Mécanisme conformateur de bobines pour machines textiles. La présente invention se rapporte à un mécanisme conformateur de bobines pour ma chines textiles, par mouvements alternatifs de giiide-fils par rapport aux bobines.
Ce mécanisme est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens inverseurs pour inver ser le sens desdits mouvements alternatifs, et deux taquets espacés pour commander les moyens inverseurs, l'un au moins de ces ta quets étant automatiquement tourné pour mo difier l'écartement entre ces taquets, et en ce que les moyens inverseurs et les taquets sont soumis à des mouvements relatifs de var et-vient,
les périodes entre inversions succes sives étant déterminées par l'écartement des taquets lorsqu'ils viennent en contact avec lesdits moyens inverseurs.
Ce mécanisme peut comprendre -Lui mo teur (qui peut être hydraulique, pneumati que ou électrique) provoquant des mouve- n?ents alternatifs des guide-fils par rapport aux bobines, qui est associé à des moyens pour inverser la marche de ce moteur, le mé canisme comprenant deux taquets de butée espacés pour actionner ces dits moyens, l'un au.
moins desdits taquets changeant automa tiquement d'orientation pour modifier la dis tance des taquets, lesdits moyens inverseurs et les taquets étant soumis à des déplacements alternatifs entre eux, le tout de telle ma- nière que les périodes d'inversion de marche du moteur sont déterminées par la distance entre les taquets au moment où ils viennent en contact avec lesdits moyens inverseurs.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution. du mécanisme faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue générale d'une pre mière forme d'exécution, pour mettre en mou vement alternatif les plates-bandes porte- anneaux d'une machine à retordre, afin de produire toute structure désirée de bobine.
Les fig. 2 et 3 représentent deux formes de bobines réalisables au moyen du méca nisme conformateur de fig. 1, avec les cames nécessaires pour chaque forme.
La fi-. 4 est uns vue générale, en éléva tion, d'une seconde forme d'exécution du mé canisme, dans laquelle la marche d'un moteur hydraulique est inversée en divers points pour former des bobines de contours parti- culiers.
La fig. 5 est une vue en plan de la partie gauche de la fig. 4.
La fig. 6 se rapporte à une variante.
La fig. 7 est une vue en bout, en regar dant la fig. 4 de gauche à droite.
Dans la fig. 1, ca désigne une plate-bande munie des anneaux et curseurs usuels pour produire les couches de fil b sur des bobines rotatives c en vue de former des bobines en roulées de forme voulue.
Le mouvement alter natif vertical de la plate-bande porte-anneaux est commandé par des chaînes d passant sur des roues à chaînes e montées sur un arbre e1 qui tourne dans un sens et dans l'autre sous la commande d'in moteur électrique (non représenté)
contrôlé au moyen d'inter- rupteurs <I>f</I> et<I>g</I> qui sont mis en action par un palpeur h pivoté en<I>i.</I> L'autre extrémité de ce palpeur est en saillie dans l'espace compris entre une came à face active 12 et une bride plane j d'un collier<I>k,</I> maintenu serré entre un écrou m (avec contre-écrou de blocage n), en coopération avec un ressort,
de compression o enroulé autour d'une douille p fixée à une broche q .dont l'extrémité supérieure est vis sée dans le prolongement élargi d'un axe s. Ce dernier peut. être tourné par un cliquet t et une roue à rochet 2c agissant sur une vis tangente v et une roue à denture hélicoïdale 7v. Le cliquet t est monté sur une roue d'en grenage x à laquelle une crémaillère z, action riée par un solénoïde 10, communique un mouvement d'avance intermittent dans le sens de la flèche y.
Un ressort 11 rappelle la cré maillère z dans sa position de départ après sa levée par l'action du solénoïde. Pendant ce rappel, ale cliquet saute librement sur la roue à rochet ii. La came 12 est clavetée sur 1 a douille p et maintenue axialement entre un écrou 13 (à contre-écrou de blocage 14) et un ressort. hélicoïdal de compression 15.
L'arbre el porte aussi une roue à chaîne 16 qui entraîne une chaîne 17 dans -Lui sens et dans l'autre pour actionner un pignon 18 qui imprime un mouvement alternatif à une crémaillère 19 portant une monture 20 sur laquelle sont disposés les interrupteurs f et <I>g</I> et le pivot<I>i</I> du palpeur jc.
Lorsque la. crémaillère 19 fait lever la monture 20, le palpeur la vient toucher la bride jet actionne ainsi l'interrupteur g de manière à inverser le sens de rotation du mo teur faisant tourner l'arbre el. Ceci change le sens du mouvement. de la plate-bande a. et provoque l'envoi de courant dans le solénoïde 1.0 pour déterminer une rotation momentanée de l'axe s ainsi que de la broche q et. de la douille p, d'où il résulte que la. came 12 exé cute -Lut mouvement angulaire d'une fraction de tour.
Lors de la course descendante de la monture 20 provoquée par le moteur électri que à marche inversée, le palpeur s'abaisse et vient en prise avec la. came 12, ce qui a pour effet de changer le sens de rotation du moteur.
Mais le solénoïde 10 et les oranes y assujettis impriment à la came 12 deus dépla cements angulaires, c'est pourquoi l'instant de l'inversion de marche du moteur par les interrupteurs inverseurs actionnés par la came change à :
chaque nouveau déplacement alternatif, de sorte que l'on obtiendra une bo bine de la forme représentée à la fig. 2, la conicité de la bobine, désignée par 21, étant due aux variations de la course de la plate- bande cc, qui résultent de l'action de la came 12.
Si l'on remplace la bride plane j par une came telle que 12, comme cela. est représenté de manière schématique à la fig. 3, alors on obtiendra une bobine de fil conique aux deux bouts (fig. 3). La conformation des extrémi tés coniques dépend du relief actif de la came.
Le mécanisme décrit. peut être utilisé à volonté pour produire une bobine à faces pa- raIlèles planes, si l'on remplace la came 12 de la fig. 1. par un disque plat ou une plaque, er supposant évidemment que le moteur tourne de quantités égale dans les deux sens.
On petit modifier la. distance entre les organes jet 1.2 pour obtenir une longueur de bobine désirée en réglant. la position des écrous m et 13 le long de la douille p.
La fig. 4 représente une forme d'exécu tion du mécanisme conformateur destinée à. commander la soupape d'inversion d'un mo teur hydraulique à distribution par valves. Un moteur de -ce type, avec les moyens de commande pour la soupape d'inversion, est décrit dans le brevet suisse 1\ 295011 de la Société Harbens Limited, l'une des eotitu- laires du présent brevet.
Un bras mani- vielle 23 est disposé sur la soupape d'inversion du moteur, et son maneton 24, qui porte un galet 25, est engagé dans une ouverture d'un bras oscillant 26.
Une saillie 27 de ce bras 26 est destinée à coopérer avec l'un ou l'autre de deux taquets 28 et. 29 vissés dans des man ehons taraudés 30, 31. Ces derniers sont fixés à des blocs 32 (fig. 5) que portent solidaire ment des bras 33 montés sur des pivots 34. L'arbre moteur 35 porte -des roues dentées 36 reliées par des chaînes 37 aux deux bras 33.
Quand une chaîne 37 est. tirée par sa roue 36, "autre chaîne se déroule, de sorte que l'un des taquets à vis, par exemple 28, est amené contre la saillie 27 et met en action le bras manivelle 23 pour commander la soupape d'inversion de marche du moteur, tandis que l'autre taquet à vis 29 s'éloigne de la saillie.
Le dispositif ci-dessus décrit. fournirait des courses constantes de la valve du moteur hz-draiilique. Chaque taquet à vis 28, 29 (qui présentent des filetages de sens contraires) est destiné à tourner sons l'action d'une roue d'engrenage 38, les deux roues 38 engrenant respectivement avec des pignons 39 fixés sur un arbre 40, de sorte que les deux vis tour nent en synchronisme.
L'arbre 40 repose dans des paliers blocs 41 reliés aux bras 33. Une plaque 42 relie également les deux blocs 41; elle est portée par l'arbre 40 de telle manière que, si les bras 33 oscillent autour de leurs pivots, par l'action des chaînes 37, cet arbre 40, la plaque 42, les taquets à vis 28, 29 et les manchons taraudés 30, 31 se déplacent comme un tout. L'arbre 40 porte une roue à.
rochet 43 que fait tourner un cliquet 44 monté dans un châssis 45 muni d'un galet. 46 monté sur un prolongement 47 dudit châssis. Ce galet 46 roule sur une came 48 dont on peut modifier la position pour communiquer un mouvement plus ou moins grand au châs sis 45 et, par suite, au cliquet 44 entraînant le rochet 43. La rotation du rochet 43 déter mine le vissage des taquets à vis 28, 29 dans leurs manchons fixes 30, 31 et, par cet arti fice. fait, varier le point où la saillie 27 est heurtée, lors du mouvement des bras 33.
Cela provoque une variation de longueur de la course de la valve .du moteur hydraulique entre les inversions dudit moteur. La bobine produite par le mécanisme représenté aux fig. 4, 5 et 7 est semblable à celle montrée à la fig. 3, mais si le taquet à vis 29 ne tourne pas et qu'il reste fixe dans son manchon fileté 31, alors la bobine produite ressemblera à celle que représente la fig. 2 et qui n'a qu'une extrémité conique.
L'arbre 35 du moteur hydraulique porte un pignon 50 (voir fig. 7) pour actionner des crémaillères fixées aux plates-bandes porte anneaux d'un métier à retordre le fil.
Dans la variante à laquelle se rapporte la, fig. 6, les taquets filetés 28, 29, au lieu d'être vissés dans des manchons écrous, co opèrent avec des cames à. face active 51, cha que taquet présentant un bras radial 52 muni d'un galet.
53 venant en contact avec la came correspondants, de telle manière que la rota tion des taquets 28, 29 sur eux-mêmes déter mine en même temps leur réglage axial. Le dispositif pour faire tourner les taquets 28 et 29 sera le même que celui représenté aux fig. 4 et 5.
Si la roue à rochet 43 et le châssis 45 étaient mus vers la gauche contre la pression du ressort 55, en se reportant à la fig. 5, le moyeu du rochet pourrait être dégagé d'une goupille 56 de l'arbre 40 et l'on pourrait uti liser un volant 57 (fig. 4) pour faire tourner l'arbre 40 .et réajuster rapidement les taquets 28 et 29 lors de la levée (des bobines).
Coil shaping mechanism for textile machines. The present invention relates to a reels shaping mechanism for textile machines, by reciprocating movements of the giiide-son relative to the reels.
This mechanism is characterized in that it comprises reversing means for reversing the direction of said reciprocating movements, and two spaced lugs for controlling the reversing means, at least one of these tabs being automatically rotated to modify the spacing. between these cleats, and in that the reversing means and the cleats are subjected to relative back and forth movements,
the periods between successive reversals being determined by the spacing of the cleats when they come into contact with said reversing means.
This mechanism may include the motor (which may be hydraulic, pneumatic or electric) causing reciprocating movements of the wire guides relative to the coils, which is associated with means for reversing the operation of this motor, the mechanism comprising two stop tabs spaced apart to actuate said means, one at.
less of said cleats automatically changing orientation to modify the distance of the cleats, said reversing means and the cleats being subjected to reciprocating displacements between them, the whole in such a way that the periods of reversal of operation of the engine are determined by the distance between the cleats when they come into contact with said reversing means.
The accompanying drawing shows, by way of example, various embodiments. of the mechanism forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a general view of a first embodiment, for reciprocating the ring carrier beds of a twisting machine, in order to produce any desired coil structure.
Figs. 2 and 3 show two forms of coils that can be produced by means of the shaping mechanism of FIG. 1, with the cams required for each shape.
The fi-. 4 is a general view, in elevation, of a second embodiment of the mechanism, in which the operation of a hydraulic motor is reversed at various points to form coils of particular contours.
Fig. 5 is a plan view of the left part of FIG. 4.
Fig. 6 relates to a variant.
Fig. 7 is an end view, looking at FIG. 4 from left to right.
In fig. 1, ca designates a bed provided with the usual rings and sliders for producing the layers of yarn b on rotating spools c with a view to forming coils in rolls of the desired shape.
The vertical native alter movement of the ring carrier bed is controlled by chains d passing on chain wheels e mounted on a shaft e1 which rotates in one direction and the other under the control of an electric motor ( not shown)
controlled by means of switches <I> f </I> and <I> g </I> which are activated by a probe h pivoted in <I> i. </I> The other end of this probe protrudes in the space between an active face cam 12 and a flat flange j of a collar <I> k, </I> held tight between a nut m (with locking locknut n) , in cooperation with a spring,
compression o wound around a sleeve p fixed to a spindle q. whose upper end is screwed in the extended extension of an s axis. The latter can. be turned by a ratchet t and a ratchet wheel 2c acting on a tangent screw v and a helical gear wheel 7v. The pawl t is mounted on a grating wheel x to which a rack z, action ried by a solenoid 10, communicates an intermittent advance movement in the direction of the arrow y.
A spring 11 recalls the z crankshaft in its starting position after its lifting by the action of the solenoid. During this rappelling, the ratchet jumps freely on the ratchet wheel ii. The cam 12 is keyed on a sleeve p and held axially between a nut 13 (with locking locknut 14) and a spring. helical compression 15.
The el shaft also carries a chain wheel 16 which drives a chain 17 in -His direction and in the other to actuate a pinion 18 which gives a reciprocating movement to a rack 19 carrying a mount 20 on which are arranged the switches f and <I> g </I> and the pivot <I> i </I> of the jc probe.
When the. rack 19 raises the frame 20, the feeler touches the jet flange and activates the switch g so as to reverse the direction of rotation of the motor causing the shaft el to turn. This changes the direction of movement. of the flower bed a. and causes current to be sent to solenoid 1.0 to determine a momentary rotation of the s axis as well as the q and spindle. of the socket p, from which it follows that the. cam 12 executed -Lut angular movement of a fraction of a turn.
During the downward stroke of the frame 20 caused by the electric motor that in reverse, the probe is lowered and engages with the. cam 12, which has the effect of changing the direction of rotation of the motor.
But the solenoid 10 and the oranes attached to it impart to the cam 12 two angular displacements, which is why the instant of the reversal of the motor by the reversing switches actuated by the cam changes to:
each new reciprocating movement, so that a coil of the form shown in FIG. 2, the taper of the spool, designated 21, being due to the variations in the stroke of the bed cc, which result from the action of the cam 12.
If we replace the flat flange j by a cam such as 12, like this. is shown schematically in FIG. 3, then we will obtain a conical spool of wire at both ends (fig. 3). The conformation of the conical ends depends on the active relief of the cam.
The mechanism described. can be used at will to produce a spool with flat parallel faces, by replacing the cam 12 in fig. 1. by a flat disc or plate, obviously assuming that the motor spins equal amounts in both directions.
We can modify it. distance between the jet bodies 1.2 to obtain a desired coil length by adjusting. the position of nuts m and 13 along the sleeve p.
Fig. 4 shows one embodiment of the shaping mechanism intended for. control the reversing valve of a hydraulic motor with valve distribution. An engine of this type, with control means for the reversing valve, is described in Swiss Patent No. 1,295011 to the Harbens Limited Company, one of the holders of this patent.
A crank arm 23 is disposed on the engine reversing valve, and its crank pin 24, which carries a roller 25, is engaged in an opening of a swing arm 26.
A projection 27 of this arm 26 is intended to cooperate with one or the other of two cleats 28 and. 29 screwed into threaded man ehons 30, 31. These are fixed to blocks 32 (fig. 5) which are integrally supported by arms 33 mounted on pivots 34. The motor shaft 35 carries toothed wheels 36 connected by chains 37 to both arms 33.
When a chain 37 is. pulled by its wheel 36, "another chain unwinds, so that one of the screw cleats, for example 28, is brought against the projection 27 and actuates the crank arm 23 to control the shift valve motor, while the other screw cleat 29 moves away from the protrusion.
The device described above. would provide constant strokes of the hz-draiilic engine valve. Each screw cleat 28, 29 (which have threads in opposite directions) is intended to rotate under the action of a gear wheel 38, the two wheels 38 respectively meshing with pinions 39 fixed on a shaft 40, of so that the two screws turn synchronously.
The shaft 40 rests in block bearings 41 connected to the arms 33. A plate 42 also connects the two blocks 41; it is carried by the shaft 40 so that, if the arms 33 oscillate around their pivots, by the action of the chains 37, this shaft 40, the plate 42, the screw cleats 28, 29 and the threaded sleeves 30, 31 move as a whole. The shaft 40 carries a wheel at.
ratchet 43 which rotates a pawl 44 mounted in a frame 45 provided with a roller. 46 mounted on an extension 47 of said frame. This roller 46 rolls on a cam 48 the position of which can be modified to impart a greater or lesser movement to the frame 45 and, consequently, to the pawl 44 driving the ratchet 43. The rotation of the ratchet 43 determines the screwing of the cleats. screw 28, 29 in their fixed sleeves 30, 31 and, by this arti fice. In fact, vary the point where the projection 27 is struck, during the movement of the arms 33.
This causes a variation in the length of the stroke of the hydraulic motor valve between the inversions of said motor. The coil produced by the mechanism shown in fig. 4, 5 and 7 is similar to that shown in fig. 3, but if the screw stopper 29 does not rotate and remains fixed in its threaded sleeve 31, then the spool produced will look like that shown in FIG. 2 and which has only one conical end.
The shaft 35 of the hydraulic motor carries a pinion 50 (see FIG. 7) to actuate the racks fixed to the ring-bearing beds of a wire twisting machine.
In the variant to which the relates, FIG. 6, the threaded cleats 28, 29, instead of being screwed into sleeve nuts, co operate with cams. active face 51, each cleat having a radial arm 52 provided with a roller.
53 coming into contact with the corresponding cam, so that the rotation of the tabs 28, 29 on themselves determines at the same time their axial adjustment. The device for rotating the tabs 28 and 29 will be the same as that shown in FIGS. 4 and 5.
If the ratchet wheel 43 and the frame 45 were moved to the left against the pressure of the spring 55, referring to fig. 5, the ratchet hub could be released from a pin 56 of the shaft 40 and a handwheel 57 (fig. 4) could be used to turn the shaft 40 and quickly readjust the cleats 28 and 29 when lifting (coils).