Dispositif automatique pour le moulage de carreaux, en ciment, en marbre granulé ou matières similaires La présente invention a pour objet un dis positif automatique pour le moulage de carreaux en ciment, en marbre granulé ou en matières similaires, caractérisé en ce qu'il comporte un organe tournant autour d'un axe vertical pouvant être arrêté, au cours de la rotation, dans des positions d'arrêt angulai- rement équidistantes, ledit organe tournant portant les parties femelles d'un moule, les quelles, lors des arrêts de l'organe, se trouvent dans des stations fixes correspondant aux po sitions d'arrêt,
à l'une desdites stations étant disposée une presse de moulage, de manière que cette dernière puisse agir sur une des- dites parties du moule lorsque l'organe tour nant s'arrête en correspondance de la presse, tandis qu'aux autres stations sont disposés des moyens pour l'enlèvement des carreaux termi nés, pour le tassement du mélange granulé dans lesdites parties du moule, pour la vibra tion dudit mélange et pour le chargement de sable.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et deux va riantes du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 montre une forme d'exécution du dispositif dans une coupe verticale.
La fig. 2 en montre le plan.
La fig. 3 est un détail, vu en plan, du dis- positif de commande de l'organe tournant se lon une variante de la forme d'exécution.
La fig. 4 montre, de manière schématique et en plan, le dispositif selon une deuxième variante de la forme d'exécution.
Dans les fig. 1 et 2, un organe tournant autour d'un axe vertical, constitué par un élé ment discoïde rigide 1, est soutenu par une colonne 2 autour de laquelle il tourne.
La colonne 2 forme partie d'une presse qui, d'une manière bien connue, est d'ailleurs constituée par une deuxième colonne 3, un corps de base 4 et une traverse supérieure 5 qui porte le cylindre de pressage principal. Le cylindre auxiliaire 6 qui sert au démoulage agit par l'intermédiaire de bras 7 et de tirants 8, comportant inférieurement des fourches 9, sur une couronne A qui forme la partie fe melle d'un moule.
L'élément 1 marque cinq positions d'arrêt au cours de sa rotation, angulairement équi distantes. Ledit élément est pourvu d'une cou ronne dentée 10, avec laquelle engrène un pignon 11, solidaire d'un arbre 12 à axe ver tical. Cet arbre à son tour est relié - par l'intermédiaire d'un embrayage à friction 13 - à une roue dentée 14, recevant son mouve ment d'une deuxième roue dentée (non repré sentée sur la figure), calée sur un arbre 15, commandé par un moteur électrique 17 et par l'intermédiaire d'une courroie 16.
L'arbre 15 est appelé à transmettre le mouvement (à travers un accouplement à roue hélicoïdale et à vis sans fin par exemple, qui n'est pas représenté sur la fig. 1) à un arbre distributeur 18 à axe horizontal, sur lequel sont calées deux cames radiales. L'une de ces cames commande l'oscillation d'un levier en équerre 19, pivoté en 20 sur le corps B d'un dispositif de commande et appelé à agir axia- lement par son extrémité en fourche sur un manchon 21, coaxial à l'arbre 12.
Le manchon 21 peut glisser axialement le long de l'arbre 12 tout en étant solidaire par torsion de celui-ci par l'intermédiaire d'une clavette 22. Ledit manchon 21 comporte une partie 23, profilée en tronc de cône et appelée à être entraînée par frottement avec une sur face tronconique jumelée 24, solidaire du corps B, de manière à provoquer le freinage et le blocage de l'arbre 12 et de ce fait celui de l'élément discoïde 1 dans la position qu'il vient d'atteindre. La charge axiale de blocage est réalisée grâce à un ressort à boudin 25, coaxial à l'arbre 12, tandis que le levier 19 agit dans le sens contraire à celui du ressort pour provoquer le déblocage. Une des extré mités du ressort 25 repose sur un manchon 26, solidaire de l'arbre 12.
Une deuxième came 27, calée sur l'arbre 18,à deux direc tions, agit sur l'extrémité d'un deuxième levier en équerre 28, pivoté en 29 sur le corps B et appelé à opérer le déplacement axial d'un manchon 30 coaxial à l'arbre 12 et appelé à actionner l'embrayage à friction 13 par son autre extrémité profilée en fourche. Il va de soi que les deux cames sont orientées sur l'ar bre 18 de manière que le débrayage de l'em brayage 13 corresponde à l'action de freinage de l'élément discoïde 1 et vice versa, ce qui permet d'obtenir la rotation intermittente au tomatique dudit élément. Il est encore bien entendu que l'arbre 18 peut assumer la com mande automatique intermittente de moyens de commande supplémentaires de la machine, tels que : vibrateurs, chargeurs, organes à en- lever les carreaux terminés et similaires, com mande de la presse.
Pour réaliser cette der nière, un distributeur 31 de fluide sous pres sion (eau par exemple), commandé automati quement par l'arbre 18 (par exemple au moyen d'une came et d'un mécanisme à le viers) est appelé à agir, à travers des conduites 32, sur le piston du cylindre principal de pressage autant que sur le piston du cylindre auxiliaire 6 pour le soulèvement de la cou ronne A. A la périphérie de l'élément discoïde 1 sont disposés --- dans des positions équi distantes - cinq plateaux de fond C, qui viennent compléter, avec la couronne A, la partie femelle du moule qui, dans la forme d'exécution représentée, est à quatre compar timents, ce qui permet d'obtenir quatre car reaux en même temps. La partie mâle D du moule (tampons) est solidaire du piston du cylindre principal de pressage.
Lorsque l'élément discoïde 1 tourne, les cinq plateaux de fond C passent successive ment à cinq stations fixes désignées par 1 à V dans la fig. 2 et correspondant aux positions d'arrêt de l'élément discoïde 1.
Si l'on part de la station 1 (presse), les opérations successives ayant pour objet le moulage se déroulent comme suit : (nous fai sons noter que le sens de rotation de l'élément discoïde 1 est défini par la flèche X) 1) station I : pressage simultané de qua tre carreaux (descente et ascension du piston du cylindre principal de pressage) et démou lage subséquent (le piston du cylindre auxi liaire soulève la couronne A) ; 2) station II : la couronne A est restée suspendue aux tirants 8 ; deux des quatre car reaux moulés peuvent être enlevés par l'opé rateur ; 3) station III : les deux derniers carreaux moulés peuvent être enlevés par l'opérateur, ce qui fait que le plateau de fond C reste vide ; 4) station IV : nulle opération n'a lieu ; 5) station V : nulle opération n'a lieu ;
6) lorsque le plateau C vide atteint de nouveau la presse (station I) la couronne A est abandonnée sur le plateau et centrée à l'aide de quelques repérages convenables ; 7) à la station suivante II, l'opérateur charge deux des quatre compartiments de la partie femelle du moule de matière granulée ; 8) à la station suivante III, l'opérateur charge les deux derniers compartiments de la partie femelle du moule de matière granulée ; 9) à la station IV a lieu le tassage du mé lange à l'aide d'un vibrateur ; 10) à la station V a lieu le chargement automatique du sable.
En ce point, le cycle initial se répète par le pressage des quatre carreaux. Le cycle com plet se termine, à ce que l'on voit, en deux tours de rotation de l'élément discoïde 1, la presse agissant sur le même moule une seule fois pour deux tours de l'élément 1. Vu la présence de cinq plateaux C exécutant le même cycle décrit pour un seul, il est évident qu'à chaque déplacement de l'élément 1 pour un cinquième de tour, la presse de moulage doit effectuer, de manière analogue et alterna tive, le pressage, le démoulage et l'abandon de la couronne, tandis qu'aux stations II et III, l'opérateur doit enlever alternativement les deux carreaux moulés et charger deux autres compartiments de la partie femelle du moule de matière granulée, et enfin, aux stations IV et V, on a l'action alternative du vibrateur et son arrêt,
le chargement automatique du sa ble et l'arrêt du dispositif de chargement. La durée de chaque arrêt de l'élément discoïde 1 peut être fixée à 5 secondes environ.
Les couronnes A nécessaires pour le fonc tionnement du dispositif sont au nombre de trois.
A la position d'arrêt illustrée par la fig. 2, la presse (station I) est en train d'abandonner une des couronnes A sur un plateau de fond C vide ; à la station II, deux carreaux moulés. E sont sortis ; à la station III, les deux der niers compartiments de la partie femelle du moule sont remplis de matière granulée ; à la station IV, un plateau de fond C vide est ar rêté, et .à la station V a lieu le chargement au tomatique du sable.
La solution constructive montrée à la fig. 3, nous montre un moyen spécial pour l'avance intermittente de l'élément discoïde 1. Ce moyen comprend une chaîne à mouvement continu, qui comporte au moins un organe d'entraînement appelé à agir sur l'une ou l'au tre de deux fentes radiales, angulairement équidistantes, que présente un élément dis- coïde 36 solidaire et coaxial de l'élément dis- coïde 1, ledit élément discoïde comportant un moyen susceptible de mettre en action une butée de l'élément 1, dès que celui-ci vient rejoindre la position d'arrêt et que l'organe d'entraînement est sorti d'une des fentes.
Dans la fig. 3, 36 indique l'élément dis- coïde à axe vertical qui comporte, comme dans l'exemple précédemment illustré, les par ties femelles du moule.
L'élément 36 est solidaire, coaxialement et rigidement, d'un élément discoïde 37 compor tant cinq rainures radiales 38, équidistantes, avec lesquelles est appelé à venir en prise un organe entraîneur 39 (constitué par exemple par un tourillon, un roulement à billes) fixé à une chaîne 40, se déroulant sur trois roues 41, 42, 43, disposées selon les sommets d'un triangle, dont deux équidistantes de l'axe de rotation de l'élément 36 et la troisième plus éloignée dudit axe. La chaîne 40 est mise en mouvement, selon la flèche X, par un moteur non représenté sur le dessin.
La position des deux roues 41 et 42 est telle que, lorsque l'or gane entraîneur 39 quitte une des rainures 38 (ainsi qu'il est montré à la figure) après avoir terminé l'entraînement de l'élément discoïde 37 pour un cinquième de tour, la rainure sui vante vienne occuper une position telle que l'organe 39, après avoir accompli le trajet ex térieur tout entier le long de la chaîne 40, s'y engage dans le sens centripète et donc tangen tiel et vienne amorcer un nouvel entraînement de l'élément discoïde 36 pour un cinquième de tour.
La période d'arrêt dudit élément 36 à chaque station est évidemment définie par le temps que l'organe entraîneur 39, guidé par la chaîne, emploie à parcourir le trajet entre la position indiquée à la figure et la nouvelle position d'engagement dans une des rainures 38 suivantes.
Dans le but de rendre chaque arrêt de l'élément discoïde 36 stable et parfaitement défini dans sa position angulaire, le corps de la machine porte un tourillon de blocage 44, susceptible de se déplacer radialement par rap port à l'élément discoïde 36, en vue d'agir de concert avec l'un ou l'autre de cinq trous ra diaux équidistants pratiqués dans la partie cy lindrique dudit élément. Le mouvement du tourillon 44 s'effectue en direction de son pro pre axe, qui est orthogonal et radial par rap port à l'axe de rotation de l'élément discoïde 36.
Le tourillon 44 comporte un chanfrein frontal 45 d'engagement et -est actionné par deux leviers oscillants 46 et 47, dont le pre mier est articulé en 48 (point intermédiaire) tandis que le deuxième est articulé en 49, sur le corps de la machine. Une extrémité du le vier 46 est articulée en 50 sur le tourillon de blocage 44 et, de manière analogue, un point intermédiaire du levier 47 est articulé en 50 sur ledit tourillon 44.
De cette façon, en agis sant sur les extrémités libres 51 et 52 des leviers 46 et 47 dans le sens de la flèche Y, on obtient : par le levier 46 le mouvement du tourillon 44 selon la flèche Z (blocage de l'élément 1), par le levier 47 le mouvement du tourillon 44 dans le sens opposé à la flèche Z (déblocage de l'élément 1). Sur le dessin, la ligne continue indique le dispositif de blocage dans la position du tourillon 44 dégagé de l'élément 36, tandis que la ligne interrompue indique la position du tourillon 44 dans sa po sition de blocage.
Les extrémités libres 51 et 52 des leviers 46 et 47 sont appelées à être actionnées par deux butées portées par la chaîne 40, dont l'une est constituée - selon l'exemple illustré - par l'organe entraîneur 39 lui-même, tandis que l'autre est représentée par un tourillon 53. Précisément, le tourillon 53 agit dans le sens de la flèche Y sur l'extré mité 51 du levier 46 afin de bloquer l'élément discoïde 36 lorsque l'organe entraîneur 39 vient de quitter l'une des rainures 38, tandis que l'organe entraîneur 39 agit sur l'extrémité 52 du levier 47 (toujours selon la flèche Y) afin de débloquer l'élément discoïde 36 un moment avant que l'organe entraîneur 39 s'en gage dans une des rainures 38 pour l'entraî nement suivant.
Il est bien entendu que l'organe entraîneur 39 et le tourillon 53 (et partant les extrémités libres 51 et 52 des leviers se trouveront à des hauteurs différentes, référées à la direction normale au plan du dessin, de sorte que l'or gane 39 n'agit que sur son propre levier et que le tourillon 53 ne s'occupe pas de l'entraîne ment de l'élément discoïde 37.
Chaque action de l'organe 39 ou du touril lon 53 sur son propre levier entraîne naturel lement l'oscillation de l'autre levier dans le sens opposé à la flèche Y, qui se portera de ce fait vers la position initiale nécessaire pour son actionnement suivant.
Selon la deuxième variante du dispositif, montré à la fig. 4, les colonnes 55 et 56 sou tenant les cylindres sont disposées à l'extérieur de l'élément discoïde 57 portant les parties fe melles du moule, ce qui fait que l'axe de la traverse est disposé suivant une corde de l'élé ment discoïde.
54 désigne une traverse de la presse de moulage du dispositif ; cette traverse porte les cylindres pour le pressage et le soulèvement des couronnes. La traverse 54 est supportée par les deux colonnes 55 et 56.
Selon la fig. 4, six stations sont prévues pour les différentes opérations préparatoires et pour le moulage et l'enlèvement des carreaux. Il est bien entendu que l'augmentation du nombre des stations entraîne en même temps l'augmentation proportionnelle du nombre des plateaux de fond et des couronnes. De la même façon, on peut prévoir le moulage d'un seul carreau par pressage, ou de plusieurs. Dans le dessin, 61 indique une couronne en correspondance de la presse, tandis que 58 in dique des bras reliant le cylindre auxiliaire 59 aux tirants 60 de soulèvement de la couronne.
L'opération de chargement des parties fe melles du moule peut être effectuée de ma nière automatique, à l'aide d'une trémie dont l'ouverture et la fermeture sont commandées en synchronisme avec le mouvement de l'élé ment discoïde 57.