CH329810A - Elément de palier et procédé pour sa fabrication - Google Patents

Elément de palier et procédé pour sa fabrication

Info

Publication number
CH329810A
CH329810A CH329810DA CH329810A CH 329810 A CH329810 A CH 329810A CH 329810D A CH329810D A CH 329810DA CH 329810 A CH329810 A CH 329810A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pivot
gasket
lining
self
metal element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tissot Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Horlogerie filed Critical Tissot Horlogerie
Publication of CH329810A publication Critical patent/CH329810A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/004Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor characterised by the material used
    • G04B31/016Plastic bearings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Elément   de palier et procédé pour sa fabrication Le but de l'invention est de créer un élément de palier pour pivot de mobile d'horlogerie, d'appareil de mesure, etc., qui n'ait pas besoin d'être lubrifié. 



  Dans ce but, la titulaire a découvert qu'une matière autolubrifiante telle que le produit de marque   Nylon   pouvait donner des résultats intéressants. Elle obtint toutefois encore de meilleurs résultats avec le produit vendu sur le marché par la société anonyme      Badische      Anilin   &    Soda-Fabrik     à Ludwigshafen, sous la marque      Ultramid   A     ,   qui est un produit de condensation d'un diacide et d'une diamine, polymérisé linéairement, qui fait partie de la classe des polyamides. 



  Toutefois si l'on fabriquait avec ces produits des éléments de même forme que les pierres en corindon habituelles, on ne pourrait pas les utiliser dans le même but, car si ces produits présentent des surfaces dont la dureté est relativement élevée, les blocs qu'on en ferait n'auraient pas une rigidité suffisante. En particulier, il serait impossible de chasser un bouchon fait en l'un de ces produits,    dans   une ouverture, de manière qu'il y tienne fermement, sans que ce bouchon se déforme sensiblement. 



  La titulaire a imaginé d'utiliser les propriétés autolubrifiantes de ces produits en en disposant seulement une couche sur un support métallique qui confère à cette garniture la rigidité voulue. 



  Les produits mentionnés n'adhèrent toutefois à aucun des métaux qui entrent en    ligne   de compte dans ce but. 



  La titulaire surmonta cette difficulté, selon l'invention, en donnant à la    surface   de contact entre l'élément métallique et ladite garniture une forme telle, que cette surface présente une gorge annulaire. De cette façon la garniture en matière autolubrifiante ne peut plus se séparer de l'élément métallique. 



  Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention pour chacun des différents paliers types d'une montre. 



  Dans ce dessin, la    fig.   1 est une vue en coupe d'un coussinet pour le balancier ; la    fig.   2 en est une vue en plan ; la    fig.   3 est une coupe d'un coussinet pour un pivot d'un mobile du rouage, et la    fig.   4 est une coupe d'un coussinet destiné à recevoir le pivot d'une masse mobile d'un mécanisme de remontage automatique. 



  Le coussinet représenté schématiquement aux    fig.   1 et 2 comprend un élément métallique 1 muni d'une garniture 2 en matière auto- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lubrifiante. Avant l'application de la garniture 2, l'élément    métallique   1 est usiné de manière à présenter une arête annulaire 3 et des saignées 4, cette arête 3 étant destinée à former une gorge dans la    surface   de la garniture 2 venant en contact avec l'élément 1. Comme la matière de la garniture 2, qui est moulée à chaud ainsi qu'il est décrit ci-dessous, a tendance à se rétrécir    davantage   que le métal en refroidissant, elle agrippera très solidement les faces de l'arête 3 tout en prenant appui au fond des saignées 4.

   Cette garniture 2, qui forme dans son ensemble un élément distinct de l'élément métallique 1, ne pourra pas se séparer de ce dernier. De plus, elle enserre si fermement les parties de celui-ci sur lesquelles elle est appliquée, qu'elle ne tournera pas non plus par rapport à l'élément 1, sous l'action du pivot qui est destiné à pivoter à l'intérieur du trou 5 formé dans la matière de cette couche 2. 



  Vu que cette    garniture   2 n'a nulle part une épaisseur supérieure à un dixième de millimètre, la matière qui la constitue est relativement rigide et les parois du trou 5 offrent une résistance satisfaisante au pivot du balancier. 



  L'élément 1 est destiné à être chassé dans une ouverture d'un pont ou d'une platine comme une pierre usuelle, mais on pourrait lui donner une forme telle qu'il puisse être utilisé comme élément mobile dans un palier    pare-      chocs.   



  Le coussinet représenté à la    fig.   3 est analogue à celui quia été décrit pour le pivot de balancier, en référence aux    fig.   1 et 2. Il présente toutefois un trou 10 de plus grandes dimensions. En outre, la garniture 11 destinée à recouvrir les    faces   12 de l'arête 13, qui forment la paroi interne de l'ouverture centrale d'un élément métallique 14, est suffisamment épaisse pour que les rebords 15 aménagés dans l'élément 14 à la base des faces 12, retiennent cette garniture 11 en place de manière satisfaisante. 



  Comme la pression .exercée par le pivot d'un mobile du rouage est sensiblement supérieure à celle qui est exercée par le pivot du balancier, il est préférable de donner à l'arête 13 la forme d'un cylindre, même très court, plutôt que de tailler une arête aussi vive que l'arête 3 de la fi-. 1. On remarquera encore dans cette fi-. 3 que si l'épaisseur de la garniture 11 est en général relativement grande, sa partie qui garnit la paroi    cylindrique   de l'arête 13 a une épaisseur à peu près égale à celle de la garniture qui est appliquée sur l'élément métallique 1 dans le coussinet des    fig.   1 et 2. De cette façon, les parois du trou 10 offrent également une rigidité satisfaisante au pivot du mobile qui pivote dans ce coussinet. 



  Le coussinet représenté à la    fig.   4, qui est destiné à recevoir le pivot d'une masse mobile de remontage automatique, est beaucoup plus haut que les coussinets décrits précédemment. La garniture 21 de matière autolubrifiante, qui garnit la paroi cylindrique de l'élément métallique 22, a sensiblement la forme d'une couronne    cylindrique.   Pour assurer son siège sur la paroi de l'élément 22, on pratique deux    contrefraisures   23 aux extrémités de l'ouverture centrale de cet élément 22. 



  On remarque sans autre dans tous les exemples décrits, que la garniture de matière    auto-      lubrifiante   ne saurait être montée dans l'élément métallique à l'état rigide. Il faut donc nécessairement la mouler en place à l'état liquide. 



  En utilisant le produit de marque      Ultra-      mid   A  , on le chauffe à environ 275e C pour le couler dans un moule en deux pièces, destiné à donner à ladite garniture sa forme définitive. Ce moule, d'un type connu, est notamment agencé de manière que ses deux pièces puissent être rapprochées à force à l'aide d'une vis, de manière à comprimer très fortement la matière qui le    remplit   alors que celle-ci est encore liquide. 



  Les essais faits par la titulaire ont montré que pour obtenir des résultats vraiment bons, il fallait exercer sur la matière moulée de la manière décrite des pressions environ égales à 90 kg par    mm2.   



  On remarquera enfin qu'on peut sans autre prévoir des moules tels que la matière    autolubrifiante   ne soit pas exposée au contact de l'air. L'      Ultramid   A   s'altère en effet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 s'il est exposé à l'air alors qu'il est à l'état liquide. 



  Il est bien entendu que l'invention pourra s'appliquer à tous les éléments de palier semblables à ceux qu'on utilise dans les montres. Elle s'appliquera de    manière   analogue à des matières autolubrifiantes dont les propriétés sont similaires à    celles   de l'      Ultramid   A   ou du   Nylon  . 



     Les   montres équipées à titre d'essai d'éléments selon l'invention, ont marché sans huile de manière satisfaisante et sans présenter de traces d'usure sensibles après une durée de marche correspondant à une période supérieure à une année.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Elément de palier pour pivot de mobile d'horlogerie, d'appareil de mesure, etc., caractérisé en ce que ses surfaces avec lesquelles ledit pivot est destiné à venir en contact sont situées sur une partie mince d'une garniture en matière autolubrifiante supportée par un élément métallique, la surface de contact entre l'élément métallique et ladite garniture formant une gorge annulaire, de manière que cette garniture ne puisse pas se séparer dudit élément.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière de ladite garniture fait partie de la classe des polyamides. 2. Elément selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière de ladite garniture est un produit de condensation d'un diacide et d'une diamine, polymérisé linéairement. REVENDICATION II Procédé de fabrication de l'élément selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on moule ladite garniture en place dans ledit élément métallique à chaud et sous pression. SOUS-REVENDICATION 3.
    Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce qu'on forme ladite garniture en moulant un produit de condensation d'un di- acide et d'une diamine, polymérisé linéairement, à une température voisine de 275o C et sous une pression environ égale à 90 kg par mm2.
CH329810D 1956-04-11 1955-04-21 Elément de palier et procédé pour sa fabrication CH329810A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH329810T 1956-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329810A true CH329810A (fr) 1958-05-15

Family

ID=4501470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329810D CH329810A (fr) 1956-04-11 1955-04-21 Elément de palier et procédé pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329810A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0175866A1 (fr) * 1984-08-03 1986-04-02 Sarcem Sa Palier autolubrifiant
US4732493A (en) * 1984-08-03 1988-03-22 Sarcem S.A. Autolubricating bearing

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0175866A1 (fr) * 1984-08-03 1986-04-02 Sarcem Sa Palier autolubrifiant
US4636096A (en) * 1984-08-03 1987-01-13 Sarcem S.A. Autolubricating bearing
US4732493A (en) * 1984-08-03 1988-03-22 Sarcem S.A. Autolubricating bearing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2350746B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une platine de montre
WO2010060959A1 (fr) Procédé de décoration tridimensionnelle
FR2921581A1 (fr) Procede et outillage de fabrication d&#39;une piece composite, bouchon composite obtenu par un tel procede ou un tel outillage
FR2545033A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de pieces en matiere plastique, sur presse a injection
CH329810A (fr) Elément de palier et procédé pour sa fabrication
FR2598961A1 (fr) Dispositif de formage de produits thermoplastiques presentant des rentrants
FR2700448A1 (fr) Dispositif pour le coulage et la mise en Óoeuvre de raisins de rouge à lèvres.
EP2403669B1 (fr) Outillage de presse
FR3061060A1 (fr) Moule de compression a systeme de chauffe reduit.
BE480739A (fr)
FR2614827A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;objets composes d&#39;une partie en matiere thermoplastique et d&#39;une partie en mousse alveolaire, et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2473370A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par pression pour la production d&#39;un rotor a pales radiales
FR2612117A1 (fr) Procede et appareillage pour englober des bagues, bracelets et similaires dans un corps de matiere plastique transparente
CH699993A2 (fr) Procede de decoration tridimensionnelle.
BE482508A (fr)
FR2623981A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles de bijouterie en au moins deux metaux differents ainsi qu&#39;articles de bijouterie obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2487234A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ecrou comportant un seul filet interieur
BE380338A (fr)
FR2476514A1 (fr) Bague contenant une multitude de particules solides et ses procede et dispositif de fabrication
BE505430A (fr)
EP4307053A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un composant horloger
FR2538279A3 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un pignon composite de lanceur de demarreur pour moteur thermique et pignon realise au moyen de ce procede
FR2876618A1 (fr) Dispositif d&#39;injection-moulage a appui reparti
BE433840A (fr)
BE420773A (fr)