CH316273A - Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare - Google Patents

Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare

Info

Publication number
CH316273A
CH316273A CH316273DA CH316273A CH 316273 A CH316273 A CH 316273A CH 316273D A CH316273D A CH 316273DA CH 316273 A CH316273 A CH 316273A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
arm
housing
oscillating
reflector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lucifer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucifer Sa filed Critical Lucifer Sa
Publication of CH316273A publication Critical patent/CH316273A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/02Headlights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Securing Globes, Refractors, Reflectors Or The Like (AREA)

Description


  Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique  à l'intérieur d'un réflecteur de phare    La présente invention a pour objet un  dispositif de réglage de la position d'une  source lumineuse électrique à l'intérieur d'un  réflecteur de phare du     type    comportant une  douille, destinée à recevoir la source lumineuse  électrique et susceptible d'être déplacée par  rapport au     réflecteur    à l'aide d'un organe de       commande    accessible de     l'extérieur    du boîtier  du phare.  



  Dans les dispositifs de réglage de     ce    type,  actuellement en usage sur les phares de cycles,  la douille coulisse dans un guide placé dans  l'axe du boîtier du phare et fixé dans le fond  de celui-ci. Cette construction est d'un prix de  revient relativement élevé, du fait du nombre  de pièces nécessaires et des nombreuses opé  rations de montage. L'organe de commande  des déplacements de la douille est situé dans  l'axe du boîtier du phare et émerge de celui-ci  à son extrémité arrière. De cette disposition  résulte une rupture de la forme parabolique du  boîtier particulièrement sensible à     l'oeil    et  nuisible à l'aspect esthétique de l'ensemble.

    L'extrémité     arrière    du boîtier du     phare    est, en  outre, souvent masquée par le porte-guidon du  cycle et, de ce fait, l'organe de commande des       déplacements    de la douille est difficilement  accessible.  



  La présente invention a pour objet un dis  positif de réglage de ce type et qui permet    d'éliminer les inconvénients mentionnés par le  fait que ladite douille est constituée par l'extré  mité d'un bras susceptible d'osciller et rendu       solidaire    du boîtier du phare.  



  Ce bras est, de préférence, disposé perpen  diculairement à l'axe du     réflecteur    et rendu  solidaire du boîtier en un point situé en dehors  de l'axe de ce boîtier. En outre, l'organe de  réglage est disposé en dehors de l'axe du  boîtier, afin de le rendre aisément accessible  et de manière à conserver l'aspect esthétique  de la forme du boîtier.  



  Le dessin annexé représente, schémati  quement et à     titre    d'exemple, trois formes  d'exécution du dispositif de réglage, objet de  l'invention, adapté à un phare d'éclairage pour  cycles.  



  La     fig.    1 est une vue latérale du phare,  certaines parties étant arrachées et d'autres  vues en coupe.  



  La     fig.    2 est une vue partielle de face du  réflecteur et d'un support.  



  Les     fig.    3 et 4 sont des vues partielles d'une  seconde forme d'exécution.  



  La     fig.    5 est une vue partielle d'une troi  sième forme d'exécution.  



  Le phare représenté au dessin annexé com  porte un boîtier 1, muni d'une lunette 2 portant      une glace 3. Un     réflecteur    parabolique 4 est  serré sur le bord de la glace 3 au moyen d'élé  ments élastiques 5. La lunette est maintenue  sur le boîtier par un dispositif de verrouillage  comportant une patte 6 présentant une certaine  élasticité et présentant un orifice 7, coopérant  avec un ergot 8.  



  Ce genre de phare étant connu et utilisé  depuis de longues années, de manière très géné  rale, ne sera pas décrit plus en détail ici. Il       suffit    de remarquer que la position du réflec  teur 4 à l'intérieur du boîtier est définie par  un épaulement 9 du boîtier, sur lequel la lu  nette vient prendre appui.  



  La source lumineuse de ce phare est cons  tituée par une lampe à incandescence 10, dont  le culot est vissé dans une douille 11, portée  par un bras susceptible d'osciller 12 et con  formé de manière à prendre appui en 13 sur  le boîtier 1. Ce bras comporte une pièce de  fixation 14, fixée rigidement sur la paroi in  terne du boîtier du phare.  



  Dans la forme d'exécution représentée à la       fig.    1, la pièce de fixation 14, le bras 12 et  la douille 11 sont venus d'une pièce de fabri  cation.  



  Un contact 15 et une     borne    de     connextion     16, isolés électriquement du bras 12, sont  portés par ce dernier.  



  Dans la forme d'exécution représentée, la  douille destinée à recevoir le culot de la lampe  10 est venue d'une pièce de fabrication avec  le bras 12. Cette douille est constituée par une  ouverture circulaire 17, pratiquée dans l'extré  mité du bras 12 et dont le diamètre est approxi  mativement égal au diamètre interne du filetage  du culot de la lampe. En outre, le bord de cette  ouverture circulaire 17 est embouti de manière  à former une hélice dont le pas est égal à celui  du filetage du culot, de manière à former un  filet permettant le vissage du culot.  



  Le bord extérieur de cette douille présente  deux bossages de centrage 18, conformés et  dimensionnés de manière à pouvoir glisser le  long des parois d'une ouverture centrale 19 du       réflecteur.     



  L'extrémité libre du bras 12 présente en  core un perçage taraudé 20, dans lequel est    vissée l'extrémité d'une tige 21, portant un  organe de commande 22, accessible de l'exté  rieur du boîtier 1. Les déplacements axiaux  de la tige 21 sont limités par une collerette 23  et par la face frontale 24 de l'organe de com  mande 22 qui sont situées de part et d'autre  de la paroi du boîtier 1. Cet organe de com  mande est disposé en dehors de l'axe 28 du  boîtier du phare, de manière à conserver l'as  pect esthétique du boîtier et à rendre l'organe  22 plus facilement accessible.  



  Le fonctionnement du dispositif décrit est  le suivant  Lorsque le culot de la lampe à incandes  cence est vissée dans la douille 11, le contact  central 26 du culot est appuyé     élastiquement     sur le contact 15. Ainsi, le filament de     cette     lampe est relié, d'une part, au boîtier 1 et à  la masse par la douille 11, le bras 12 et la  pièce de fixation 14 et, d'autre part, à un  conducteur 27 par le contact 15 et la borne 16.  En actionnant l'organe de commande 22 dans  un sens au dans l'autre, on provoque une dé  formation élastique de la boucle 25 qui remplit  le rôle d'une charnière reliant la pièce de fixa  tion 14 au bras 12. En conséquence, la douille  11 est déplacée le long d'un arc de cercle  approximativement tangent à l'axe optique 28  du réflecteur 4.

   Le rayon de cet     arc    de cercle  étant toutefois très grand par rapport à l'am  plitude du déplacement nécessaire au réglage  de la position du filament 29, ce dernier est  pratiquement déplacé     axialement    le long de  l'axe optique 28. Les bossages 18, situés dans  un plan perpendiculaire au plan d'oscillation du  bras 12 et coopérant avec les parois de l'ou  verture centrale 19 du réflecteur 4, assurent le  centrage du filament 29 sur l'axe optique.  



  La tige 21 et l'organe de commande 22  sont situés dans le plan vertical de symétrie du  boîtier 1 (qui se confond avec le plan du dessin)  et l'organe de commande est situé au-dessus de  l'axe optique du phare. Cette disposition permet  de réaliser un phare muni d'un dispositif de  réglage d'aspect esthétique. On remarque, en  effet, que cet organe de commande ne rompt  pratiquement pas la forme parabolique du  boîtier et s'adapte fort bien à     celle-ci.    En outre,      cet organe de commande étant disposé en de  hors de l'axe du boîtier, il est aisément acces  sible lorsque le phare est fixé au cycle.  



  Les     fig.    3 et 4 représentent partiellement  une forme d'exécution dans laquelle le bras  susceptible d'osciller 12 est fixé au boîtier 1  par des pattes 30     traversant    des lumières 31  ménagées dans le boîtier et repliées sur la face       externe    de celui-ci. Les points d'appuis 33  constituent l'axe d'oscillation du bras 12.  



  Ces pattes pourraient aussi être soudées par  tous moyens connus sur la face externe du  boîtier du phare. Dans ce cas, l'extrémité du  bras 12 est fixée rigidement au boîtier et une  ouverture 32, pratiquée dans la partie infé  rieure du bras, confère à celui-ci l'élasticité  nécessaire pour permettre les déplacements de  son extrémité présentant la douille 11.  



  Dans la forme d'exécution représentée par  la     fig.    5, le bras 12 est relié à la pièce de fixa  tion 14 par une charnière 29. Afin de suppri  mer les jeux, on pourrait munir ce dispositif de  réglage d'un ressort agissant sur le bras 12, et  tendant à maintenir la collerette 23 ou la face  24 appliquée contre la paroi du boîtier.  



  Les avantages du dispositif décrit par rap  port aux dispositifs proposés jusqu'à ce jour,  découlent de sa grande simplicité de concep  tion, qui permet de réduire le nombre de pièces  entrant dans sa fabrication et le nombre d'opé  rations     nécessaires    à son montage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare, comportant une douille susceptible d'être déplacée par rapport au ré flecteur au moyen d'un organe de commande accessible de l'extérieur du boîtier du phare, caractérisé par le fait que ladite douille est constituée par l'extrémité d'un bras susceptible d'osciller et rendu solidaire du boîtier du phare. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé par le fait que ledit bras est disposé approximativement perpendiculairement l'axe optique du réflecteur. 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ledit organe de commande est disposé en de hors de l'axe du boîtier du phare. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la douille est venue d'une pièce de fabri cation avec le bras susceptible d'osciller. 4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la douille présente des organes de cen trage coopérant avec la paroi d'une ouverture centrale du réflecteur. 5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le bras susceptible d'osciller est venu d'une pièce de fabrication avec au moins un organe de fixation. 6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit bras porte un contact électrique et une borne de connexion isolés électriquement dudit bras. 7.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le bras susceptible d'osciller est relié à un organe de fixation par une partie déformable élastiquement. 8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par-le fait que le bras susceptible d'osciller est relié par une charnière à un organe de fixation. 9. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le bras susceptible d'osciller est muni de pattes qui traversent des lumières pratiquées dans la paroi du boîtier et qui sont rendues solidaires de ce boîtier.
CH316273D 1954-04-26 1954-04-26 Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare CH316273A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316273T 1954-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316273A true CH316273A (fr) 1956-09-30

Family

ID=4496331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316273D CH316273A (fr) 1954-04-26 1954-04-26 Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316273A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5047902A (en) * 1989-10-07 1991-09-10 Robert Bosch Gmbh Headlamp for power vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5047902A (en) * 1989-10-07 1991-09-10 Robert Bosch Gmbh Headlamp for power vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH316273A (fr) Dispositif de réglage de la position d'une source lumineuse électrique à l'intérieur d'un réflecteur de phare
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
EP0552111B1 (fr) Boîtier à bague de fixation flexible
FR2800336A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens de reglage d'orientation de reflecteur et maintien perfectionne du reflecteur sur ces moyens
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
EP0170326B1 (fr) Lampe à incandescence électrique munie d'un écran réflecteur
FR2669400A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lampe sur un reflecteur de projecteur.
EP0466584B1 (fr) Projecteur d'éclairage
FR2620872A1 (fr) Douille electrique pour ampoules avec culot a vis ou a baionnette
EP0344127B1 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant
FR2620515A1 (fr) Support orientable pour lampe encastree
FR2799627A3 (fr) Miroir, en particulier a usage domestique
FR2580345A2 (fr) Dispositif de fixation pour appareil encastrable
FR1240025A (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs de fixation des tubes fluorescents ou analogues
WO2002037024A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
CA1072931A (fr) Dispositif d'eclairage
FR2573578A1 (fr) Boitier porte-douille adaptable notamment a un luminaire
FR2761139A1 (fr) Embase de fixation d'un luminaire de rue ou appareil similaire a un mur
FR2988819A1 (fr) Appareil de cuisson utilisant l energie solaire
CH675320A5 (fr)
FR3134247A1 (fr) Connecteur electrique femelle
EP0397548A1 (fr) Perfectionnements aux montres-bracelets
FR2882130A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a occulteur et boitier de connexion electrique
FR2576667A3 (fr) Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles.