Canezou à manches, notamment pour vêtement imperméable La présente invention a pour objet un ca- nezou à manche, notamment pour vêtement imperméable, caractérisé en ce qu'il se com pose d'une pièce constituant les manches, la partie dorsale et la partie de devant, ainsi que de petites pièces complémentaires pour les em manchures et d'une petite pièce pour l'union de la partie dorsale du canezou au corps du vêtement.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du canezou faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente cette forme d'exécu tion vue par devant et montée sur le corps d'un vêtement (ce dernier étant dessiné incomplète ment et en lignes plus fines) ; la fig. 2 est analogue à la fig. 1, mais vue de dos ; la fig. 3 représente le développement ou patron du canezou ; la fig. 4 montre, à plus grande échelle, la manière de monter la partie inférieure de cha que manche, l'emmanchure comprise.
Dans la forme d'exécution représentée, 1 est la manche gauche, 2 la manche droite, 3 une ouverture pour le cou, 4-5 des bords for mant revers gauche et droit, 6-7 les bords infé rieurs de devant, respectivement gauche et droite, du canezou, 8-8' et 9-9' des bords for- més par des lignes de coupe pour former l'em.- manchure respectivement gauche et droite dans sa partie de devant, 10-11 des parties centrales avant des emmanchures gauche et droite, 12 13 des parties centrales postérieures des em manchures gauche et droite, 14-14' des bords d'union de la manche gauche, 15-15' des bords d'union de la manche droite, 16 le bord infé rieur arrière du canezou,
. 17-17' et 18-18' des bords formés par des lignes de coupe pour for mer les emmanchures gauche et droite dans sa partie postérieure, 19-20 des pièces qui consti tuent respectivement les emmanchures gauche et droite dans la: partie de devant, 2l-22 des pièces qui constituent respectivement les em manchures gauche et droite dans la partie pos térieure, 23 une petite pièce destinée à fixer par derrière le canezou au corps d'un vête ment, 24 la couture de la manche par-dessous, 25-26 les côtes respectivement des pièces 22 et 20 destinées à être cousues au corps du vête ment.
Sur les fig. 1 et 2; les lignes en traits épais indiquent le canezou, les lignes en traits fins _ indiquent le vêtement sur lequel le canezou est fixé, alors que les lignes en pointillés indiquent les coutures fixant le canezou au vêtement.
La fig. 4 -représente les parties 18-18' et 9-9' ouvertes, pour montrer la manière de cou dre les pièces respectives 22 et 20 ; les autres lignes pointillées indiquent les coutures d'union. Le canezou à manches représenté se com pose d'une pièce constituant les manches ré unies par une partie dorsale et une partie de devant, ainsi que de quelques petites pièces complémentaires pour les emmanchures et une autre pour l'union de la partie postérieure du canezou au corps du vêtement.
Dans l'échancrure 3 de la pièce principale peut être fixé un col.
Dans le développement de ladite pièce (fig. 3), les lignes 6 et 7 des bords inférieurs avant du canezou se prolongent vers l'intérieur en coupant les bords 10 et 11 parallèlement aux bords contigus 14 et 15 des manches res pectives (ces deux coupes apparaissent sur le dessin avec les numéros 8-8' et 9-9' respective ment).
Il en est de même pour la ligne 16 du bord inférieur postérieur du canezou qui se pro longe dans les deux directions opposées d'une certaine'longueur en coupant les bords 12 et 13 parallèlement aux bords contigus 14' et 15' des manches respectives (ces .autres deux cou pes sont indiquées par les numéros 17-17' et 18-18' respectivement).
Les coupes prolongées précitées ont pour but de former d'amples emmanchures, pour permettre un ample mouvement des bras. En effet, en fermant les manches 1 et 2 par les coutures 24, chacune desdites coupes prolon gées. 8-8', 9-9', 17-17', 18-18' s'ouvre en angle droit (fig. 4), et le long des deux côtés de cha cune d'elles, on coud deux côtés adjacents des pièces complémentaires carrées 19, 20, 21 et 22 ; la couture 24 des manches arrive jusqu'aux bouts internes respectifs 10-12 et 11-13.
Ces bouts (fig. 4) forment la partie centrale de chaque emmanchure et ne se cousent pas au corps (au contraire de ce qu'on fait avec les pièces 19, 20, 21 et 22) dans le but de laisser un espace libre pour l'aération des aisselles.
Cependant, ces bouts ouverts pourront pré senter une boutonnière et le corps du vêtement un bouton (ou vice versa) pour fermer l'ouver ture par temps froid, si on le désire.
Selon ce qui a été indiqué, la partie supé rieure des pièces 19, 20, 21 et 22 se coud au corps du vêtement à la hauteur convenable, ce qui permet que chaque manche reste unie audit corps par deux parties 25-26 (fig. 4) tandis que la partie précitée non cousue restera ou verte pour l'aération.
Par derrière, lé bord du canezou 16 est uni au corps du vêtement par une autre pièce complémentaire carrée 23, qui est cousue par sa partie inférieure au bord 16 et par la partie supérieure au corps du vêtement à une hauteur convenable (fig. 2). Les autres endroits d'union au corps du vêtement sont l'échancrure 3, dont la couture est recousue en fixant le col ou bor dure, et sa prolongation vers le devant par les bords pour les revers. 4 et 5.
En adaptant le canezou représenté à un vêtement imperméable, on obtient un vêtement chaud, spécialement destiné aux marins, aux pêcheurs, aux agents de la circulation et à d'autres personnes qui doivent supporter les intempéries sous un temps pluvieux.