CH317211A - Dispositif de commande hydro-mécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil - Google Patents

Dispositif de commande hydro-mécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil

Info

Publication number
CH317211A
CH317211A CH317211DA CH317211A CH 317211 A CH317211 A CH 317211A CH 317211D A CH317211D A CH 317211DA CH 317211 A CH317211 A CH 317211A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
carriage
speed
advance
spindle
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Citroen Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Citroen Sa filed Critical Citroen Sa
Publication of CH317211A publication Critical patent/CH317211A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • B23Q5/22Feeding members carrying tools or work
    • B23Q5/26Fluid-pressure drives
    • B23Q5/261Fluid-pressure drives for spindles
    • B23Q5/263Fluid-pressure drives for spindles with means to control the feed rate by controlling the fluid flow

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  Dispositif de commande hydromécanique de l'avance d'un chariot d'une     machine-outil       Dans certaines machines-outils à com  mande hydraulique d'un type connu, l'avance  correspondant au temps de travail du chariot  porte-outils est réglée par un étranglement dis  posé dans le circuit du     fluide    sous pression.  Pour une section déterminée, la vitesse  d'avance varie avec le débit du     fluide    consi  déré, ce débit étant fonction de la viscosité qui  elle-même varie avec la température. En con  clusion, pour une section déterminée, l'avance  par tour de broche n'est pas constante.  



  La présente invention a pour but de ren  dre constante l'avance du chariot par tour de  broche, donc indépendante de la pression et  des variations de viscosité du fluide. Elle a  pour objet un dispositif -de commande hydro  mécanique de l'avance d'un chariot d'une ma  chine-outil ayant une broche entraînée en ro  tation par un moteur, caractérisé en ce que la  canalisation de retour du fluide destiné à en  traîner le chariot comprend un étranglement  dont la section est commandée de façon telle,  par un organe sensible à la fois à la vitesse  d'avance du chariot et à la vitesse de rotation  de la broche, que pour une vitesse donnée de  la broche, la vitesse d'avance du chariot soit  maintenue à une valeur prédéterminée qui dé  pend de la vitesse de rotation de la broche.  



  Le dessin annexé représente, schématique-    ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu  tion du dispositif objet de l'invention.  



  Les     fig.    1 et 2 en sont deux vues en éléva  tion analogues montrant le dispositif dans deux  positions de travail différentes.    Le dispositif représenté au dessin com  prend ledit chariot 1 monté sur une semelle  fixe 2 le long de laquelle il peut se déplacer.  L'entraînement de ce chariot est effectué de  façon hydromécanique au moyen d'un piston  3 qui est     solidaire    du chariot et disposé dans  un cylindre 4 ; celui-ci est aménagé dans la se  melle et relié par des canalisations 5 et 6 et par  l'intermédiaire d'un inverseur     (électro-valve),     à une pompe et un bac non représentés.  



  La canalisation 6 passe par un corps 7  fixé à la semelle 2. Dans ce corps, un étran  glement dont la section est commandée par un  plongeur de ralentissement 8 est branché en  série avec un étranglement formé par un poin  teau 9 disposé dans un logement 10.  



  Le pointeau 9 est solidaire d'une tige cou  lissante 11 reliée à un levier 12 monté sur un  axe 13 porté par le corps 7. Ce levier, norma  lement poussé à la position d'ouverture du  pointeau 9, comme représenté sur la     fig.    1, est  destiné à coopérer avec une came 14     fixée    d'un  côté du chariot sur un arbre 15 entraîné en  rotation, par l'intermédiaire d'un réducteur non      représenté, par un moteur 16 qui sert principa  lement à l'entraînement en rotation de la bro  che.

   Le     profil    de la came 14 a une forme de  spirale d'Archimède telle que lorsque le cha  riot avance en une unité de temps d'une quan  tité x, la valeur du rayon p de la came 14, ce  rayon p étant mesuré sur la droite joignant  l'axe de l'arbre 15 à l'axe d'un galet 17 porté  par le levier, diminue de cette même valeur x  pendant ladite unité de temps, de sorte que si  la vitesse du chariot reste constante, égale à la  vitesse prédéterminée choisie, le rapproche  ment du chariot est compensé par la diminu  tion du rayon de la came et la position du levier  12 n'est pas modifiée.

      Le fonctionnement de l'ensemble est le    suivant    Au départ     (fig.    1) le chariot se déplace sur  une première partie de sa course pour l'avance  rapide sous l'action du fluide sous pression ar  rivant par la canalisation 5 et agissant sur le  piston 3 ; l'huile située derrière le piston     reflue     par la canalisation 6. La broche ne tourne pas.  



  En arrivant à la position représentée à la       fig.    2, une came 18, fixée sur un côté du cha  riot 1, enfonce le plongeur 8, provoquant le  ralentissement du mouvement du chariot sur  une deuxième partie de sa course, et une autre  came, non représentée, met en marche le mo  teur de la broche ; la came 14, maintenant mise  en contact avec le levier 12, enfonce d'une cer  taine quantité le pointeau 9 ; contribuant ainsi  au ralentissement du chariot, elle tourne alors  en avançant sur le levier, mais comme il a été  dit, sa forme est telle que pour la vitesse dé  sirée d'avance du chariot, cette avance est com  pensée par la diminution de son rayon p inté  ressant le levier; de sorte que la position de  celui-ci reste maintenant inchangée.

   Par contre,  si la vitesse du chariot diminue, le point d'ac  tion de la came sur le levier recule par rapport  à ce dernier, et le pointeau est ramené à une  position d'ouverture plus grande, augmentant  la section de l'étranglement et permettant un  retour plus rapide de l'huile située derrière le  piston 3 ; la vitesse du chariot est ramenée à  sa valeur initiale.\ De même, si la vitesse du    chariot augmente, le point d'action de la came  sur le levier se déplace en direction de ce der  nier, le forçant à enfoncer plus profondément  le pointeau, ce qui entraîne le ralentissement  jusqu'à la valeur initiale.  



  En fin de course du travail, une     électro-          valve    agit pour inverser le rôle des canalisa  tions 5 et 6, et le chariot revient en retour ra  pide à son point de départ, la came 14 étant  ramenée à sa position initiale par un méca  nisme non représenté.  



  Le dispositif permet d'obtenir une vitesse  d'avance rigoureusement constante et indépen  dante de l'état de fluidité de l'huile de com  mande. Il présente également cet avantage que  le cycle de temps de travail ne peut pas être  modifié par l'utilisateur; enfin, il est possible  d'obtenir plusieurs vitesses d'avances en chan  geant la came 14.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de commande hydromécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil ayant une broche entraînée en rotation par un moteur, caractérisé en ce que la canalisation de retour du fluide destiné à entraîner le chariot comprend un étranglement dont la section est commandée de façon telle, par un organe sen sible à la fois à la vitesse d'avance du chariot et à la vitesse de rotation de la broche, que pour une vitesse donnée de la broche, la vi tesse d'avance du chariot soit maintenue à une valeur prédéterminée qui dépend de la vitesse de rotation de la broche. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la section de l'étranglement (10) est commandée par un pointeau (9) relié à un levier (12) porté par un corps fixe (7) et des tiné à coopérer avec une came (14) portée par le chariot et entraînée en rotation par le mo teur de la broche au moyen d'un réducteur. 2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la came (14) a un profil en forme de spirale d'Archimède. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'étranglement dont la sec tion est commandée par le pointeau (9) est branché en série avec un étranglement dont la section est commandée par un plongeur (8), les deux étranglements étant pleinement ouverts quand le chariot parcourt une première partie de sa course, le plongeur étant ensuite actionné par une came (18) fixée au chariot, en vue de diminuer la vitesse du chariot pour l'obtention de la course d'avance lente.
CH317211D 1953-03-20 1954-02-01 Dispositif de commande hydro-mécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil CH317211A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR317211X 1953-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH317211A true CH317211A (fr) 1956-11-15

Family

ID=8889732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317211D CH317211A (fr) 1953-03-20 1954-02-01 Dispositif de commande hydro-mécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH317211A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH317211A (fr) Dispositif de commande hydro-mécanique de l'avance d'un chariot d'une machine-outil
FR2597027A1 (fr) Dispositif pour plier par l'arriere les pattes d'une decoupe de boite
FR2560545A1 (fr) Machine de forage par percussion actionnee par fluide sous pression
CA2270948C (fr) Dispositif de forage
CH622195A5 (fr)
FR2551546A1 (fr) Pompe de dosage pour liquides
FR2560298A1 (fr) Procede et dispositif de reglage avec precision de la chute de pression d'un fluide initialement sous pression elevee, tel qu'un fluide hydraulique par exemple alimentant un groupe hydraulique, et application du procede au dispositif dans un groupe ou une centrale hydraulique, en etant integre ou non, notamment a une table de machine ou a tout dispositif de support d'outillage
CH348315A (fr) Machine à tarauder
BE560657A (fr)
FR2566053A1 (fr) Pompe hydraulique manuelle a debit et couple d'entree variables, assujetties a l'effort de l'utilisateur
FR2517235A1 (fr) Ensemble porte-outil tel que perceuse
BE512508A (fr)
CH328445A (fr) Appareil pour enrouler de la matière flexible sur un tambour
US2690692A (en) Lathe with chip-breaking mechanism
FR2612690A1 (fr) Machine d'implantation de cathode dans un canon de tube cathodique
FR2504197A1 (fr) Dispositif d'avance pour des pompes d'injection de carburant dans des moteurs a combustion interne
BE359447A (fr)
FR2515157A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage d'un fil prov enant d'une alimentation en fil
BE566205A (fr)
CH346743A (fr) Dispositif de variation progressive de vitesse par courroie passant sur des poulies à diamètre progressivement variable
BE502588A (fr)
CH116425A (fr) Machine hydraulique.
FR2681642A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteur a combustion interne, comportant un organe de soupape en liberant des sections d'ecoulement ou peut s'echappeer le liquide comprime.
BE470234A (fr)
CH306706A (fr) Mécanisme d'indexage d'un revolver de tour automatique.