<B>Tableau</B> indicateur La présente invention a pour objet un ta bleau indicateur, notamment pour installation électrique, comprenant un support opaque en forme de panneau, dans lequel sont découpés les signes que l'on désire représenter, au moins une source lumineuse étant disposée derrière le panneau dans au moins un boîtier ouvert en direction des signes, pour les rendre clairement visibles.
Ce tableau indicateur est caractérisé par le fait qu'au moins un élément susceptible d'être traversé par la lumière et de diffuser celle-ci est fixé dans chaque découpure du support opa que, chaque élément comprenant une partie disposée transversalement dans l'ouverture du boîtier et une partie engagée dans la découpure correspondante.
Le dessin annexé représente, schéma tiquement et à titre d'exemple, une forme d'exé cution du tableau indicateur selon l'invention. La fig. 1 est une vue partielle de face dudit tableau. La fig. 2 est une coupe à plus grande échelle de ce tableau, faite selon<I>11-11</I> de la fig. 3 qui est une vue latérale d'un des boîtiers que comprend le tableau.
Ce tableau indicateur comprend un sup port opaque 1 en forme de panneau pouvant être constitué soit en métal, soit en matière plastique opaque, par exemple en méthacrylate de méthyle. Dans ce support opaque 1 sont pratiquées des découpures 2, destinées à indi quer certains signes que l'on désire représenter. Comme on le voit à la fig. 1, le signe principal représenté se trouve être le signe indiquant un transformateur dans une installation électrique.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 2 et 3, on a supposé que le panneau 1 était formé par une tôle métallique renforcée sur sa face arrière par des bandes métalliques 3 fixées contre ladite face arrière du panneau 1, de part et d'autre des découpures 2. Ces bandes 3 peuvent être fixées au panneau 1 par soudure par points, par exemple. Ces bandes 3 sont percées. de trous taraudés 4 dans lesquels sont vissées des tiges filetées 5.
La position de ces tiges filetées 5 dans les trous 4 peut aussi être assurée par soudure par points: Pour rendre clairement visibles les signes représentés par les découpures 2, une ou plu sieurs sources lumineuses sont disposées der rière le panneau 1. Dans l'exemple représenté, les sources lumineuses comprennent des am poules 6 accrochées d'ans le fond 7 d'un boîtier 8, de forme générale parallélépipédique. Ce boîtier 8 est ouvert du côté de l'a découpure correspondante 2. Ce boîtier 8 présente, de part et d'autre de son ouverture, deux bords rabattus 9 percés de trous 10 permettant de les engager sur les vis 5. La fixation de ce boî- Lier 8 sur les vis 5 se fait à l'aide de rondelles 11 et d'écrous 12.
Pour que chaque signe représenté par les découpures 2 apparaisse éclairé d'une inten sité constante sur toute son étendue, au moins un élément susceptible d'être traversé par la lumière et de diffuser celle-ci est fixé dans cha que découpure 2 du panneau 1. Comme le montre la fig. 2, cet élément est formé de deux parties 13 et 14. La partie 13 de cet élément est disposée transversalement dans l'ouver ture du boîtier 8 pour capter le maximum du rayonnement lumineux émis par la ou les am poules 6.
Cette partie 13 est pincée entre cha que bord rabattu 9 du boîtier 8 et la face ar rière du panneau 1, ou plus exactement la face arrière des bandes 3 de renforcement que com prend ledit panneau 1. La partie 14 de l'élé ment est engagée dans la découpure 2 corres pondante et maintenue en contact avec la par tie 13 qui lui transmet le flux lumineux capté par elle dans le boîtier 8. Ces deux parties 13 et 14 pourraient ne constituer qu'une seule et même pièce. Toutefois, il est avantageux de prévoir ces deux parties indépendantes l'une de l'autre.
Une telle construction permet de former l'une des deux pièces 13 ou 14 en ma tière principalement transparente, par exemple en méthacrylate de méthyle parfaitement trans parent, l'autre pièce pouvant être formée en matière plastique dépolie ou opale, favorable à une bonne diffusion de la lumière. En outre, l'une des deux pièces, ou éventuellement les deux, peuvent aussi être teintées.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 2 et 3, la partie 14 engagée dans la décou pure 2 est fixée de manière amovible dans celle-ci, de manière à pouvoir être retirée de la découpure 2 depuis la face avant du panneau 1 et être remplacée par une autre partie 14 sem blable, éventuellement d'une autre teinte. A cet effet, des ressorts 15 sont disposés entre la face arrière du panneau 1 et la partie 13 de l'élé ment disposée transversalement dans l'ouver ture du boîtier 8. Ces ressorts 15 peuvent être constitués, par exemple, par des lames pliées en zigzag. L'extrémité 16 de chaque ressort 15 est engagée dans une rainure 17 que présente la partie 14 sur ses deux côtés latéraux.
Ces ressorts 15 assurent donc un maintien parfaite ment stable de la partie 14 dans la découpure 2 correspondante en venant serrer latéralement ladite partie 14.
Dans une autre forme d'exécution, la par tie 14, engagée dans la découpure 2 du panneau 1, est principalement transparente, alors que la partie 13, disposée transversalement dans l'ou verture du boîtier 8, est en matière translucide diffusant la lumière. Comme les parties 14 peu vent être éventuellement teintées de différentes couleurs, il est aisé de représenter sur le tableau différents schémas électriques.
Bien entendu, toutes les combinaisons ima ginables sont possibles pour la fabrication des deux parties 13 et 14 de l'élément susceptible d'être traversé par la lumière. Ainsi, la partie 13 pourrait aussi être principalement transpa rente, éventuellement teintée, alors que la par tie 14 serait opale et éventuellement aussi tein tée. En variante, les parties 13 et 14 pourraient ne pas être teintées du tout, seules les ampoules 6 étant teintées.
Le méthacrylate de méthyle transparent et celui qui est opale, teinté ou non, se prêtent particulièrement bien à la fabrication des par ties 13 et 14. Toutefois, on pourrait utiliser, en lieu et place de méthacrylate de méthyle, sim plement du verre, éventuellement dépoli et teinté.
Pour que les sources lumineuses ponctuelles que constituent les ampoules 6 aient leur rayon nement bien réparti sur toute la longueur de l'élément 13/14, les faces internes du boîtier 8 sont prévues réfléchissantes. De préférence, le boîtier 8 est formé en tôle d'un alliage d',alu- minium à surface réfléchissante.
Bien entendu, les ampoules 6 peuvent être fixées d'une manière quelconque connue dans le fond 7 du boîtier 8. Dans l'exemple repré senté, les culots 18, portant chaque ampoule 6, portent deux lames élastiques 19 permettant un accrochage aisé de chaque lampe dans les orifices 20 prévus à cet effet dans le fond 7 du boîtier 8. Lorsque le boîtier 8 ne doit pas être éclairé sur une certaine partie de sa lon gueur, les ouvertures 20 prévues pour le pas- sage des ampoules 6 peuvent être masquées par des bouchons de forme quelconque.
Le montage représenté aux fig. 2 et 3 per met la fabrication de tableaux indicateurs de grande rigidité et faciles à entretenir et à mo difier selon l'usage, par remplacement des par ties 14 des éléments traversés par la lumière, par d'autres, éventuellement de teintes diffé rentes.
En variante, ces parties 14, au lieu d'être maintenues par des ressorts 15, pourraient être simplement pincées dans les bords de chaque découpure 2, bords qui seraient rabattus vers l'arrière du panneau 1.
D'autre part, au lieu que la face visible des parties 14 vienne à fleur de la face avant du panneau 1, ces parties 14 pourraient faire sail lie sur la face avant du panneau 1 et même, éventuellement, déborder en largeur de part et d'autre des bords de chaque découpure 2.
Le tableau indicateur décrit ci-dessus, à part son application à la représentation d'un schéma électrique, par exemple, pourrait aussi être appliqué à d'autres domaines tels que le domaine des enseignes lumineuses, de la si gnalisation routière, etc.