Appareil à éfiqueter
La présente invention a pour objet un appareil à étiqueter comprenant des moyens simples et sûrs pour enlever une étiquette, à un moment choisi, d'une pile d'étiquettes, pour appliquer de la colle à cette étiquette et la sortir de l'appareil dans le but de l'appliquer à la main ou automatiquement sur une bouteille ou autre article.
L'appareil selon l'invention comprend des moyens de support pour porter une pile d'étiquettes, un rouleau d'encollage contre lequel cette pile d'étiquettes est susceptible de venir appuyer, le bord de l'étiquette destinée à être enlevée venant directement en prise avec ledit rouleau qui est entraîné dans un sens tendant à enlever cette étiquette de la pile, et des moyens pour effectuer périodiquement un mouvement relatif entre la pile et le rouleau dans un sens tel que la pile d'étiquettes se déplace par rapport au rouleau transversalement au rayon dudit rouleau à la ligne de contact.
Dans une forme d'exécution préférée, la face de la pile d'étiquettes en contact avec le rouleau forme un angle de 900 par rapport au rayon du rouleau à la ligne de contact et le déplacement de la pile d'étiquettes s'effectue tangentiellement audit rouleau.
Les étiquettes peuvent être portées par un châssis agencé de façon à reposer par son propre poids sur le rouleau, ce qui peut être obtenu, par exemple, en plaçant ledit châssis de manière qu'il puisse coulisser librement sur des moyens de support inclinés, pouvant être légèrement soulevés lorsqu'une étiquette est nécessaire.
Au moyen de cet appareil, on peut éviter le rouleau habituel supplémentaire non enduit de colle ou d'autres moyens pour enlever les étiquettes de la pile et les étiquettes s'appuient continuellement sur le rouleau enduit de colle qui n'enlève une étiquette que lorsque cela est nécessaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe par la ligne 1-1 de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue en coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe par la ligne 3-3 de la fig, 1.
La fig. 4 est une vue en perspective d'un organe de cette forme d'exécution, constitué par un châssis portant une pile d'étiquettes.
Les fig. 5 et 6 sont des vues de détail montrant le principe du fonctionnement de cette forme d'exécution.
L'appareil représenté comprend un bâti 10 en forme de boîte portant un arbre 11 sur lequel sont montés rotativement des colliers d'extrémité 13 d'un rouleau d'encollage 12 en laiton. Le rouleau 12 a un diamètre de l'ordre de 2,5 à 5 cm et est disposé horizontalement en travers de l'appareil à la partie supérieure avant de celui-ci. Le rouleau 12 est entraîné par une poulie 60 qui, à son tour, est entraînée par une courroie (non représentée) à partir d'une poulie 61 calée sur l'arbre d'un moteur 62. Une boîte de colle 15 repose sur un axe transversal 16 monté dans le bâti 10. Cette boîte de colle ne présente pas de paroi arrière, cette dernière étant remplacée par le rouleau 12 venant en contact avec le bord inférieur arrière du fond de la boîte.
Des pattes 17 et 18, percées de trous, s'étendent latéralement par rapport à la boîte 15 et des tiges filetées 19 et 20 traversent ces pattes. Des ressorts 21 et 22 sont portés par les tiges 19 et 20 sur lesquelles sont vissés des écrous 23, 24 permettant de régler la position de la boîte 15 contre le rouleau d'encollage 12 ou de l'éloigner de celui-ci. Une tige 25, disposée au-dessus du bord supérieur de la boîte 15, porte des doigts nettoyeurs 26 espacés et s'étendant vers l'arrière, ces doigts appuyant par leur extrémité arrière sur le rouleau et servant à détacher du rouleau les étiquettes enduites de colle.
A la partie supérieure arrière de l'appareil est disposé un axe horizontal 28 portant les extrémités libres d'un organe de guidage 29 en forme de U. L'axe 28 se trouve au niveau de l'axe du rouleau et à une distance comprise entre 15 et 31 cm (6-12") en arrière de celuici. Dans une variante, l'axe 28 est situé dans un plan parallèle au plan horizontal passant par l'axe du rouleau. L'organe 29 s'étend vers l'avant et vers le bas, formant un angle compris entre 10O et 300 sur l'horizontale, et présente une barre transversale frontale 31 en avant du rouleau. Une des branches latérales de l'organe 29 est reliée par une bielle 32 à l'extrémité d'une barre latérale d'un autre organe 33 en forme de U dont la traverse frontale porte des tiges 35, 36 qui s'étendent vers l'avant et vers le haut et portent à leurs extrémités frontales une barre de poussoir 37.
L'organe 33 pivote sur le bâti autour de l'axe transversal 16, de sorte qu'en appuyant sur la barre 37 l'opérateur soulève l'organe de guidage 29 vers le haut autour de l'axe de la tige 28.
Une pile d'étiquettes 40 est placée dans un châssis comprenant un cadre rectangulaire 41 dont les éléments présentent des brides 42, 43 s'étendant vers l'extérieur et destinées à coulisser sur les branches de l'organe de guidage 29. Le cadre 41 porte à l'arrière de sa partie supérieure une barre fendue 45 s'étendant vers le bas. Cette barre porte une console 46 réglable le long de la fente pour différentes dimensions d'étiquettes. La console 46 porte une plaque de base 47 sur laquelle la pile d'étiquettes repose par la tranche. Cette pile d'étiquettes appuie en outre contre une plaque arrière 48, libre, placée sur la console 46 entre le bord arrière de la plaque 47 et la barre 45.
Le bord supérieur de la plaque 48 est engagé sous un support 49 fixé au cadre 41. La branche frontale transversale du cadre 41 porte une rangée de chevilles 50 de section circulaire s'étendant vers le haut du cadre. Une bande extensible 51, par exemple une bande de caoutchouc ou autre matière élastique, est placée autour de la plaque arrière 48 et de la pile d'étiquettes. Cette bande n'est toutefois pas en contact avec la face de la pile où la première étiquette doit être enlevée et maintient dégagée cette étiquette en venant en prise sur une ou plusieurs des chevilles 50, de sorte que cette bande 51 prend une forme générale triangulaire et qu'elle accroche, sur deux tranches opposées de la pile, les bords de plusieurs étiquettes destinées à être enlevées les premières.
La pression d'accrochage peut être réglée en étirant la partie de forme triangulaire de la bande de manière à la tendre, et en la relâchant ensuite pour qu'elle presse les étiquettes vers la plaque arrière. Suivant la longueur des étiquettes, on peut utiliser deux bandes ou davantage, par exemple comme dans la forme d'exécution représentée, une autre bande élastique 52 venant en prise autour de la plaque arrière et avec une ou plusieurs chevilles 53 fixées sur la plaque de base 47. Dans des va riantes, au lieu d'avoir des chevilles de section circulaire, on pourrait utiliser d'autres moyens de support pour autant que la partie de la bande élastique s'étendant à partir des tranches opposées de la pile vers lesdits moyens de support garde la même forme générale triangulaire.
Le châssis portant les étiquettes est placé sur un organe de guidage en forme de U dans la position représentée à la fig. 1. Lors de sa mise en place, il coulisse vers le bas par son propre poids jusqu'à ce que le bord supérieur avant de l'étiquette qui doit être enlevée en premier s'appuie sur le rouleau d'encollage le long d'une génératrice. La pile d'étiquettes se trouve alors dans une position inclinée vers le bas et vers l'arrière suivant un angle compris entre 100 et 300 par rapport à la verticale.
Le bord supérieur de l'étiquette situé en avant s'appuie normalement sur le rouleau 12, comme représenté à la fig. 5, la face de cette étiquette formant un angle de 900, indiqué en 65, avec le rayon adjacent du rouleau. Lorsque le rouleau d'encollage tourne avec ses lignes successives de contact se déplaçant dans le sens indiqué par la flèche et s'écartant du bord de l'étiquette, il est en contact avec une surface si petite de l'étiquette que la force de retenue des bandes élastiques est suffisante pour empê- cher l'étiquette d'être entraînée par ledit rouleau.
A chaque abaissement de la barre 37, la pile d'étiquettes est légèrement soulevée, de sorte qu'elle se déplace transversalement au rayon adjacent du rouleau d'encollage et, comme représenté à la fig. 6, une plus grande surface de l'étiquette située en avant, et qui tend à adhérer au rouleau, se trouve alors en contact avec celui-ci. Une étiquette est par conséquent extraite, encollée et livrée à l'avant de l'appareil sur une plaque de décharge 64 dont seule une partie est représentée à la fig. 2 et qui forme une plaque de fermeture pour la boîte de colle.
Labeling device
The present invention relates to a labeling apparatus comprising simple and secure means for removing a label, at a chosen time, from a stack of labels, for applying glue to this label and for removing it from the apparatus in the purpose of applying it by hand or automatically on a bottle or other item.
The apparatus according to the invention comprises support means for carrying a stack of labels, a glue roll against which this stack of labels is likely to come to rest, the edge of the label intended to be removed coming directly from engaged with said roll which is driven in a direction tending to remove that label from the stack, and means for periodically effecting relative movement between the stack and the roll in a direction such that the stack of labels moves relative to the roll transversely to the radius of said roll at the nip.
In a preferred embodiment, the face of the label stack in contact with the roll forms an angle of 900 to the radius of the roll at the nip and the label stack moves tangentially. said roll.
The labels can be carried by a frame arranged to rest by its own weight on the roll, which can be achieved, for example, by placing said frame so that it can slide freely on inclined support means, which can be lifted slightly when a tag is needed.
By means of this apparatus, the usual additional uncoated roll of glue or other means of removing labels from the stack can be avoided and the labels continuously press on the glue coated roll which only removes a label when this is necessary.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a sectional view taken along line 1-1 of FIG. 2.
Fig. 2 is a sectional view taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a sectional view taken along line 3-3 of FIG, 1.
Fig. 4 is a perspective view of a member of this embodiment, consisting of a frame carrying a stack of labels.
Figs. 5 and 6 are detail views showing the principle of operation of this embodiment.
The apparatus shown comprises a frame 10 in the form of a box carrying a shaft 11 on which end collars 13 of a brass glue roller 12 are rotatably mounted. The roller 12 has a diameter of the order of 2.5 to 5 cm and is arranged horizontally across the apparatus at the top front thereof. The roller 12 is driven by a pulley 60 which in turn is driven by a belt (not shown) from a pulley 61 wedged on the shaft of a motor 62. A box of glue 15 rests on a transverse axis 16 mounted in the frame 10. This box of glue does not have a rear wall, the latter being replaced by the roller 12 coming into contact with the rear lower edge of the bottom of the box.
Tabs 17 and 18, pierced with holes, extend laterally relative to the box 15 and threaded rods 19 and 20 pass through these tabs. Springs 21 and 22 are carried by the rods 19 and 20 onto which nuts 23, 24 are screwed making it possible to adjust the position of the box 15 against the glue roller 12 or to move it away from the latter. A rod 25, disposed above the upper edge of the box 15, carries cleaning fingers 26 spaced apart and extending rearwardly, these fingers pressing at their rear end on the roll and serving to peel the coated labels from the roll. glue.
At the upper rear part of the apparatus is arranged a horizontal axis 28 carrying the free ends of a U-shaped guide member 29. The axis 28 is located at the level of the axis of the roller and at a distance between between 15 and 31 cm (6-12 ") behind it. Alternatively, the axis 28 is located in a plane parallel to the horizontal plane passing through the axis of the roller. The member 29 extends towards the 'forward and downward, forming an angle of between 10O and 300 on the horizontal, and has a frontal transverse bar 31 in front of the roller. One of the side branches of the member 29 is connected by a connecting rod 32 to the roller. end of a side bar of another U-shaped member 33, the front cross member of which carries rods 35, 36 which extend forwards and upwards and carry at their front ends a push bar 37.
The member 33 pivots on the frame around the transverse axis 16, so that by pressing on the bar 37 the operator lifts the guide member 29 upwards around the axis of the rod 28.
A stack of labels 40 is placed in a frame comprising a rectangular frame 41 the elements of which have flanges 42, 43 extending outwardly and intended to slide on the branches of the guide member 29. The frame 41 carries at the rear of its upper part a split bar 45 extending downwards. This bar carries an adjustable bracket 46 along the slot for different label sizes. The console 46 carries a base plate 47 on which the stack of labels rests by the edge. This stack of labels also presses against a rear plate 48, free, placed on the console 46 between the rear edge of the plate 47 and the bar 45.
The upper edge of the plate 48 is engaged under a support 49 fixed to the frame 41. The transverse front branch of the frame 41 carries a row of plugs 50 of circular section extending upwards of the frame. An extensible band 51, for example a rubber band or other elastic material, is placed around the back plate 48 and the stack of labels. This strip is not, however, in contact with the face of the stack where the first label must be removed and keeps this label free by engaging one or more of the pegs 50, so that this strip 51 takes a generally triangular shape. and that it hooks, on two opposite sections of the stack, the edges of several labels intended to be removed first.
The snapping pressure can be adjusted by stretching the triangular shaped portion of the tape so as to tighten it, and then releasing it to press the labels towards the back plate. Depending on the length of the labels, two or more bands may be used, for example as in the illustrated embodiment, another elastic band 52 engaging around the back plate and with one or more pegs 53 attached to the plate. base 47. In variants, instead of having pegs of circular section, other support means could be used as long as the part of the elastic band extending from the opposite edges of the stack towards said support means keep the same general triangular shape.
The frame carrying the labels is placed on a U-shaped guide member in the position shown in FIG. 1. As it is put in place, it slides down by its own weight until the top front edge of the label which is to be removed first rests on the glue roll along a generator. The stack of labels is then in a downward and rearward tilted position at an angle of between 100 and 300 from the vertical.
The top edge of the label at the front normally rests on the roll 12, as shown in FIG. 5, the face of this label forming an angle of 900, indicated at 65, with the adjacent radius of the roll. As the glue roll rotates with its successive contact lines moving in the direction indicated by the arrow and away from the edge of the label, it is in contact with such a small area of the label that the force of retention of the elastic bands is sufficient to prevent the label from being drawn by said roller.
With each lowering of the bar 37, the stack of labels is slightly raised, so that it moves transversely to the adjacent radius of the glue roll and, as shown in FIG. 6, a larger surface of the label situated in front, and which tends to adhere to the roll, is then in contact with the latter. A label is therefore extracted, glued and delivered to the front of the apparatus on a discharge plate 64 of which only a part is shown in FIG. 2 and which forms a closing plate for the glue box.