Appareil de commutation automatique pour la commande d'opérations à effectuer lors de la présentation de programmes cinématographiques. La présente invention a. pour objet un appareil de commutation automatique pour la commande d'opérations à. effectuer lors de la présentation de programmes cinématogra- plriques dans lesquels on utilise au moins un dispositif de projection de film, au moins un dispositif pour fermer et ouvrir des rideaux d'avant-scène, des dispositifs pour l'éclairage < le la scène, des dispositifs pour l'éclairage de la salle et des dispositifs pour la reproduction du son, appareil du type comprenant un élé ment de commande mobile,
des moyens de localisation disposés suivant des rangées lon gitudinales et des rangées transversales espa cées sur ledit élément, des organes d'actionne- nient logés dans lesdits moyens de localisation, des frotteurs isolés individuellement disposés chacun de manière à. être engagé par les or- garies d'actionnement dans une desdites ran- es longitudinales, un interrupteur suscep tible d'être fermé par chacun desdits frotteurs lorsqu'il est.
engagé par un des organes d'ac- tionnement, des moyens "électromagnétiques et des moyens actionnés par ces moyens électro- iuagnétiques pour déplacer pas à pas l'élément. de commande dans un sens.
Le but. de l'invention est de réduire au minimum les opérations manuelles pour la di rection et. la. présentation de programmes et d'assurer une plus grande précision de syn chronisation. L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que les organes d'actionnement sont logés dans lesdits moyens de localisation de façon sélective et amovible, en ce que chacun des dispositifs susdits comprend un relais de démarrage en circuit avec un desdits inter rupteurs à frotteur, en ce que chacun des dis positifs susdits comprend un interrupteur en circuit avec les moyens électromagnétiques et susceptible d'être fermé automatiquement à la fin d'une opération de ce dispositif,
et en ce qu'au moins un des interrupteurs à frotteur est en circuit avec les moyens électromagné tiques, de sorte que ledit organe de commande est entrainé pas à pas par des impulsions appliquées successivement auxdits moyens électromagnétiques par la fermeture d'au moins un des interrupteurs à fermeture auto matique :et par la. fermeture de celui desdits interrupteurs à frotteur relié aux moyens électromagnétiques.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La. fig. 1 est une vue schématique de face de cet appareil.
La, fig. 2 est. une vue schématique et par tielle en bout. de cet appareil.
La fig. 3 est un schéma de connexions électriques. L'appareil de commutation représenté com prend un tambour 1 fixé sur un arbre rotatif 6 qui peut être entraîné par un rochet 7 soli daire de cet arbre et un cliquet 8 actionné par un électro-aimant DP, comme il sera décrit plus loin; le cliquet 8 est. rappelé par des ressorts 9 et. 10.
Le tambour 1 présente des rangées périphériques 2a, 2b ... 2m de trous dans lesquels sont insérées des fiches fendues 3 (fig. 2) formant cames et destinées à com mander l'ouverture et la. fermeture de plots de contact 4 d'interrupteurs 5 intercalés dans des circuits électriques.
Le tambour 1 porte à une extrémité une bague de repérage 11 présentant sur son pour tour les numéros d'ordre de 1 à 50 des ran gées axiales de trous.
Les plots de contact 4 sont fixés à deux lames élastiques qui sont actionnées par une autre lame 12 orientée tangentiellement par rapport au tambour. Les paires de lames sont alignées le long du tambour et espacées de celui-ci de façon que les interrupteurs 5 soient fermés ou ouverts dès que la lame de com mande 12 correspondante est. actionnée par l'une des fiches de commande 3. Les inter rupteurs 5 peuvent être insérés directement, ou par l'intermédiaire de relais électromagné tiques appropriés, dans les circuits d'appareils tels que moteurs électriques ou démarreurs de moteurs (pour l'entraînement de phonogra phes, de projecteurs cinématographiques ou de rideaux de scène), amplificateurs de son, appareils d'éclairage (y compris la lampe à arc d'un projecteur).
Le tambour 1 peut être débrayé du dispo sitif d'encliquetage pour que l'opérateur puisse le faire tourner à la: main en un moment quel conque, par exemple pour le ramener à la position de départ (rangée longitudinale N 1). Il est prévu à cet effet un levier à touche 13 présentant un bras 14 dont l'extrémité est, en contact avec la face inférieure d'une platine 15 portant l'armature du relais DP. En abais sant le levier à touche 13, le cliquet 8 est retiré des dents du rochet 7. Un disque moleté 16 solidaire du tambour 1 permet de faire tourner celui-ci. On peut également faire tourner le tambour 1 en abaissant et en relâ chant alternativement, le levier à touche 13.
Le tambour peut également se composer de plusieurs disques parallèles ou d'éléments similaires, disposés perpendiculairement par rapport à un arbre commun, et présentant respectivement. sur le pourtour une série de dents, par exemple de dents de scie, destinées à la localisation sélective de cames de com mande conformées en cavaliers.
Le nombre et la distribution des cames clé commande sur le tambour peuvent être choi sis d'une manière appropriée pour la mise en aeuvre d'un nombre et d'un genre quelconques d'opérations destinées à, la direction d'un pro gramme cinématographique.
La fig. 3 représente un schéma de circuits électroniques destinés à actionner le cliquet en vue de l'entraînement du tambour d'une divi sion à la fois.
Une borne du solénoïde DP qui est le même que celui de la. fig. 1 est reliée au con ducteur commun ou à la masse ou à. la terre à travers un condensateur C1, tandis que l'autre borne est. reliée directement à. l'anode d'un tube thyratron Vl, et par l'intermédiaire d'une résistance R1 à la borne positive d'une source à haute tension.
Les plots de contact CT2 peuvent être dis posés de manière à être mis en parallèle par une trace conductrice sur un film cinémato graphique se déplaçant. L'un de ces plots est relié au conducteur commun ou à. la masse, tandis que l'autre est relié à. la grille de com mande du tube thyratron V1 à. travers un ensemble comprenant un condensateur C2 shunté par une résistance R3. La tension de polarisation est appliquée à. la grille du tube thyratron à. travers une résistance R2.
Les lames de l'interrupteur CTl, repré senté schématiquement en parallèle avec les plots de contact CT2, peuvent être montées sur des organes dont les circuits sont com mandés par les interrupteurs 5 du tambour 1, de façon à. être actionnées par ces organes à la fin. d'opérations prédéterminées. Certains interrupteurs CT1 peuvent également occuper la place des interrupteurs 5 pour être coin- mandés sélectivement par le mouvement de rotation du tambour 1. Les circuits électro niques peuvent donc être commandés par un repère conducteur appliqué sur un film, ou par le tambour lui-même, ou encore par des organes électriques dont les circuits sont. com mandés par les interrupteurs 5 du tambour.
En dehors des organes de contact CTl et CT2, le fonctionnement des circuits élec troniques peut être déclenché par d'autres moyens, par exemple par un synchroniseur électrique ou: mécanique. Si on le désire, celui-ci peut être à son tour mis en action par l'intervention du tambour.
Le synchroniseur intervient alors pour immobiliser le tambour dans une position pré déterminée telle que la salle de projection soit conditionnée pour permettre l'entrée et/ou la sortie des spectateurs. La durée de cette pé riode de repos peut être réglée à volonté, par exemple à la main, pour ménager un entracte suffisant à l'entrée et/ou à la sortie d'un nombre évalué, plus ou moins important, de spectateurs.
Le fonctionnement du circuit électronique, après la fermeture de l'intervalle entre les plots de contact CT1, CT2 ou par le synchro niseur précité, est décrit en détail dans le brevet N 30958l..
L'appareil de commutation décrit peut comporter ou peut être actionné par un trans formateur, dont l'enroulement primaire est destiné à être branché sur lin réseau alternatif, tandis que les enroulements secondaires four nissent des courants de nature et de valeurs diverses pour la commande de relais électro magnétiques, de moteurs électriques, pour les tensions de grille et d'anode et pour le chauf fage des cathodes de tubes électroniques.
Naturellement, les circuits électriques peu vent se présenter sous des formes très diverses pour assurer une suite quelconque d'opéra tions, et pour être commandés par le tambour directeur. De plus, la mise en marche du tam bour peut avoir lieu par des moyens appro priés quelconques, manuellement ou automati quement, par exemple à la fin d'une ou plu sieurs opérations quelconques intervenant pen- dant le programme, par exemple à la, fin d'un film ou à la fin d'un disque ou autre moyen de reproduction sonore.
D'autre part, la fin d'une opération sélectionnée et amorcée par le tambour peut à son tour déclencher l'une quelconque d'opérations diverses, par exemple le démarrage d'un projecteur cinématogra phique et/ou l'amorçage du fonctionnement d'un dispositif automatique assurant le pas sage d'un projecteur au suivant, et ainsi de suite. Pour plus, de clarté, on décrira ci-après quelques opérations caractéristiques d'un pro gramme cinématographique.
A la fin ou à proximité de la fin d'une suite de projections cinématographiques, les circuits sont établis de faon que la ou les im pulsions, ou l'une de ces impulsions du pro- , jecteur précédent soient utilisées pour action ner le relais DP.
Ces circuits peuvent être établis à la main, ou automatiquement si on le désire, à l'aide de dispositifs incorporés au projecteur et répondant à au moins une marque ou un repère appliqué sur le film, par exemple de la manière décrite dans le brevet N 309581 précité. Ensuite, une ou plusieurs fiches 3 du tambour agissent sur les interrupteurs corses- pondants de faon qu'un moteur soit mis en marche par un dispositif électromagnétique pour fermer le rideau de scène, que les lampes d'éclairage de la scène et/ou de la salle soient allumées par l'intermédiaire de relais de dé marrage, par exemple à tubes électroniques ou thyratrons.
Une autre fiche de l'appareil de commu tation peut agir sur des interrupteurs pour faire passer l'amplificateur de son du lecteur du projecteur au lecteur d'un appareil de re production fonctionnant avec un ou plusieurs disques, ou avec un ruban ou fil magnétique. L'appareil de reproduction sonore est avanta geusement entraîné par un moteur synchrone ou d'une autre manière à une vitesse prédéter minée et constante.
Après un intervalle de temps prédéterminé, une autre fiche de l'appa reil directeur, ou un synchroniseur mis en action par la, dernière opération, peut déclen cher un signal d'avertissement indiquant à l'opérateur le moment du démarrage manuel d'un projecteur pour la présentation d'un film de court métrage. L'appareil de commutation ou sélecteur de circuits peut également émettre une série d'impulsions électriques à trans mettre à des organes décrits dans le brevet précité et destinées à déclencher le démarrage automatique de cette présentation et à rebran- cher l'amplificateur de son sur le lecteur du projecteur.
En même temps, d'autres fiches de commande de l'appareil de commutation peuvent intervenir pour ouvrir le rideau de scène et pour atténuer et éteindre l'éclairage de la scène et de la. salle.
Une impulsion électrique petit. être trans mise par une fiche de l'appareil de commu tation, ou le synchroniseur peut agir après un laps de temps désiré pour déclencher un signal d'avertissement indiquant à l'opérateur le moment d'allumer l'arc dans un projecteur pour projections fixes. L'arc petit être allumé à la main ou automatiquement par l'interven tion de l'appareil de commutation, par exem ple de la. manière décrite dans le brevet N <B>309581</B> précité.
D'autres opérations préparées d'avance, et similaires aux précédentes, sont. également exécutées. Par exemple, pendant un entracte et au cours d'un intermède présenté par tin artiste ou musicien en chair et en os ou d'une autre manière, l'appareil décrit petit. intervenir pour modifier les couleurs d'éclai rage de la scène.
Att début d'un programme, ou à la fin d'un programme intermédiaire, les opérations de démarrage d'un projecteur cinématogra phique, d'ouverture du rideau de scène et d'extinction de l'éclairage sont. répétées pour le passage à la projection continue d'un film. L'appareil de commutation peut finalement s'arrêter automatiquement. et/ou revenir à la.
position de départ par un tel que, dans la. rangée active suivante, après la posi tion dans laquelle il doit. réaliser une dernière opération d'un cycle, une seule fiche soit dis posée dans la rangée périphérique, par exem ple dans la. rangée périphérique 2ca qu'on peut appeler la rangée d'auto-impulsion, cette tmi- que fiche étant suivie d'autres fiches insérées dans chaque trou de rangées axiales jiisqn'à la.
49-P, le tambour étant ainsi avancé par des impulsions jusqu'à. l'avant-dernière position. Le trou 50 avant la. position de départ reste vide afin que le tambour ne puisse pas avancer davantage. Seule la réception d'une impulsion appropriée à la. fin ou vers la. fin de la pro jection dit film, c'est-à-dire au moment où l'appareil de commutation doit (le nouveau intervenir, le fait avancer vers la première position.
Bien entendu, les fiches ou autres cames de commande de l'appareil décrit. peuvent être: constituées pour déclencher (les opérations mé caniques sous l'action de mécanismes d'entrai- nement. Ces cames peuvent. par exemple servir à. libérer des ressorts, à actionner des obtu rateurs ou distributeurs de dispositifs hydrau liques ou pneumatiques, ou à actionner des leviers d'appareils indicateurs par exemple.
Pour les programmes cinématographiques normaux, comprenant des répétitions d'au moins une projection continue avec plusieur.,# bobines de films, certains desdit,,s moyens de production doivent être actionnés au début et à, la. fin dit programme, et habituellement dans l'intervalle entre deux projections continues, comprenant la. projection de films (le court métrage, par exemple la présentation d'extraits de films prochains ou (le documen taires dont. la longueur totale peut ou non dé passer la. capacité d'une bobine.
Automatic switching device for controlling operations to be carried out during the presentation of cinematographic programs. The present invention a. for object an automatic switching device for the control of operations at. perform during the presentation of cinematographic programs in which at least one film projection device is used, at least one device for closing and opening proscenium curtains, devices for lighting the stage, devices for lighting the room and devices for reproducing sound, apparatus of the type comprising a movable control element,
locating means arranged in longitudinal rows and transverse rows spaced apart on said element, actuating members housed in said locating means, isolated wipers each individually arranged so as to. be engaged by the actuating orifices in one of said longitudinal rows, a switch capable of being closed by each of said wipers when it is.
engaged by one of the actuators, electromagnetic means and means actuated by these electromagnetic means to move the control element step by step in one direction.
The goal. of the invention is to minimize manual operations for steering and. the. presentation of programs and ensure greater precision of synchronization. The apparatus according to the invention is characterized in that the actuating members are housed in said locating means in a selective and removable manner, in that each of the aforesaid devices comprises a starting relay in circuit with one of said switches to slider, in that each of the aforesaid devices comprises a switch in circuit with the electromagnetic means and capable of being closed automatically at the end of an operation of this device,
and in that at least one of the friction switches is in circuit with the electromagnetic means, so that said control member is driven step by step by pulses applied successively to said electromagnetic means by the closing of at least one of the automatic closing switches: and by the. closure of that of said friction switches connected to the electromagnetic means.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a schematic front view of this device.
The, fig. 2 is. a schematic and partial view at the end. of this device.
Fig. 3 is an electrical connection diagram. The switching apparatus shown com takes a drum 1 fixed on a rotary shaft 6 which can be driven by a ratchet 7 integral with this shaft and a pawl 8 actuated by an electromagnet DP, as will be described later; pawl 8 is. recalled by springs 9 and. 10.
The drum 1 has peripheral rows 2a, 2b ... 2m of holes in which are inserted split plugs 3 (fig. 2) forming cams and intended to control the opening and the. closing of contact pads 4 of switches 5 interposed in electrical circuits.
The drum 1 carries at one end a locating ring 11 having on its turn the order numbers from 1 to 50 of the axial rows of holes.
The contact pads 4 are fixed to two elastic blades which are actuated by another blade 12 oriented tangentially with respect to the drum. The pairs of blades are aligned along the drum and spaced therefrom so that the switches 5 are closed or opened as soon as the corresponding control blade 12 is on. actuated by one of the control plugs 3. The switches 5 can be inserted directly, or by means of suitable electromagnetic relays, in the circuits of devices such as electric motors or motor starters (for driving phonographs, cinematographic projectors or stage curtains), sound amplifiers, lighting apparatus (including the arc lamp of a projector).
The drum 1 can be disengaged from the ratchet device so that the operator can turn it by hand at any time, for example to bring it back to the starting position (longitudinal row N 1). A key lever 13 is provided for this purpose having an arm 14 whose end is in contact with the underside of a plate 15 carrying the armature of the DP relay. By lowering the key lever 13, the pawl 8 is withdrawn from the teeth of the ratchet 7. A knurled disc 16 integral with the drum 1 makes it possible to rotate the latter. Drum 1 can also be rotated by alternately lowering and releasing key lever 13.
The drum may also consist of several parallel discs or similar elements, arranged perpendicularly with respect to a common shaft, and having respectively. on the periphery a series of teeth, for example saw teeth, intended for the selective location of control cams shaped as jumpers.
The number and distribution of key cams on the drum can be chosen in a manner suitable for carrying out any number and type of operations intended for the direction of a motion picture program. .
Fig. 3 is a schematic of electronic circuits for actuating the pawl to drive the drum one division at a time.
A terminal of the DP solenoid which is the same as that of the. fig. 1 is connected to the common conductor or to the mass or to. earth through capacitor C1, while the other terminal is. connected directly to. the anode of a thyratron tube Vl, and via a resistor R1 to the positive terminal of a high voltage source.
The contact pads CT2 can be arranged so as to be placed in parallel by a conductive trace on a moving motion picture film. One of these pads is connected to the common conductor or to. ground, while the other is connected to. the control grid of thyratron tube V1 to. through an assembly comprising a capacitor C2 shunted by a resistor R3. Bias voltage is applied to. thyratron tube grid to. through a resistor R2.
The blades of the switch CT1, shown schematically in parallel with the contact pads CT2, can be mounted on members whose circuits are commanded by the switches 5 of the drum 1, so as to. be operated by these organs at the end. predetermined operations. Certain switches CT1 can also occupy the place of the switches 5 to be selectively activated by the rotational movement of the drum 1. The electronic circuits can therefore be controlled by a conductive marker applied to a film, or by the drum itself. , or by electrical organs whose circuits are. controlled by switches 5 on the drum.
Apart from the contact members CT1 and CT2, the operation of the electronic circuits can be triggered by other means, for example by an electrical or: mechanical synchronizer. If desired, this can in turn be put into action by the intervention of the drum.
The synchronizer then intervenes to immobilize the drum in a predetermined position such that the projection room is conditioned to allow entry and / or exit of spectators. The duration of this rest period can be adjusted at will, for example by hand, to provide a sufficient intermission at the entrance and / or exit of a more or less large number of spectators.
The operation of the electronic circuit, after the closing of the gap between the contact pads CT1, CT2 or by the aforementioned synchro nizer, is described in detail in patent N 30958l ..
The switching apparatus described may comprise or may be actuated by a transformer, the primary winding of which is intended to be connected to the AC network, while the secondary windings supply currents of various types and values for the control. electromagnetic relays, electric motors, for grid and anode voltages and for heating the cathodes of electronic tubes.
Naturally, the electrical circuits can be presented in very different forms to ensure any sequence of operations, and to be controlled by the directing drum. In addition, the drum can be started by any suitable means, manually or automatically, for example at the end of any one or more operations occurring during the program, for example at the end of the program. end of a film or at the end of a disc or other means of sound reproduction.
On the other hand, the end of an operation selected and initiated by the drum may in turn trigger any of the various operations, for example the starting of a cinematographic projector and / or the initiation of the operation of a film projector. an automatic device ensuring the wise passage from one projector to the next, and so on. For greater clarity, a few operations characteristic of a cinematographic program will be described below.
At or near the end of a series of cinematographic projections, the circuits are established so that the impulse (s), or one of these impulses from the preceding projector, are used to actuate the relay. DP.
These circuits can be established by hand, or automatically if desired, using devices incorporated in the projector and responding to at least one mark or a mark applied to the film, for example in the manner described in the patent N 309581 cited above. Then, one or more pins 3 of the drum act on the Corsican switches so that a motor is started by an electromagnetic device to close the stage curtain, that the stage lighting lamps and / or the room are lit by means of starting relays, for example with electron tubes or thyratrons.
Another plug of the switching device can act on switches to pass the sound amplifier from the projector player to the player of a production device operating with one or more discs, or with magnetic tape or wire. . The sound reproduction apparatus is advantageously driven by a synchronous motor or otherwise at a predetermined and constant speed.
After a predetermined time interval, another plug of the steering device, or a synchronizer activated by the last operation, may trigger a warning signal indicating to the operator when to start a manual. projector for the presentation of a short film. The switching device or circuit selector can also emit a series of electrical pulses to be transmitted to the components described in the aforementioned patent and intended to trigger the automatic start of this presentation and to reconnect the sound amplifier to the device. the projector player.
At the same time, other control plugs of the switching device can intervene to open the stage curtain and to dim and switch off the stage lighting and the. room.
A small electrical impulse. be transmitted by a plug of the switching device, or the synchronizer can act after a desired period of time to trigger a warning signal indicating to the operator when to ignite the arc in a projector for projections fixed. The arc can be ignited manually or automatically by the intervention of the switching device, for example from the. manner described in the aforementioned patent N <B> 309581 </B>.
Other operations prepared in advance, and similar to the previous ones, are. also executed. For example, during an intermission and during an interlude presented by a live artist or musician or otherwise, the apparatus describes small. intervene to modify the lighting colors of the scene.
At the start of a program, or at the end of an intermediate program, the operations of starting a cinematographic projector, opening the stage curtain and switching off the lighting are. repeated for the switch to continuous film projection. The switching device may eventually switch off automatically. and / or return to the.
starting position by such that, in the. next active row, after the position in which it should. perform a last operation of a cycle, a single card is placed in the peripheral row, for example in the. peripheral row 2ca which may be called the self-impulse row, this tmique plug being followed by other plugs inserted in each hole of axial rows jiisqn'à la.
49-P, the drum being thus advanced by pulses up to. the penultimate position. Hole 50 before the. starting position remains empty so that the drum cannot advance further. Only the reception of an appropriate impulse to the. end or towards the. end of the so-called film projection, that is to say at the moment when the switching device must (the new one intervenes, makes it advance towards the first position.
Of course, the plugs or other control cams of the apparatus described. can be: formed to trigger (mechanical operations under the action of drive mechanisms. These cams can, for example, be used to. release springs, to actuate shutters or distributors of hydraulic or pneumatic devices, or to operate levers of indicating devices, for example.
For normal film programs, comprising repeats of at least one continuous projection with several reels of film, certain desdit ,, s means of production must be activated at the start and at, the. end said program, and usually in the interval between two continuous projections, including the. projection of films (short films, for example the presentation of extracts from forthcoming films or documentaries the total length of which may or may not exceed the capacity of a reel.