CH314896A - Procédé de confection d'un vêtement à ceinture renforcée, doublure permettant la mise en oeuvre du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé - Google Patents

Procédé de confection d'un vêtement à ceinture renforcée, doublure permettant la mise en oeuvre du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé

Info

Publication number
CH314896A
CH314896A CH314896DA CH314896A CH 314896 A CH314896 A CH 314896A CH 314896D A CH314896D A CH 314896DA CH 314896 A CH314896 A CH 314896A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fabric
lining
garment
strip
belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
F Stein Samuel
Original Assignee
F Stein Samuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F Stein Samuel filed Critical F Stein Samuel
Publication of CH314896A publication Critical patent/CH314896A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


  Procédé de confection d'un vêtement à     ceinture    renforcée, doublure     permettant    la     mise    en       aeuvre    du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé    L'invention se rapporte de façon générale  aux vêtements, notamment aux pantalons, que  l'on porte sur soi avec des bretelles. Elle a  pour but de ménager la partie constituant la  ceinture de ces vêtements, de réduire à un  minimum la tendance des boutons d'attache  des bretelles à se défaire et de préserver le  fil d'attache de ces boutons contre l'effilage.  



  L'invention comprend un procédé de confec  tion d'un vêtement, notamment d'un pantalon,  à ceinture renforcée, caractérisée en ce que  l'on relie par une couture le bord supérieur  de l'étoffe constituant la ceinture du vêtement  avec un bord d'une bande de doublure préala  blement enduite d'une couche de matière col  lant par application de chaleur et par pression,  de sorte qu'après     repliage    vers l'intérieur du  bord supérieur de ladite étoffe avec la dou  blure, ladite couche soit juxtaposée à l'étoffe  constituant la ceinture, et que l'on colle au  moyen de cette couche la doublure sur ladite  étoffe par application de chaleur et par pres  sion.  



  L'invention comprend aussi une bande de  doublure, permettant la mise en     couvre    dudit  procédé, caractérisée en ce qu'elle comprend  une bande de toile coupée en biais et enduite  d'un adhésif sec qui devient actif par applica  tion de chaleur et par pression.    L'invention comprend également un vête  ment obtenu au moyen dudit procédé.  



  Le dessin annexé illustre, schématiquement  et à titre d'exemple, diverses mises en     oeuvre     particulières du procédé selon l'invention.  



  La     fig.    1 représente, en perspective, la  partie supérieure d'un pantalon, obtenu au  moyen d'une mise en     oeuvre    du procédé, à la  quelle sont attachées des bretelles, avec pattes  à boutonnières.  



  La     fig.    2 représente une partie semblable  d'un pantalon obtenu par une seconde mise  en     couvre    du procédé, à laquelle sont attachées  des bretelles avec pattes à griffes.  



  La     fig.    3 est une coupe transversale sui  vant la ligne 3-3 de la     fig.    1 et montre com  ment un bouton est cousu à la doublure de  la ceinture.  



  La     fig.    4 est une coupe semblable suivant  la ligne 4-4 de la     fig.    1.  



  La     fig.    5 est une coupe semblable suivant  la ligne 5-5 de la     fig.    2.  



  La     fig.    6 est une coupe transversale illus  trant la première phase desdites mises en     oeu-          vre    du procédé.  



  La     fig.    7 est une coupe transversale illus  trant la phase suivante de la seconde mise en       couvre    menant à une ceinture de pantalon se  lon la     fig.    5.      Les fi-. 8 et 9 se rapportent à deux va  riantes desdites mises en     oeuvre    du procédé.  



  Le pantalon représenté en     fig.    1 comprend  une ceinture 10 à laquelle des bretelles 11 sont  reliées par des pattes 12. Dans le pantalon  représenté en     fig.    2, des bretelles 11A sont  reliées à la ceinture 10 par des griffes d'atta  che 13 dont chacune comprend une paire de  mâchoires 14 à rebord dentelé 15 qui sont  destinées à saisir entre elles la ceinture 10, et  cela sous l'action d'un levier de blocage usuel  17 dont chaque griffe est munie et qui, dans  la     fig.    5, est montré dans sa position de fer  meture. Quand ce levier est pivoté dans sa  position d'ouverture, la griffe 13 s'ouvre et  la ceinture n'est plus retenue par les mâchoires  14.

   Une telle griffe 13 est fixée à chacune des  deux extrémités antérieures et à chacune des  deux extrémités postérieures des bretelles.  



  Lors de l'utilisation de bretelles à griffes,  le serrage de ces dernières sur la ceinture est  effectué fréquemment, ce quia pour effet que,  si l'on ne prend pas des précautions spéciales,  la matière de cette ceinture, au point d'atta  que des griffes, est vite effilée par l'action des  rebords dentelés des mâchoires. Si     l'effilage    a  commencé en un point, il s'étend rapidement  sur une plus grande partie, étant donné que  le point d'attaque n'est pas toujours exactement  le même. Des     griffes    peuvent d'ailleurs être  utilisées même si la ceinture est pourvue de  boutons qui permettent l'utilisation de bretelles  dont les pattes sont pourvues de boutonnières.

    Ordinairement, de tels boutons sont cousus au  revers de la ceinture avec du fil passant éga  lement à travers la toile de renforcement habi  tuellement interposée entre l'étoffe du panta  lon et celle du revers. Ainsi, quand une  certaine traction est exercée sur ces boutons,  les parties adjacentes du revers et de la toile  forte sont écartées de l'étoffe du pantalon. Le  fil qui a servi à la fixation du bouton s'étire  sous l'action de cette traction et     entraîne    avec  lui une partie du revers et de la     toile    forte  parce que l'on n'a pas pris de précautions  spéciales.  



  Les boutons pour la fixation des bretelles  sont habituellement appliqués au revers de la    ceinture par une machine faisant des points de  chaînette. Lors du finissage, des extrémités de  fil sont enlevées et il arrive souvent que la  personne qui fait cette opération sectionne par  mégarde le fil d'attache du bouton et défait  les points de chaînette qui passent à travers les  trous du bouton. Dans ces conditions, le bou  ton sera donc vite décousu.  



  Les inconvénients mentionnés ci-dessus  sont, au moins en grande partie, éliminés dans  les pantalons obtenus par lesdites mises en       oeuvre    du procédé. La ceinture 10 du pantalon  représenté en     fig.    1 comprend un revers 18  et une bande 19 de toile forte qui est inter  posée entre l'étoffe de la ceinture et le revers  18, cette toile forte ayant préalablement été  enduite d'une matière collant sous l'action de  la chaleur et de la pression produites par un  fer à repasser à vapeur ou une presse à va  peur. Le collage de cette bande 19 est effec  tué après l'application des boutons 21 sur le  revers 18 avec du fil 31 passant aussi à travers  cette bande 19.

   Par conséquent, la partie pos  térieure ou dos 22 des fils d'attache du bou  ton est aussi inclus dans le collage, ce qui  permet d'éviter que les points de chaînette  ne se défassent et que les boutons ne tiennent  plus à la ceinture.  



  Le collage de la toile forte contre l'étoffe  de la ceinture sert également à éviter un dépla  cement, l'un par rapport à l'autre, des fils  constituant l'étoffe de la ceinture 10. Un tel  déplacement pourrait autrement se produire  par la saisie réitérée des rebords dentelés 15,  comme expliqué ci-dessus.  



  En outre, le collage de la toile forte sur  l'étoffe de la ceinture sert à fournir une résis  tance plus grande contre la traction des pattes  de bretelles qui tend à détacher les boutons  du revers 18. Si on le désire, les deux côtés  de la toile forte pourront être enduits d'une  matière collante.  



  Il est cependant préférable que le collage  entre le revers et la toile forte ait lieu après  l'application du revers et de la toile forte au  bord supérieur de la ceinture. En effet, on  sait que l'étoffe du revers et la toile forte sont  avantageusement découpées en biais et sont      ainsi cousues à la ceinture pour mieux pouvoir  se conformer à celle-ci. Pour garder la sou  plesse qui est due à cette particularité, il faut  que le revers et la toile forte, superposés l'un  à l'autre, ne soient pas collés l'un à l'autre  avant d'avoir été fixés à la ceinture. Cependant,  bien qu'il soit préférable d'utiliser un revers  et une toile forte coupée en biais pour obte  nir un fini parfait de la ceinture du pantalon,  on peut évidemment aussi utiliser pour ce  revers et cette toile forte des bandes coupées  ou tissées   en droit y>.  



  En outre, il serait aussi possible d'utiliser  comme revers de la ceinture une bande ayant  une texture appropriée qui permettrait de se  dispenser de la toile forte ; dans ce cas, ce  serait ladite bande dont la surface intérieure  serait enduite de matière collante.  



  Une phase particulière desdites mises en       oeuvre    du procédé sera maintenant décrite en  référence aux     fig.    6 et 7. Le tissu coupé en  biais du revers 18 est pris d'un rouleau et  est guidé continuellement vers l'aiguille 23  d'une machine à coudre au moyen d'un dispo  sitif qui forme un bord replié 24. Le bord  replié 24 constitue le bord supérieur du revers  de ceinture à l'état terminé. Avec la bande  constituant le revers 18, on amène également,  à la machine à coudre, la bande 19 de toile  forte, ainsi que l'étoffe 10 du pantalon de  façon que ladite étoffe se trouve entre le bord  replié 24 et la bande 19 et que le bord 25  de cette dernière dépasse le bord replié 24  du revers 18 pendant qu'on fait la couture  avec l'aiguille 23.

   Ensuite, on replie     l'étoffe     de la ceinture 10 sur le bord supérieur 25 de  la bande de toile forte 19 et relie fermement  par une couture 28 le bord replié 27 du revers  18 avec le bord inférieur de la bande 19 et  l'étoffe de la ceinture 10. Cette couture 28  pourra être constituée par des points de na  vette ou par un point d'ourlet invisible.  



  La phase finale desdites mises en     oeuvre     du procédé consiste à soumettre la ceinture  complète ainsi obtenue à l'action combinée  de la chaleur et de la pression pour obtenir  le collage de la bande de toile forte 19 contre  la surface opposée de l'étoffe 10 de la cein-         ture    au moyen de la substance collante 29.  Si les deux côtés de la bande 19 ont été en  duits de cette substance, on obtient aussi le  collage du revers 18 et, par conséquent, toutes  les épaisseurs ou couches de la ceinture sont  collées les unes sur les autres.  



  Dans une variante desdites mises en     oeuvre     du procédé, on pourrait, au lieu d'enduire de  matière collante seulement la toile forte, en  enduire également le revers 18 dont les bords  repliés 24 et 27 pourraient être formés avant  l'enroulement dudit revers. Dans ce cas, les  dits bords pourraient être collés au moyen de  rouleaux     chauffés,        suffisamment    étroits pour  ne pas entrer en contact avec la matière col  lante recouvrant le reste de la largeur de la  bande formant le revers.

   La partie repliée de  la surface extérieure de chaque bord, non en  duite de matière collante, permettrait d'enrou  ler cette bande, à condition qu'il n'y ait pas  une pression trop grande entre les enroulements  successifs, étant donné que cette partie repliée  agirait comme élément de séparation.  



  En comparant les     fig.    3 et 4, on remarque  que dans la     fig.    3 le bouton est appliqué contre  le revers 18, donc contre l'intérieur de la cein  ture renforcée du pantalon, alors que dans la       fig.    4, le bouton est appliqué sur le côté exté  rieur de la ceinture. Dans les deux cas, le  revêtement de matière collante sert à fixer  le dos 22 des fils d'attache du bouton entre  la bande de toile forte 19 et la surface juxta  posée de l'étoffe 10 de la ceinture du pantalon,  de sorte que les différents fils 31 ne peuvent  pas se défaire à cet endroit.  



  La matière collante utilisée est du type de  celles qui prennent seulement sous l'action de  la chaleur et de la pression, et qui résistent  au nettoyage chimique, ainsi qu'au lavage  domestique. Alors que, comme représenté à la       fig.    6, on amène le revers 18 et la toile forte  19 séparément, donc sans que ces bandes aient  été préalablement fixées l'un à l'autre à leur  bord inférieur, ces deux bandes 18 et 19 pour  raient être fixées l'une à l'autre à ce bord par  une couture 32, comme montré à la     fig.    8.  



  A la     fig.    9, on a désigné par 18A un re  vers de ceinture, par 19A une bande de toile      forte, par 29A une couche d'adhésif recou  vrant la bande 19A, par 32A la couture par  laquelle le revers et la toile forte sont attachés  l'un à l'autre à leur bord inférieur, par 16A  la couture qui relie l'ensemble du revers et de  la toile forte avec le devant de l'étoffe 10A  de la ceinture du pantalon, par 28A une cou  ture reliant le bord inférieur de la doublure  constituée par le revers 18A et la toile forte  19A avec l'intérieur de la ceinture du panta  lon.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de confection d'un vêtement, no tamment d'un pantalon, à ceinture renforcée, caractérisé en ce que l'on relie par une cou ture le bord supérieur de l'étoffe constituant la ceinture du vêtement avec un bord d'une bande de doublure préalablement enduite d'une couche de matière collant par application de chaleur et par pression, de sorte qu'après re- pliage vers l'intérieur du bord supérieur de la dite étoffe avec la doublure, ladite couche soit juxtaposée à l'étoffe constituant la ceinture, et que l'on colle au moyen de cette couche la doublure sur ladite étoffe par application de chaleur et par pression. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication, carac térisé en ce que l'on utilise comme doublure une bande destinée à faire un revers et une bande de toile forte enduite de ladite couche de matière collante, que l'on réunit par une couture le bord supérieur de l'étoffe de la cein- ture avec un bord de chacune des deux bandes placées de part et d'autre de l'étoffe, en faisant en sorte qu'après repliage de cette étoffe autour de ces deux bords, l'enduit soit juxtaposé à l'étoffe de la ceinture et, enfin, que l'on procède au collage par application de chaleur et par pression. 2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on réunit d'abord les deux bandes par une couture le long du bord opposé à celui où sera ensuite interposé le bord supérieur de l'étoffe. 3.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on applique des boutons avec du fil en faisant en sorte que l'attache cons tituée par ce fil soit incorporée dans le col lage subséquent de la doublure à cette étoffe. 4. Procédé selon les sous-revendications 1 et 3. 5. Procédé selon les sous-revendications 2 et 3. REVENDICATION Il: Bande de doublure permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une bande de toile coupée en biais et enduite d'un adhé sif sec qui devient actif par application de chaleur et par pression. REVENDICATION III: Vêtement obtenu au moyen du procédé selon la revendication I.
CH314896D 1953-08-26 1953-08-26 Procédé de confection d'un vêtement à ceinture renforcée, doublure permettant la mise en oeuvre du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé CH314896A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH314896T 1953-08-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH314896A true CH314896A (fr) 1956-07-15

Family

ID=4495771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314896D CH314896A (fr) 1953-08-26 1953-08-26 Procédé de confection d'un vêtement à ceinture renforcée, doublure permettant la mise en oeuvre du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH314896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4058853A (en) Socks with flexible self-contained fastener patches
US4165555A (en) Hook-and-pile strips for socks and the like
US6415448B1 (en) Stocking having an open end which can be folded back to expose the toes and method of using the same
CH314896A (fr) Procédé de confection d'un vêtement à ceinture renforcée, doublure permettant la mise en oeuvre du procédé et vêtement obtenu au moyen de ce procédé
US2650367A (en) Garment waistband and method of making same
FR2786369A1 (fr) Piece de prolongation circonferentielle d'une partie de vetement
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
FR2682568A1 (fr) Dispositif pour attacher les vetements du bas aux vetements du haut.
CA1083753A (fr) Chaussettes incorporant une piece flexible servant a les apparier
EP2534966B1 (fr) Vêtement
CH262781A (fr) Procédé de fabrication d'un article vestimentaire, et article obtenu par ce procédé.
FR2923363A1 (fr) Tige pour article chaussant et article chaussant equipe d'une telle tige
CH200044A (fr) Vêtement de corps.
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
BE502571A (fr)
FR2910243A1 (fr) Vetement equipe de manches a zone de serrage et de fermeture
BE887001R (fr) Sous-coulotte longue
FR2752682A1 (fr) Perfectionnements pour des vetements et sous-vetements
BE383559A (fr)
AU2005100547A4 (en) Improvements to socks
FR3079719A1 (fr) Procede de thermocollage d'une poche sur une chaussette
BE503562A (fr)
BE464996A (fr)
CH263951A (fr) Vêtement à manches.
BE524156A (fr)