CH325656A - Lanterne de balisage - Google Patents

Lanterne de balisage

Info

Publication number
CH325656A
CH325656A CH325656DA CH325656A CH 325656 A CH325656 A CH 325656A CH 325656D A CH325656D A CH 325656DA CH 325656 A CH325656 A CH 325656A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lantern
housing
battery
cover
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Picard Maurice
Original Assignee
Picard Maurice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Picard Maurice filed Critical Picard Maurice
Publication of CH325656A publication Critical patent/CH325656A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L2/00Systems of electric lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


      Lanterne    de     balisage       La présente invention a pour objet une lan  terne de balisage fonctionnant à l'aide d'au  moins une pile électrique du type présentant  un pôle à chacune de ses extrémités.  



  Ces lanternes sont destinées à être dispo  sées, à     intervalles    réguliers, le long d'une route  ou à l'arrière de véhicules destinés à se dépla  cer en convoi, tels que des camions militaires.  Une telle lanterne doit présenter des caracté  ristiques bien définies. Elle doit présenter un  encombrement et un poids minima, fonctionner  aussi simplement que possible et être visible à  une distance donnée de l'ordre de quarante  mètres et invisible à partir d'une autre dis  tance donnée, par exemple quatre cents mètres.  



  La présente invention vise la réalisation  d'une telle lanterne répondant à ces exigences,  et en même temps présentant des caractéristi  ques supplémentaires d'efficacité et de commo  dité.    A cet effet, la lanterne de balisage objet  de l'invention est caractérisée par le fait qu'elle  comporte un boîtier en matière isolante, percé  d'au moins un logement pour une pile, une  lame métallique étant fixée au fond de ce loge  ment, un élément également métallique traver  sant la paroi arrière du logement et servant  également à fixer une autre lame élastique  jouant le rôle de     ressort    de fermeture d'un cou-         vercle,    ledit couvercle étant métallique et por  tant au moins une protubérance,

   entrant en  contact au moment de la fermeture avec le  pôle de la pile opposé à celui reposant au fond  du logement précité.    Dans une forme d'exécution particulière,  la     lanterne    comporte une     glace    constituée en  un matériau     fluorescent    convenable lui permet  tant de rester visible pendant un certain temps,  même si l'éclairage intérieur cesse pour une  raison quelconque. Enfin, un dispositif optique  peut être placé devant cette glace avant, per  mettant d'apprécier la distance à laquelle on  se trouve de la lanterne.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 en représente en perspective une  vue d'avant.  



  La     fig.    2 représente une coupe par le plan  <I>11-11</I> de la     fig.    1.  



  Sur ces figures, on voit que la lanterne est  constituée par un boîtier 1, en matière iso  lante, par exemple en bois, comportant un lo  gement 2 pour une pile. Dans le mode de réa  lisation représenté, on a     prévu    deux de ces lo  gements 2 et 2', chacun pour une pile du type  comportant un pôle à chaque extrémité. Le      boîtier 1 comporte à l'avant une ouverture dans  laquelle est disposée une     glace    3 constituée par  une matière transparente chargée de pigments  fluorescents. Par exemple, cette glace peut être  constituée par une résine acrylique chargée de  pigments de sulfure de zinc. Devant cette glace  est disposée une bande sombre 4, verticale et  de largeur déterminée.

      A l'intérieur du boîtier, contre la paroi ar  rière 9, est fixée une lame     métallique    5 sur  laquelle viennent reposer chacune des piles en  6 (ou 6') et portant une douille 7 dans la  quelle est vissée une ampoule 8. Cette lame 5  est fixée à la paroi arrière 9 par une vis 10.  Une autre vis 11 traverse la paroi 9 et relie  l'ampoule 8 à une autre lame     métallique    12  disposée dans un évidement 13 de cette paroi  9. Cette lame 12 est ondulée de façon à cons  tituer un ressort appuyant, d'une part, contre  le fond de l'évidement 13 et, d'autre part, dé  passant légèrement le niveau de la paroi exté  rieure 9. Ce ressort et l'évidement 13 sont dis  simulés par une plaque 14 dans laquelle est  pratiqué un trou 15 dans lequel apparaît le  ressort 12.

   Un couvercle     métallique    16, pivo  tant autour d'axes 17 situés à la partie supé  rieure de la face avant de la lanterne, comporte  deux protubérances 18 sur sa face intérieure,  ces protubérances étant destinées à appuyer sur  le pôle de chaque     pile    opposé au pôle     reposant     sur la lame 5. Le rebord arrière 19 de ce cou  vercle comporte enfin un onglet embouti 20  destiné à venir coopérer en position fermée  avec     l'extrémité    21 de la lame 12 dépassant  le plan de la plaque 14 au-dessus de celle-ci.  



  Le fonctionnement du dispositif est alors  le suivant : on insère une pile dans chacun des  logements, de telle sorte que l'un de leurs pôles  repose sur la lame 5. Tant que le couvercle 16  n'est pas rabattu, la lanterne ne fonctionne pas.  Il suffit de rabattre le couvercle de façon à  engager l'onglet 20 avec le bord de la lame 21,  ce qui se fait par simple pression, pour que le  circuit constitué par la lame 5, la vis 11, la  lame 12, le couvercle 16 et les protubérances  18 soit fermé sur les deux pôles de chaque  pile. La lampe 8 se trouve ainsi allumée. On    peut évidemment n'insérer qu'une pile à la fois  dans la lanterne ou à l'aide d'un isolant quel  conque n'en mettre qu'une en service, sur les  deux présentes.  



  La     lanterne    étant en service, la glace avant,  constituée pratiquement par une matière trans  lucide, puisque chargée de pigments, présente  la sécurité requise pour les lanternes de bali  sage militaire, c'est-à-dire la     visibilit,limitée    .à  une certaine distance. De plus, si par suite de  l'épuisement d'une pile, du bris de l'ampoule,  ou de tout autre accident, la lanterne cesse  d'être éclairée de l'intérieur, la glace avant  fluorescente ayant été excitée reste     lumineuse     pendant un temps donné,     dans    le cas considéré  environ deux heures, avec une luminosité suf  fisante à la distance de visibilité prévue.  



  La bande 4 disposée au travers de la glace  3 permet de plus d'apprécier les distances. En  effet, selon la largeur de cette bande, un ob  servateur cesse d'apercevoir cette bande à par  tir d'une certaine distance de la lame.  



  Cette lanterne est donc parfaitement utile  dans le cas où il est nécessaire à un observa  teur de demeurer à une distance constante  d'un obstacle qui le précède, par exemple  quand il faut maintenir une distance constante  entre des véhicules se déplaçant de nuit en  convoi.  



  Ces lanternes sont utilisables également  dans tous les cas où l'on doit baliser un par  cours, c'est-à-dire en signaler les limites et les  obstacles, sans que cette signalisation soit vi  sible à une trop grande distance, par exemple  dans les cantonnements militaires. Enfin, il  convient de remarquer que cette lanterne pré  sente toutes les qualités requises de simplicité,  d'efficacité et de solidité, tout en n'entraînant  qu'un prix de revient relativement modique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Lanterne de balisage fonctionnant à l'aide d'au moins une pile électrique du type pré sentant un pôle à chacune de ses extrémités, caractérisée par le fait qu'elle comporte un boîtier en matière isolante, percé d'au moins un logement pour une pile, une lame métalli que étant fixée au fond de ce logement, un élé ment également métallique traversant la paroi arrière du logement et servant également à fixer une autre lame élastique jouant le rôle de ressort de fermeture d'un couvercle, ledit cou vercle étant métallique et portant au moins une protubérance, entrant en contact au moment de la fermeture avec le pôle de la pile opposé à celui reposant au fond du logement précité.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Lanterne suivant la revendication, carac térisée en ce que la paroi avant de la lanterne comporte une glace constituée par une matière transparente chargée de pigments fluorescents. 2. Lanterne suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'une bande opaque est disposée devant la glace de façon à n'être vi sible qu'à partir d'une certaine distance de la lanterne.
CH325656D 1955-05-10 1955-05-10 Lanterne de balisage CH325656A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH325656T 1955-05-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH325656A true CH325656A (fr) 1957-11-15

Family

ID=4499966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH325656D CH325656A (fr) 1955-05-10 1955-05-10 Lanterne de balisage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH325656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658115A5 (fr) Luminaire de forme allongee.
FR2598987A3 (fr) Triangle de signalisation perfectionne.
WO1997023379A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation lumineuse, notamment pour deux-roues
CH325656A (fr) Lanterne de balisage
WO2023209168A1 (fr) Ensemble lumineux demontable
BE520341A (fr)
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile
CH627518A5 (fr) Guichet destine a separer un local du public.
FR2477388A3 (fr) Parapluie a manche et/ou poignee lumineux et eventuellement sonores
FR2473844A3 (fr) Canne a peche
FR2644301A1 (fr) Dispositif de securite pour prises de courant et pour douilles supports ampoules electriques
FR2751728A1 (fr) Dispositif pour rendre lumineux des recipients transparents ou translucides
EP3260762B1 (fr) Boitier diffuseur de lumière
WO2015044752A1 (fr) Support mobilier
FR3122280A1 (fr) Panneau alvéolaire éclairé
CH337083A (fr) Dispositif de signalisation lumineuse
EP0117160B1 (fr) Composant électromécanique à visualisation
FR3135129A1 (fr) Ensemble lumineux demontable
Hanrez Un Rituel Erotico-Guerrier: Pompes Funèbres, De Jean Genet
CH346044A (fr) Lunettes éclairantes
FR2702783A3 (fr) Dispositif de signalisation.
FR2692749A1 (fr) Circuit électronique de commande de feuille électroluminescente pour dispositif de signalisation et de balisage.
FR2675751A1 (fr) Feu de signalisation d&#39;aspect fume, en particulier pour vehicule automobile.
FR2770615A1 (fr) Bougie electrique evenementielle
CH617282A5 (en) Light box for illuminated image