Procédé de préparation de sulfonamides hétérocycliques La présente invention a pour objet la pré paration de nouvelles 1,3,4-oxadiazole-5-sul- fonamides, qui sont utiles comme agents anti- putréfiants pour application sur les carènes de navires.
Etant donné que ces composés sont capables d'inhiber l'enzyme anhydrase car bonique , ils sont utiles aussi dans le domaine de la médecine, particulièrement dans le trai tement des maladies associées à une rétention de liquide dans les tissus de l'organisme, com me par exemple une déficience cardiaque con gestive.
Les 1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamides prépa rées selon la présente invention ont pour for mule générale R - SO. - NR1R2 dans laquelle R est un radical 1,3,4-oxadiazole- (5) substitué ou non en position 2, tel que le radical 1,3,4-oxadiazole-(5) lui-même ;
un ra dical 1,3,4-oxadiazole-(5) substitué en 2 par un radical alcoyle inférieur, tel que 2-méthyl-1,3,4- oxadiazole-(5), 2-éthyl-1,3,4-oxadiazole-(5), 2- propyl-1,3,4-oxadiazole-(5) et 2-butyl-1,3,4- oxadiazole-(5) ;
un radical 1,3;4-oxadiazole-(5) substitué en 2 par un radical âryle mononu cléaire, tel que 2-phényl-1,3,4-oxadiazole-(5), 2-p-chlorophényl - 1,3,4 - oxadiazole-(5), 2-o- chlorophényl - 1,3,4 - oxadiazole-(5), 2-(3,4-di- chloro-phényl)-1,3,4-oxadiazole-(5), 2-(4-nitro- phényl)-1,3,4-oxadiazole-(5) et 2-o-iodophényl- 1,3,4-oxadiazole-(5) ;
ou un radical 2-aralcoyl- 1,3,4-oxadiazole-(5), tel que 2-benzyl-1,3,4- oxadiazole-(5) et 2-p-nitrobenzyl-1,3,4-oxadia- zole-(5). R1 et R2 dans la formule ci-dessus peuvent être des atomes d'hydrogène ou des radicaux hydrocarbure substitués ou non, no tamment des radicaux alcoyle, aralcoyle ou aryle mononucléaire.
Comme exemple de ces radicaux, on peut citer les groupes méthyle, éthyle, propyle, benzyle, p-chlorobenzyle, phé nyle, o-nitrophényle, etc.
Conformément à l'invention, on prépare ces 1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamides en faisant réagir un mercapto-oxadiazole ayant pour for mule R-SH avec un excès de chlore, en solu tion aqueuse acide, et en faisant ensuite réagir le chlorure de sulfonyle ainsi obtenu avec un composé de formule HNRlR2.
L'addition de chlore gazeux peut se faire à une température variant entre - 100 C et 400 C, l'intervalle de 00 C à 25o C étant pré férable. Le temps de réaction n'est pas un facteur essentiel. On peut utiliser l'ammoniac aqueux ou li quide pour obtenir la sulfonamide non substi tuée.
On peut utiliser n'importe quelle alcoyl- amine, aralcoylamine ou arylamine au lieu de l'ammoniac si l'on désire une sulfonamide N- substituée, par exemple on peut utiliser la méthylamine, l'éthylamine, la benzylamine, la p-chlorobenzylamine, la diphénylamine, la p- nitrophénylamine, la diméthylamine,
la méthyl- éthylamine, l'aniline et des composés similaires. Les composés obtenus selon la présente in vention sont des solides blancs, cristallins, à point de fusion élevé, un peu solubles dans l'eau et facilement solubles dans les alcools. Dans les exemples qui suivent, toutes les parties sont en poids, sauf indication contraire. <I>Exemple 1</I> On prend une suspension de 3 parties de 2-phényl-5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans 100 parties d'acide chlorhydrique froid contenant 20 parties d'acide acétique glacial, et on main tient à 5 - 10 C pendant une durée d'une heu re tout en faisant arriver un courant de chlore gazeux.
On filtre la suspension, on lave le so lide à l'eau froide et on exprime jusqu'à siccité. On ajoute ce solide, par portions, à 50 parties d'ammoniac liquide ; après évaporation spon tanée de l'ammoniac, on dissout le résidu g 01 ommeux dans 40 parties d'eau et on filtre.
En acidifiant le filtrat avec de l'acide chlor hydrique, en filtrant et en séchant, on obtient un produit solide qui est la 2-phényl-1,3,4- oxadiazole-5-sulfonamide. <I>Exemple 2</I> On fait arriver du chlore gazeux dans une suspension de 3 parties de 2-p-chlorophényl- 5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans un mélange de 400 parties d'acide chlorhydrique<I>IN</I> et 100 parties d'acide acétique glacial, pendant 65 minutes, tout en maintenant la température entre 0 et 50 C. On sépare par filtration la ma tière solide, on la lave à l'eau, et après l'avoir essorée, on l'ajoute par portions à 75 cm3 d'ammoniac liquide.
On laisse l'ammoniac s'éva porer, et on suspend le résidu dans 200 par ties d'eau. On filtre la partie insoluble et on acidifie le filtrat avec de l'acide chlorhydrique concentré pour obtenir la 2-p-chlorophényl- 1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamide. <I>Exemple 3</I> On prend une suspension de 2 parties de #1-o-chlorophényl-5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans 50 parties d'acide acétique à 33 % et on la maintient à 15 - 25 C, tout en faisant pas ser un courant rapide de chlore gazeux à tra vers la suspension pendant 45 minutes. On fil tre le solide et on le lave à l'eau froide, on l'ajoute à 50 parties d'hydroxyde d'ammonium concentré froid.
Après avoir acidifié la solu tion clarifiée, on obtient une partie de 2-o- chlorophényl-1,3,4 -oxadiazole- 5 - sulfonamide sous forme de solide cristallin incolore, que l'on peut recristalliser dans l'eau chaude et qui est soluble dans les alcalis dilués et est préci pité par des acides.
<I>Exemple 4</I> On peut préparer la 2-(3,4-dichlorophényl)- 1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamide conformément à la méthode exposée à l'exemple 1, en sus pendant du 2-(3,4-dichlorophényl)-5-mercapto- 1,3,4-oxadiazole dans de l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure, tout en maintenant la température à 5 - 10o C. On fil tre la suspension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute, par portions, à de l'ammoniac liquide. Après évaporation de l'ammoniac, on dissout le résidu dans l'eau, on acidifie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche.
Si on le désire, on peut re- cristalliser le produit dans l'alcool éthylique. <I>Exemple 5</I> Conformément au procédé exposé à l'exem ple 4, on peut suspendre le 2-(4-nitrophényl)- 5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans l'acide chlor hydrique froid et faire passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une durée d'une heure, tout en maintenant la température à 5 - 10- C. On filtre la suspension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore, et on l'ajoute, par portions, à de l'ammoniac liquide.
Après évaporation de l'ammoniac, on dissout le rési du dans l'eau, on acidifie à l'acide chlorhydri que, on filtre et on sèche, pour obtenir la 2- (4-nitrophényl)-1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamide. <I>Exemple 6</I> On peut préparer la 2-(o-iodophényl)- 1,3,4-oxadiazole-5-sulfonamide conformément à la méthode exposée à l'exemple 1, en sus pendant du 2-o-iodophényl-5-mercapto-1,3,4- oxadiazole dans l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure, tout en mainte nant la température à 5 - 10u C ;
on filtre la suspension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute par portions à de l'am moniac liquide. Après évaporation de l'ammo niac on dissout le résidu dans l'eau, on acidi fie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche. Si on le désire, on peut recristalliser le produit dans l'alcool. <I>Exemple 7</I> On peut préparer la 2-méthyl-1,3,4-oxadi- azole-5-sulfonamide conformément à la mé thode exposée à l'exemple 1 en suspendant du 2-méthyl-5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans de l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure tout en maintenant la température entre 5 et 10u C.
On filtre la suspension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute par portions à de l'ammoniac liquide. Après évaporation de l'ammoniac, on dissout le résidu dans l'eau, on acidifie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche. Si on le désire. on peut recristalliser le produit dans l'alcool. <I>Exemple 8</I> On peut préparer de la 2-propyl-1,3,4-oxa- diazole-5-sulfonamide conformément à la mé thode exposée à l'exemple 1, en suspendant du 2-propyl-5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans de l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure, tout en maintenant la tem pérature entre 5 et 10u C.
On filtre la suspen sion, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute par portions à de l'ammoniac li quide. Après évaporation de l'ammoniac, on dissout le résidu dans l'eau, on acidifie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche. Si on le désire, on peut recristalliser le produit dans l'alcool.
<I>Exemple 9</I> On peut préparer de la 2-benzyl-1,3,4- oxadiazole-5-sulfonamide conformément à la. méthode exposée à l'exemple 1, en suspendant du 2-benzyl-5-mercapto-1,3,4-oxadiazole dans de l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure, tout en maintenant la tem pérature à 5 - 10 C. -On filtre la suspension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute par portions à de l'ammoniac li quide. Après évaporation de l'ammoniac, on dissout le résidu dans l'eau, on acidifie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche. Si on le désire, on peut recristalliser le produit dans l'alcool éthylique.
<I>Exemple 10</I> On peut préparer de la 2-p-nitrobenzyl- 1,3,4-oxadiazole-,5-sulfonamide conformément à la méthode exposée à l'exemple 1, en sus pendant du 2-p-nitrobenzyl-5-mercapto-1,3,4- oxadiazole dans l'acide chlorhydrique froid et en faisant passer du chlore gazeux à travers la solution pendant une heure, tout en maintenant la température à 5 - 100 C. On filtre la sus pension, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore, et on l'ajoute par portions à de l'am moniac liquide. Après évaporation de l'ammo niac, on dissout le résidu dans l'eau, on' acidi fie avec de l'acide chlorhydrique, on filtre et on sèche.
Si on le désire, on peut recristalliser le produit dans l'alcool. <I>Exemple 11</I> On peut préparer la 1,3,4-oxadiazole-5- sulfonamide conformément à la méthode expo sée à l'exemple 1, en suspendant du 5-mer- capto-1,3,4-oxadiazole dans l'acide chlorhy drique froid et en faisant passer du chlore ga zeux à travers la solution pendant une heure, en maintenant la température à 5 - 101, <B>C.</B> On filtre la suspension résultante, on lave le solide à l'eau froide, on l'essore et on l'ajoute par portions à de l'ammoniac liquide.
Après éva poration de l'ammoniac, on dissout le résidu dans l'eau, on acidifie avec de l'acide chlorhy drique, on filtre et on sèche. Si on le désire, on peut recristalliser le produit dans l'alcool éthy lique. <I>Exemple 12</I> On convertit du 2-phényl-5-mercapto-1,3,4- oxadiazole en chlorure de 2-phényl-1,3,4-oxa- diazole-5-sulfonyle, conformément à l'exem ple 1. On ajoute graduellement le solide à 25 parties d'éthylamine tout en agitant dans un bain réfrigérant. On agite le mélange pendant deux heures encore, sans refroidissement, et on laisse s'évaporer l'excès d'amine.
On dissout le résidu dans la soude diluée et on filtre la solution. Quand on ajoute de l'acide, on obtient le produit, 2-phényl-1,3,4-oxadiazole-5-(N- éthyl-sulfonamide), que l'on peut filtrer et re cristalliser dans l'éthanol. <I>Exemple 13</I> On convertit du 2-phényl-5-mercapto-1,3,4- oxadiazole en chlorure de 2-phényl-1,3,4-oxa- diazole-5-sulfonyle conformément à l'exemple 1. On ajoute graduellement le solide à 25 par ties de diméthylamine tout en agitant dans un bain réfrigérant.
On laisse l'excès d'amine s'évaporer en continuant d'agiter sans refroi dissement. On dissout le résidu dans la soude diluée et on filtre la solution. On précipite le produit, la 2-phényl-1,3,4-oxadiazole-5-(N,N- diméthyl-sulfonamide), par addition d'acide, on filtre et on recristallise dans l'éthanol.