CH318278A - Machine hydraulique - Google Patents

Machine hydraulique

Info

Publication number
CH318278A
CH318278A CH318278DA CH318278A CH 318278 A CH318278 A CH 318278A CH 318278D A CH318278D A CH 318278DA CH 318278 A CH318278 A CH 318278A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blades
machine
water
brake
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Piguet Pierre
Original Assignee
Piguet Pierre
Charmilles Sa Ateliers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piguet Pierre, Charmilles Sa Ateliers filed Critical Piguet Pierre
Publication of CH318278A publication Critical patent/CH318278A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B15/00Controlling
    • F03B15/02Controlling by varying liquid flow
    • F03B15/04Controlling by varying liquid flow of turbines
    • F03B15/06Regulating, i.e. acting automatically
    • F03B15/18Regulating, i.e. acting automatically for safety purposes, e.g. preventing overspeed
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Description


      Machine    hydraulique    La présente invention a pour objet une  machine hydraulique comprenant une roue à  pales orientables, susceptibles d'être amenées  transversalement au courant d'eau et munie  d'un frein permettant d'assurer l'arrêt de la  machine lorsque son couple moteur a été amené  à une certaine valeur.  



  La machine selon l'invention est caractéri  sée en ce que l'axe de pivotement des pales est  disposé de manière que celles-ci, sous l'action  de l'eau, aient tendance à se placer     d'elles-          mêmes    transversalement au courant d'eau, le  frein étant lui-même commandé par lesdites  pales pour entrer en action lorsque celles-ci ar  rivent à une position transversale correspon  dant à une valeur du couple moteur voisine de  zéro.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de la ma-'  chine hydraulique conforme à l'invention, en  coupe axiale.  



  La machine hydraulique représentée au des  sin est formée d'une turbine munie en l'occur  rence d'une roue Kaplan 1 à axe de rotation  horizontal. Cette roue 1 tourne dans un canal  cylindrique 2 et est munie de pales orientables  3. Les tourillons 4 de ces pales 3 sont disposées  de manière. que, sous l'effet de la pression  d'eau, les pales 3 tendent à se placer automa  tiquement transversalement au courant d'eau    en freinant ainsi au maximum le débit d'eau  dans le canal 2. En effet, la surface active de  la partie de chaque pale 3 située en amont du  prolongement de l'axe géométrique de rotation  des tourillons 4 (c'est-à-dire celle qui comprend  le bord d'attaque de la pale) est plus grande  que la surface active de la partie de chaque  pale 3 située en aval dudit axe géométrique du  tourillon 4.

   Il en résulte que, sous l'effet de la  pression de l'eau, les pales 3 tendent à se rap  procher de plus en plus de la position dans la  quelle elles ferment au maximum le canal  d'écoulement de .l'eau à travers la machine.  



  Cette roue 1 est portée par un axe 5, tour  nant dans un palier 6, supporté par un bâti 7,  monté sur des bras 8 constituant eux-mêmes un  distributeur fixe de l'eau dans la turbine.  



  Ce bâti 7 constitue une chambre étanche,  immergée dans le courant d'eau et dans la  quelle est disposé un générateur électrique 9.  A cet     effet,    le stator 10 de ce générateur est  porté par le bâti 7 et son rotor 11 est rendu  solidaire de l'axe 5 de la turbine par un axe  tubulaire 12, rendu lui-même     solidaire    de l'axe  5 par des goujons 13. Un palier de butée est  disposé en 14 pour supporter les     efforts     axiaux agissant sur les parties rotatives du  groupe.  



  . Le mécanisme de commande des pales  orientables 3 comprend une tige 15, coulissant  selon l'axe de rotation de la roue 1 et du rotor      11. Cette tige 15 porte à une de ses extrémités  un croisillon 16 auquel sont articulées des     biel-          lettes    17, articulées, d'autre part, elles-mêmes  à un levier 18, claveté sur chacun des touril  lons 4 des pales 3. La tige 15 porte en outre  un piston 19 susceptible de     coulisser    dans un  cylindre 20 prévu dans la partie centrale du  rotor 11. Ce cylindre 20 est fermé du côté gau  che par un     flasque    21, portant dans sa partie  centrale les coussinets 22 d'un second palier  du groupe.

   Ces coussinets 22 portent sur un  tourillon 23 supporté lui-même par un     flasque     24, disposé transversalement dans la chambre  étanche entourant le générateur électrique.  Dans sa partie centrale, ce flasque 24 porte un  tambour 25 sur le fond duquel est     fixée    une  garniture en matière de friction 26. Un disque  27 constituant un frein pour les parties rota  tives du groupe est claveté au voisinage de l'ex  trémité gauche de la tige 15. Ce disque 27, qui  est solidaire en rotation de la roue 1, est des  tiné à être     entrainé    en déplacement axial par la  tige 15 pour être amené en contact avec la gar  niture 26 lorsque les pales 3 sont disposées  transversalement au courant d'eau.  



  Les déplacements axiaux du piston 19 en  vue de la commande de l'orientation des pales  3 sont provoqués par pression d'huile agissant  sur les deux faces du piston 19. A cet effet,  des conduites 28 et 29 mettent en communi  cation l'espace 30, respectivement 31, du cy  lindre 20 avec un distributeur non représenté  et situé au dehors de la chambre étanche 7.  Comme le montre le dessin, ces conduites 28  et 29 passent dans une gaine 32 par laquelle  passent également les câbles conducteurs de  courant électrique 33 de même qu'un ruban 34       d'asservissement    du distributeur à la tige de  commande 15 des pales 3. En effet, cette tige  15 porte à son extrémité gauche une bague 35,  dans laquelle peut tourner librement un an  neau 36 articulé à un levier d'asservissement  37 pivoté en 38 par rapport au bâti-fixe du  groupe.

   Le ruban 34 est accroché à l'extrémité  39 dudit levier d'asservissement 37. En outre,  un carter     fixe    40 entoure l'arbre creux 12 et  le côté correspondant du rotor 11 de la géné  ratrice.    Comme on le voit sur le dessin, l'alimenta  tion en huile sous pression de l'espace 30 à       partir.    de la conduite 28 se fait par l'intermé  diaire d'un canal 41, prévu dans le flasque 24  et d'un canal 42 percé dans la tige 15. L'es  pace 31 du cylindre 20 est en communication  avec la conduite 29 par l'intermédiaire d'un  canal 43 percé dans le tourillon 23 et le flas  que 24.  



  Le fonctionnement de la machine décrite  en regard du dessin annexé est le suivant  En marche normale, de l'huile sous pres  sion est envoyée dans l'espace 30 par la con  duite 28 pour     agir    sur le piston 19 et contre  carrer l'effort de l'eau qui tend à faire pivoter  les pales 3 pour les amener en position trans  versale dans le canal 2. Bien entendu, la mar  che de la machine est alors contrôlée de  manière connue par un régulateur non repré  senté, situé hors de la chambre étanche 7 à  proximité du distributeur d'huile sous pression.  Les fuites d'huile s'échappant de l'espace 30  du cylindre 20 et passant entre l'arbre 5 et la  tige 15 sont utilisées pour lubrifier les paliers  6 et 14, ceci grâce à un canal 44, percé trans  versalement dans l'arbre 5.

   De même, les fuites  d'huile à partir de l'espace 31 lubrifient le palier  22 du groupe. L'huile qui s'échappe par ces  différentes fuites atteint la chambre 7 et  s'échappe par la gaine 32 vers un réservoir de  récupération. Ce réservoir de récupération, le  distributeur à - tiroir, la pompe fournissant  l'huile sous pression de même que le régula  teur sont disposés dans le local de l'usine con  tenant les organes de commande du groupe  hydroélectrique.  



  Lorsqu'on veut amener les pales 3 de la  roue 1 en position de fermeture, on envoie de  l'huile sous pression par l'intermédiaire du dis  tributeur et de la conduite 29 dans l'espace 31  du cylindre 20. Simultanément, le distributeur  met à l'échappement par l'intermédiaire de la  conduite 28 l'huile contenue dans l'espace 30  dudit     cylindre    20. Les pales 3 se ferment alors  sous l'action conjuguée de la poussée hydrau  lique et de la pression d'huile agissant sur la  face amont du piston 19. Si l'on a l'intention      de provoquer l'arrêt du groupe hydroélectri  que, la pression d'huile est envoyée dans l'es  pace 31 jusqu'à ce que les pales 3 se placent  transversalement dans le canal 2. Lorsqu'elles  atteignent cette position, le disque 27 vient  frotter contre la garniture 26 pour finalement  bloquer les parties rotatives du groupe.

    



  Comme on le voit de la description qui  précède, il n'est pas obligatoire d'envoyer de  l'huile sous pression dans l'espace 31 pour pro  voquer l'arrêt du groupe. En effet, même en  cas d'avarie survenant à la pompe fournissant  l'huile sous pression, il suffit de mettre l'espace  30 à l'échappement pour qu'automatiquement  la poussée hydraulique, agissant sur les pales  3, provoque la fermeture progressive de     celles-          ci    et simultanément l'entrée en action du frein  26, 27, destiné à bloquer la roue 1 et le rotor  11 de la génératrice.  



  Cette construction a l'avantage de permet  tre la suppression de toute vanne située à  l'amont du groupe dans le canal d'amenée  d'eau.  



  La construction de l'usine hydroélectrique  est de ce fait simplifiée et tout particulièrement  avantageuse pour l'équipement de basses et  moyennes chutes d'eau.  



  De nombreuses     modifications    de construc  tion pourraient être apportées à la construction  de la forme d'exécution représentée au dessin.  Par exemple, la commande de l'orientation des  pales 3, au lieu de se faire par pression d'huile,  pourrait aussi se faire par voie mécanique pure.  De même, la génératrice 9, au lieu d'être dis  posée dans une chambre étanche 7 noyée dans  le courant d'eau, pourrait être disposée dans  un puits communiquant par le haut avec le  local contenant les organes de commande du  groupe. En variante encore, ladite génératrice  9, au lieu d'être disposée à l'amont de la roue  1 par rapport au courant d'eau, pourrait être  placée à l'aval de ladite roue.  



  Il est à noter que l'axe 5 pourrait entraîner  directement une machine réceptrice quelcon  que, par exemple .une pompe. La machine ré  ceptrice pourrait être située hors de l'emplace-    ment de la machine     hydraulique.    La machine  hydraulique peut aussi être prévue pour fonc  tionner en turbine et en pompe.  



  La présente invention comprend aussi bien  une machine hydraulique dont le distributeur  n'est fixe que si ce dernier est à aubes directri  ces pivotantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine hydraulique, comprenant une roue à pales orientables susceptibles d'être amenées transversalement au courant d'eau, et munie d'un frein permettant d'assurer l'arrêt de la machine lorsque son couple moteur a été amené à une certaine valeur, caractérisée en ce que l'axe de pivotement des pales est disposé de manière que celles-ci, sous l'action de l'eau, aient tendance à se placer d'elles-mêmes trans versalement au courant d'eau, le frein étant lui-même commandé par lesdites pales pour entrer en action lorsque celles-ci sont en posi tion transversale correspondant à une valeur du couple moteur voisine de zéro. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Machine selon la revendication, dans la quelle les pales agissent sur un mécanisme de commande du frein, qui comprend une tige coulissant selon l'axe de rotation de la roue, dont les déplacements axiaux sont commandés par un piston actionné par pression d'huile, ca ractérisée en ce que le frein comprend un dis que solidaire de ladite tige et destiné à entrer en contact avec une partie fixe de la machine en vue du freinage des parties mobiles de celle- ci lorsque les pales de la roue sont amenées en position transversale dans le courant d'eau. 2.
    Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le cylindre dans lequel coulisse le piston de com mande de ladite tige est disposé au centre du rotor de la génératrice. 3. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un palier du groupe est disposé au centre du rotor de la génératrice et est au moins par tiellement engagé dans ledit cylindre de ma nière à être lubrifié par les fuites d'huile en provenance du cylindre. 4.
    Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le frein comprend un tambour solidaire d'une par tie fixe de la machine et porte une garniture de friction, le disque solidaire de la tige étant sus ceptible de se déplacer dans ledit tambour.
CH318278D 1954-07-10 1954-07-10 Machine hydraulique CH318278A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH318278T 1954-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318278A true CH318278A (fr) 1956-12-31

Family

ID=4497139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318278D CH318278A (fr) 1954-07-10 1954-07-10 Machine hydraulique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH318278A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1111022B (de) * 1958-05-19 1961-07-13 Ehrhardt & Sehmer Ag Maschf Kreiselpumpe mit verstellbaren Fluegeln
US4784569A (en) * 1986-01-10 1988-11-15 General Electric Company Shroud means for turbine rotor blade tip clearance control

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1111022B (de) * 1958-05-19 1961-07-13 Ehrhardt & Sehmer Ag Maschf Kreiselpumpe mit verstellbaren Fluegeln
US4784569A (en) * 1986-01-10 1988-11-15 General Electric Company Shroud means for turbine rotor blade tip clearance control

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3864298B1 (fr) Turbomachine comprenant un rotor portant des pales a calage variable
CA2753045C (fr) Dispositif a helices contrarotatives ayant un moyen de changement de pas des helices
EP1953084B1 (fr) Turbopropulseur à hélice à pas réglable
CA2923212C (fr) Dispositif d'alimentation en fluide hydraulique d'un verin et mecanisme de commande de pas des pales d'une helice de turbomoteur comportant le verin
FR3046440B1 (fr) Module de soufflante a aubes a calage variable pour une turbomachine
CA2762830A1 (fr) Dispositif a verin mobile pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
FR2937678A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
WO2010094887A1 (fr) Installation de conversion d'énergie hydraulique et procédé de commande d'une telle installation
CH318278A (fr) Machine hydraulique
CA2827360C (fr) Ailette et installation de conversion d'energie hydraulique comprenant une telle ailette
EP0428192B1 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
FR3126019A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
CH327075A (fr) Groupe hydroélectrique
FR2571298A1 (fr) Dispositif d'ecorcage des billes de bois muni d'une bague de rotation
FR2480863A1 (fr) Transformation d'un mouvement circulaire en deplacement rectiligne
FR2975625A1 (fr) Dispositif d'ecorcage de troncs d'arbre
CH407683A (fr) Dispositif d'étanchéité d'une machine hydraulique
FR3126017A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
FR3130746A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
FR2632011A1 (fr) Procede de compensation du couple de reaction d'un cylindre d'une machine a turbine
BE346494A (fr)
FR2587764A1 (fr) Machine a produire de l'energie et a la transmettre
BE886694A (fr) Procede et dispositif de transformation de l'energie eolienne
BE408402A (fr)
BE529382A (fr)