CH317032A - Procédé de construction, élément de mur préfabriqué pour sa mise en oeuvre, et construction obtenue par ce procédé - Google Patents

Procédé de construction, élément de mur préfabriqué pour sa mise en oeuvre, et construction obtenue par ce procédé

Info

Publication number
CH317032A
CH317032A CH317032DA CH317032A CH 317032 A CH317032 A CH 317032A CH 317032D A CH317032D A CH 317032DA CH 317032 A CH317032 A CH 317032A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
construction
pillars
panels
prefabricated
wall elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Chatelain Frederic
Chatelain Yolande
Original Assignee
Chatelain Frederic
Chatelain Yolande
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chatelain Frederic, Chatelain Yolande filed Critical Chatelain Frederic
Publication of CH317032A publication Critical patent/CH317032A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


  Procédé de     construction,    élément de mur préfabriqué pour sa     mise    en     aeuvre,     et construction obtenue par ce procédé    II existe divers procédés de construction du       gros-oeuvre    d'une maison. Pour réduire le coût  de la construction, on a proposé, par exemple,  de monter des     piliers    en béton armé, puis de  fermer les espaces entre ces piliers au moyen  de panneaux préfabriqués.  



  La présente invention a pour objet un pro  cédé de construction à l'aide d'éléments pré  fabriqués qui se caractérise par le fait qu'on  constitue l'ossature de la construction en cou  lant des piliers en béton au fur et à mesure du  montage des murs au moyen de panneaux pré  fabriqués comportant au moins deux parois  parallèles maintenues par des entretoises, les  extrémités de deux panneaux voisins consti  tuant avec les entretoises des     coffrages    perma  nents pour le coulage des piliers.  



  L'invention a également pour objet un élé  ment de mur préfabriqué pour la mise en     oeu-          vre    du procédé et qui se caractérise par le fait  qu'il est constitué par un panneau présentant  des plaques latérales     solidaires    d'au moins  deux entretoises disposées à proximité des ex  trémités desdites plaques latérales, le tout  agencé de manière que chaque extrémité d'un  panneau constitue une partie d'un coffrage  permanent destiné au coulage des piliers for  mant l'ossature de la construction.  



  Enfin, l'invention a encore pour objet une  construction réalisée selon le procédé qui se    caractérise par le fait qu'elle comporte des  panneaux préfabriqués et des     piliers    coulés  dans des     coffrages    permanents formés par les  parties desdits panneaux, et par le fait que ces  panneaux sont en une matière sur laquelle le  béton fait prise, de sorte que, après la prise du  béton, les panneaux et les piliers forment un  ensemble monolithique.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exemple,  quelques variantes de murs construits selon le  procédé.  



  La     fig.    1 est une coupe partielle d'une pre  mière variante.  



  La     fig.    2 est une vue en élévation d'un .  mur en cours de construction.  



  La     fig.    3 est une vue en perspective d'un  outillage.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe partielle  d'une première variante d'exécution d'un  angle.  



  Les     fig.    5 et 6 sont des vues en coupe par  tielle de deux autres variantes.  



  La     fig.    7 est une vue en coupe d'une va  riante d'exécution d'un angle.  



  Selon les     fig.    1 et 2 du dessin annexé, un  mur est constitué par des éléments de mur pré  fabriqués disposés bout à bout. Chaque élé  ment de mur préfabriqué comporte      1) une plaque latérale externe 2 ;  2) une plaque latérale interne 3 ;  3) des entretoises 5 fixées à l'aide de clous  4 sur les plaques 2 et 3.  



  Ces entretoises, de préférence en une ma  tière non hygroscopique, sont disposées à  proximité des extrémités des plaques. Dans  une variante, ces entretoises prévues ici en un  matériau aggloméré, pourraient être prévues  en bois ou autre matériau de ce genre.  



  Lorsque ces éléments de mur préfabriqués  sont placés bout à bout, les extrémités de deux  éléments voisins forment un coffrage perma  nent dans lequel on coule un pilier en béton  après avoir placé les armatures nécessaires.  



  En pratique, on procède au montage pro  gressif du mur, c'est-à-dire qu'après avoir  placé deux éléments de mur bout à bout, on  coule du béton dans le coffrage, puis lorsque  tous les     coffrages        formés    par une première  rangée horizontale d'éléments de mur préfabri  qués mis bout à bout et représentant la lon  gueur du mur désirée sont remplis de béton,  on pose une seconde rangée d'éléments de  mur sur la rangée précédente et on recom  mence l'opération de coulage de béton et ainsi  de suite jusqu'à ce que le mur ait la hauteur  désirée. De cette manière, les piliers 6 sont  montés en même temps que le mur et main  tiennent en position les éléments de mur pré  fabriqués.  



  Afin que l'ensemble piliers-éléments pré  fabriqués forme un tout rigide, il est recom  mandable d'employer dans la construction des  éléments de mur préfabriqués, des plaques la  térales et, éventuellement, des entretoises en  un matériau sur lequel le béton fait prise, tel  que du fibrociment par exemple. On évitera  ainsi la nécessité d'un chaînage entre piliers.  



  Afin de faciliter la mise en place des élé  ments de mur préfabriqués de la seconde ran  gée, on peut, lors du coulage du béton dans  les coffrages formés par les éléments de mur  de la première rangée, placer un cadre amo  vible 8 à cheval sur la jonction des éléments  voisins, et remplir de béton chaque     coffrage       jusqu'à la hauteur du bord supérieur 9 de ce  cadre 8.  



  Après retrait de ces cadres, les piliers émer  gent de leurs coffrages permanents et consti  tuent des guides pour la mise en place des  éléments de mur préfabriqués de la seconde  rangée.  



  Dans le vide intérieur 10 des éléments de  mur préfabriqués, on glisse des plaques 11 en  une matière isolante et hydrophile.  



  Les extrémités des éléments de mur pré  fabriqués destinés à former un angle, compor  tent une plaque externe 2, de plus grande lon  gueur que la plaque interne 3. Par longueur,  on entend la dimension horizontale de l'élé  ment. De cette manière, les éléments de mur  préfabriqués peuvent être disposés, comme  représenté à la     fig.    4, afin de former un cof  frage d'angle permanent qui, après mise en  place d'armatures de fer peut être rempli de  béton de la manière usuelle,     afin    de former  un pilier d'angle 13.  



  La     fig.    5 illustre une variante de construc  tion     dans    laquelle les extrémités des deux élé  ments de mur préfabriqués, disposées à une  distance a l'une de l'autre, sont reliées entre  elles par deux pièces profilées 14 ou élément  de jonction présentant en coupe transversale la  forme d'un U. Ces pièces profilées 14 consti  tuent avec les extrémités des deux éléments de  mur préfabriqués un coffrage permanent pour  un pilier 15. De cette manière, il est possible  de réaliser des piliers de plus grandes dimen  sions.  



  La     fig.    6 illustre une variante d'exécution  dans laquelle les plaques d'un côté 2 des élé  ments de mur préfabriqués sont plus courtes  que les plaques de l'autre côté 3. Les plaques  du côté 3 sont placées bout à bout, tandis que  les plaques du côté 2 sont reliées entre elles  par une pièce profilée 14. Dans ce cas, le pilier  porteur 15 fait saillie seulement sur la face 2  du mur. Il est clair que, dans une variante,  les plaques du côté 3 pourraient être plus cour  tes que les plaques du côté 2 et être reliées  entre elles par une pièce profilée. Dans ce cas,  le pilier porteur ferait saillie seulement sur la  face 3 du mur.      La     fig.    7 illustre une variante d'exécution  d'un angle permettant de réaliser un pilier  d'angle porteur 16.

   Les plaques internes 3  sont coupées à une très petite distance b des  entretoises 5 (par exemple de 1 cm) et sont  reliées entre elles par une plaque 17 disposée  en biais et prenant appui sur les entretoises 5  et sur les extrémités des plaques internes 3.  



  De ce qui précède, on peut se rendre  compte que le procédé de construction décrit  permet la réalisation très rapide du gros     oeuvre     d'une maison, par exemple, puisque l'ossature  de celle-ci, constituée par les piliers, est mon  tée en même temps que les éléments de mur  préfabriqués constituant les murs. De plus, ces  éléments constituent des coffrages permanents,  ce qui évite tout le travail de fabrication et de  démolition de coffrages spéciaux.  



  Enfin, la construction réalisée par ce pro  cédé     comporte    des éléments de mur préfabri  qués et des piliers qui, après la prise du béton  des piliers, forment un ensemble monolithique.  



  Les éléments de jonction peuvent être  constitués par des planches fixées sur les faces  externes des plaques latérales 2 et 3. Ces plan  ches peuvent être prévues en un matériau sur  lequel le béton fait prise, afin de former une  partie du 'coffrage permanent, mais peuvent  également être prévues en bois et être retirées  après la prise du béton. Dans ce dernier cas,  seules les parties du     coffrage        formées    par les  éléments de mur préfabriqués sont perma  nentes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de construction à l'aide d'élé ments préfabriqués, caractérisé par le fait qu'on constitue l'ossature de la construction en coulant des piliers en béton au fur et à me sure du montage des murs au moyen de pan neaux préfabriqués comportant au moins deux parois parallèles maintenues par des entretoi ses, les extrémités de deux panneaux voisins constituant avec les entretoises des coffrages permanents pour le coulage des piliers.
    II. Elément de mur préfabriqué pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un panneau présen tant des plaques latérales solidaires d'au moins deux entretoises disposées à proximité des extrémités desdites plaques latérales, le tout agencé de manière que chaque extrémité d'un panneau constitue une partie d'un coffrage permanent destiné au coulage des piliers for mant l'ossature de la construction. III.
    Construction réalisée selon le procédé, caractérisée par le fait qu'elle comporte des panneaux préfabriqués et des piliers coulés dans des coffrages permanents formés par les parties desdits panneaux et par le fait que ces panneaux sont en une matière sur laquelle le béton fait prise, de sorte que, après la prise du béton, les panneaux et les piliers forment un ensemble monolithique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, ca ractérisé par le fait qu'on place un cadre amo vible à cheval sur la jonction de deux éléments de mur voisins dressés, puis, rempli de béton le coffrage ainsi formé jusqu'au bord supérieur du cadre, puis retire ce cadre avant de placer de nouveaux éléments de mur préfabriqués sur les éléments de mur de la rangée inférieure. 2.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé par le fait qu'on relie les extrémités de deux éléments de mur préfabriqués voisins par au moins un élément de jonction formant une partie du coffrage permanent. 3. Elément de mur préfabriqué selon la re vendication II, caractérisé par le fait que les plaques sont de même longueur. 4. Elément de mur préfabriqué selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'une des plaques est de plus grande longueur que l'autre. Frédéric Châtelain et Yolande Châtelain
CH317032D 1954-07-16 1954-07-16 Procédé de construction, élément de mur préfabriqué pour sa mise en oeuvre, et construction obtenue par ce procédé CH317032A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH317032T 1954-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH317032A true CH317032A (fr) 1956-11-15

Family

ID=4496619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317032D CH317032A (fr) 1954-07-16 1954-07-16 Procédé de construction, élément de mur préfabriqué pour sa mise en oeuvre, et construction obtenue par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH317032A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2017930A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage et procede de construction de murs
FR2487405A1 (fr) Module de mur pour la construction de structures en beton et procede de construction d'une structure en beton coulee sur place
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
CH317032A (fr) Procédé de construction, élément de mur préfabriqué pour sa mise en oeuvre, et construction obtenue par ce procédé
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2567560A1 (fr) Procede et blocs de coffrage prefabriques pour la fabrication de murs en beton notamment pour piscines
FR2613407A1 (fr) Terrain de jeu demontable pour la pratique du squash ou autres sport similaires
FR2474569A1 (fr) Coffrage pour l'erection de poteaux en beton
FR2704253A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à ossature de béton armé.
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
BE1000801A7 (fr) Panneau de construction arme a assembler sur chantier et procede de montage de ce panneau.
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
BE460404A (fr)
FR2578278A1 (fr) Procede de construction de batiments par assemblage mecanique d'elements de construction prefabriques et elements correspondants
FR2519364A1 (fr) Panneaux prefabriques pour construction d'immeubles
CH341303A (fr) Procédé pour le montage d'un coffrage et entretoise pour sa mise en oeuvre
CH346009A (fr) Plaque de plâtre ou matière analogue pour la construction de cloisons minces, procédé de fabrication de cette plaque et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2519048A2 (fr) Procede et element de construction de mur en materiau cellulaire (platre ou argile)
CH361111A (fr) Mur et procédé pour sa fabrication