CH316932A - Régulateur, notamment pour l'excitation d'une machine électrique - Google Patents

Régulateur, notamment pour l'excitation d'une machine électrique

Info

Publication number
CH316932A
CH316932A CH316932DA CH316932A CH 316932 A CH316932 A CH 316932A CH 316932D A CH316932D A CH 316932DA CH 316932 A CH316932 A CH 316932A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
washers
stack
housing
regulator
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Carrion Camarero Juan
Original Assignee
Carrion Camarero Juan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carrion Camarero Juan filed Critical Carrion Camarero Juan
Publication of CH316932A publication Critical patent/CH316932A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle
    • H02J7/16Regulation of the charging current or voltage by variation of field
    • H02J7/20Regulation of the charging current or voltage by variation of field due to variation of continuously variable ohmic resistor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


  <B>Régulateur, notamment pour</B>     l'excitation   <B>d'une machine électrique</B>    On connaît déjà différents régulateurs d'ex  citation pour des machines électriques, ces ré  gulateurs comprenant, en général, une résis  tance variable commandée par un dispositif  électromagnétique parcouru par au moins une  partie du courant traversant la machine élec  trique.  



  Les régulateurs d'excitation sont aussi  beaucoup employés dans les véhicules qui com  prennent, en général, une batterie devant être  rechargée par une dynamo entraînée par le  moteur du véhicule. Comme la vitesse de ro  tation de ce moteur varie dans de grandes li  mites au cours de l'utilisation du véhicule, il  est nécessaire de prévoir un régulateur de la  tension de la dynamo, afin d'éviter de trop  fortes variations du courant de charge et d'éli  miner le risque de surchauffe de la dynamo.  La plupart des régulateurs connus compren  nent un ou plusieurs contacts destinés à inter  caler ou à mettre hors circuit une ou plusieurs  résistances branchées dans le circuit d'excita  tion de la dynamo.

   Ces régulateurs ne sont pas  parfaits au point de vue résistance à l'usure,  car les contacts sont détériorés à la longue par  l'action des étincelles de rupture, ce qui néces  site leur remplacement qui n'est pas toujours  aisé.  



  La présente invention a pour objet un ré  gulateur, notamment pour l'excitation d'une    machine électrique, comprenant une résistance  variable commandée par un     dispositif    électro  magnétique réagissant au courant de com  mande du régulateur. Ce régulateur tend à  remédier aux inconvénients cités,- grâce au fait  que la résistance variable est constituée par un  empilage de rondelles en graphite, disposé  entre deux rondelles métalliques, toutes ces  rondelles étant engagées sur une     pièce    centrale  isolante et soumises à l'action d'au moins un  ressort les pressant les unes contre les autres,  le dispositif électromagnétique comprenant une  pièce mobile en     liaison    mécanique avec l'une  des rondelles métalliques de l'empilage,

   de  façon à modifier la pression de     contact    entre  les rondelles de l'empilage en fonction de l'in  tensité de courant de commande et faire ainsi  varier la résistance électrique offerte par ledit  empilage.  



  Le dessin annexé représente, schématique  ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu  tion du régulateur objet de l'invention.  



  Ce régulateur comprend une tige 0 en ma  tière ferromagnétique et dont l'extrémité su  périeure est fendue et présente un alésage fileté  dans lequel est introduite une vis 1. L'extré  mité supérieure de cette tige 0 présente égale  ment un filetage extérieur sur lequel est engagé  un écrou 2. On voit qu'en vissant la vis 1,  on provoque l'écartement de la partie fendue      de la tige 0, ce qui provoque le blocage de  l'écrou 2. La tige 0 traverse un tube 15 en  matière isolante sur lequel sont empilées des  rondelles 5 en graphite.

   Cet empilage de ron  delles est disposé entre deux rondelles métal  liques dont l'une 6 est disposée à l'intérieur  d'un     boitier    cylindrique 4 en matière isolante  et dont la paroi présente des orifices 11 d'aé  ration ; l'autre de ces rondelles métalliques  constitue un couvercle supérieur 3 pour le boî  tier 4. Ce dernier est fermé à sa partie infé  rieure par un couvercle du même genre sus  ceptible de se déplacer en même temps que  la tige 0, et un ressort à boudin 7 est placé  autour du tube 15 entre ce dernier couvercle et  la rondelle     métallique    6. Un deuxième ressort  à boudin 10 est placé entre le couvercle supé  rieur 3 et l'écrou 2.  



  L'empilage de rondelles 5 constitue une  résistance variable dont la valeur dépend de  la pression de contact entre les faces des ron  delles de graphite. On voit que ces rondelles  sont maintenues pressées les unes contre les  autres par les ressorts 7 et 10 dont les actions  sont opposées l'une à l'autre.  



  L'extrémité inférieure de la tige 0 ferro  magnétique forme une tête placée en face d'un  noyau magnétique 9 portant une bobine 8. Le  couvercle 3 et le noyau magnétique 9 sont so  lidaires d'un support, non représenté, prévu  pour la fixation du régulateur, en sorte que la  position du couvercle 3 est     fixe    par rapport à  celle du noyau 9.  



  Dans l'ensemble représenté, la bobine 8. est  parcourue par le courant fourni par une dy  namo A pour charger une batterie C. Dans ce  circuit de charge se trouve un ampèremètre 13  et un disjoncteur automatique représenté sché  matiquement par 12. Un voltmètre 14 permet  de mesurer la tension de la batterie.  



  Le circuit d'excitation de la dynamo com  prend un enroulement B connecté à la borne  positive de la dynamo, d'une part, et relié,  d'autre part, à la masse par l'intermédiaire de  la résistance variable constituée par l'empilage  de rondelles 5. Le courant traversant cette ré  sistance passe par le couvercle 3, puis par tou  tes les faces en contact des rondelles jusqu'à    la rondelle métallique 6 et, de là, traverse le  ressort 7 et le couvercle inférieur du bâti 4  pour aller à la masse.  



  Le fonctionnement du dispositif décrit est  très simple car, lorsque la vitesse de la dynamo  A dépasse une certaine valeur, le courant de  charge de la batterie présente une intensité  suffisante pour que le noyau 9 provoque l'at  traction de la tige ferromagnétique 0 contre  l'action du ressort 10. Comme le couvercle in  férieur du bâti 4 est susceptible de se dépla  cer par rapport à ce dernier et en même temps  que la tige 0, ce mouvement vers le bas du  couvercle inférieur provoque une diminution  progressive de la tension du     ressort    7 et donc  de la pression exercée sur l'empilage de ron  delles 5. La résistance de cet empilage aug  mente et provoque une diminution du courant  d'excitation de la dynamo, de sorte     que'le    cou  rant de charge de la batterie diminue égale  ment.  



  Le régulateur décrit est de construction très  simple et robuste. En outre, il est très sensible  et corrige avec rapidité les plus petites varia  tions de l'intensité fournie par la dynamo. Le  réglage de ce régulateur peut être effectué de  façon simple en vissant ou dévissant l'écrou 2  pour modifier la tension du     ressort    10. On  pourrait aussi, d'ailleurs, modifier le nombre  d'ampères-tours de la bobine 8.  



  Le régulateur qui a été décrit était branché  dans un circuit de charge d'une batterie d'un  véhicule, de façon à régulariser le débit de la  dynamo, mais il est évident qu'il pourrait être  utilisé à d'autres fins, notamment dans tous  les cas où il est nécessaire de faire varier la  valeur d'une résistance électrique en fonction  d'un courant.  



  Le régulateur pourrait d'ailleurs être modi  fié de façon que l'attraction de la tige 0 par  la bobine 8 provoque une augmentation de  la pression exercée sur les rondelles 5 au lieu  d'une     diminution    de celle-ci, comme dans  l'exemple représenté, cela, bien entendu, dans  le cas où l'on aurait besoin d'un régulateur  dont la résistance doit diminuer lorsque le cou  rant de commande augmente.      Il n'est pas indispensable que la liaison  mécanique entre la tige 0 et la rondelle métal  lique 6 soit réalisée par l'intermédiaire du res  sort 7. Ce ressort pourrait être supprimé et la  liaison entre la rondelle 6 et la tige 0 pourrait  être rigide, afin d'obtenir une très forte varia  tion de la résistance électrique de l'empilage  pour un très petit déplacement de la tige 0.

   Le  régulateur réagirait ainsi fortement à de très  petites variations du courant de commande.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Régulateur, notamment pour l'excitation d'une machine électrique, comprenant une ré sistance variable commandée par un dispositif électromagnétique réagissant au courant de commande du régulateur, caractérisé en ce que la résistance variable est constituée par un em pilage de rondelles en graphite, disposé entre deux rondelles métalliques, toutes ces rondelles étant engagées sur une pièce centrale isolante et soumises à l'action d'au moins un ressort les pressant les unes contre les autres, le dispositif électromagnétique comprenant une pièce mo bile en liaison mécanique avec l'une des ron delles métalliques de l'empilage,
    de façon à modifier la pression de contact entre les ron delles de l'empilage en fonction de l'intensité du courant de commande et faire ainsi varier la résistance électrique offerte par ledit empi lage. SOUS-REVENDICATIONS 1. Régulateur selon la revendication, carac térisé en ce que l'empilage de rondelles est contenu dans un boîtier cylindrique dont la paroi présente des orifices d'aération, chacune des extrémités de ce boîtier cylindrique étant fermée par un couvercle présentant une ouver ture centrale, les rondelles étant engagées sur un tube isolant entourant une tige ferromagné tique passant dans l'ouverture centrale des deux couvercles, cette tige étant déplaçable longitudinalement sous l'action d'un champ magnétique. 2.
    Régulateur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les rondelles en graphite sont serrées entre un des couvercles du boîtier, ce couvercle étant mé tallique, et une rondelle métallique logée dans le boîtier et séparée de l'autre couvercle par un ressort à boudin entourant le tube isolant, ce dernier couvercle étant susceptible de se déplacer par rapport au boîtier en même temps que la tige ferromagnétique. 3.
    Régulateur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige ferromagnétique, qui se trouve du côté dudit ressort à boudin, est placée en face d'un noyau magnétique portant une bobine, l'autre extrémité de cette tige fai sant. saillie hors du boîtier et présentant une partie filetée sur laquelle est engagé un écrou, un deuxième ressort à boudin étant disposé en tre cet écrou et le couvercle du boîtier le plus proche, l'extrémité de cette tige étant fendue et présentant un alésage fileté dans lequel est introduite une vis pour écarter la partie fendue et provoquer le blocage de l'écrou.
CH316932D 1953-07-24 1953-11-28 Régulateur, notamment pour l'excitation d'une machine électrique CH316932A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES316932X 1953-07-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316932A true CH316932A (fr) 1956-10-31

Family

ID=8245071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316932D CH316932A (fr) 1953-07-24 1953-11-28 Régulateur, notamment pour l'excitation d'une machine électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316932A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542497A1 (fr) Dispositif de commande lineaire hybride
CH316932A (fr) Régulateur, notamment pour l&#39;excitation d&#39;une machine électrique
FR2676589A1 (fr) Commutateur electromagnetique.
FR2547628A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un organe de reglage a industion notamment d&#39;un carburateur
FR2947667A1 (fr) Asservissement via un dispositif de compensation magnetique des forces de repulsion et contacteur comprenant un tel dispositif
US3020507A (en) Uniform trolley loading in a coil
US1260994A (en) Electric regulator.
BE368155A (fr)
BE494293A (fr)
CH286240A (fr) Procédé de stabilisation du fonctionnement d&#39;une installation hydroélectrique et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé.
BE337374A (fr)
BE358900A (fr)
CH366320A (fr) Dispositif pour stabiliser la vitesse de rotation d&#39;un moteur électrique alimenté en courant continu
US688150A (en) Electric motor.
BE338792A (fr)
CH127107A (fr) Installation comportant un relais électromagnétique.
CH274357A (fr) Dispositif de régulation de la tension d&#39;une machine électrique, à contacts vibrants.
BE467995A (fr)
BE361651A (fr)
CH111204A (fr) Appareil pour produire l&#39;allumage des moteurs à combustion interne moyennant le courant d&#39;une batterie d&#39;accumulateurs.
BE351857A (fr)
BE418908A (fr)
CH88702A (fr) Installation pour le réglage de la tension d&#39;un réseau électrique alimenté par une machine génératrice à vitesse variable et par une batterie d&#39;accumulateurs.
BE544106A (fr)
CH355505A (fr) Interrupteur électrique dont l&#39;ouverture est commandée par la force centrifuge, et utilisation de celui-ci