CH316827A - Lunettes à verres interchangeables - Google Patents

Lunettes à verres interchangeables

Info

Publication number
CH316827A
CH316827A CH316827DA CH316827A CH 316827 A CH316827 A CH 316827A CH 316827D A CH316827D A CH 316827DA CH 316827 A CH316827 A CH 316827A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
glass
sub
spectacles according
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Millon Georges
Original Assignee
Millon Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Millon Georges filed Critical Millon Georges
Publication of CH316827A publication Critical patent/CH316827A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Lunettes ä verres interchangeables La presente invention a pour objet des lu- nettes permettant 1e changement des verres par 1'usager. 11 arrive souvent que celui-ci ait be- soin de verres differents pour la vision ä dif ferentes distances. Jusqu'ä prdsent, il etait oblige soit de porter constamment sur lui plusieurs paires de lunettes, soit d'utiliser des lunettes ä double Foyer, qui sont coüteuses et peu agrea- bles ä porter du fait qu'elles n'assurent pas un champ de visibilite etendu.
Lobjet de 1'invention est une paire de lunet- tes ä verres interchangeables, caracterisees par 1e fait que 1e Corps de la monture presente deux entailles longitudinales dans chacune desquelles est encastre, dune maniere amovible, un verre.
Le dessin represente, ä titre d'exemple, deux formes d'execution des lunettes objet de 1'in- vention.
La fig. 1 est une vue en perspective dune moitie dune monture de lunettes vue par 1'avant, dune premiere forme d'execution.
La fig. 2 est une vue de 1'autre moitie de- cette monture, vue par 1'arriere.
La fig. 3 est une coupe suivant <I>A -B</I> de la fig. 2.
La fig. 4 represente 1'articulation dune branche sur 1e Corps de la monture.
La fig. 5 est une vue en perspective dune deuxieme forme d'execution. La fig. 6 est une vue en plan dune partie de cette monture.
La fig. 7 est une vue en elevation de cette meine partie.
La fig. 8 est une vue en elevation de la tige elastique de cette partie de la monture, chacune des fig. 7 et 8 portant en pointille la pike representee en traits pleins sur 1'autre fi- gure.
Les fig. 9 et 10 sont des vues respective- ment en coupe et de face d'un verre interchan- geable porte par une chässe.
La fig. 11 est une vue de detail de 1'articu- lation dune branche des lunettes sur 1'extremite exterieure de la tige elastique.
La monture, representee partiellement en fig. 1 ä 4, presente, au-dessus de 1'emplace- ment de chaque verre, une entaille 1 destinee ä enserrer la partie superieure de la chässe du verre amovible correspondant. De prdfdrence, et comme represente en coupe en fig. 3, 1e bord descendant avant 2 est legerement plus Court que 1e bord descendant arriere 3, cachd par la chässe 4 du verre amovible 5. La tranche infe- rieure 6 de ce bord avant 2 forme arete de retenue pour 1e bord superieur avant de la chässe 4 du verre. Le verre est maintenu d'au- tre part par la partie mediane 7 du Corps, au voisinage immediat de 1'extremite interieure de l'entaille 1. Enfin, pour empêcher les verres de glisser, il est prévu sur chaque branche 8, un petit tenon 9 qui pénètre dans une ouverture 10 de la tranche extérieure du corps lorsqu'on écarte la branche, de manière à maintenir le bord extérieur de la châsse du verre dans la monture. Grâce à cette disposition, en rabattant les branches, l'usager peut extraire les verres en les faisant glisser hors des entailles.
Dans la deuxième forme d'exécution, le corps P de la monture allongée rigide (fi-. 5 à 11) comprend de même deux entailles longi tudinales 1 servant à recevoir chacune la partie supérieure d'une châsse 12 portant un verre 5 ; chacune des entailles est fermée, dans le cas représenté, au droit de la partie extérieure su périeure de cette châsse, par l'extrémité trans versale du corps P recourbée vers le haut et formant un étrier en U renversé 13, tandis que la partie médiane de ce corps est destinée à re poser sur le nez de l'usager. L'entaille est ainsi limitée par deux tiges parallèles P' et P", à sec tion droite, ronde ou carrée, ou d'autre forme ; ces tiges, se raccordant par l'étrier 13, sont des tinées à s'engager dans des rainures 14 ména gées dans les faces latérales correspondantes supérieures de la châsse 12, comme représenté en fig. 10, de telle sorte que cette châsse s'in troduit facilement par coulissement dans l'en , taille et cela à partir de l'extrémité extérieure du corps P.
Le corps P est associé, pour chacun des ver res, à une tige flexible 17, en acier, convena blement incurvée, soudée en 18 à l'extrémité intérieure de l'entaille correspondante ; cette tige se maintient dans l'étrier 13, son extrémité libre se prolongeant en 19 de manière à en tourer en partie le verre correspondant. La châsse, guidée entre les tiges P' et P", est ainsi maintenue en place, à l'extrémité intérieure de l'entaille 1, par la tige élastique 17 qui forme ressort et s'appuie sur la tranche supérieure ; cette tige peut ainsi s'appuyer sur une partie de la tranche latérale du verre, ce qui assure alors un blocage parfait.
La fig. 9 représente cette disposition des tiges P' et P" du corps de la tige 17 et de la châsse de verre 12. Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux deux paires de lu nettes décrites, notamment, les rainures 14 de la forme d'exécution des fig. 5 à 11 pourraient être pratiquées dans la partie supérieure des verres eux-mêmes qui, dans ce cas, ne compor teraient pas de châsse 12.
Les lunettes, objet de l'invention, présentent l'avantage de pouvoir être utilisées avec diffé rents verres susceptibles d'être transportés dans une petite boîte, lesdits verres pouvant être fixés sélectivement à la monture.

Claims (7)

  1. REVENDICATION Lunettes à verres interchangeables, caracté risées par le fait que le corps de la monture présente deux entailles longitudinales dans cha cune desquelles est. encastré, d'une manière amo vible, un verre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Lunettes suivant la revendication, carac térisées par le fait que les entailles sont ouvertes vers le bas.
  2. 2. Lunettes suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisées par le fait que chaque entaille présente en coupe trans versale la forme d'un U dont le jambage disposé du côté des yeux de l'usager est plus long que celui disposé du côté opposé, et par le fait que, dans chaque entaille, une butée solidaire de la partie centrale de la monture est disposée en un point voisin de l'extrémité intérieure de cette entaille pour servir d'appui latéral au verre.
  3. 3. Lunettes suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisées par le fait que le blocage latéral des verres disposés dans les entailles est assuré, du côté opposé à ladite extrémité intérieure, par un tenon soli daire de la branche de la monture et disposé au voisinage de l'articulation de celle-ci, ce tenon venant s'engager dans une ouverture corres pondante ménagée dans l'extrémité extérieure du corps de la monture lorsqu'on écarte ladite branche en position d'ouverture.
  4. 4. Lunettes suivant la revendication, carac térisées par le fait que le corps de la monture comprend une pièce présentant deux entailles situées dans le prolongement l'une de l'autre et dans chacune desquelles est encastrée la partie supérieure d'un verre, chacune desdites entail les, limitée par deux tiges parallèles, étant fer mée au droit de la partie extérieure supérieure par l'extrémité transversale dudit corps re courbé vers le haut et formant un étrier en U renversé, la partie médiane du corps étant des tinée à reposer sur le nez de l'usager et lesdi tes tiges, à s'engager dans des rainures corres pondantes dont la position est fixée par rap port audit verre.
  5. 5. Lunettes suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisées par le fait que le corps de la monture comprend en outre deux tiges flexibles, chacune d'elles étant soudée à l'extrémité intérieure de l'entaille correspon dante et se prolongeant au delà dudit point de soudure pour épouser la forme de la tranché du verre sur la partie faisant face à l'autre verre.
  6. 6. Lunettes suivant la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisées par le fait que le verre présente, sur chacune de ses faces, de part et d'autre de sa partie supérieure, des rainures horizontales dans lesquelles sont engagées les parties du corps de la monture se faisant face et situées de chaque côté de l'en taille longitudinale correspondant à ce verre.
  7. 7. Lunettes suivant la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisées par le fait que le- verre est porté par une châsse qui présente de part et d'autre de sa partie supé rieure des rainures horizontales dans lesquelles sont engagées les parties du corps de la mon ture se faisant face et situées de chaque côté de l'entaille longitudinale correspondant à ce verre.
CH316827D 1952-11-25 1953-11-15 Lunettes à verres interchangeables CH316827A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR316827X 1952-11-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316827A true CH316827A (fr) 1956-10-31

Family

ID=8889702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316827D CH316827A (fr) 1952-11-25 1953-11-15 Lunettes à verres interchangeables

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316827A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119553B (de) * 1957-06-12 1961-12-14 Roger Lancon Brillenfassung fuer leicht auswechselbare Glaeser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119553B (de) * 1957-06-12 1961-12-14 Roger Lancon Brillenfassung fuer leicht auswechselbare Glaeser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3333643B1 (fr) Dispositif de fixation
EP3449756B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie ou de bijouterie avec bracelet amovible
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
CH316827A (fr) Lunettes à verres interchangeables
FR2982041A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees, amovibles
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
CH162502A (fr) Monture pour lunettes.
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
CH714083A2 (fr) Bracelet amovible d&#39;horlogerie ou de bijouterie.
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
FR2777667A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR2543312A1 (fr) Branche de lunettes
FR2782395A3 (fr) Paire de lunettes
BE524362A (fr)
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
EP3219220A1 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
CH714421B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
EP3949790A1 (fr) Boucle de ceinture adaptable a au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
CH124183A (fr) Fermoir de bijou.
FR3057679A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes