Lanterne de balisage La présente invention a pour objet une lan terne de balisage fonctionnant à l'aide d'au moins une pile électrique du type présentant un pôle à chacune de ses extrémités.
Ces lanternes sont destinées à être dispo sées, à intervalles réguliers, le long d'une route ou à l'arrière de véhicules destinés à se dépla cer en convoi, tels que des camions militaires. Une telle lanterne doit présenter des caracté ristiques bien définies. Elle doit présenter un encombrement et un poids minima, fonctionner aussi simplement que possible et être visible à une distance donnée de l'ordre de quarante mètres et invisible à partir d'une autre dis tance donnée, par exemple quatre cents mètres.
La présente invention vise la réalisation d'une telle lanterne répondant à ces exigences, et en même temps présentant des caractéristi ques supplémentaires d'efficacité et de commo dité. A cet effet, la lanterne de balisage objet de l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte un boîtier en matière isolante, percé d'au moins un logement pour une pile, une lame métallique étant fixée au fond de ce loge ment, un élément également métallique traver sant la paroi arrière du logement et servant également à fixer une autre lame élastique jouant le rôle de ressort de fermeture d'un cou- vercle, ledit couvercle étant métallique et por tant au moins une protubérance,
entrant en contact au moment de la fermeture avec le pôle de la pile opposé à celui reposant au fond du logement précité. Dans une forme d'exécution particulière, la lanterne comporte une glace constituée en un matériau fluorescent convenable lui permet tant de rester visible pendant un certain temps, même si l'éclairage intérieur cesse pour une raison quelconque. Enfin, un dispositif optique peut être placé devant cette glace avant, per mettant d'apprécier la distance à laquelle on se trouve de la lanterne.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 en représente en perspective une vue d'avant.
La fig. 2 représente une coupe par le plan <I>11-11</I> de la fig. 1.
Sur ces figures, on voit que la lanterne est constituée par un boîtier 1, en matière iso lante, par exemple en bois, comportant un lo gement 2 pour une pile. Dans le mode de réa lisation représenté, on a prévu deux de ces lo gements 2 et 2', chacun pour une pile du type comportant un pôle à chaque extrémité. Le boîtier 1 comporte à l'avant une ouverture dans laquelle est disposée une glace 3 constituée par une matière transparente chargée de pigments fluorescents. Par exemple, cette glace peut être constituée par une résine acrylique chargée de pigments de sulfure de zinc. Devant cette glace est disposée une bande sombre 4, verticale et de largeur déterminée.
A l'intérieur du boîtier, contre la paroi ar rière 9, est fixée une lame métallique 5 sur laquelle viennent reposer chacune des piles en 6 (ou 6') et portant une douille 7 dans la quelle est vissée une ampoule 8. Cette lame 5 est fixée à la paroi arrière 9 par une vis 10. Une autre vis 11 traverse la paroi 9 et relie l'ampoule 8 à une autre lame métallique 12 disposée dans un évidement 13 de cette paroi 9. Cette lame 12 est ondulée de façon à cons tituer un ressort appuyant, d'une part, contre le fond de l'évidement 13 et, d'autre part, dé passant légèrement le niveau de la paroi exté rieure 9. Ce ressort et l'évidement 13 sont dis simulés par une plaque 14 dans laquelle est pratiqué un trou 15 dans lequel apparaît le ressort 12.
Un couvercle métallique 16, pivo tant autour d'axes 17 situés à la partie supé rieure de la face avant de la lanterne, comporte deux protubérances 18 sur sa face intérieure, ces protubérances étant destinées à appuyer sur le pôle de chaque pile opposé au pôle reposant sur la lame 5. Le rebord arrière 19 de ce cou vercle comporte enfin un onglet embouti 20 destiné à venir coopérer en position fermée avec l'extrémité 21 de la lame 12 dépassant le plan de la plaque 14 au-dessus de celle-ci.
Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant : on insère une pile dans chacun des logements, de telle sorte que l'un de leurs pôles repose sur la lame 5. Tant que le couvercle 16 n'est pas rabattu, la lanterne ne fonctionne pas. Il suffit de rabattre le couvercle de façon à engager l'onglet 20 avec le bord de la lame 21, ce qui se fait par simple pression, pour que le circuit constitué par la lame 5, la vis 11, la lame 12, le couvercle 16 et les protubérances 18 soit fermé sur les deux pôles de chaque pile. La lampe 8 se trouve ainsi allumée. On peut évidemment n'insérer qu'une pile à la fois dans la lanterne ou à l'aide d'un isolant quel conque n'en mettre qu'une en service, sur les deux présentes.
La lanterne étant en service, la glace avant, constituée pratiquement par une matière trans lucide, puisque chargée de pigments, présente la sécurité requise pour les lanternes de bali sage militaire, c'est-à-dire la visibilit,limitée .à une certaine distance. De plus, si par suite de l'épuisement d'une pile, du bris de l'ampoule, ou de tout autre accident, la lanterne cesse d'être éclairée de l'intérieur, la glace avant fluorescente ayant été excitée reste lumineuse pendant un temps donné, dans le cas considéré environ deux heures, avec une luminosité suf fisante à la distance de visibilité prévue.
La bande 4 disposée au travers de la glace 3 permet de plus d'apprécier les distances. En effet, selon la largeur de cette bande, un ob servateur cesse d'apercevoir cette bande à par tir d'une certaine distance de la lame.
Cette lanterne est donc parfaitement utile dans le cas où il est nécessaire à un observa teur de demeurer à une distance constante d'un obstacle qui le précède, par exemple quand il faut maintenir une distance constante entre des véhicules se déplaçant de nuit en convoi.
Ces lanternes sont utilisables également dans tous les cas où l'on doit baliser un par cours, c'est-à-dire en signaler les limites et les obstacles, sans que cette signalisation soit vi sible à une trop grande distance, par exemple dans les cantonnements militaires. Enfin, il convient de remarquer que cette lanterne pré sente toutes les qualités requises de simplicité, d'efficacité et de solidité, tout en n'entraînant qu'un prix de revient relativement modique.