CH326624A - Mouvement de montre-bracelet - Google Patents

Mouvement de montre-bracelet

Info

Publication number
CH326624A
CH326624A CH326624DA CH326624A CH 326624 A CH326624 A CH 326624A CH 326624D A CH326624D A CH 326624DA CH 326624 A CH326624 A CH 326624A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
wheel
movement according
sub
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Beguin Pierre
Original Assignee
Revue Fabrique D Horlogerie Th
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Revue Fabrique D Horlogerie Th filed Critical Revue Fabrique D Horlogerie Th
Publication of CH326624A publication Critical patent/CH326624A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/10Calibers with seconds hand arranged in the centre of the dial

Description


  Mouvement de montre-bracelet    Les     constructeurs    de telles montres ont  comme tâches d'en pousser la précision tou  jours plus loin et de se soumettre à la mode  qui exige des montres toujours plus minces.  Pour tendre à ce double but, il importe de ré  server à l'organe-moteur la plus grande propor  tion possible du volume disponible à l'intérieur  de la boîte. D'autre part, le porteur d'une mon  tre précise apprécie la possibilité d'y lire faci  lement les secondes. C'est ce qui explique la  vogue     grandissante    des montres dont l'aiguille  des secondes pivote au centre du mouvement.

    Les mouvements dits   à seconde au centre di  recte   permettent une précision plus grande  que ceux dits   à seconde au centre indirecte   ;  par contre, il est moins aisé de loger leur rouage  dans une boîte de faible hauteur, tout au moins  à valeurs égales de la force motrice de l'organe  moteur. En effet, si le barillet engrène dans le  pignon de centre, porteur de     l'aiguille    des mi  nutes la roue de centre que celui-ci porte se  trouve superposée au barillet. La roue de cen  tre engrène dans le pignon de moyenne, dont  la roue destinée à mener le pignon des secon  des situé au centre du mouvement se super  pose à son tour à la     première.    A cette hauteur  s'ajoutent l'épaisseur de la roue des secondes  et celle de la planche de pont indispensable.

    L'épaisseur totale admissible du ressort de ba  rillet est faible et la précision de la montre en         souffre.    La construction décrite ci-dessus n'est  pas rationnelle du fait qu'une place importante  reste inoccupée autour des roues superposées  du rouage.  



  Dans la montre objet de la présente inven  tion les roues des premiers mobiles du rouage  sont disposées à côté du barillet, ce qui per  met de récupérer pour celui-ci la somme des  hauteurs correspondant aux épaisseurs de ces  roues, d'une planche de pont et des espaces  nécessaires entre ces éléments,    Le dessin représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est     une    vue. en plan d'une partie  du mouvement de la montre;  La     fig.    2 en est une vue en coupe suivant la  ligne<I>11-1I</I> à la     fig,    1, et  la     fig.    3 en est une coupe suivant la ligne       111-III    à la     fig.    1.    La roue 1     (fig.    1, 2 et 3) appartient au pre  mier mobile du rouage.

   Elle sera appelée, dans  ce qui suit,   roue de grande moyenne      .    Cette  roue est disposée à côté du tambour du baril  let 3 ; elle est portée par le   pignon de grande  moyenne   2, qui reçoit la force motrice de  puis la, denture 3' du barillet 3 par l'intermé  diaire de deux renvois 4 et 5 pivotant sur des      tenons 6 et 7. Le sens de rotation de ce pignon  reste donc correct.  



  Les tenons des renvois seront de préférence  en acier poli.  



  La roue de grande moyenne engrène dans  le   pignon de petite     moyenne      8, portant la  roue 9 du même nom. Cette roue, située dans  un plan superposé à celui de la précédente, est  disposée elle aussi à côté du tambour du baril  let. Elle engrène dans le pignon des secondes  10, situé au centre du mouvement, et qui porte  la roue' des secondes, dite   roue de seconde au  centre   11, située dans les mêmes plans que  la portion du pont de barillet 12     comprise    entre  le barillet 3 lui-même et le rochet 13 (voir     fig.     3). C'est entre ces plans que se trouve le palier  supérieur 14 de l'arbre de barillet. La roue  des secondes au centre utilise donc     un    espace  qui de toute façon est nécessaire pour une au  tre raison.

   D'autre part, le pont de seconde 15  se trouve lui-même dans la zone occupée par  le rochet 13 et     n'utilise    donc pas de place nou  velle. La roue de seconde . au centre engrène à  son tour avec le pignon d'échappement 16 qui  se trouve à côté des roues précédentes.  



  Afin de     maintenir    les aiguilles d'heures et  de     minutes    au centre du mouvement, le baril  let engrène     simultanément    dans un pignon de  centre 17 traversé de bout en bout par la  tige 18 du pignon de seconde au     centre.    On  trouve facilement à côté du barillet la place  nécessaire pour un pont     intermédiaire    19, por  tant le pivotement supérieur 20 du pignon de  centre et le pivotement inférieur 21 du pignon  de seconde au centre, ainsi que pour un pont  de rouage 22 portant les pivotements supérieurs  23 et 24 des pignons de grande et de petite  moyennes.

   Il est possible aujourd'hui de réa  liser des engrenages assez parfaits et de dimen  sions assez     régulières    pour que l'ébat d'engre  nage de ce pignon de centre soit réduit au point  de ne pas nuire à     l'indication    de     l'aiguille    des  minutes. La     transmission    du mouvement aux  organes portant les     aiguilles    des heures et des  minutes pourrait se faire par un autre moyen,  par exemple par une minuterie montée à frot  tement gras sur le barillet.

      Le mouvement objet de l'invention permet  non seulement de construire des montres min  ces et précises     comportant    une seconde au  centre directe, mais encore     particulièrement     des montres munies d'un mécanisme de remon  toir automatique superposé aux organes décrits.  



  Il pourrait s'agir aussi d'un mouvement de  montre possédant une réserve de marche. de  longue durée, par exemple huit jours. Dans un  tel cas, on peut disposer au     moins    un     mobile     supplémentaire, formé d'un pignon et d'une  roue, à côté du     barillet.     



  Par     ailleurs    les roues disposées à côté du       barillet    doivent l'être également, en partie tout  au moins, à côté du balancier 25, de façon que  l'épaisseur de celui-ci puisse s'accorder avec  la force maximum susceptible d'être fournie  par, le     barillet.     



  L'expérience a montré que l'usure et les  conditions de frottement sont     influencées    par  la nature des matières en contact, et plus parti  culièrement que le contact     acier    contre     acier          est    défavorable dès que le frottement est con  tinu et la pression d'une certaine     importance,     et cela aussi bien en     ce    qui concerne les pivo  tements que les engrenages.

       Il    est     facile    de pré  venir cet inconvénient en garnissant le     centre     des renvois de rubis ou     d'alliage    convenable,  ainsi qu'en alternant les matières d'une pièce  dentée à l'autre de façon à éviter tout contact  acier contre acier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mouvement de montre-bracelet à seconde au centre directe, comportant un barillet, un rouage, un échappement et un balancier, ca ractérisé en ce qu'au moins la roue (1) du pre mier mobile, dit de grande moyenne, du rouage proprement dit est disposé à côté du tambour du barillet. SOUS-REVENDICATIONS 1. Mouvement selon la revendication, ca ractérisé en ce que la force de l'organe moteur est transmise au pignon dudit premier mo- bile par au moins un renvoi.
    2. Mouvement selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que, outre la roue (1) du premier mobile, la roue (9) du deuxième mobile est aussi disposée à côté du tambour du barillet. 3. Mouvement selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la roue du mobile portant l'aiguille des secondes s'étend au-dessus du barillet. 4. Mouvement selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la roue du mobile portant l'aiguille des se condes est située entre les mêmes plans que le pont portant l'un des pivotements de l'arbre du barillet. 5.
    Mouvement selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les pièces dentées transmettant la force depuis le barillet à la roue dudit premier mobile sont de matériaux choisis de façon à éviter tout con tact acier contre acier. 6. Mouvement selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale dudit renvoi est garnie d'une matière telle que tout contact acier sur acier est évité aux pivotements. 7. Mouvement selon la revendication, ca ractérisé en ce que sa réserve de marche est d'au moins un jour. 8. Mouvement selon la revendication, ca ractérisé en ce que sa réserve de marche est d'au moins huit jours. 9.
    Mouvement selon la revendication, ca ractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de remontage automatique.
CH326624D 1955-11-21 1955-11-21 Mouvement de montre-bracelet CH326624A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH326624T 1955-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326624A true CH326624A (fr) 1957-12-31

Family

ID=4500295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326624D CH326624A (fr) 1955-11-21 1955-11-21 Mouvement de montre-bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326624A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1470452B1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP2362277A1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
WO2008046917A2 (fr) Aiguille indicatrice pour piece d&#39;horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et piece d&#39;horlogerie correspondante
WO2011006617A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe
EP0218926B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement intermittent d&#39;un indicateur de temps
EP2238519B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
EP0008832A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à aiguilles comprenant un mécanisme à engrenage différentiel
EP3382468B1 (fr) Mouvement avec prolongateur de réserve de marche
EP3106927A2 (fr) Indicateur de reserve de marche pour piece d&#39;horlogerie
EP2663902B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
FR2784203A1 (fr) Mecanisme d&#39;horlogerie incluant un tourbillon
EP3410228B1 (fr) Mécanisme de commande déportée d&#39;horlogerie
CH706265A2 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d&#39;horlogerie.
CH326624A (fr) Mouvement de montre-bracelet
CH708339B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de seconde morte et un mécanisme de chronographe intégrés dans un mouvement de base.
EP2823365B1 (fr) Ajustement d&#39;aiguille sous cadran
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH717086A2 (fr) Mécanisme de rouage, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP2112566A1 (fr) Dispositif indicateur analogique notamment pour pièce d&#39;horlogerie
CH718392A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un rouage comprenant un train d&#39;engrenage différentiel à satellite.
CH713658B1 (fr) Mouvement horloger comprenant deux organes réglants.
CH716804B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant deux sources d&#39;énergie.
CH713384B1 (fr) Procédé de prise d&#39;information mécanique dans un mouvement horloger, notamment pour indicateur de réserve de marche.