CH323261A - Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et procédé de fabrication de l'élément marqueur - Google Patents

Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et procédé de fabrication de l'élément marqueur

Info

Publication number
CH323261A
CH323261A CH323261DA CH323261A CH 323261 A CH323261 A CH 323261A CH 323261D A CH323261D A CH 323261DA CH 323261 A CH323261 A CH 323261A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
element according
sub
section
upper sole
sole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Loubet Maurice
Original Assignee
Polva Maroc S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Polva Maroc S A filed Critical Polva Maroc S A
Publication of CH323261A publication Critical patent/CH323261A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/553Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members

Description


      Elément    marqueur     destiné    à être ancré dans la     surface    d'un sol, tel -qu'une chaussée,  et procédé de     fabrication    de l'élément marqueur    La présente invention se rapporte à un élé  ment marqueur destiné à être ancré dans la  surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et à un  procédé de fabrication de cet élément.  



  Pour marquer des zones de passage ou des  zones interdites sur les routes et places de cir  culation on a déjà employé des éléments mar  queurs en forme de clou métallique avec une  semelle     supérieure    approximativement plane  munie à sa face inférieure d'au moins une pro  tubérance d'ancrage, destinée à être encastrée  dans la surface de la route ou place. Les élé  ments marqueurs connus jusqu'à présent ont  le désavantage d'être d'un prix trop élevé.  



  Selon la présente invention, l'élément mar  queur est caractérisé en ce qu'il est constitué  entièrement d'une matière synthétique thermo  plastique. De préférence, l'élément peut présen  ter la forme d'un profilé et la protubérance  d'ancrage peut être une côte s'étendant sur  toute la longueur de l'élément et pourvue d'au  moins une rainure latérale et longitudinale.  



  Le procédé de fabrication de l'élément mar  queur est caractérisé en ce que l'on fait passer  sous pression la matière thermoplastique fon  due à travers un orifice dont l'ouverture corres  pond au profil désiré de l'élément, et en ce que  l'on sectionne le profilé ainsi obtenu en des  éléments de longueur désirée.    Plusieurs formes d'exécution de l'élément  objet de l'invention sont représentées, à titre  d'exemple, au dessin annexé.  



  La     fig.    1 montre une première forme d'exé  cution en perspective et en section transver  sale ;  la     fig.    2 est une représentation analogue  d'une     deuxième        forme    d'exécution;  la     fig.    3 montre en plan une troisième forme  d'exécution de l'élément marqueur.  



  Selon la     fig.    1, l'élément marqueur présente  la forme d'un profilé avec une     semelle    supé  rieure 11 et plusieurs protubérances 12 et 13  saillant de la face inférieure de la semelle 11,  dont la face supérieure est légèrement bombée.  L'épaisseur de la semelle 11 diminue vers les  deux bords latéraux de celle-ci. Les protubé  rances 12 et 13 sont des côtes qui s'étendent  sur toute la longueur de l'élément et sont pour  vues de rainures latérales 14, 15     et    16 pour  assurer un ancrage ferme dans la surface d'un  sol, par exemple de macadam ou d'asphalte, etc.  La côte 13 est disposée suivant l'axe longitudi  nal de la semelle supérieure 11, et la section  transversale de cette côte est symétrique par  rapport au plan longitudinal 17 de la semelle.

    Le long des bords latéraux de la semelle 11      sont disposées deux côtes d'ancrage 12 avec  des rainures 14 et 15. L'élément est symétrique  par     rapport    au plan 17. La longueur de l'élé  ment peut varier entre quelques centimètres et  plusieurs mètres. L'élément est constitué entiè  rement d'une matière synthétique thermoplasti  que, par exemple du chlorure de polyvinyle ou  de polyéthylène.  



  Pour son emploi, l'élément décrit est en  castré dans la surface d'une route, d'une place,  etc., jusqu'à la hauteur indiquée par la ligne 18  dans la     fig.    1, de façon que seule la face supé  rieure de la semelle 11 reste visible et serve de  marque ou signe, soit pour les véhicules, soit  pour les piétons.  



  L'élément selon la     fig.    2 se distingue de la  première forme d'exécution par une forme dif  férente de la semelle supérieure 11a et des deux  côtes latérales 12a. Ces dernières sont symétri  ques par rapport à un plan longitudinal 19 et  présentent donc deux rainures latérales 14a  identiques. L'élément est également constitué  d'une matière synthétique thermoplastique.  



  Ainsi qu'il est représenté dans la     fig.    3,  l'élément peut être arrondi à ses deux extrémi  tés 20 et 21.  



  La fabrication des éléments décrits peut  être accomplie par le procédé suivant  On fait passer sous pression la matière  thermoplastique fondue au travers d'un orifice  dont l'ouverture correspond au profil désiré de  l'élément, par exemple celui de la     fig.    1 ou de  la     fig.    2. Ainsi, on obtient un profilé qui sera  ensuite sectionné en éléments de longueur dé  sirée. Si l'on ne veut pas que les faces des élé  ments soient     définies    par des plans perpendicu  laires au plan de symétrie 17, on peut finale  ment arrondir les extrémités des éléments par  poinçonnage.  



  Les éléments décrits peuvent, non seule  ment être employés pour indiquer des zones de  passage, -des zones de stationnement pour voi  tures, des lignes de sécurité, mais aussi pour  marquer des champs de jeu ou de sport, par  exemple des places de     tennis.     



  L'avantage des éléments décrits est leur  prix de revient réduit, la     flexibilité    et la grande  résistance contre les usures par frottement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, com prenant une semelle supérieure approximative ment plane, munie à sa face inférieure d'au moins une protubérance d'ancrage, caractérisé en ce qu'il est constitué entièrement d'une ma tière synthétique thermoplastique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication I, carac térisé en ce qu'il présente la forme d'un profilé et en ce que la protubérance d'ancrage est une côte s'étendant sur toute la longueur de l'élé ment et pourvue d'au moins une rainure laté rale et longitudinale.
    2. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que deux côtes d'ancrage sont disposées le long des bords latéraux de la semelle supérieure. 3. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'une côte d'ancrage est disposée le long d'une ligne médiane longitudinale de la semelle supérieure. 4. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que sa section transversale est symétrique par rapport à son plan médian longitudinal.
    5. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la section transversale d'au moins une côte d'an crage est symétrique par rapport à un plan lon gitudinal de celle-ci. 6. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la semelle supérieure diminue vers les deux bords latéraux de ladite semelle. 7. Elément selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la face supérieure de la semelle supérieure est légèrement bombée. 8. Elément selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il est arrondi à ses deux extrémités.
    9. Elément selon la revendication I, ca ractérisé en ce qu'il est constitué de chlorure de polyvinyle. 10. Elément selon la revendication I, ca ractérisé en ce qu'il est constitué de polyéthy lène. REVENDICATION II Procédé de fabrication de l'élément mar queur selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on fait passer sous pression la matière thermoplastique fondue au travers d'un orifice dont l'ouverture correspond au profil désiré de l'élément, et en ce que l'on sectionne le profilé ainsi obtenu en des éléments de longueur dé sirée. SOUS-REVENDICATION 11.
    Procédé selon la revendication II, ca ractérisé en ce que les extrémités des éléments sectionnés sont arrondies par poinçonnage.
CH323261D 1954-07-23 1954-07-23 Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et procédé de fabrication de l'élément marqueur CH323261A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH323261T 1954-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH323261A true CH323261A (fr) 1957-07-31

Family

ID=4499083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH323261D CH323261A (fr) 1954-07-23 1954-07-23 Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et procédé de fabrication de l'élément marqueur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH323261A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011347A1 (fr) * 1993-10-20 1995-04-27 Wolf Dieter Richter Clous reflecteurs pour routes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011347A1 (fr) * 1993-10-20 1995-04-27 Wolf Dieter Richter Clous reflecteurs pour routes
AU687105B2 (en) * 1993-10-20 1998-02-19 Walter Mcnaughtan (Pty) Limited Reflector studs for roads
US5857802A (en) * 1993-10-20 1999-01-12 Richter; Wolf Dieter Reflector studs for roads

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2398158A1 (fr) Element de revetement comportant des zones affaiblies prefigurant des paves individuels
US2821809A (en) Metal edging
CH323261A (fr) Elément marqueur destiné à être ancré dans la surface d'un sol, tel qu'une chaussée, et procédé de fabrication de l'élément marqueur
US2077749A (en) Paving construction
US2269029A (en) Cane
US1698594A (en) Zoning marker for street traffic
US1928447A (en) Traffic-marking strip
US3561721A (en) Joint member for concrete slabs
FR2557896A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction en beton notamment d'une bordure de voie de circulation ainsi qu'element obtenu par la mise en oeuvre de ce procede.
FR2641304A1 (fr) Dispositif pour eviter la pose des volatiles sur les batiments
US1813055A (en) Dividing stone for gardens or lawns
US2033028A (en) Pavement curb
US1265386A (en) Illuminated traffic-button.
FR2748041A3 (fr) Point de marquage
FR2677553A1 (fr) Tapis pour jeux de boules ou de balles.
US175318A (en) Improvement in crossings for composition pavements
FR2504164A1 (fr) Patin pour la protection contre les chasse-neige d'elements de balisage routier
US1678215A (en) Marker
BE826417A (fr) Procede de realisation de pavements, dalles et pavement obtenus
US206531A (en) Improvement in post-sockets
FR1465730A (fr) Monture pour bornes ou poteaux de rues ou routes et objets analogues
CH208314A (fr) Pavé garni de caoutchouc.
US1910247A (en) Highway marker
CH174017A (fr) Pavé ou dalle en caoutchouc pour chaussées, revêtements ou sols en tous genres.
JP2835506B2 (ja) 盲人誘導板