Montre-réveil La présente invention a pour objet une montre-réveil dont le mouvement est fixé dans la carrure au moyen d'un cadre d'encageage, caractérisée par un mécanisme de remontage, de mise à l'heure et de déclenchement du ré veil disposé entre une platine fixée sur ledit cadre et un pont solidaire de cette platine, situé sous la face intérieure du cadran, tandis que le marteau de réveil, porté par un axe oscillant qui traverse le cadre d'encageage est agencé pour frapper un organe sonore fixé dans le fond creux de la montre.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale suivant la ligne 1-1 de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue en plan du mécanisme de réveil, le cadran et les aiguilles étant enle vés, et le pont partiellement arraché.
La fig. 3 représente en plan le marteau et une plaque de résonance.
Dans l'exemple représenté, le mouvement 1 de la montre-réveil, supposée une montre- bracelet, est logé dans un cadre d'encageage 2 prenant appui sur une portée annulaire 3 de la carrure 4 dans laquelle il est fixé. Un fond creux 5 est vissé dans la carrure 4 et porte une plaque de résonance 6, fixée au moyen d'un plot central à vis 7. Une platine annulaire 8 est fixée par des vis 9 sur la tranche supé rieure du cadre 2 et porte des piliers, dont un seul 10 est visible à la fig. 1, sur lesquels est monté un pont 11 solidaire de ladite platine 8. Ce pont est engagé contre la face inférieure du cadran 12, à l'intérieur de son bord bombé 12', pour gagner de la place en hauteur.
Tout le mécanisme de remontage, de mise à l'heure et de déclenchement du réveil est monté entre la platine 8 et le pont 11. Ce mé canisme comprend tout d'abord un barillet 13 contenant le ressort de commande du réveil, un rouage de transmission 14 dont le dernier mobile 15 est une roue d'échappement servant à faire osciller une ancre 16 de marteau. Les axes du barillet 13 et des mobiles 14 et 15 sont guidés dans des paliers portés respectivement par la platine 8 et le pont 11.
L'ancre 16 est calée sur un axe 17 qui traverse une perfora tion du cadre d'encageage 2 et qui porte, à son extrémité inférieure, un marteau 18 agencé pour frapper le plot central 7, lors des oscil lations de l'ancre 16 (voir fig. 3).
Le mécanisme' de réveil comprend encore une couronne spéciale 20 montée dans une perforation radiale non représentée de la car rure 2. Cette couronne 20 peut occuper deux positions axiales de service ; elle commande par une tirette à ressort 21 une bascule 22 montée sur une vis à pivot 23 fixée dans la platine 8. Dans la première position représentée à la fig. 2, le renvoi 24 de la bascule engrène dans le rochet du barillet 13 ; on peut remonter le ré veil en tournant la couronne 20.
Dans la deuxième position axiale de la couronne 20, obtenue en tirant celle-ci vers l'extérieur, le renvoi 24 est désaccouplé du rochet de barillet 13 et c'est le pignon 25 de la bascule qui en grène avec un rouage 26-27 dont le pignon 27 est en prise avec une roue dentée 28 portant l'aiguille 29 du réveil par l'intermédiaire d'un canon 30 entourant les arbres creux co axiaux qui portent les aiguilles 31 et 32 des heures et des minutes.
La roue 28, qui est susceptible d'un léger ébat axial, présente une encoche e à bords arrondis destinée à coopérer avec un bossage 34 d'une roue 35 de déclenchement du réveil, qui est entraînée par le mouvement à raison d'un tour en douze heures suivant une dispo sition classique. Une lame-ressort 36 de dé clenchement est fixée en une extrémité par des vis 37, à la platine 8.
La partie médiane du ressort, percée d'un trou circulaire 38 pour le passage du canon 30, fait pression sur la roue 28 portant l'aiguille de réveil ; son autre extré mité est appliquée élastiquement contre l'an cre 16 et sollicite celle-ci suivant la flèche F1 contre le pont 11 pour empêcher le mouve ment du marteau 18 en temps normal. Lorsque le bossage 34 de la roue d'heure 35 arrive en regard de l'encoche e, la roue de déclenche ment 28 se déplace légèrement suivant la flè che F2 et relâche ainsi la tension du ressort- lame 36.
L'ancre 16 est ainsi libérée et le mar teau 18 frappe le plot central 7 de la cloche 6.
Le mécanisme de remontage et de mise à l'heure de réveil ci-dessus décrit, dont l'épais seur peut être réduite à 1,5 mm, est adaptable à n'importe quel mouvement de montre en y ajoutant seulement les organes 28, 29, 30 et 35. La boîte de la montre peut être rendue étanche par des garnitures de joint appropriées, notamment au passage de la couronne supplé mentaire 20 dans la partie supérieure de la carrure 4.