CH326039A - Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente - Google Patents

Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente

Info

Publication number
CH326039A
CH326039A CH326039DA CH326039A CH 326039 A CH326039 A CH 326039A CH 326039D A CH326039D A CH 326039DA CH 326039 A CH326039 A CH 326039A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
valve
hopper
conduit
balance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gutsmiedl Weller Leo
Original Assignee
Fuller Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fuller Co filed Critical Fuller Co
Publication of CH326039A publication Critical patent/CH326039A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/14Structural elements of mixing or kneading machines; Parts; Accessories
    • A21C1/142Feeding mechanisms, e.g. skip lifting mechanisms
    • A21C1/143Feeding mechanisms, e.g. skip lifting mechanisms using pneumatic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


  
 



  Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente
 La présente invention a pour objet une installation pour la manutention d'une matière pulvérulente, destinée notamment à être utilisée dans l'industrie de la boulangerie comme celle décrite dans le brevet suisse No 325333 de la titulaire.



   L'installation selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un récipient pour recevoir la matière pulvérulente, des moyens pneumatiques pour transporter de la matière à partir dudit récipient et en suspension dans un courant d'air, ces moyens comportant une soupape de répartition, une trémie à balance comprenant un coffre disposé pour recevoir de la matière transportée par lesdits moyens pneumatiques, ladite trémie à balance étant sensible à l'introduction dans ce coffre d'une quantité de matière supérieure à une quantité déterminée, et des moyens commandés par ladite trémie à balance et actionnant ladite soupape de manière à interrompre la livraison de matière dans ledit coffre lorsque la quantité de matière contenue dans le coffre dépasse ladite quantité déterminée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de détail.



   La fig. 1 est un schéma de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est un schéma de détail d'un circuit d'actionnement d'une soupape de répartition de l'installation.



   La fig. 3 est un schéma d'une soupape de répartition à solénoïde de ladite installation.



   La fig. 4 est une vue en perspective d'une variante d'un détail de cette installation.



   La fig. 5 est une vue schématique d'une partie de cette variante.



   Une trémie 1 pour la décharge de sacs est agencée pour l'introduction dans un dispositif d'alimentation rotatif 31 d'une matière telle que de la farine.



   Un conduit d'alimentation en air 42 relié à un compresseur 57 entraîné par un moteur 58 fournit de l'air dans le dispositif d'alimentation rotatif, pour servir de milieu de transport, et un second conduit 43 est prévu pour transporter le mélange de matière pulvérulente et d'air à partir dudit dispositif d'alimentation.



   Le mélange air-matière qui se trouve dans le conduit 43 est transporté jusque dans un séparateur d'air et de matière 59, du type à cyclone.  



   Le séparateur air-matière 59 est disposé audessus d'un tamis 60 auquel il est relié par un raccord flexible 61 muni d'un sas pneumatique 62 destiné à empêcher l'air de pénétrer dans le tamis 60 et d'y gêner l'opération de tamisage. La matière séparée de l'air dans le séparateur 59 est déchargée à partir de ce séparateur et à travers le sas pneumatique rotatif, par le raccord 61 et jusque dans le tamis 60.



   La matière contenue dans le tamis est divisée en une partie grossière et une partie fine.



  La partie grossière est déchargée dans un collecteur 63 à travers un raccord flexible 64 et, à partir de ce collecteur, elle est ensuite extraite de l'installation à la main. La partie fine est déchargée dans une trémie collectrice 65 à travers un raccord flexible 66, de façon à former une colonne de matière au-dessus d'un dispositif d'alimentation rotatif 67. Ce dispositif est de construction semblable au dispositif d'alimentation rotatif 31 et fonctionne comme ce dernier, de sorte qu'il ne sera pas décrit en détail. La trémie collectrice 65 présente un évent par lequel elle communique avec un ensemble collecteur de poussière qu'on décrira plus loin, à travers un conduit 68, afin   -d'empêcher    tout air expulsé du dispositif d'alimentation rotatif 67 de pénétrer dans le tamis 60.

   Au cas où de l'air pénétrerait dans ce tamis, un évent 69 y est prévu et est relié au conduit 68 à travers un conduit 70.



   Le dispositif d'alimentation rotatif 67 est muni d'un conduit d'alimentation en air 71 qui communique avec la sortie de décharge d'air du séparateur air-matière 59 et il utilise   Fair    séparé de la matière dans ce séparateur pour transporter la matière à partir du dispositif d'alimentation rotatif 67. Une source d'air séparée pourrait être prévue pour le dispositif d'alimentation rotatif 67, cependant, il est évident que la disposition représentée selon laquelle l'air déchargé par le séparateur air-matière, est utilisé, réduit non seulement la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement de l'installation mais diminue également le coût initial de l'installation. Un conduit 72 est prévu pour transporter le mélange air-matière à partir du dispositif d'alimentation rotatif 67 jusqu'à un séparateur air-matière 73, du type à cyclone.



   Le séparateur air-matière 73 est placé audessus d'un dispositif récepteur 74 pour la matière. La matière séparée de l'air dans le   séparateur - 73    est déchargée dans le dispositif récepteur 74 dans lequel elle forme une colonne de matière au-dessus d'un dispositif d'alimentation rotatif 75. Le dispositif d'alimentation 75 est construit et fonctionne comme le dispositif d'alimentation rotatif 31 décrit cidessus, et il ne sera pas décrit en détail.



   Le dispositif d'alimentation rotatif 75 est pourvu d'un conduit d'alimentation en air 78 qui lui fournit de l'air à partir d'une source d'alimentation en air qui peut être constituée par- un compresseur d'air séparé, par le compresseur d'air 57 ou par une alimentation en air à partir de la sortie de décharge d'air de   l'un    des séparateurs air-matière. Un conduit 79 est relié à la sortie de décharge du dispositif d'alimentation rotatif 75 et est utilisé pour transporter la matière déchargée dans ce dispositif à partir du dispositif récepteur de matière 74,   jusque    une soupape de répartition 80 qu'on décrira plus loin.



   Un conduit 81 s'étend à partir de la soupape de répartition 80 jusqu'à un séparateur air-matière 82 du type à cyclone disposé audessus d'une trémie à balance 83, de façon à pouvoir décharger la matière dans cette trémie du type à quatre points de suspension et munie d'un fléau de balance 84. Un conduit de dérivation 85 s'étend à partir de la soupape de répartition 80 jusqu'au séparateur air-matière 73 disposé au-dessus du'dispositif récepteur 74 pour la matière.



   Ainsi qu'on peut le voir à la fig. 2, la soupape de répartition 80 comprend un carter 86 divisé en trois compartiments par deux parois intérieures 97 et 98 qui forment une chambre de soupape 87 et deux chambres à air 88 et 89 à l'intérieur du carter de la soupape. Un bouchon de soupape 90 pourvu de deux passages 91 et 92 est disposé à l'intérieur de la chambre de soupape et est agencé de façon à pouvoir glisser longitudinalement dans cette  chambre. Un piston à air 93 muni d'une tigepoussoir de bouchon de soupape 94 qui s'étend à travers la paroi 97 jusqu'à l'intérieur de la chambre de soupape est disposé à l'intérieur de la chambre à air 88, et un piston à air analogue 95 muni d'une tige-poussoir de bouchon de soupape 96 s'étendant à travers la paroi 98 jusque dans la chambre de soupape est semblablement disposé à l'intérieur de la chambre à air 89.

   De l'air servant à actionner le piston à air 93 est fourni dans la chambre à air 88 à travers un conduit 99 commandé au moyen d'une soupape de commande 100 à trois voies et deux positions actionnée au moyen d'un solénoïde. De l'air est fourni à la soupape à solénoïde 100 au moyen d'un conduit 101.



  De façon correspondante, de l'air servant à actionner le piston à air 95 est fourni à la chambre à air 89 à travers un conduit 102 et l'alimentation de cette chambre en air est commandée au moyen d'une soupape à solénoïde 103, à trois voies et à deux positions. De l'air est fourni à la soupape à solénoïde 103 à travers un conduit 104.



   La soupape à solénoïde 100 à trois voies et à deux positions est schématiquement représentée à la fig. 3. Elle comprend un corps 150 présentant un orifice d'admission d'air 151 et un orifice d'échappement 152 pour l'air. Une chambre de soupape 154 formée par une paroi cylindrique 155 est pourvue d'un plongeur 156. L'orifice d'admission d'air 151 communique avec la chambre de soupape 154 à travers un orifice de soupape 157. L'orifice de sortie 152 pour l'air communique avec la chambre de soupape 154 à travers un orifice de soupape 158. La chambre de soupape communique avec l'atmosphère à travers un orifice d'échappement 153. Un enroulement électrique 159 est disposé autour de l'extérieur de la paroi cylindrique 154 limitant la chambre à soupape et est pourvu de connexions   l00a    et 100b destinées à le relier à un circuit.



   Le plongeur 156 ferme l'orifice d'admission d'air 157 de la soupape lorsqu'il se trouve dans sa position normale, et il est maintenu dans cette position par gravité. Lorsque les connexions de circuit 100a et 100b de l'enroulement 159 sont excitées, le champ magnétique produit par le passage de courant électrique soulève le plongeur 156 de manière à ouvrir l'orifice de soupape 157 et à fermer l'orifice d'échappement 153. Lorsque le plongeur se trouve dans cette position, l'orifice de soupape 158 est également ouvert et communique avec l'orifice de soupape 157. Lorsque les orifices de soupape 157 et 158 communiquent entre eux, de l'air s'écoule à partir de l'orifice d'admission 151 jusque dans la chambre à air 88 de la soupape de répartition 80 à travers l'orifice de sortie 152 et le conduit 99.



  Lorsque l'enroulement 159 cesse d'être excité, le plongeur 156 retombe dans sa position initiale, fermant l'orifice de soupape 157. Lorsque le plongeur occupe cette position, l'orifice de sortie 158 de la soupape communique avec l'orifice d'échappement 153 à travers la chambre de soupape 154, permettant ainsi à l'air qui se trouve dans la chambre à air 88 de la soupape de répartition 80 de s'échapper dans l'atmosphère. La construction et le fonctionnement de la soupape à solénoïde 103 sont identiques à ceux qu'on vient de décrire à propos de la soupape à solénoïde 100.



   Le circuit électrique de l'installation de transport et de pesage de farine décrite est schématiquement représenté, de façon quelque peu simplifiée à la fig. 2. Une source de tension alternative alimente ce circuit à travers un   in-    terrupteur 106 branché sur deux circuits d'alimentation 105a et 105b. Un commutateur à bouton-poussoir 107 pour la balance est relié par une de ses bornes 107a au circuit 105a et, par son autre borne 107b à une borne 103a de la soupape à solénoïde 103. Un commutateur interrupteur 108 pour le fléau de la balance est relié par une de ses bornes 108a au circuit 105a, son autre borne 108b étant reliée à l'une des bornes 100a de la soupape à solénoïde 100.

   La seconde borne 103b de la soupape à solénoïde 103 est reliée au circuit 105b et la seconde borne   100b    de la soupape à solénoïde 100 est également reliée au circuit 105b.



   Le conduit 79 pour le transport de matière à partir du dispositif d'alimentation rotatif 75  jusqu'à la soupape de répartition 80 communique avec le conduit 81 à travers le passage 92 du bouchon de soupape 90. Ce dernier est mis en place dans cette position en fermant le commutateur à bouton-poussoir 107 de la balance et en excitant ainsi l'enroulement de la soupape à solénoïde 103, de manière à admettre de l'air dans la chambre 89. Lorsque de l'air est admis dans la chambre à air 89 à travers le conduit 102, le piston à air 95 se déplace vers la gauche et entre en contact avec le bouchon de soupape 90 par l'intermédiaire de la tige-poussoir 96 pour ce bouchon de soupape, de manière à déplacer celui-ci vers la gauche jusqu'à ce que les conduits 79 et 81 communiquent entre eux à travers le passage 92 du bouchon de soupape. Cette action est instantanée.

   Lorsque le commutateur à bouton-poussoir 107 de la balance est à nouveau ouvert, de manière à interrompre l'excitation de l'enroulement de la soupape à solénoïde 103, l'air qui se trouve dans la chambre à air 89 est expulsé dans l'atmosphère.



   Le conduit 79 pour le transport de matière à partir du dispositif d'alimentation rotatif 75 jusqu'à la soupape de répartition 80 communique avec le conduit de dérivation 85 à travers le passage 91 du bouchon de soupape 90.



  Le bouchon de soupape est placé dans cette position par fermeture du commutateur interrupteur 108 de la poutre de balance, qui est ainsi manoeuvré dans le but d'exciter l'enroulement de la soupape à solénoïde 100. Cela a pour effet de laisser pénétrer de l'air dans la chambre à air 88. Lorsque de l'air pénètre dans la chambre à air 88 à travers le conduit 99, le piston à air 93 se déplace vers la droite, de manière à entrer en contact avec le bouchon de soupape 90 au moyen de la tigepoussoir de bouchon de soupape 94 et à déplacer ce bouchon de soupape vers la droite, jusqu'à ce que les conduits 79 et 85 communiquent entre eux à travers le passage 91.

   Lorsque le commutateur interrupteur 108 de la poutre de balance est à nouveau ouvert, faisant ainsi cesser l'excitation de l'enroulement de la soupape à solénoïde 100, l'air qui se trouve dans la chambre à air 88 est expulsé dans l'atmosphère.



   Lors du fonctionnement de la trémie à balance 83, l'opérateur choisit sur l'échelle du fléau 84 de la balance de la trémie le poids désiré de matière devant être transportée dans la trémie à balance à travers le conduit 79. Le commutateur à bouton-poussoir 107 de la balance est alors fermé pour relier le conduit 79 au conduit 81 à travers la soupape de répartition 80, et la matière qui se trouve dans le conduit 79 est conduite dans la trémie à balance 83, à partir du dispositif d'alimentation rotatif 75. Lorsque la quantité désirée de matière a été transportée jusque dans la trémie à balance, le fléau de balance 84 de la trémie à balance est équilibré en position de zéro et ferme les contacts du commutateur 108 du fléau de balance.

   La fermeture desdits contacts assure l'actionnement de la soupape de répartition 80 de manière à séparer le conduit 79 du conduit 81 en déplaçant instantanément le bouchon de soupape 90 vers la gauche et à faire communiquer le conduit 79 avec le conduit de dérivation 85, de manière à remettre en circulation la matière qui a été transportée en retour jusqu'au dispositif récepteur 74 pour la matière, à travers le séparateur air-matière 73. Le commutateur du fléau de balance reste fermé jusqu'à ce que la matière ait été enlevée de la trémie à balance, afin d'empêcher de la matière supplémentaire d'être ajoutée dans cette trémie par fermeture accidentelle du commutateur à bouton-poussoir de la balance.

   Si on le désire, le commutateur à bouton-poussoir de la balance peut être asservi aux commutateurs de mise en route de divers dispositifs d'alimentation à revolver et de diverses soufflantes que comprend l'installation, dans le but de réaliser une installation automatiquement actionnée et commandée à partir d'une position de commande unique.   I1    peut également être désirable d'asservir la commande électrique des moyens d'entraînement pour le dispositif d'alimentation rotatif 75 au commutateur 108 du fléau de balance, dans le but d'interrompre la rotation du dispositif d'alimentation rotatif lorsque ledit commutateur est  fermé.

   Dans ce cas, il faudrait prévoir un commutateur asservi à enclenchement retardé pour la soufflante fournissant l'air au conduit 78, afin de permettre de nettoyer la poche du dispositif d'alimentation rotatif 75 ainsi que le conduit 79 de tout reste de matière, avant que ladite soufflante ne soit arrêtée.



   La matière se trouvant dans la trémie à balance est enlevée par ouverture de la soupape 110 et est déchargée dans un mélangeur 111, en vue de poursuivre son traitement.



   Un séparateur centrifuge à ventilateur 112 est disposé au-dessus du dispositif récepteur 74 pour la matière. Ce séparateur est pourvu d'un collecteur 113 qui communique avec son côté d'aspiration. Un conduit 114 muni d'une soupape de commande d'écoulement 115 s'étend à partir de la sortie de décharge d'air du séparateur air-matière 82 jusqu'au collecteur 113 du séparateur 112. Un conduit 116 muni d'une soupape de commande d'écoulement 117 s'étend à partir de la sortie de décharge d'air du séparateur air-matière 73 jusqu'au collecteur 113. Le conduit 68 est muni d'une soupape de commande d'écoulement 118 et communique avec le collecteur 113 de manière à faire communiquer le tamis 60 et la trémie 65 avec le séparateur 112. Un conduit 119 s'étend à partir de la sortie de décharge d'air du séparateur 112 jusqu'à une boîte à filtre 120.

   Un conduit 121 fait communiquer la sortie de matière du séparateur 112 avec un orifice d'admission de matière 122 du dispositif récepteur 74 pour la matière. Un orifice de fuite 123 muni de tampons-filtrants débouche dans le conduit 114 pour y laisser pénétrer de l'air atmosphérique. De façon analogue, un orifice de fuite 124 est prévu pour le conduit 116 et un orifice de fuite 125 est prévu pour le conduit 68.



   Au cas où l'alimentation en air serait réduite dans   l'un    quelconque des conduits 114, 116 ou 68, de l'air atmosphérique pénétrerait par l'orifice de fuite correspondant et assurerait une circulation normale de l'air à travers ledit conduit.



   La rotation du ventilateur du séparateur 112 produit une dépression dans le collecteur 113. Tout reste de matière pulvérulente sous forme de poussière qui n'a pas été séparé dans les séparateurs 73 et 82 et qui se trouve en suspension dans l'air chargé de poussière provenant de la trémie 65 et du tamis 60 est attiré dans le séparateur 112 à travers les conduits correspondants, du fait de la pression réduite qui règne dans le collecteur 113. Les soupapes de commande d'écoulement 115,   117    et 118 servent à régler la pression dans les conduits respectifs, de manière à compenser les différences de longueur entre les conduits communiquant avec le collecteur 113 et à empêcher ainsi un court-circuitage de l'air d'entrée, cet air cherchant le parcours de moindre résistance à travers le conduit présentant la plus faible longueur.



   La matière séparée de l'air chargé de poussière pénétrant dans le séparateur 112 est déchargée dans le dispositif récepteur 74 à travers l'orifice d'admission 122 et l'air d'échappement du séparateur 112 est conduit à la boîte à filtre 120 à travers le conduit 119.



   Un conduit 126 fait communiquer les moyens d'aération 56 de la trémie 1 avec l'orifice d'aspiration d'une soufflante 127. L'orifice de décharge 128 de la soufflante 127 décharge l'air chargé de poussière venant du capuchon de la trémie 1 dans la boîte à filtre 120.



   L'air introduit dans la boîte à filtre 120 à travers la sortie 128 de la soufflante et le conduit 119 passe à travers un jeu de filtres à poussière et est ensuite déchargé dans l'atmosphère, à l'état exempt de poussière.



   Dans la variante représentée aux fig. 4 et 5, un dispositif d'alimentation rotatif 75a disposé au-dessous d'un dispositif récepteur 74a pour la matière est muni d'un conduit d'alimentation en air 78a et d'un conduit de sortie 79a pour l'air et la matière. Le conduit 79a pour l'air et la matière sert à transporter la matière jusqu'à une soupape de répartition, comme décrit en référence à la fig. 1.



  Le dispositif d'alimentation rotatif 75a est    construit t et fonctionne comme expliqué plus    haut à propos du dispositif d'alimentation rotatif 31 et ne sera pas décrit à nouveau en détail. Un conduit de dérivation 200 pour l'air  s'étend à partir du conduit d'alimentation en air 78a jusqu'au conduit 79a pour l'air et la matière. Une vanne papillon 201 est disposée dans le conduit 200 et sert à régler l'écoulement de l'air à travers ce conduit. Un moteur à air 202, du type à simple effet et à retour par ressort, actionne la vanne papillon 201 par l'intermédiaire d'une crémaillère 203 qui est reliée à son piston et qui engrène avec une roue dentée 204 montée sur l'arbre 205 de la vanne papillon.

   De l'air destiné à actionner le moteur à air 202 est fourni à travers un conduit 206 qui relie ledit moteur à air à une soupape à solénoïde 207, à trois voies et à deux positions. La soupape à solénoïde 207 est alimentée en air à travers un conduit 208 et commande l'écoulement d'air jusqu'au moteur à air. La soupape à solénoïde 207 est construite et fonctionne comme la soupape à solénoïde 100 et ne sera pas décrite à nouveau en détail.



   La fig. 5 représente schématiquement une variante du fléau de balance de la trémie à balance.



   Le fléau de balance comprend un fléau calibré 210 monté à pivotement en un point 211 et muni de poids coulissants 212 et 213 susceptibles d'être déplacés le long de ce fléau.



  Une bielle 214 articulée en un point 215 du fléau 210 s'étend à partir de celui-ci jusqu'à un mécanisme de liaison de la trémie à balance.



  Le principe de fonctionnement consiste à équilibrer les moments autour du point 211. Pour équilibrer le fléau 210, le moment M1 doit être égal à la somme des moments M2 et M3.



  Le moment M1 est déterminé par le poids de matière se trouvant dans la trémie à balance.



  Les moments   M2    et M3 sont déterminés par les positions choisies d'avance des poids 212 et 213, selon le poids final de matière que la trémie à balance doit recevoir. Quand la quantité de matière se trouvant dans la trémie à balance s'approche du poids désiré, c'està-dire lorsque   Ml    s'approche de M2 plus M3, le fléau de la balance commence de se déplacer vers sa position de zéro ou horizontale.



  Lorsque le fléau de balance atteint sa position de zéro, le commutateur de déclenchement du fléau de balance est fermé de manière à actionner la soupape de répartition pour dévier le courant de matière de la trémie à balance.



   Ce mode de fonctionnement convient lorsque le conduit pour le transport de matière à partir de la soupape de répartition jusqu'à la trémie à balance est relativement court, mais il présente des inconvénients pour le pesage exact lorsque ce conduit présente une longueur notable. L'action de répartition exercée par la soupape est instantanée et est provoquée par la fermeture du commutateur du fléau de la balance. Cependant, une certaine quantité de matière est alors en train d'être transportée jusqu'à la trémie de balance et de passer à travers la soupape de répartition, à l'instant où la matière est déviée, et cette matière s'écoule dans la trémie à balance et constitue une quantité de matière supplémentaire en excès par rapport à la quantité désirée correspondant au réglage des positions sur le fléau de balance des poids 212 et 213.

   Il est possible d'améliorer cet état de chose jusqu'à un certain point, soit en réglant les positions des poids 212 et 213 de manière que la quantité de matière indiquée par leurs positions de réglage soit inférieure à la quantité de matière désirée, soit en provoquant la fermeture du commutateur du fléau de balance avant que le fléau n'ait atteint sa position de zéro.



   Les trois modes de procéder décrits cidessus provoquent des difficultés pour le réglage exact de la quantité de matière devant être contenue dans la trémie à balance du fait que cette matière est transportée à grande vitesse sous forme d'un courant air-matière. Pour obtenir un pesage précis le fléau de balance est muni d'une poutre 216 montée à pivotement en un point 217 et munie d'un poids glissant 218 mobile le long d'un des bras de cette poutre. L'autre bras de la poutre 216 est disposé contre le fléau de balance 210, avec lequel il entre en contact en un point 219. Un commutateur à mercure 220 est relié à la poutre 216 et est actionné à l'instant où cette poutre se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. La rotation dans le sens des aiguilles d'une  montre de la poutre 216 est arrêtée par une vis de butée réglable 221.



   Le circuit électrique reliant le commutateur à mercure 220 à la soupape à solénoïde 207 du moteur à air 202 est représenté en pointillé à la fig. 2. Le commutateur à mercure 220 présente une borne 222 reliée au circuit 105a et une autre borne 223 reliée à une borne 224 de l'enroulement de la soupape à solénoïde 207. La seconde borne 222 de l'enroulement susdit est reliée au circuit 105b.



   Lors du fonctionnement de la variante qu'on vient de décrire, les poids 212 et 213 du fléau 210 de la balance sont réglés de manière à indiquer la quantité de matière qu'on désire obtenir dans la trémie à balance. L'installation complète, telle que décrite en référence à la fig. 1, est mise en fonctionnement de manière à transporter de la matière jusque dans la trémie à balance.



   Le poids 218 disposé sur la poutre 216 exerce un couple dans le sens des aiguilles d'une montre autour du point de pivotement 217. Ce couple agit au point 219 sur le fléau 210 de manière à engendrer un couple   Mq    qui vient s'ajouter au couple M, agissant contre les couples M2 et M3. Le poids 218 peut être réglé de façon à produire tout couple désiré. Le fléau commence à se déplacer à partir de sa position de repos jusque vers sa position horizontale lorsque la matière contenue dans la trémie à balance approche de la quantité désirée, c'est-à-dire lorsque la valeur de M1 s'approche de la valeur M2 plus M3.

   Avec l'aide du couple   M4 produit    par le poids 218, le fléau 210 commence plus tôt à se déplacer vers sa position horizontale et ce couple aide le couple   M1 à    vaincre les couples M2 et M3, jusqu'à ce que la poutre 216 vienne elle-même buter contre la vis de butée 221. A partir de cette position et jusque pour une position horizontale du fléau 210, les couples   Ml,    M2 et M3 sont seuls à agir sur ce fléau.



   Le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre de la poutre 216 provoque la fermeture du commutateur à mercure 220 de sorte que l'enroulement de la soupape à solénoïde 207 est excité. De l'air est ainsi admis dans le moteur à air 202, à partir du conduit d'alimentation en air 208 et à travers le conduit 206. Le piston du moteur à air déplace la crémaillère 203 en avant et fait tourner l'engrenage 204 de façon à ouvrir la vanne papillon 201.



   Avant l'ouverture de la vanne papillon 201, la totalité de l'air de transport circulant dans le conduit 78a s'écoulait à travers le dispositif d'alimentation rotatif 75a, entraînant la matière et la déchargeant dans la trémie à balance à travers le conduit 79a. Lorsque la vanne papillon 201 s'ouvre, une partie de l'air se trouvant dans le conduit 78a passe en dérivation sur le dispositif d'alimentation rotatif 75a et pénètre dans le conduit 79a dans lequel cet air est mélangé à l'air et à la matière déchargée à partir du dispositif d'alimentation rotatif 75a. L'entrée de l'air provenant du conduit 200 dans le conduit 79a accroît considérablement le rapport air-matière dans ce conduit et réduit ainsi la quantité de matière transportée par   m2    d'air transporteur.

   Le rapport air-matière peut être réglé à toute valeur désirée par ouverture de la vanne papillon.



   Lorsque le couple M1 est égal à la somme des couples M2 et M3, le fléau de la balance se trouve dans une position horizontale et ferme le commutateur du fléau de la balance. La fermeture du commutateur du fléau de la balance provoque l'actionnement de la soupape de répartition qui dévie la matière transportée et l'empêche de parvenir dans la trémie à balance.



  La quantité de matière qui a passé à travers la vanne de répartition après que le fléau de balance a fermé son commutateur, mais qui n'a pas encore atteint la trémie à balance à ce moment là, est extrêmement faible grâce au peu de matière transportée par le courant d'air, de sorte que la précision avec laquelle la quantité de matière désirée est obtenue dans la trémie à balance est améliorée.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente, caractérisée en ce qu'elle comprend un récipient pour recevoir la matière pulvérulente, des moyens pneumatiques pour transporter de la matière à partir dudit récipient et en suspension dans un courant d'air, ces moyens comportant une soupape de répartition, une trémie à balance comprenant un coffre disposé pour recevoir de la matière transportée par lesdits moyens pneumatiques, ladite trémie à balance étant sensible à l'introduction dans ce coffre d'une quantité de matière supérieure à une quantité déterminée, et des moyens commandés par ladite trémie à balance et actionnant ladite soupape de manière à interrompre la livraison de matière dans ledit coffre lorsque la quantité de matière contenue dans le coffre dépasse ladite quantité déterminée.
    SOUS-REVENDICATION: Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif pour retirer de la matière dudit récipient et pour introduire cette matière dans ledit courant d'air, lequel traverse ce dispositif et des moyens agencés de manière à fonctionner lorsqu'une certaine quantité de matière inférieure à ladite quantité déterminée, a été fournie au coffre de la trémie à balance, pour dériver une partie du courant d'air de manière que le dispositif ne soit plus traversé par la totalité du courant d'air.
CH326039D 1953-03-11 1954-03-11 Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente CH326039A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US326039XA 1953-03-11 1953-03-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326039A true CH326039A (fr) 1957-11-30

Family

ID=21865807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326039D CH326039A (fr) 1953-03-11 1954-03-11 Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326039A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0246768A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-25 The BOC Group plc Méthode et appareil pour mélanger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0246768A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-25 The BOC Group plc Méthode et appareil pour mélanger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681278A1 (fr) Dispositif de coupe d'un materiau en feuilles, notamment du textile.
CH639004A5 (fr) Dispositif de commande d'un sechoir d'air comprime.
CH326039A (fr) Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente
FR2681280A1 (fr) Dispositif pour decouper un materiau en feuille, notamment du tissu.
FR2494565A1 (fr) Appareil pour former une laniere de tabac coupe
US3258296A (en) Pneumatic material conveyor
FR2470547A1 (fr)
EP0377000B1 (fr) Installation de dosage et de transport a flux unidirectionnel
EP0006073A1 (fr) Extracteur doseur pour produits pulvérulents
CH324946A (fr) Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente
US6152310A (en) Powder supply system and powder supplying unit used in the system
GB2089754A (en) Device at suction conveyors for continuous transport of debris
CH325333A (fr) Installation pour la manutention d'une matière pulvérulente
JP4280076B2 (ja) 連続式吸引式空気輸送方法および装置
FR2829360A1 (fr) Gaveuse au grain et/ou aux granules destinee au nourrissage des palmipedes, avec moyen de dosage volumetrique
FR2507435A1 (fr) Dispositif de distribution pour l'alimentation des animaux a dosage gravimetrique
BE1025433B1 (fr) Systeme de transfert pneumatique
FR2509966A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de cigarettes
US6332739B1 (en) Powder supply system and powder supplying unit used in the system
CH385738A (fr) Installation pour l'alimentation en matière en particules, par voie pneumatique, d'au moins une machine
FR2788943A1 (fr) Installation de fabrication d'aliments pour elevage
RU1790443C (ru) Устройство дл шелушени зерна
JP4041565B2 (ja) 気力輸送装置
JPH08151128A (ja) 粉粒体の移送機構
FR2798261A1 (fr) Installation pour la fabrication et la distribution d'aliments secs pulverulents pour animaux