Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée On a déjà proposé plusieurs solutions pour dissimuler la couronne de remontoir d'une montre-bracelet ou pour la protéger contre les risques de rupture auxquels elle est exposée.
Certains constructeurs ont prévu une boîte en deux parties dans ce but, l'une des parties de cette boîte portant le mouvement et la cou ronne de remontoir, cette partie étant logée entièrement dans la seconde desdites parties de la boîte.
Ces constructions ont toutefois l'inconvé nient de nécessiter un démontage de la boîte chaque fois que la couronne doit être action née.
Il existe également des boîtes dans les quelles la carrure présente une creusure ra diale dans laquelle la couronne de remontoir est normalement noyée. Dans certaines cons tructions, il faut recourir tout d'abord à une opération préliminaire pour dégager la cou ronne de ladite creusure et pouvoir l'actionner en rotation afin de remonter la montre ou de la mettre à l'heure. Dans certaines autres cons tructions, la couronne fait saillie du côté du fond de la boîte sur une portion de sa périphé rie juste suffisante pour permettre d'actionner la couronne en rotation afin de remonter la montre axialement en vue de l'amener en posi tion de mise à l'heure.
Dans les montres avec couronne noyée dans une creusure circulaire de la carrure, il faut prévoir des moyens pour faire sortir la cou ronne de son logement, ce qui renchérit la montre. En outre, il est bien difficile de monter une couronne étanche dans ces conditions. Dans les constructions avec couronne faisant saillie du côté du fond de la boîte, il est très difficile de remonter la montre lorsque la cou ronne est étanche et présente, par exemple, un joint qui entoure un tube solidaire de la boîte.
Le but de l'invention est de créer une mon tre-bracelet dans laquelle la couronne de remontoir n'est pas apparente lorsqu'on observe la montre de face, tout en évitant les inconvé nients mentionnés ci-dessus ; cette montre- bracelet est caractérisée en ce que sa boîte est entourée au moins partiellement par un rebord périphérique, situé tout entier à un niveau plus élevé que la couronne de remontoir et assez large au moins au voisinage de cette dernière pour qu'elle n'en déborde pas, au moins quand elle est en position de remontage.
Dans le cas où la boîte est ronde et com prend une carrure-lunette et un fond, ledit re bord peut être venu avec la carrure-lunette et s'étendre tout autour de celle-ci en ayant par tout la même largeur ; il peut aussi ne s'éten dre que sur les deux côtés de la boîte, à l'ex clusion des parties de celle-ci situées entre les cornes de fixation du bracelet, la largeur de ce rebord allant décroissant en direction des cor nes à partir de ses points situés sur le diamètre de la boîte défini par la couronne de remon toir. Enfin, la boîte peut être de forme et ledit rebord ne s'étendre que sur deux côtés de celle-ci.
Le dessin annexé représente quelques for mes d'exécution de la montre-bracelet, objet de l'invention, données à titre d'exemples.
La fig. 1 est une vue partielle de profil d'une première forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue en plan de cette pre mière forme d'exécution; la fig. 3 est une vue en plan, analogue à celle de la fig. 2, d'une deuxième forme d'exé cution ; et la fig. 4 est une vue en plan d'une troisième forme d'exécution.
La montre-bracelet représentée dans les fig. 1 et 2 présente une boîte ronde comprenant une carrure-lunette 1 et un fond 2. La carrure 1, qui porte les cornes 3 de fixation du bracelet, est venue avec un rebord 4 périphérique, pré sentant la même largeur tout autour de la car rure 1. Comme on le voit dans la fig. 1, le re bord 4 est situé tout entier à un niveau plus élevé que la couronne de remontoir 5 et sa largeur est juste suffisante pour que la cou ronne 5 n'en déborde pas, c'est-à-dire pour qu'on ne voie pas cette couronne en observant la montre depuis dessus dans la fig. 1.
On remarque dans cette forme d'exécution que la couronne 5, tout en étant dissimulée, reste très accessible puisqu'elle est dégagée de la boîte sur toute sa périphérie sauf en un point.
La montre représentée à la fig. 3 présente une boîte analogue à celle des fig. 1 et 2. La seule différence entre ces deux boîtes réside dans le fait que celle de la fig. 3 n'est pas entou rée complètement par un rebord ayant partout la même largeur. Cette boîte présente en effet un rebord 4a qui ne s'étend que sur les côtés de celle-ci à l'exclusion de ses parties situées entre les cornes 3. En outre, la largeur de ce rebord va décroissant en direction des cornes 3 à partir de ses deux points situés sur le dia- mètre trois heures - neuf heures de la montre, défini par la couronne 5.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, la boîte de montre est de forme rectan gulaire et elle présente un rebord 4b en tout point analogue aux rebords 4 et 4a des deux premières formes d'exécution. Ce rebord 4b, comme on le voit dans la fig. 4, ne s'étend toutefois que sur deux des côtés de la boîte.
II est bien clair que l'invention n'est pas seulement applicable aux montres avec boîtes dites deux pièces . Elle pourrait en effet aussi être appliquée à des montres avec boîtes dites trois pièces , comprenant une lunette, une carrure et un fond. Dans ce cas, le rebord destiné à dissimuler la couronne de remontoir pourrait être venu avec la lunette.
Par ailleurs, il est bien entendu que le même rebord pourrait servir en même temps à dissimuler encore d'autres boutons de com mande que la couronne de remontoir.