à déposer une matière abrasive sur ledit support en mouvement. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, ca ractérisé en ce que le support polarisé est animé d'un mouvement continu. 2.
    Dispositif suivant la revendication<B>111,</B> caractérisé en ce que le support polarisé est constitué par un ruban sans fin monté sur des poulies immergées dans le bain et dont l'une au moins est entraînée par un mécanisme de transmission. 3. Dispositif suivant la revendication<B>111</B> et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le ruban sans fin est en acier inoxydable. 4. Dispositif suivant la revendication III et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le ruban sans fin est relié au pôle négatif d'une source de courant au moyen d'un fil souple susceptible de suivre les déplacements du ruban. 5.
    Dispositif suivant la revendication III et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le distributeur de matière abrasive comprend une trémie avec dispositif de réglage du débit et un conduit débouchant sur une extrémité du plan horizontal du ruban sans fin. 6. Dispositif suivant la revendication III et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend un collecteur destiné à recueillir l'abrasif excédentaire non fixé par le métal d'apport, sous la partie verticale du retour du ruban-support.
CH329836D 1955-04-18 1956-04-10 Procédé de fabrication d'objets à surfaces abrasives, objet obtenu par ce procédé, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH329836A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR329836X 1955-04-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329836A true CH329836A (fr) 1958-05-15

Family

ID=8890817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329836D CH329836A (fr) 1955-04-18 1956-04-10 Procédé de fabrication d'objets à surfaces abrasives, objet obtenu par ce procédé, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329836A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2203727C (fr) Procede et dispositif pour le chargement homogene de particules d&#39;un catalyseur solide dans un reacteur tubulaire
TW201445594A (zh) 線圈製造方法及裝置
FR2475583A1 (fr) Procede et appareil de production de fils par electrodepot
FR2892051A1 (fr) Distributeur de poudre notamment pour pastilleuse et procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire
FR2501354A1 (fr) Four electrique pour la fusion d&#39;une charge non homogene et le melange de la matiere fondue, et procede pour optimiser la fusion d&#39;un oxyde et melanger l&#39;oxyde
CN106180895A (zh) 手把锯片锯齿加工工艺
CH329836A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets à surfaces abrasives, objet obtenu par ce procédé, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0384873B1 (fr) Installation de nettoyage d&#39;une façade de bâtiment
EP0345239A1 (fr) Meule type boisseau et utilisation de celle-ci pour le meulage et le polissage mécaniques du verre
US2878171A (en) Method of manufacturing abrasive surfaces by electro formation and the products obtained thereby
EP3787877B1 (fr) Machine de fabrication additive comprenant un dispositif de distribution de poudre par doseur a vis sur une surface mobile
JPS6368353A (ja) 研磨ツ−ル
FR2511049A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;electrodeposition d&#39;un metal sur un support
FR2806338A1 (fr) Dispositif de soudure electrique pour la soudure sous atmosphere gazeuse
FR3081375A1 (fr) Methode de preparation de la surface superieure d&#39;un plateau de fabrication additive par depot de lit de poudre
EP0377652A1 (fr) Brosse pour les bords de lames de metal galvanisees.
BE546656A (fr)
EP0060795B1 (fr) Cuve pour la fabrication de fromage, avec dispositif de décaillage et de brassage
FR2652029A1 (fr) Methode et dispositif d&#39;affutage automatique pour des lames coupe telles que celles utilisees dans les machines de coupe automatiques.
US696134A (en) Machine for cleaning printers&#39; rollers.
US2200860A (en) Method and apparatus for manufacturing pottery ware
CN211728646U (zh) 用于圆形玻璃的圆周打磨装置
CN212025428U (zh) 一种加热均匀的高效镀锌设备
CH174357A (fr) Procédé et appareil de production continue de métal en feuille par galvanoplastic.
SU393110A1 (ru) Абразивно-алмазный рабочий элемент канатной пилы