Jalousie<B>à</B> lamelles L'invention est relative aux dispositifs de fermeture réglables pour les ouvertures de<B>bâ-</B> timents, appelés jalousies ou stores vénitiens, constitués par plusieurs lamelles montées sur un jeu d'au moins deux paires de rubans- supports, munis de passants de liaison sur les quels s'appuient les lamelles, des moyens étant prévus pour exercer une traction sur l'un ou l'autre des rubans d'une paire déterminée, afin de permettre d'orienter les lamelles au moins suivant deux positions auxquelles cor respondent respectivement une pénétration par tielle de la lumière et une fermeture qui devrait, en principe du moins, empêcher le passage de la lumière.
Cependant, ces jalousies présentent l'inconvénient, lorsque les lamelles sont en po sition de fermeture, de ne jamais permettre un contact réel entre ces lamelles, de façon que même lorsque celles-ci sont dans leur posi tion d'inclinaison maximum, une certaine quan tité de lumière parvient<B>à</B> traverser la jalousie ou le store. Cet inconvénient est<B>dû</B> au fait que, pour des raisons de fabrication, les doubles rubans doivent comporter des passants qui sont placés<B>à</B> une distance déterminée par rapport <B>à</B> leur longueur, celle-ci correspondant<B>à</B> la largeur des lamelles qui constituent la jalou sie.
Ces lamelles sont légèrement incurvées afin d'avoir une rigidité suffisante et de permettre, dans la position de fermeture, un rapproche- ment du bord antérieur de chaque lamelle de la surface supérieure de la lamelle inférieure.
L'invention a pour but de supprimer l'in convénient de la pénétration de lumiùre, au moins lorsque les lamelles sont dans leur po sition d'inclinaison maximum.
La jalousie<B>à</B> lamelles selon l'invention, du genre dans lequel les lamelles sont montées sur un jeu d'au moins deux paires de rubans supports munis de passants de liaison sur les quels s'appuient les lamelles, est caractérisée en ce que les lamelles ont une largeur sensible ment supérieure<B>à</B> l'écartement maximum exis tant entre les rubans, c'est-à-dire<B>à</B> la longueur libre des passants qui relient les deux rubans d'une même paire, et en ce que des encoches sont ménagées dans au moins un bord des lamelles en regard des, rubans, de telle manière que la largeur des lamelles au droit des enco ches précitées corresponde<B>à</B> ladite longueur libre des passants qui relient les rubans,
pour obtenir-un contact ou tout au moins un rap prochement entre le bord inférieur d'une la melle inclinée et la surface supérieure de la lamelle placée immédiatement au-dessous, dans la position d'inclinaison maximum.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre & exemple, une forme d'exécution de la jalou sie objet de l'invention. La fig. <B>1</B> est une vue en élévation partielle de la jalousie<B>à</B> sa position de fermeture maxi <B>mum.</B>
La fig. 2 est une vue en élévation,<B>à</B> plus grande échelle, d'un détail de la jalousie de la fig. <B>1.</B> Les fig. <B>3</B> et 4 montrent,<B>à</B> plus grande échelle et respectivement en coupe transversale suivant 111-III de la fig. <B>1</B> et en coupe trans versale suivant IV-IV de la fig <B>1,</B> des détails de cette jalousie.
Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> sont des vues partielles, res pectivement en perspective et en coupe verti cale, de la jalousie dans la position pour la quelle les lamelles sont horizontales. La fig. <B>7</B> est une vue en coupe horizontale de la jalousie montrant la forme des lamelles. <B>1</B> désigne un boîtier supérieur contenant les mécanismes habituels de commande de la ja lousie, qui comportent des poulies 2 de renvoi pour les cordons de tirage<B>3</B> qui sont réunis par une boucle 3a et qui servent<B>à</B> commander le relèvement et l'abaissement de la jalousie par des moyens connus. Les cordons de tirage <B>3</B> sont relativement étroits.
Dans le boîtier<B>1</B> est également logé un tambour 4 monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner dans les deux sens au moyen d'une cordelette de man#uvre <B>5</B> destinée<B>à</B> actionner, par l'intermédiaire d'une roue dentée<B>6</B> et de deux pignons symétriques <B>7,</B> deux arbres<B>8</B> disposés de manière<B>à</B> rece voir respectivement chacun un ruban<B>9</B> et<B>10</B> de chacune des paires de rubans qui consti tuent le dispositif d'orientation des lamelles<B>à</B> commande normale. La jalousie comprend deux paires de rubans commandés par les deux ar bres<B>8.</B> En faisant tourner le tambour 4 dans les deux sens, on tire sur l'un des rubans<B>9</B> et<B>10</B> susdits en relâchant l'autre.
Les rubans <B>9</B> et<B>10</B> de chaque paire sont reliés par des passants<B>11</B> fixés aux rubans eux-mêmes, par exemple en les tissant en même temps que ces rubans, selon un procédé<B>déjà</B> connu. Les la melles 12, dont le profil est incurvé d'une ma nière appropriée, prennent appui sur les pas- sants <B>11</B> de telle sorte qu'en tirant sur l'un des rubans et en détendant l'autre, au moyen de la cordelette<B>5,</B> ces lamelles peuvent être orientées suivant leur position d'inclinaison maximum vers l'extérieur et vers le bas (voir fig. 2,<B>3</B> et 4) ou suivant leur position approxi mativement horizontale (fig. <B>5, 6</B> et<B>7)</B> ou en core suivant une position d'inclinaison, vers l'extérieur et vers le haut.
Chaque cordon de tirage<B>3</B> est disposé, dans l'exemple représenté, entre les rubans<B>9</B> et<B>10</B> et traverse des bou- tonniùres ou fentes l2a ménagées dans les lamelles. Les lamelles, pour plus de clarté, sont représentées dans le dessin avec une épaisseur supérieure<B>à</B> celle qu'elles ont en réalité.
La largeur a des lamelles 12 est supérieure <B>à</B> la longueur libre des passants<B>11</B> qui cor respond<B>à</B> la distance maximum existant entre les rubans<B>9</B> et<B>10</B> de chaque paire. Dans ces lamelles ont été ménagées des encoches<B>13</B> qui partent du bord extérieur l2b des lamelles<B>;</B> ces encoches<B>13</B> ont une forme rectangulaire et leur largeur est égale ou légèrement supé rieure<B>à</B> celle des rubans<B>10</B> au droit desquels les encoches précitées sont ménagées, de telle sorte que le ruban<B>10</B> se place de lui-même dans ces encoches.
On a indiqué en<B>b</B> la profondeur des en coches<B>13,</B> de manière que la longueur totale a des lamelles soit égale<B>à</B> la somme de la lon gueur libre des passants<B>11</B> et de la profondeur <B>b</B> des encoches<B>13.</B> Les lamelles 12, en rai son de ce qui précède, font saillie sur le ruban extérieur<B>10</B> avec leur bord l2b d'une quan tité approximativement égale<B>à</B> ladite profon deur<B>b</B> des encoches<B>13.</B>
La disposition saillante du bord l2b des lamelles a pour conséquence, lorsque celles-ci sont dans une position inclinée due au rappel du ruban<B>9</B> (fig. <B>3</B> et 4), que le bord l2b de chaque lamelle est disposé au contact avec la surface convexe supérieure de la lamelle 12 qui est placée immédiatement au-dessous, ou pour le moins de manière<B>à</B> rapprocher très sensiblement ce bord de cette surface convexe<B>;</B> cela a pour conséquence d'assurer une inter- ception efficace de -la lumière par l'ensemble des lamelles.
La disposition décrite ci-dessus permet d'utiliser des paires de rubans<B>9</B> et<B>10</B> iden tiques<B>à</B> ceux actuellement utilisés, en ce qui concerne la dimension des passants<B>11. Plus</B> particulièrement, cette disposition permet de rendre la largeur des lamelles indépendante de la longueur des passants<B>11,</B> ce qui permet de choisir des lamelles ayant n'importe quelle largeur a.
<B>Il</B> est avantageux de réaliser des rubans de chaque paire, tels que<B>9</B> et<B>10,</B> présentant une largeur différente entre eux. Dans le dessin, les rubans internes<B>9</B> sont plus larges que les rubans externes<B>10.</B> Cela permet au ruban plus large d'intercepter éventuellement la lu mière qui pourrait filtrer<B>à</B> l'endroit du ruban plus étroit<B>à</B> cause de la présence des encoches <B>13,</B> attendu que les bords l2b sont interrom pus<B>à</B> l'endroit de ces encoches.
Un organe de renfort métallique annulaire peut être monté autour des boutonnières ou fentes précitées, par exemple ainsi que l'indi quent les fig. <B>6</B> et<B>7,</B> autour d'une boutonnière 12a d'une des lamelles 12. Cette garniture a pour effet d'augmenter la résistance de la la melle dans le sens longitudinal<B>à</B> l'endroit de l'affaiblissement de section<B>dû</B> aux boutonnières 12a et aux encoches<B>13.</B>
Les encoches, dans l'exemple représenté, sont ménagées dans un seul bord<B>12b,</B> mais elles peuvent être ménagées aussi dans le bord opposé au bord<B>12b,</B> en regard des rubans<B>9.</B> Dans ce dernier cas, on peut empêcher le pas sage de la lumière même dans la position d'in clinaison des lamelles vers l'extérieur et vers le haut.
La profondeur des encoches susdites, en particulier des encoches rectangulaires, est<B>dé-</B> terminée en fonction de l'importance que l'on désire donner<B>à</B> la saillie de la lamelle par rap port au ruban, pour rapprocher ou même ap puyer ce bord lui-même sur la lamelle voi sine. La disposition décrite peut être prévue pour des lamelles de tout profil courant, différent de celui montré sur le dessin. En effet, cette disposition peut également être réalisée dans le cas de lamelles<B>à</B> section en<B> <I>S</I> ,</B> ou autres sections.
The invention relates to adjustable closing devices for the openings of <B> buildings </B> timents, called blinds or venetian blinds, consisting of several slats mounted on a set of 'at least two pairs of support tapes, provided with connecting loops on which the slats rest, means being provided for exerting traction on one or the other of the tapes of a given pair, in order to make it possible to orient the slats at least in two positions to which correspond respectively a partial penetration of light and a closure which should, in principle at least, prevent the passage of light.
However, these blinds have the drawback, when the slats are in the closed position, of never allowing real contact between these slats, so that even when they are in their position of maximum inclination, a certain quan tity of light manages to <B> </B> pass through the louver or blind. This drawback is <B> due </B> to the fact that, for manufacturing reasons, the double ribbons must have loops which are placed <B> at </B> a determined distance from <B> to </ B> their length, this corresponding <B> to </B> the width of the slats which constitute the jealousy.
These sipes are slightly curved in order to have sufficient rigidity and to allow, in the closed position, the leading edge of each sipe to approach the upper surface of the lower sipe.
The object of the invention is to eliminate the inconvenience of the penetration of light, at least when the slats are in their position of maximum inclination.
The slat louver according to the invention, of the kind in which the slats are mounted on a set of at least two pairs of support tapes provided with connecting loops on which the slats rest, is characterized in that the slats have a width appreciably greater <B> than </B> the maximum spacing existing between the tapes, that is to say <B> at </B> the free length of the loops which connect the two ribbons of the same pair, and in that notches are formed in at least one edge of the strips facing the ribbons, such that the width of the strips in line with the aforementioned notches corresponds to <B > to </B> the said free length of the loops which connect the ribbons,
to obtain a contact or at least a close approximation between the lower edge of an inclined mole and the upper surface of the sipe placed immediately below, in the maximum inclination position.
The appended drawing represents, <B> by </B> title & example, an embodiment of the jealous object of the invention. Fig. <B> 1 </B> is a partial elevation view of the louver <B> at </B> its maximum closed position <B> mum. </B>
Fig. 2 is an elevational view, <B> to </B> on a larger scale, of a detail of the louver of FIG. <B> 1. </B> Figs. <B> 3 </B> and 4 show, <B> to </B> on a larger scale and respectively in cross section along 111-III of FIG. <B> 1 </B> and in transverse section according to IV-IV of fig <B> 1, </B> of the details of this jealousy.
Figs. <B> 5 </B> and <B> 6 </B> are partial views, respectively in perspective and in vertical section, of the louver in the position in which the slats are horizontal. Fig. <B> 7 </B> is a horizontal sectional view of the louver showing the shape of the slats. <B> 1 </B> designates an upper case containing the usual control mechanisms of the lousie, which have return pulleys 2 for the pulling cords <B> 3 </B> which are joined by a loop 3a and which serve <B> to </B> command the raising and lowering of jealousy by known means. <B> 3 </B> pull cords are relatively narrow.
In the housing <B> 1 </B> is also housed a drum 4 mounted so <B> to </B> be able to rotate in both directions by means of an operating cord <B> 5 </ B> intended <B> to </B> actuate, by means of a toothed wheel <B> 6 </B> and two symmetrical pinions <B> 7, </B> two shafts <B> 8 </B> arranged so <B> to </B> each receive respectively a tape <B> 9 </B> and <B> 10 </B> of each of the pairs of ribbons which constitute the device of 'orientation of the slats <B> to </B> normal control. The louver comprises two pairs of ribbons controlled by the two shafts <B> 8. </B> By rotating the drum 4 in both directions, one of the ribbons <B> 9 </B> is pulled and <B> 10 </B> aforementioned by releasing the other.
The ribbons <B> 9 </B> and <B> 10 </B> of each pair are connected by loops <B> 11 </B> attached to the ribbons themselves, for example by weaving them at the same time than these ribbons, according to an <B> already </B> known process. The threads 12, the profile of which is curved in an appropriate way, rest on the loops <B> 11 </B> so that by pulling on one of the ribbons and relaxing the other, by means of the cord <B> 5, </B> these slats can be oriented according to their position of maximum inclination outwards and downwards (see fig. 2, <B> 3 </B> and 4) or according to their approximately horizontal position (fig. <B> 5, 6 </B> and <B> 7) </B> or again according to a position of inclination, towards the outside and towards the high.
Each draw cord <B> 3 </B> is arranged, in the example shown, between the ribbons <B> 9 </B> and <B> 10 </B> and passes through buttons or slots 12a provided in the slats. The slats, for greater clarity, are shown in the drawing with a thickness greater than <B> than </B> than they actually have.
The width of the slats 12 is greater <B> than </B> the free length of the loops <B> 11 </B> which corresponds <B> to </B> the maximum distance existing between the tapes <B> 9 </B> and <B> 10 </B> of each pair. In these slats have been formed notches <B> 13 </B> which start from the outer edge l2b of the slats <B>; </B> these notches <B> 13 </B> have a rectangular shape and their width is equal to or slightly greater than <B> to </B> that of the ribbons <B> 10 </B> at the right of which the aforementioned notches are made, so that the tape <B> 10 </B> is placed itself in these notches.
We have indicated in <B> b </B> the depth of the checkmarks <B> 13, </B> so that the total length a of the lamellae is equal to <B> to </B> the sum of the length free of passers-by <B> 11 </B> and of the depth <B> b </B> of the notches <B> 13. </B> The slats 12, due to the above, protrude on the outer tape <B> 10 </B> with their edge l2b of an amount approximately equal to <B> to </B> said depth <B> b </B> of the notches <B> 13. </ B>
The protruding arrangement of the edge 12b of the lamellae has the consequence, when these are in an inclined position due to the return of the strip <B> 9 </B> (fig. <B> 3 </B> and 4), that the edge 12b of each lamella is disposed in contact with the upper convex surface of the lamella 12 which is placed immediately below, or at least so <B> to </B> bring this edge very substantially closer to this convex surface <B>; </B> this has the effect of ensuring effective interception of light by all the slats.
The arrangement described above makes it possible to use pairs of <B> 9 </B> and <B> 10 </B> tapes identical <B> to </B> those currently used, with regard to the dimension of passers-by <B> 11. More particularly, this arrangement makes it possible to make the width of the slats independent of the length of the loops <B> 11, </B> which makes it possible to choose slats having any width a.
<B> It </B> is advantageous to make ribbons of each pair, such as <B> 9 </B> and <B> 10, </B> having a different width between them. In the drawing, the inner <B> 9 </B> ribbons are wider than the outer <B> 10 ribbons. </B> This allows the wider tape to possibly intercept light that might filter <B> at </B> the place of the tape narrower <B> at </B> because of the presence of the notches <B> 13, </B> since the edges l2b are interrupted <B> to </ B > the location of these notches.
An annular metal reinforcing member can be mounted around the aforementioned buttonholes or slots, for example as indicated in FIGS. <B> 6 </B> and <B> 7, </B> around a buttonhole 12a of one of the strips 12. This lining has the effect of increasing the resistance of the thread in the longitudinal direction < B> at </B> the location of the section weakening <B> due </B> to buttonholes 12a and notches <B> 13. </B>
The notches, in the example shown, are made in a single edge <B> 12b, </B> but they can also be made in the edge opposite the edge <B> 12b, </B> facing the ribbons < B> 9. </B> In the latter case, it is possible to prevent the wise passage of the light even in the position of inclination of the slats outward and upward.
The depth of the aforementioned notches, in particular of the rectangular notches, is <B> determined </B> according to the importance which one wishes to give <B> to </B> the projection of the lamella by rap port to the ribbon, to bring or even support this edge itself on the neighboring lamella. The arrangement described can be provided for slats of any common profile, different from that shown in the drawing. Indeed, this arrangement can also be carried out in the case of slats <B> with </B> section in <B> <I> S </I>, </B> or other sections.