CH323051A - Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée - Google Patents

Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée

Info

Publication number
CH323051A
CH323051A CH323051DA CH323051A CH 323051 A CH323051 A CH 323051A CH 323051D A CH323051D A CH 323051DA CH 323051 A CH323051 A CH 323051A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rim
case
crown
wristwatch
bezel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Erismann Gerard
Original Assignee
Erismann Gerard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erismann Gerard filed Critical Erismann Gerard
Publication of CH323051A publication Critical patent/CH323051A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/045Storing the operating element, also bringing it out of storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  Montre-bracelet dont la couronne de     remontoir    est     dissimulée       On a déjà proposé plusieurs solutions pour  dissimuler la couronne de remontoir d'une  montre-bracelet ou pour la protéger contre les  risques de rupture auxquels elle est exposée.  



  Certains constructeurs ont prévu une boîte  en deux parties dans ce but, l'une des parties  de cette boîte portant le mouvement et la cou  ronne de remontoir, cette partie étant logée  entièrement dans la seconde desdites parties de  la boîte.  



  Ces constructions ont toutefois l'inconvé  nient de nécessiter un démontage de la boîte  chaque fois que la couronne doit être action  née.  



  Il existe également des boîtes dans les  quelles la carrure présente une creusure ra  diale dans laquelle la couronne de remontoir  est normalement noyée. Dans certaines cons  tructions, il faut recourir tout d'abord à une  opération préliminaire pour dégager la cou  ronne de ladite creusure et pouvoir l'actionner  en rotation afin de remonter la montre ou de  la mettre à l'heure. Dans certaines autres cons  tructions, la couronne fait saillie du côté du  fond de la boîte sur une portion de sa périphé  rie juste suffisante pour permettre d'actionner  la couronne en rotation afin de remonter la  montre     axialement    en vue de l'amener en posi  tion de mise à l'heure.  



  Dans les montres avec couronne noyée dans  une creusure circulaire de la carrure, il faut    prévoir des moyens pour faire sortir la cou  ronne de son logement, ce qui renchérit la  montre. En outre, il est bien     difficile    de monter  une     couronne    étanche dans ces conditions.  Dans les constructions avec couronne faisant       saillie    du côté du fond de la boîte, il est très       difficile    de remonter la montre lorsque la cou  ronne est étanche et présente, par exemple, un  joint qui entoure un tube solidaire de la boîte.  



  Le but de l'invention est de créer une mon  tre-bracelet dans laquelle la couronne de  remontoir n'est pas apparente lorsqu'on observe  la montre de face, tout en évitant les inconvé  nients mentionnés ci-dessus ; cette     montre-          bracelet    est caractérisée en ce que sa boîte est  entourée au moins partiellement par un rebord  périphérique, situé tout entier à un niveau plus  élevé que la     couronne    de remontoir et assez  large au moins au voisinage de cette dernière  pour qu'elle n'en déborde pas, au moins quand  elle est en position de remontage.  



  Dans le cas où la boîte est ronde et com  prend une carrure-lunette et un fond, ledit re  bord peut être venu avec la carrure-lunette et  s'étendre tout autour de celle-ci en ayant par  tout la même largeur ; il peut aussi ne s'éten  dre que sur les deux côtés de la boîte, à l'ex  clusion des parties de celle-ci situées entre les  cornes de fixation du bracelet, la largeur de ce  rebord allant décroissant en direction des cor  nes à partir de ses points situés sur le diamètre      de la boîte défini par la couronne de remon  toir. Enfin, la boîte peut être de     forme    et ledit  rebord ne s'étendre que sur deux côtés de  celle-ci.  



  Le dessin annexé représente quelques for  mes d'exécution de la montre-bracelet, objet  de l'invention,     données    à titre d'exemples.  



  La     fig.    1 est une     vue    partielle de profil  d'une     première    forme d'exécution ;  la     fig.    2 est une vue en plan de cette pre  mière forme d'exécution;  la     fig.    3 est une vue en plan, analogue à  celle de la     fig.    2, d'une deuxième forme d'exé  cution ; et  la     fig.    4 est une vue en plan d'une troisième  forme d'exécution.  



  La montre-bracelet représentée dans les       fig.    1 et 2 présente une boîte ronde comprenant  une carrure-lunette 1 et un fond 2. La carrure  1, qui porte les cornes 3 de fixation du bracelet,  est venue avec un rebord 4 périphérique, pré  sentant la même largeur tout autour de la car  rure 1. Comme on le voit dans la     fig.    1, le re  bord 4 est situé tout entier à un niveau plus  élevé que la couronne de remontoir 5 et sa  largeur est juste suffisante pour que la cou  ronne 5 n'en déborde pas, c'est-à-dire pour  qu'on ne voie pas cette     couronne    en observant  la montre depuis dessus dans la     fig.    1.  



  On remarque dans cette forme d'exécution  que la couronne 5, tout en étant dissimulée,  reste très accessible puisqu'elle est dégagée de  la boîte sur toute sa périphérie sauf en un point.  



  La montre représentée à la     fig.    3 présente  une boîte analogue à celle des     fig.    1 et 2. La  seule différence entre ces deux boîtes réside  dans le fait que celle de la     fig.    3 n'est pas entou  rée complètement par un rebord ayant partout  la même largeur. Cette boîte présente en effet  un rebord 4a qui ne s'étend que sur les côtés  de celle-ci à l'exclusion de ses parties situées  entre les cornes 3. En outre, la largeur de ce  rebord va décroissant en direction des cornes  3 à partir de ses deux points situés sur le dia-    mètre trois heures - neuf heures de la montre,  défini par la couronne 5.  



  Dans la forme d'exécution     représentée    à la       fig.    4, la boîte de montre est de forme rectan  gulaire et elle présente un rebord 4b en tout  point analogue aux rebords 4 et 4a des deux  premières formes d'exécution. Ce rebord 4b,  comme on le voit dans la     fig.    4, ne s'étend  toutefois que sur deux des côtés de la boîte.  



  II est bien clair que l'invention n'est pas  seulement applicable aux montres avec boîtes  dites   deux pièces  . Elle pourrait en effet  aussi être appliquée à des montres avec boîtes  dites   trois pièces  , comprenant une lunette,  une carrure et un fond. Dans ce cas, le rebord  destiné à dissimuler la couronne de remontoir  pourrait être venu avec la lunette.  



  Par ailleurs, il est bien entendu que le  même rebord pourrait servir en même temps  à dissimuler encore d'autres boutons de com  mande que la couronne de remontoir.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre-bracelet dont la couronne de re montoir est dissimulée, caractérisée en ce que la boîte est entourée au moins partiellement par un rebord périphérique situé tout entier à un niveau plus élevé que la couronne de re montoir, et assez large au moins au voisinage de cette dernière pour qu'elle n'en déborde pas, au moins quand elle est en position de remon tage. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication et dont la boîte est ronde et présente une carrure- lunette et un fond, caractérisée en ce que ledit rebord est venu avec la carrure-lunette et s'étend tout autour de celle-ci, ce rebord ayant partout la même largeur. 2.
    Montre-bracelet selon la revendication et dont la boîte est ronde et comprend une car rure-lunette et un fond, caractérisée en ce que ledit rebord ne s'étend que sur deux côtés de la boîte, à l'exclusion des parties de celle-ci, si tuées entre les cornes de fixation du bracelet, et en ce que la largeur de ce rebord va décrois sant en direction desdites cornes, à partir de ses points situés sur le diamètre de la montre, défini par la couronne de remontoir. 3. Montre-bracelet selon la revendication, dont la boîte est de forme, caractérisée en ce que ledit rebord ne s'étend que sur deux de ses côtés.
CH323051D 1955-05-18 1955-05-18 Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée CH323051A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH323051T 1955-05-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH323051A true CH323051A (fr) 1957-07-15

Family

ID=4498999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH323051D CH323051A (fr) 1955-05-18 1955-05-18 Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH323051A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700535A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-15 Francoise Schuerch Montre-bracelet comportant une lunette rotative.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700535A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-15 Francoise Schuerch Montre-bracelet comportant une lunette rotative.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0443366B1 (fr) Boîte de montre comportant deux coquilles jointives
EP2887155B1 (fr) Boîte de montre en matiere plastique habillée de deux demi-coques métalliques
EP0006077B1 (fr) Boîte de montre étanche à verre polygonal plat, amovible
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
CH323051A (fr) Montre-bracelet dont la couronne de remontoir est dissimulée
CH347780A (fr) Montre-bracelet de forme
EP0099150A1 (fr) Boîte de montre bracelet munie d'un bracelet intégré
CH435123A (fr) Montre de forme munie d'un verre comprenant une plaque dont le contour a une forme semblable à celle de la boîte
CH289762A (fr) Boîte de montre étanche.
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH323052A (fr) Montre
CH311295A (fr) Boîte de montre étanche.
CH226960A (fr) Montre extra-plate.
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d'horlogerie et leur procede d'assemblage
CH317194A (fr) Boîte étanche pour montre
CH164590A (fr) Boîtier à guichets pour pièce d'horlogerie.
CH205591A (fr) Boîte étanche.
CH320409A (fr) Montre
CH339579A (fr) Fond pour boîte de montre étanche et procédé de fabrication de ce fond
CH385111A (fr) Montre-bracelet
CH535449A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH207886A (fr) Boîte de montre étanche.
CH333256A (fr) Boîte étanche pour montre
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH482237A (fr) Montre-bracelet à lunette tournante