Dispositif pour le classement vertical de dossiers avec accès latéral Les dispositifs les plus rudimentaires pour le classement des dossiers comprennent des éléments intercalaires qui maintiennent plus ou moins bien les dossiers introduits verticale ment ou latéralement dans des tiroirs ou des casiers.
On a déjà proposé des dispositifs perfec tionnés consistant en des chemises, de dimen sions égales à ou légèrement plus grandes que celles des dossiers à classer qui sont munies de moyens latéraux de suspension sur des guides d'un meuble classeur ; les dossiers sont intro duits verticalement dans ces chemises.
La présente invention a pour objet un dis positif pour le classement vertical de dossiers de dimension standard, avec accès latéral, dans des chemises suspendues amovibles et mobiles le long de deux rails de guidage disposés dans un classeur, l'un le long de la face arrière et l'autre le long de la face avant dudit classeur, les documents étant introduits dans les chemi ses suspendues ou retirés de celles-ci latéra lement par la face avant du classeur, caracté risé en ce que lesdites chemises suspendues, qui comportent deux faces réunies par un pli à leur partie inférieure, sont de hauteur réduite par rapport à la hauteur moyenne des dos siers à classer et sont munies d'organes de sus pension susceptibles de coulisser sur lesdits rails de guidage et situés, vers la face avant du classeur, à une distance du pli inférieur des chemises,
égale au quart environ de la hauteur maximum des dossiers à classer et vers la face arrière du classeur, à un niveau au moins égal à celui des organes de suspension antérieurs, et en ce que la distance entre deux étages suc cessifs de chemises suspendues est égale à la somme de la hauteur maximum des dossiers à classer et de la distance séparant ledit pli inférieur d'une chemise suspendue desdits or ganes de suspension de celle-ci placés vers la face avant du classeur.
On décrira plus en détail ci-après, à titre d'exemple, plusieurs variantes d'exécution du dispositif objet de l'invention en référence au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une chemise simple.
La fig. 2 en est une vue par la tranche. La fig. 3 est une vue en élévation d'une chemise avec élément intercalaire.
La fig. 4 est une vue par la tranche de plu sieurs de ces chemises sélon la fig. 3.
Le dispositif objet de l'invention comprend des chemises dont chacune se compose (fig. 1 et 2) d'une feuille de carton ou de tout autre matériau rigide approprié, de forme rectangu laire, pliée en deux de manière à former deux faces 1 et 2 de chaque côté d'un pli 3, avec des rebords extérieurs 4 et 5. La hauteur de cette chemise est réduite par rapport à sa lon gueur et à la hauteur moyenne des dossiers à classer 6 (figurés en traits mixtes au dessin).
Des organes de suspension 7 et 8 sont for més, par exemple, par les extrémités recour bées d'une tringle 9 logée entre la face 1 et son rebord 4 ;ils prennent appui sur des rails de guidage usuels 10 et 11 à l'avant et à l'ar rière du classeur (non représenté au dessin).
On voit qu'il est désormais possible de mettre en place un dossier 6, que l'on tient d'habitude par sa base, en le glissant latérale ment dans ce type de chemises, grâce à la posi tion très basse occupée par les organes 7 et le rail 10. On joint ainsi les avantages de l'accès latéral du classeur aux avantages du soutien des dossiers dans des chemises suspendues mo biles.
La forme de la chemise peut varier à vo lonté ; on a représenté aux fig. 3 et 4 des che mises trapézoïdales ; alors que la hauteur des faces 1 et 2, du côté de l'accès, n'est que le tiers au maximum de la hauteur moyenne des dossiers, la hauteur du côté arrière peut être beaucoup plus grande, et être égale même à celle des dossiers.
Pour empêcher une oscillation latérale des dossiers classés, ces chemises peuvent être mu nies d'éléments intercalaires ayant approxima tivement la hauteur des dossiers et s'étendant sur tout ou partie de la longueur des chemi ses ;
le dessin représente des éléments interca laires 12 aux contours incurvés s'étendant sur environ la moitié de la longueur des chemises et qui présentent à leur base 13 une double paroi dont les deux éléments s'écartent élasti- quement, ce qui permet de placer chaque inter calaire à cheval sur deux faces 1 et 2 adjacen tes de deux chemises voisines accouplées, le rebord 5 de la face 2, non pourvue d'une trin gle de suspension, d'une chemise étant accro chée à la face 1, montée sur une tringle de suspension, de la chemise voisine (voir les fig. 2 et 4).
Ces éléments intercalaires pourraient être fixés à demeure sur les chemises par tous moyens appropriés et être munis de tous dis positifs de repérage, fichage, etc. A titre d'exemple, on peut utiliser dans un meuble, une armoire par exemple, d'une hauteur entre étages de 30 cm à peu près, des dossiers normaux d'une hauteur moyenne d'environ 24 cm, en utilisant des chemises dont la suspension du côté de l'accès latéral est pla cée à 1 à 6 cm au-dessus du pli ; cette hauteur minime de la suspension des chemises, quelles que soient la forme et la disposition des gui des des supports du côté de l'accès latéral, per met d'engager sans difficulté les dossiers par le côté dans les chemises. Celles-ci peuvent avoir la hauteur juste suffisante pour mainte nir les dossiers, ce qui est facilité par l'adjonc tion d'éléments, intercalaires.
On économise ainsi presque les 2/3 de la matière dont sont faites les chemises, on dimi nue l'encombrement résultant des faces des chemises usuelles, et on allie aux avantages du classement par introduction latérale ceux du classement par dossiers suspendus mobiles ; en outre, on peut disposer d'éléments inter calaires amovibles, et incliner à volonté les chemises par déplacement relatif des rails de guidage des organes de suspension.