CH318386A - Appareil de production d'eau chaude instantanée - Google Patents

Appareil de production d'eau chaude instantanée

Info

Publication number
CH318386A
CH318386A CH318386DA CH318386A CH 318386 A CH318386 A CH 318386A CH 318386D A CH318386D A CH 318386DA CH 318386 A CH318386 A CH 318386A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
gas
valve
piston
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Sabarly Louis-Joseph
Original Assignee
Sabarly Louis Joseph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabarly Louis Joseph filed Critical Sabarly Louis Joseph
Publication of CH318386A publication Critical patent/CH318386A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


  <B>Appareil de production d'eau chaude</B>     instantanée       La présente invention concerne un appareil  de production d'eau chaude instantanée, dans  lequel l'arrivée de gaz au brûleur est     condi-          donnée    par l'écoulement de l'eau, appareil  comportant pour lé contrôle de l'arrivée de gaz  au     brûleur    un clapet solidaire d'un organe sou  mis à la pression de l'eau, appareil caractérisé  en ce qu'il comprend une butée réglable dis  posée de manière à pouvoir limiter les dépla  cements dudit clapet et, par suite, le débit  maximum de gaz admis au brûleur et la tem  pérature de l'eau sortant de l'appareil.  



  Un appareil conforme à l'invention est re  présenté, à titre d'exemple, sous plusieurs for  mes d'exécution, dans     1e    dessin ci-joint.  



  Les     fig.    1 et 2 sont des vues en coupe  axiale d'appareils suivant des formes d'exécu  tion différentes dans lesquels le clapet de gaz  est soumis à l'action d'une butée réglable limi  tant le débit du! gaz.  



  La     fig.    3 est une vue schématique d'une  autre forme d'exécution dans laquelle le clapet  de gaz est soumis à l'action d'une lame bi  métallique soumise à l'action de la chaleur dé  gagée par l'appareil.  



  Les     fig.    4 et 5 sont des vues en coupe axiale  d'autres variantes de la     fig.    3.  



  La     fig.    6 est une vue en coupe axiale d'un  appareil comportant une valve combinée avec  un mélangeur.    La     fig.    7 est une vue de gauche de la     fig.    6  suivant la ligne     VII-VII    de la     fig.    6.  



  La     fig.    8 est une vue en coupe axiale     de     l'appareil suivant une autre forme d'exécution.  La     fig.    9 est une vue en bout de l'appareil  de la     fig.    8.  



  La     fig.    10 est une vue partielle en coupe  montrant les circuits d'eau chaude et d'eau  froide.  



  La     fig.    11 est une vue partielle en coupe  d'une variante de la     fig.    10.  



  La<B>hg.</B> 12 est une vue partielle en coupe  d'une variante d'un détail de la     fig.    8.  



  Les     fig.    13, 14 et 15 sont des vues sché  matiques de l'appareil montrant les diverses  phases de fonctionnement.  



  La     fig.    16 est une vue en coupe axiale  d'une autre forme d'exécution de l'appareil,  dans laquelle le corps de la soupape hydrau  lique, le corps de circulation du gaz et le mé  langeur forment un ensemble monobloc.  



  L'appareil représenté à la     fig.    1 se com  pose d'un corps de chauffe     constitué    par un  serpentin 1 disposé au-dessus du brûleur non  représenté, une canalisation d'amenée d'eau  froide 2 et une canalisation d'évacuation de  l'eau chaude 3 commandée par une vanne 4.  Sur les     canalisations    2 et 3 est montée une  soupape automatique 5. Cette soupape 5 se      compose d'un corps 6 dans lequel circule le  gaz qui entre en 7 pour se diriger vers le brû  leur 8.  



  Ce corps 6 sert de logement à un clapet 9  qui contrôle l'arrivée du gaz au brûleur. Ce  clapet 9 peut reposer sur un siège 10 entou  rant une ouverture 11 faisant communiquer  entre elles l'entrée et la sortie de gaz 7 et 8.  



  Le corps 6 est accouplé à un cylindre 12  renfermant un piston 13 ménageant dans le  cylindre 12 deux chambres 14 et 15. La pres  sion de l'eau s'exerçant sur la face antérieure  du piston 13 et résultant de la vitesse du pas  sage de l'eau produit le déplacement du piston  13 et, par suite, l'ouverture ou la fermeture  du clapet 9 de commande de     l'arrivée    du gaz  au brûleur. Ce piston 13 est monté sur un  arbre 16     portant    à l'une de ses extrémités le  clapet de gaz 9, l'ensemble formant un équi  page mobile. Des     canalisations    17 et 18 dé  bouchent respectivement dans les chambres  14 et 15.

   La communication entre les canali  sations 17 et 18 est assurée par un canal     axial     19 et les canaux radiaux ménagés dans la  partie terminale de l'arbre 16.  



  La température de l'eau s'évacuant par la  canalisation 3 est réglée en agissant sur le dé  bit du gaz. A cet effet, le clapet de gaz 9 est  plus ou moins décollé de son siège 10 au  moyen d'une butée 20 sur laquelle vient buter  l'extrémité de l'arbre 16. Cette butée 20 est       portée    par un arbre 21 présentant une poignée  22 à son extrémité extérieure destinée à être       manoeuvrée    à la main, afin de régler la posi  tion de la butée par rapport à l'axe 16 du cla  pet de gaz 9. L'arbre 21 peut être monté sur  le corps de la valve, soit directement par vis  sage, soit par l'intermédiaire d'une embase 23  assurant son guidage.

   Dans ce dernier cas,  l'embase 23 présente une portée filetée 24 par  laquelle elle se visse dans une portée taraudée  correspondante 25 ménagée dans un bouchon  <B>25,</B> vissé en bout dans le cylindre 12. L'em  base 23 présente un alésage fileté 26 dans le  quel est vissée une partie cylindrique filetée 27  de l'arbre 21. Des joints d'étanchéité 28 sont  interposés entre l'arbre 21 et l'embase 23 afin  d'éviter toute fuite de l'eau vers l'extérieur. Un    écrou 29, vissé dans l'alésage de l'embase 23,  maintient en place les joints d'étanchéité 28.  



  Le fonctionnement de l'appareil est le sui  vant  On ouvre l'arrivée et la sortie d'eau qui  s'écoule par la canalisation 17 dans la cham  bre 14 et s'évacue par le trou 19 ménagé dans  l'arbre 16 pour se déverser dans la chambre  15 et se diriger ensuite dans le serpentin 1  par la canalisation 18 et dans la     canalisation     de distribution 3. La pression de l'eau sur le  piston 13 a pour effet de maintenir le piston  13 en position d'appui contre la butée 20 et  d'assurer, par suite, l'ouverture du clapet de  gaz 9 et, par conséquent, l'arrivée du gaz au  brûleur. Au contraire, en fermant l'arrivée ou  la sortie d'eau, il s'ensuit un équilibre de pres  sion dans les chambres 14 et 15.    Le clapet 9 est ramené sur son siège 10  par la poussée d'un     ressort   <B>101.</B>  



  En vissant ou en dévissant le bouton 22,  on règle l'ouverture d'évacuation du gaz ; au  trement dit, on règle la distance entre le clapet  9 et son siège 10.  



  L'appareil représenté à la     fig.    2 est basé  sur le même principe que l'appareil de la     fig.     1. Cependant, le cylindre 12 est relié respec  tivement aux canalisations d'arrivée et de dé  part de l'eau par des petits conduits 30 et 31,  de sorte que les déplacements du piston 13  sont produits par la différence des pressions  statiques de l'eau de part et d'autre du piston,  par suite de la perte de charge dans le ser  pentin.  



  Le fonctionnement de cet appareil est le  suivant  On ouvre la vanne 4 de sortie d'eau  chaude, l'eau arrivant par la canalisation 2, et  se réchauffant dans le serpentin 1, s'écoule par  la     canalisation    3. Une partie de cette eau s'en  gage dans le conduit 30 pour remplir la cham  bre de pression 14 et exercer une pression sur  le piston 13.  



  L'eau s'écoulant par la canalisation 3 crée,  au passage, en regard du conduit 31, une  dépression qui se transmet à la chambre 15.      On règle la position de la butée 20 par  rapport à l'axe 16 du clapet de gaz 9.  



  Sous l'effet des pressions différentes ré  gnant dans les chambres 14 et 15, le piston 13  se déplace dans le cylindre 12 pour venir buter  contre la butée 20 et décolle le clapet 9 de  son siège 10 à l'encontre de     l'effort    du ressort  101 en assurant un débit de     gaz    déterminé au  brûleur.  



  Suivant la figure schématique 3, à la valve  5 est adjoint un thermostat 32 monté sur le  corps de ladite valve. Ce thermostat présente  un corps 33 dans lequel est montée une lame  bimétallique 34 en forme d'épingle à cheveux  articulée en 35 sur le corps 33 du thermostat.  Cette lame bimétallique présente deux extré  mités libres 36 et 37 dont l'une 36 agit sur  l'axe 16 portant le clapet de gaz 9, pour fer  mer l'arrivée du gaz dans l'appareil lors  qu'une certaine température     prédéterminée    est  atteinte. Lorsque les brûleurs de l'appareil à  gaz sont éteints, la lame bimétallique occupe  normalement la position représentée à la     fig.     3.

   L'autre extrémité libre 37 de la lame bi  métallique est reliée à une butée réglable 38  qui peut être     manoeuvrée    à la main au moyen  d'un volant 39. Ainsi, en agissant sur le volant  39, on rapproche les extrémités 36 et 37 de  la lame bimétallique et on règle ainsi la sensi  bilité de celle-ci. La lame bimétallique 34 est  soumise à la chaleur dégagée par l'eau ré  chauffée. A cet effet, le corps 33 du ther  mostat est entouré d'une chemise 40 dans la  quelle l'eau chaude débouche par une canali  sation 41, l'eau sortant de cette chemise agit  sur le piston 13 et s'évacue par la canalisation  3 en passant par des orifices 42, 43 et 44  ménagés dans l'axe 16 portant ledit piston 13.  



  Le fonctionnement de l'appareil est le  suivant  On ouvre l'arrivée et la sortie de l'eau.  Cette eau est froide et circule froide dans le  serpentin 1 pour venir se déverser également  froide dans la chemise 40 entourant le corps  33 du thermostat. Cette eau vient heurter le  piston 13 qu'elle déplace, ce qui permet l'ou  verture du clapet 9. Le gaz est alors amené au    brûleur, chauffe le serpentin 1 et, par suite,  l'eau contenue dans ce serpentin. Au     fur    et à  mesure que l'eau s'échauffe,     l'extrémité    36 de  la lame     bimétallique    34 s'écarte de l'extrémité  37 et, pour une température prédéterminée,  vient agir sur l'arbre 16 qui déplace le clapet  9 vers la fermeture.  



  En fermant l'arrivée ou la sortie de l'eau,  aucune pression n'agit plus sur le piston 13  qui, sous l'action élastique de la branche 36  de la lame bimétallique, reprend sa place ini  tiale entraînant avec lui le clapet 9 qui vient  reposer sur son siège, ce qui ferme l'arrivée du  gaz. Le corps 33 du thermostat se refroidis  sant, l'extrémité 36 de la lame     bimétallique    34  se rapproche de l'extrémité 37 et n'a plus d'ef  fet sur l'arbre 16 portant le clapet 9. Le ré  glage de la température se fait ainsi en agis  sant sur la manette 39 dont l'action provo  que    10 la limitation du déplacement du clapet  de gaz ;       2     la modification de la position de la  lame bimétallique et, par suite, la mo  dification de la température de sortie  de l'eau.

      Selon la     fig.    4, la lame     bimétallique    34 est  soumise à la température de l'eau qui circule  dans le corps 33 du thermostat. A cet effet,  l'eau débouche à la partie supérieure du corps  33 par une canalisation 45 pour être évacuée  par une     canalisation    46 fixée à la partie infé  rieure du corps 33. Le cylindre 12 est relié  respectivement aux canalisations d'arrivée et  de départ de l'eau par de petits conduits 30  et 31.  



  Le fonctionnement de cet appareil est, en  ce qui concerne le piston 13, analogue à celui  de l'appareil représenté à la     fig.    2 et décrit  précédemment. Lorsque le clapet 9 est décollé  de son siège, le gaz est envoyé dans les brû  leurs et l'eau amenée froide se chauffe rapide  ment. Au fur et à mesure qu'elle augmente de  température, l'extrémité 36 de la lame bimétal  lique s'éloigne de l'extrémité 37 pour venir  agir sur l'arbre 16 et réduire le débit du gaz.

    Au contraire, en fermant l'arrivée ou la sor-           tie    de l'eau, le clapet est rappelé à sa position  initiale sous l'action du ressort 101, étant  donné que les pressions de part et d'autre du  piston 13 s'équilibrent, les extrémités 36 et 37  de la lame bimétallique 34 se rapprochent  l'une de l'autre et l'extrémité 36 n'a plus aucun       effet    sur l'arbre 16 portant le clapet 9. Comme  pour la fia. 3, une butée réglable 39 permet  de régler la sensibilité de la lame bimétallique.  



  Selon la fia. 5, le corps 33 du thermostat  recevant l'eau par sa partie supérieure pour  l'évacuer par sa partie inférieure est mis en  communication avec le cylindre 12 dans lequel  se déplace le piston 13. A cet     effet,    un trou  47 est ménagé dans le corps de la valve.  



  Le fonctionnement de cet appareil est le  suivant    L'eau froide passe dans le serpentin 1 et  dans le corps 33 du thermostat et elle est éva  cuée par la canalisation de sortie 3. L'eau  s'écoulant dans le corps 33 du thermostat  passe par l'orifice 47 et exerce une pression  dans la chambre 15.    Lorsque l'eau atteint une température pré  déterminée, la lame bimétallique 34 agit sur  la tige du clapet avec une force légèrement  supérieure à celle que développe en sens in  verse le ressort 101. La pression de l'eau qui  s'exerce dans la chambre 15, sur le piston 13,  intervient alors pour coopérer avec l'action de  la lame bimétallique pour fermer le clapet de  gaz en l'appliquant avec une force suffisante  sur son siège 10.  



  La pression de l'eau régnant dans le corps  du thermostat est obtenue par la différence de  sections des ouvertures 48 et 49 ménagées à  chaque extrémité du corps 33.  



  La valve représentée à la fia. 5 agit donc  à la fois en fonction de la température par  suite de l'action de la lame bimétallique 34 et  en fonction de la pression de l'eau. Du fait de  la mise en communication du serpentin avec la  face antérieure du piston 13, le clapet 9 se  ferme lorsque, le robinet 4 étant fermé, la  pression d'eau de la distribution s'applique sur  ladite face de ce piston 13.    Selon les fia. 6 et 7, à la valve 5 est ad  joint un mélangeur d'eau 50. Le corps de ce  mélangeur d'eau 50 est venu de fabrication  avec le corps de la valve. Des canalisations 51.  52, 53 débouchent dans le corps du mélangeur  et sont mises en communication en suivant les  besoins.

   La canalisation d'admission d'eau dé  bouche dans les canalisations 51 et 52 pour  être évacuée par la canalisation 53.     Les    cana  lisations 51 et 52 sont mises en communica  tion avec les chambres 14 et 15 ménagées de  chaque côté du piston 13 par de petits con  duits 511 et 521. La communication entre les  canalisations 51, 52 avec la canalisation 53 est  réglable à partir d'une clef, de préférence co  nique, 54 qui s'engage dans un boisseau 55  ménagé dans le corps du mélangeur 50 ; la  pression de l'eau s'exerce sur la grande base  de la clef tronconique, comme on peut le voir  à la fia. 10, dans laquelle la chambre anté  rieure de la clef 54 est en communication avec  la pression de l'eau par l'intermédiaire du ca  nal 114. La pression de l'eau applique ainsi  cette clef dans le boisseau en réalisant l'étan  chéité.

   Cette clef 54 présente un méplat 56  mettant en position de communication les ar  rivées d'eau froide ou/et d'eau chaude, avec la  sortie d'eau. La clef 54 est guidée par une par  tie cylindrique 57 dans un bouchon 58 vissé  sur le corps du mélangeur qui assure en même  temps une étanchéité parfaite ; des joints 59  sont interposés entre le bouchon 58 et la par  tie cylindrique 57 de la clef 54. Un ressort  60, entourant la partie cylindrique 57 de la  clef et appuyant respectivement sur la face in  térieure du bouchon 58 et la clef du mélan  geur, maintient celle-ci dans le boisseau.  



  L'ouverture et la fermeture du clapet de  gaz sont obtenues de la même façon que décrit  précédemment. L'eau froide arrivant par le  conduit 51 se mélange avec l'eau réchauffée  arrivant par le conduit 52. L'eau mélangée  dans le cylindre 120 sort par le conduit 53.  Les pressions amont se transmettent par les  conduits 511, 521 aux chambres 14 et 15. On  voit également à la fia. 7 que, lorsque le mé  plat 56 est tourné vers le bas, les arrivées  d'eau chaude et d'eau froide sont obturées ;      le mélangeur joue donc en même temps le rôle  de robinet d'arrêt d'eau.  



  Dans l'appareil représenté dans les     fig.    8  à 16, la valve 5 et la butée 20 sont accouplées  à un mélangeur d'eau 50. L'axe de ce mélan  geur 50 est perpendiculaire à l'axe du piston  13, ce qui permet ainsi le montage de la butée  réglable 20 dans l'axe de ce piston.  



  Le corps 6 est surmonté d'une tête 100 re  liant le corps 6 à un- brûleur B. Sur cette tête  100 est montée une lame bimétallique<B>101</B> qui  commande une tige 102 portant le clapet de  gaz 9. Cette tige 102 est guidée dans un four  reau 103 rapporté sur la tête 100. L'extrémité  libre de la lame bimétallique 101 agit sur la  tige 102 par l'intermédiaire d'un organe en  forme de poulie 104.  



  L'extrémité libre de l'axe 16 portant le piston  13 est pourvu d'une embase 105 qui vient bu  ter contre le clapet de gaz 9. Cette embase  <B>105</B> est poussée vers le clapet par un ressort  106 reposant respectivement sur cette embase  et sur un corps de clapet dans lequel circule  le gaz.  



  Suivant une variante représentée à la     fig.     12, l'organe 104 porte un joint d'étanchéité  <B>107</B> qui vient reposer sur le fourreau 103 lors  que le clapet de gaz est ouvert, ce qui évite  ainsi toute fuite de gaz.  



  Le fonctionnement de cet appareil est il  lustré dans les     fig.    13, 14 et 15.    <I>Première phase</I>     (fig.    13) : on ouvre l'arri  vée d'eau 2 et le conduit 3 de sortie de l'eau,  ce qui a pour effet de créer de part et d'autre  du piston 13 des pressions différentes, afin de  déplacer ce piston vers le bas, la lame bimétal  lique 101 étant froide maintient le clapet 9  appliqué sur son siège.  



  <I>Deuxième phase</I>     (fig.    14) : on ouvre un  robinet 108 d'une veilleuse 109 ; le gaz ali  mente la veilleuse 109 qui chauffe la lame bi  métallique 101. Au     fur    et à mesure que la  lame bimétallique s'échauffe, elle pousse la  tige 102 vers le bas et, par suite, le clapet de  gaz 9 s'écarte de son siège en permettant l'ac  cès du gaz au brûleur.    <I>Troisième phase</I>     (fig.    15) : on ferme l'ar  rivée ou la sortie d'eau. Les pressions de part  et d'autre du piston 13 s'équilibrent. Le piston  revient donc à sa position initiale sous l'action  du ressort 106 et pousse le clapet 9 à sa po  sition de fermeture. Le ressort 106 a, dans ce  cas, une action prédominante par rapport à  celle de la lame bimétallique 101 qui continue  à être chauffée.  



  Le réglage du débit de gaz de la veilleuse  109 est obtenu à partir d'un pointeau 110  branché sur la canalisation aboutissant à la  veilleuse<B>109</B> ; ce pointeau 110 est     manoeu-          vrable    soit    a) à la main ;    b) simultanément avec le réglage du débit  de gaz.    Comme l'indique notamment la     fig.    8, le  pointeau (non représenté) est porté par une  tige 111 commandé par le bouton 22 qui as  sure le réglage de la position de la butée 20  par rapport au piston 13. Cette tige 111 re  pose sur une came 112 portée par le bouton  22. La position de la tige sur la came 112  détermine l'ouverture du pointeau et, par  suite, la quantité de gaz admise dans la veil  leuse 109.  



  Comme le montre notamment la     fig.    8, le  corps du mélangeur d'eau 50 est venu de fa  brication avec le corps de la valve. Des cana  lisations 51, 52 et 53 débouchent dans le  corps du     mélangeur    et sont mises en commu  nication suivant les besoins.  



  La canalisation d'admission d'eau débou  che dans les canalisations 51 et 52 et l'eau  est évacuée ensuite par la canalisation 53.  



  Comme il a été dit ci-dessus, les canalisa  tions 51 et 52 sont mises en     communication     avec les chambres 14 et 15 ménagées de cha  que côté du piston 13 ; cette     communication     est assurée par des canaux 113 et 113' mé  nagés dans le corps même de l'appareil. Cette  réalisation permet notamment de simplifier la  fabrication de cet appareil.  



  La communication entre les canalisations  51 et 52 avec la canalisation 53 est réglable  au moyen d'une clef, de préférence conique,      54, qui s'engage     dans    un boisseau 55 prati  qué dans le corps du mélangeur 50 qui peut  former également un robinet d'arrêt d'eau.  Cette clef 54 présente une fraisure 56 met  tant en communication les arrivées d'eau  froide ou/et d'eau chaude avec la sortie d'eau.  La clef 54 est guidée, par sa partie cylindrique  57, par un bouchon 58 vissé sur le corps du  mélangeur lui assurant en même temps une  étanchéité parfaite ; des joints 59 sont inter  posés entre le bouchon 58 et la partie cylin  drique 57 de la clef 54.

   Un ressort 60, en  tourant la partie cylindrique 57 de la clef et  appuyant respectivement sur la face intérieure  du bouchon 58 et le corps de la clef, maintient  la clef 54 dans le boisseau 55.    La canalisation d'eau chaude ou d'eau  froide communique par un conduit 114     (fig.     10) avec la partie avant du logement de la clef  54. La pression de l'eau agissant sur la grande  base de cette clef tronconique l'applique dans  son logement, ce qui     simplifie    la fabrication  et rend son fonctionnement plus doux. Cette  réalisation évite, en outre, l'emploi de ressorts  60 puissants, pour     maintenir    la clef dans le  boisseau 55.  



  Une autre caractéristique de l'invention ré  side dans le fait que les arrivées d'eau chaude  115 et d'eau froide 116     (fig.    10) sont décalées  par rapport à l'axe de la fraisure de la clef,  ce qui assure un mélange plus homogène et  permet un débit normal d'eau froide.  



  Dans l'exemple représenté à la     fig.    10, la  sortie d'eau du mélangeur s'effectue par l'avant  de la clef, tandis que, dans l'exemple repré  senté à la     fig.    11, l'écoulement de l'eau s'ef  fectue par la partie arrière de la clef et agit sur  cette dernière pour la maintenir dans le bois  seau.  



  L'appareil représenté à la fi-. 16 com  porte les mêmes organes que celui. représenté  à la     fig.    8, mais diffère de ce dernier par le  fait que le corps de la soupape hydraulique 5,  le corps 6 de circulation du gaz et le mélan  geur 50 constituent un ensemble monobloc,  ce qui simplifie la fabrication. Cet ensemble  peut, par exemple, venir de fonderie.    Cependant, pour permettre le montage du  piston 13, il est ménagé, dans le corps de l'ap  pareil, un passage obturé par un bouchon 11.7  supportant la butée réglable 20.  



  Un des avantages importants de l'appareil  décrit réside notamment dans le fait que la  butée réglable forme une commande du robi  net d'arrêt de gaz et du robinet de contrôle  du débit de gaz. En limitant le déplacement  du piston, on peut faire varier le débit maxi  mum de gaz et, par suite, la température  maximum de l'eau.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de production d'eau chaude ins tantanée, dans lequel l'arrivée de gaz au brû leur est conditionnée par l'écoulement de l'eau, appareil comportant, pour le contrôle de l'arrivée de gaz au brûleur, un clapet soli daire d'un organe soumis à la pression de l'eau, appareil caractérisé en ce qu'il com prend une butée réglable (20) disposée de ma nière à pouvoir limiter les déplacements du- dit clapet (9) et, par suite, le débit maximum de gaz admis au brûleur et la température de l'eau sortant de l'appareil. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le clapet de gaz (9) et un organe qui le commande (13) et qui agit en fonction du débit de l'eau sont solidaires et forment un équipage mobile dans le corps d'une valve unique (5) interposée sur les cir cuits d'eau et de gaz, la butée réglable (20) étant disposée de manière à agir sur cet équi page. 2. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée réglable est montée directement sur le corps de ladite valve. 3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée réglable est montée dans une embase fixée au corps de ladite valve et qui assure son guidage. 4.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet de gaz (9) commandé par un organe (13) soumis à la pression de l'eau circulant dans l'appareil, et une lame bi métallique déformable sous l'action de la cha leur dégagée par l'eau réchauffée, cette lame bimétallique (34) étant disposée de manière à agir sur le clapet de gaz (9) dans le sens opposé à l'action de l'organe de commande et ayant pour but de limiter et d'interrompre le débit du gaz lorsque l'eau a atteint une tem pérature prédéterminée. 5. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la dite lame bimétallique (34) est montée dans un corps (33) entouré d'une chemise (40) dans laquelle l'eau circule. 6.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que ladite lame bimétallique (34) présente la forme d'une épingle à cheveux susceptible de pivoter autour d'un axe (35), dont une bran che (36) agit sur le clapet de gaz (9), tandis que l'autre branche (37) est reliée à la butée réglable (20) qui détermine l'écartement entre ces branches et règle la sensibilité de la lame. 7. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que la lame bimétallique (34) est soumise à la cha leur dégagée par l'eau réchauffée qui circule dans l'appareil. 8.
    Appareil selon la revendication, dans lequel le clapet de gaz (9) est soumis à l'ac tion d'une lame bimétallique (34) qui est dé formée sous l'action de la chaleur dégagée par l'eau réchauffée circulant dans l'appareil, ca ractérisé en ce que ce clapet de gaz (9) est poussé dans le sens de la fermeture par la pression de l'eau lorsque la circulation d'eau est interrompue dans l'appareil, cette pression ajoutant alors son action à celle de la lame bimétallique (34) pour fermer le clapet de gaz (9). 9. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 8, caractérisé en ce que le dit clapet de gaz est solidaire d'un piston (13) susceptible d'être déplacé dans un cylindre (12) monté dans le circuit de l'eau de l'appa reil, en amont d'un robinet (4) commandant le départ de l'eau réchauffée. 10.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ladite lame bimétallique (34) contrôlant le clapet de gaz est logée dans un corps (33) traversé par l'eau s'écoulant dans l'appareil, ce corps communiquant avec la chambre (14) dans laquelle se déplace le piston (13) agissant sur le clapet de gaz (9). 11. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le corps (33) contenant la lame bimétal lique présente des ouvertures d'entrée (48) et de sortie (49), qui sont ménagées aux extré mités de ce corps et qui présentent des sec tions de passage différentes. 12.
    Appareil selon la revendication, ca ractérisé en ce qu'il comporte un piston (13) soumis à la pression de l'eau amenée à l'ap pareil et une lame bimétallique (101) chauf fée par une veilleuse et agissant dans le même sens que le piston pour ouvrir le clapet de gaz (9) lorsque l'eau circule dans l'appareil, alors qu'au contraire, lorsque l'arrivée d'eau est fermée, le piston (13) a une action pré dominante sur celle de la lame bimétallique (1O1) et ferme l'arrivée du gaz au brûleur. 13.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 12, caractérisé en ce que l'extrémité libre d'une tige (16) solidaire du piston (13) et faisant saillie dans un corps de circulation du gaz (6) est pourvue d'une embase (105) disposée de manière à agir sur le clapet de gaz (9) sous l'action d'un ressort (106) prenant appui respectivement sur ladite embase et sur le corps de circulation du gaz. 14. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 12 et 13, caractérisé en ce que ladite lame bimétallique (101) est fixée sur une tête (100) vissée sur le corps (6) de circulation du gaz, tandis que le clapet de gaz (9) est porté à l'extrémité d'une tige (102) susceptible de coulisser dans cette tête (100) et commandée par la lame bimétallique (101). 15.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 14, caractérisé en ce que la tige (102) portant le clapet de gaz (9) est guidée dans un fourreau (103) vissé à la par tie supérieure de la tête (100) portant la lame bimétallique (101). 16. Appareil selon la revendication, com portant une valve (5) dans laquelle est logé un clapet de gaz (9) commandé par un or gane (13) soumis à la pression de l'eau circu lant dans l'appareil, appareil caractérisé en ce qu'il présente un mélangeur d'eau (50), ce qui permet de livrer de l'eau mitigée. 17. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 16, caractérisé en ce que le mélangeur (50) est incorporé à l'appareil de chauffage instantané. 18.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend des conduits de dérivation (511, 521) débouchant, d'une part, aux extrémités de la chambre dans laquelle se déplace le piston (13) qui commande le clapet de gaz (9) et, d'autre part, dans les arrivées d'eau chaude et d'eau froide du mélangeur, afin de pouvoir créer de part et d'autre de ce piston (13) des pressions différentes commandant l'ouverture ou la fermeture du clapet de gaz (9). 19. Appareil selon la revendication, ca ractérisé en ce que le corps du dispositif de commande comporte des canaux (113) met- tant en communication les arrivées d'eau chaude et d'eau froide du mélangeur (50) avec les chambres (14 et 15) ménagées de part et d'autre du piston (13) dans le cylindre contenant ce piston (13). 20.
    Appareil selon la revendication, com portant un mélangeur (50) dont la communi cation entre les canalisations d'eau chaude (51) et d'eau froide (52) et la canalisation de sortie (53) est réglable à partir d'un corps tronconique (54) qui peut tourner dans un boisseau (55) pratiqué dans le corps du mé langeur (50), appareil caractérisé en ce que la canalisation d'eau chaude ou d'eau froide communique avec le boisseau (55) de manière que la pression de l'eau s'applique sur la grande base du corps tronconique, ce qui pousse ce corps (54) dans le boisseau (55). 21.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 20, caractérisé en ce que les orifices d'admission d'eau chaude (115) et d'eau froide (116) sont décalés longitudinale ment par rapport à l'axe du corps tronconi que (54), ce qui assure un mélange plus ho mogène des eaux chaude et froide. 22. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend un bouchon (117) vissé sur le corps de l'appareil, en bout du cylindre dans lequel se déplace le piston (13), et traversé par la butée réglable (20), de ma nière à permettre le montage et le démontage du piston (13).
CH318386D 1952-10-22 1953-10-21 Appareil de production d'eau chaude instantanée CH318386A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR318386X 1952-10-22
FR280953X 1953-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318386A true CH318386A (fr) 1957-01-15

Family

ID=26214437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318386D CH318386A (fr) 1952-10-22 1953-10-21 Appareil de production d'eau chaude instantanée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH318386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494387A1 (fr) Robinetterie melangeuse commandee par thermostat
EP1241385A1 (fr) Cartouche thermostatique quart de tour à commandes concentriques, à disques en céramique, et robinet mélangeur muni d&#39;une telle cartouche
WO2010097545A1 (fr) Vanne mélangeuse thermostatique.
CH318386A (fr) Appareil de production d&#39;eau chaude instantanée
FR2821411A1 (fr) Cartouche thermostatique a disques en ceramique, du type quart de tour a commandes concentriques, et robinet melangeur muni d&#39;une telle cartouche
FR2755752A1 (fr) Module hydraulique pour installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude, et chaudiere equipee d&#39;un tel module
EP1030233B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des pressions d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide et robinet notamment thermostatique dudit dispositif d&#39;équilibrage
FR1464931A (fr) Dispositif de commande du combustible pour appareil à brûleur principal et à brûleur-pilote
JPH0124455Y2 (fr)
FR2491578A1 (fr) Mitigeur
FR2734620A1 (fr) Cartouche pour robinets domestiques thermostates munis d&#39;une monocommande pour les reglages temperature et debit
BE405501A (fr)
BE481604A (fr)
BE495417A (fr)
CH468577A (fr) Soupape de réglage de l&#39;écoulement d&#39;un fluide
FR2487936A1 (fr) Dispositif de laminage fluidique
JPS6311464Y2 (fr)
FR3089589A1 (fr) Cartouche thermostatique pour robinet mitigeur
FR2692129A1 (fr) Poste d&#39;injection perfectionné de machine à café à régulation de la température de l&#39;eau chaude près du point d&#39;injection.
EP0442777B1 (fr) Limiteur de réglage de débit d&#39;eau destiné à un mécanisme de commande à membrane différentielle pour appareil à gaz de production d&#39;eau chaude
EP0029761B1 (fr) Mitigeur pour chauffe-eau instantané
FR2543649A1 (fr) Soupape de decharge a pression differentielle
CH279866A (fr) Mélangeur de fluides.
CH327905A (fr) Dispositif pour le réglage du débit d&#39;un gaz
FR2742454A1 (fr) Fer a repasser a vapeur