<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements a l'appareillage pour commander le fonctionnement d'une installation de gazà l'eau."
EMI1.1
2¯¯v¯¯¯L1 I'¯----- !'I¯..¯--- 1- ¯¯¯..¯¯t -Il- --.. "'--
L'invention concerne un appareillage pour effectuer automatiquement le fonctionnement, réglé quant au temps, des vannes d'une installation de gaz à l'eau du type connu.
Un appareillage suivant la présente invention comprend un engin de commande principal (une machine à vapeur ou un moteur), qui actionne un mécanisme de réglage du temps par l'intermédiaire d'engrenages réducteurs et des vannes commandées quant au temps de fonctionnement, par le mécanisme de réglage du temps et ré.glant l'arrivée de fluide sous pression vers le cylindre, et l'échappement du cylindre d'un moteur à cylindre qui effectue le fonctionnement des vannes de l'installation.
On supposera dans ce qui suit que le fluide sous pression commandé par les vannes est de la vapeur.
Le mécanisme de réglage du temps renferme des disques ou des cadrans rotatifs de réglage du temps, qui peuvent être réglables circulairement et pourvus de marques pour indiquer le dégré de réglagé effectué.
Les disques ou les cadrans portent des chevil- les d'actionnement coopérant avec des taquets pour action- ner des leviers basculants reliés, en vue de la commande, à une ou plusieurs vannes de vapeur.
Les tuyaux de vapeur relient le cylindre moteur et la ou les bottes logeant la,ou les vannes de vapeur, de sorte que le mécanisme de réglage du temps et le moteur peuvent' être situés en n'importe quel endroit et pas néces- sairement près de l'installation.
L'enveloppe du mécanisme de réduction peut pré- senter un bain d'huile assurant un fonctionnement silencieux.
La disposition est telle que n'importe quel cy- cle de fonctionnement peut être rapidement obtenu pour s'a- dapter à différents combustibles et au débit 49- requis de l'installation. En d'autres termes, le cycle complet de fonctionnement est variable de même que la longueur de la période de soufflage ou de la période d'aspiration. Etant donnés le fonctionnement intermittent du cylindre moteur et la faible consommation de vapeur du moteur, une petite charge est imposée à la chaudière fournissant la vapeur.
Dans le cas où le mécanisme automatique est hors d'action, l'installation peut être mise en fonctionnement à la main, indépendamment du mécanisme automatique.
La vanne ou chaque vanne est de préférence du type oscillant avec des lumières arquées reliées à une admission de vapeur et à un échappement.
<Desc/Clms Page number 2>
L'ensemble comprenant le moteur, le mécanisme réducteur, le mécanisme de réglage du temps et la botte ou les bottes de vannes, peut être monté sur une plaque de base commune au-delà de laquelle l'arbre actionné par le moteur peut être prolongé si le moteur doit actionner une ou plusieurs opératrices supplémentaires.
L'ensemble peut être entièrement enfermé dans un logement avec un couvercle amovible.
Dans les dessins annexés, la figure 1 est une vue de coté en élévation, la figure est un plan, et la figure 3 est une vue en élévation en bout d'un moyen de commande mécanique pour une installation de gaz à l'eau.
Les figures 4,5 & 6 sont une vue de face, une vue en bout et une élévation par l'arrière, respectivement d'une des boîtes de vannes.
La figure 7 est une vue en élévation et la figure 8 une coupe par la ligne VIII-VIII de la figure 7, d'un élément de vanne oscillant.
La figure 9 est une vue en élévation partielle en coupe du cylindre moteur.
On a désigné par I au dessin, une plaque de base sur laquelle on a monté une petite machine à vapeur verticale 2, un carter 3, contenant un mécanisme de réduotion actionné par le moteur et servant à son tour à actionner à une vitesse réduite un arbre horizontal de sortie 4'; portant des disques ou des cadrans rotatifs5 et des consoles 6, portant un mécanisme d'actionnement qui renferme des tiges avec des taquets pour venir en prise avec des chevilles d'actionnement sur les disques, de façon à actionner les vannes de vapeur 7 et 8 commandant des connexions de vapeur, vers le cylindre de force motrice 9.
La machine à vapeur 2 et le mécanisme de ré- duction sont de,construction standardisée et une descrip- tion détaillée de ceux-ci est donc jugée inutile.
Deux paires de disques ou de cadrans 5 portant chacune une cheville d'actionnement telle que 12, sont montées en vue du réglage circulaire sur l'arbre 4, dans des limites déterminées par la longueur des fentes arquées 10, daps lesquelles sont engagés des boulons II,les faces adjacentes des disques de chaque paire étant dentelées en vue de l'emboîtement. Chaque cheville d'aotionnement est destinée à venir en prise, lors de la rotation du disque respectif, avec un taquet 13 en saillie sur une des deux tiges verticales 14 articulées à leurs extrémités supérieures et inférieures à des leviers basculants 15 & 16 pivotant chacun en un point intermédiaire entre les deux extrémités .
Sur le pivot de chaque levier supérieur pivotant 15, on a fixé un secteur denté 17 en prise avec un pignon 18, fixé sur un arbre 19 ou 20, portant une vanne oscillante 21 adaptée à une botte de vanne 22.
Un élément de vanne 21 est représenté en détail aux figures 7 et 8.
Comme le montre la figure 6 également, chaque élément de vanne et pourvu sur une face de deux passages arqués pour la vapeur vive et la vapeur d'échappement, et destinés, lors du mouvement oscillant'de la vanne, à relier alternativement l'admission de vapeur 23 au cylindre de force motrice 24 et à relier le cylindre 24 à l'échappement.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le cylindre de force motrice 24, on a monté en vue du mouvement de va-et-vient, un piston 25, dont la tige 26 est articulée à une bielle 27, reliée à son tour à une manivelle sur un arbre actionnant la vanne, arbre dont les mouvements de rotation effectuent de la manière usuelle, l'actionnement des vannes de l'installation de gaz.
Comme on l'a représenté au dessin, l'ensemble comprenant la maohine à vapeur, l'enveloppe du mécanisme de réduction, le.mécanisme de réglage du temps et les bottes de vanne,', est enfermé dans un logement 28 qui peut être pourvu d'un couvercle amovible.
REVENDICATIONS.
I . Appareillage pour effectuer le fonctionnement mécanique, réglé quant au temps, des vannes d'une installation de gaz à l'eau, comprenant un engin d'actionnement principal, un mécanisme de réduction relié à cet engin en vue du fonctionnement, et comportant un arbre de sortie, des disques rotatifs montés en vue d'un réglage circulaire sur cet arbre, des éléments d'actionnement portés par ces disques, un mécanisme de commande de vanne mis en action par ces éléments d'actionnement,' au moins une botte de vanne, un cylindre de force motrice relié par tuyaux à cette botte de vanne, et des vannes actionnées par ce mécanisme pour effectuer l'admission de fluide sous pression, dans ce cylindre de force motrice et l'échappement de fluide sous pression de ce cylindre.