Dispositif de réglage automatique du diaphragme d'un appareil de prise de vues. On sait que lorsqu'on effeetue-des prlises (le vues photographiques ou ciniématographi- ques, il est nécessaire de régler le diaphragme de l'appareil selon l'éclairage du sujet. Ceci est particulièrement important pour les appa- refls cinématographiques qui sont appelés à travailler dans des. conditions d'éclairage du sujet qui sont très variables d'un instant à l'autre (intérieurs, extérieurs., éclairage arti ficiel, etc.).
La, présente invention a. pour but de don ner des moyens assurant le réglage automati que du diaphragme voulu, en fonction de l'éclairage du sujet. Le dispositif selon l'in vention pourra, .de plus, être agencé de façon à. permettre d'obtenir ee réglage au degré voulu pour des qualtités de films et pour des vitesses de prises de vues fixées d'avance.
La présente invention a pour objet un dispositif de réglage automatique du dia phragme d'un appareil de prise -de vues, qui est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens commandés par les radiations prove nant du sujet et commandant le diaphragme. Les radiations en question peuvent être lumi neuses, infrarouges, ultraviolettes ou d'au tres radiations -capables d'impressionner une couche seneible.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exé cntion du dispositif selon l'invention.
Fig. 1 en est une vue de face.
Fig. \? est, une vue en coupe selon II-II de fig. 1. Le dispositif représenté comporte un servomoteur actionnant le diaphragme 1 d'un appareil de. prise de vues, par exemple un appareil cinématographique, dont on a repré senté schématiquement l'objectif en 2.
Ce servomoteur -comprend un élément moteur constitué, ici, par un moteur électxii- qu e 3 commandé par des moyens commandés eux-mêmes par les radiations provenant du sujet. Dans -cet exemple, ces moyens sont constitués par une cellule photoélectrique 4 dont l'équipage mobile 5 tourne autour d'un axe 6 et comprend deux bras radiaux diamé tralement opposés 1'i- à l'autre et portant .chacun, à son extrémité libre, un contact mo bile 7, respectivement 8.
Ces contacts mo biles 7, 8 sont destinés à coopérer avec des contacts de butée portés par un plateau 9 monté pour tourner coaxialement à l'axe 6. Ce plateau présente, à sa périphérie, une den ture hélicoïdale 10 qui est en prise avec une vis tangente 11 calée sur l'arbre 12 du mo teur électrique 3.
La partie tournante du diaphragme est constituée par un anneau 13 présentant une denture extérieure hélicoïdale 14, également en prise avec la. vis tangente 11.
Les contacts de butée avec lesquels les contacts mobiles 7 et 8 sont destinés à coopé rer sont disposés de la façon suivante: Une paire de contacts 15, 16 est disposée sur l'une des. faces du disque 9 en regard de laquelle le contact 7 se, trouve.
Ces contacts 15 et 16 ;sont situés de telle façon que, lors d'un déplacement du -contact 7 dans le sens des aiguilles d'une montre sur la f,ig. 1, ce contact 7 vienne buter simultanément contre 15 et 16 dès que l'équipage mobile 5 a effec tué une très légère déviation dans le sens con sidéré.
Deux autres co_ ntacts.17, 18 sont disposés également sur le disque 9 dans une position symétrique par rapport à 15 et 16, c'est à-dire de manière que le contact mobile 7 vienne les toucher simultanément lorsque l'équipage mobile 5 effectue une très légère déviation dans le sens inverse de celui des a âgtülles d'une montre sur la fig. 1.
Deux. contacts de butée 19, 20 sont égale ment portés par le disque 9 et sont disposés de telle façon que le contact mobile 8 vienne les rencontrer simultanément lorsque le con tact 7 rencontre 15 et 16.
Enfin, deux contacts 21, 22 sont encore portés par le disque 9 et sont placés de ma nière que le contact mobile 8 vienne les tou cher simultanément lorsque 7 rencontre 17 et<B>18.</B>
Les contacts 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 22 sont naturellement électriquement iso lés du disque 9 qui les porte. Les contacts 15 et 17 sont électriquement reliés l'un à l'autre et sont -connectés à l'une des bornes du- moteur électrique 3 par un fil 23. Les contacts 20 et 22 sont reliés électriquement l'un à l'autre et sont connectés à l'autre borne du moteur électrique 3 par un fil 24.
Les contacts 16 et 21 sont reltiés électriquement l'un à l'autre .et sont connectés à l'un .des pô les d'une source de courant 25, par un fil 26 et un interrupteur électrique<B>27.</B> Enfin, les contacts 18 et 19 sont reliés l'un à l'autre et sont connectés à l'autre borne de la source de courant 25 par un fil 28.
Un diaphragme de réglage 29, du genre de celui du diaphragme 1, et dont la partie mobile 30 est- destinée à. être actionnée à la main, est disposé en regard de la cellule photoélectrique 4 pour ajuster, comme on l'expliquera plus loin, le dispositif à la sen sibilité de la pellicule utilisée dans l'appareil de. piiise.-de vues. et .à la vitesse @de prise. de vues.
Le réglage du diaphragme 29 s'effet tuera au moyen d'une table établie d'avance, un certain degré d'ouverture correspondant à chaque vitesse de prise de vues pour un film de sensibilité donné, selon une certaine courbe représentative de ce degré d'ouverture en fonction du temps d'exposition. Pour diffé rentes sensibilités .de films, la courbe repré sentative change, ce qui se traduit par un ré glage -correspondant du diaphragme.
En d'au tres termes, on aura un tableau de plusieurs colonnes de chiffres, dans lequel chaque co lonne correspond à une certaine eens!ibilité de film, tandis que le chiffres -de chacune des colonnes indiquent les différents degrés d'ou verture du diaphragme correspondant aux différentes vitesses de prise de vues.
Supposons, le diaphragme 29 correctement calé et les organes dans la position représen tée sur la fig. 1. Dans ce cas, le fonctionne ment,du dispositif représenté est le suivant:
Supposons qu'au moment où l'on ferme l'interrupteur 27, le diaphragme 1 se trouve ouvert à un degré quelconque, et que les or ganes du dispositif soient au repos. 8';i1 se produit alors- un changement d'éclairage du sujet agissant sur la cellule photoélectrique 4 par les radiations qu'il émet ou qu'il ré fléchit, l'équipage mobile 5 de la cellule subit une déviation que nous supposerons se pro duire dans le sens des aiguilles d'une montre sur la fig. 1.
Il en résulte que les contacts mobiles 7 et 8 viennent toucher respective ment les contacts de butée 15 et 16, pour ce qui est du contact 7, -et 19 et 20, pour ce qui est -du contact 8. Ainsi se trouve fermé le circuit suivant: source de courant 25, inter rupteur 27, fil 26, contact 16, contact 7, con tact 15, fil 23, moteur électrique 3, fil 24, contact 20, contact 8, contact 19, fil 28, source 25.
Le moteur électrique tourne donc dans un certain sens, qui est préclisément ce lui pour lequel l'arbre 12 et la vis tangente 11 entraînent le disque 9 dans le sens de déviation de l'équipage mobile 5, c'est-à-dire dans le sens -des aiguilles d'une montre sur la fig. 1:
Au fur et à mesure que le disque tourne, par suite de l'entraînement du moteur les contacts 7 et 8 suivent. la rotation du dis que jusqu'au moment où la. déviation de l'équipage mobile 5 est telle que cet équipage atteint une position d'équ,ilibre (c'est la posi tion qu'il serait venu occuper d',emblée en l'absence des contacts 15, 16, 19, 20, qui ont entravé :son mouvement libre.
Au moment où cette position d'équilibre est atteinte, les con- f.rcts mobiles 7 et 8 s'arrêtent (position re présentée en traits mixtes.), et le moteur 3 ,entraîne le disque 9 tant que la liaison élec trique exi:ie entre 7 et 15, 16, d'une part, et eni;re 8 et 19, 20, d'autre part.
Dès l'instant où cette liaison électrique est interrompue, par le fait que le dlisque 9 continue- encore lui peu de tourner, alors que l@équipage mo bile 5 est déjà arrêté, les contacts 7 et 8 ces sent de toucher lew;
contacts 15, 16, respecti- vuniLnt 19, 20 et, le circuit d'alimentation du moteur se trouvant interrompu, le moteur s'arrête. En même temps que le disque 9 a ainsi. tourné, la couronne dentée 13 a égale- ment été entraînée par la vis tangente 11. La disposition est prévue de telle façon qu'au moment. où le disque 9 s'arrête, le diaphragme 1 a. précisément atteint le degré d'ouverture qui est requis, c'est-à-dire qui correspond à, la déviation de l'équipage mobile 5.
Si l',intensité des radiations provenant. du .sujet et agissant sur la. cellule 4 vient à chan ger, par exemple parce que la prise de vues, qui avait lieu jusqu'à maintenant à l'inté rieur d'un local, se produit à l'extérieur, la cellule photoélectrique réagit et son équipage mobile dévie dans le sens inverse des aiguil les d'une montre, à partir de la position d'équilibre précédemment atteinte.
Dés que cette -déviation s'amorce, les con tacts 7 et 8 viennent buter respectivement contre 17, 18 et 21, 22. Dés set; instant, le #Cir- cui.t suivant se trouve fermé: source 25, in terrupteur 27, fil 26, contact 21, contact 8, oontact 222, fil 2-1, moteur 3, fil 23, contact 1.7, contact 7, contact 18, fil ?8, :source 25.
On remarquera que la lialison des bornes du mo teur à celles de, la source se trouve inversée par rapport à ce qui était le cas tout à l'heure. Le moteur est .d'un type. tel chie, dans ces conditions, il tourne en sens. inverse de celui dans lequel il avait tourné lors de la ferme ture précédente de son circuit d'aJ;imenta- tion. Le moteur tourne jusqu'au moment où l'équipage mobile 5 atteint sa. nouvelle posi tion d'équilibre. Le circuit du moteur se trouve alors interrompu et ce dernier s'arrête.
Le diaphragme est ainsi amené automati quement au degré .d'ouverture requis par les nouvelles conditions d'éclairage.
Lorsqu'aucune radiation lumineuse n'agit sur la cellule 4 (ou si l'intensité de ces rad'ia- tions est inférieure au ,seuil de sensibilité de cette cellule), la cellule est en position de zéro, correspondant à l'ouverture maximum du diaphragme 1.
Il est utile de prévoir, par exemple .sur l'anneau mobile 13 du diaphragme, un signal qui indique de façon très vislible à l'opérateur que le diaphragme est fixe en position d'ouver ture maximum. Cette précaution évitera les inconvénients d'une prise de vues effectuée soit par inadvertance en ayant omis de dé masquer la cellule 4, soit lorsque pour une cause quelconque, le moteur 3 ne fonctionne pas, soit encore lorsque l'intensité de la lu mière reçue du sujet par la cellule est infé rieure au seuil de sensibilité de celle-ci.
Un bouton moleté 31 est prévu sur l'arbre 12, pour le réglage à, la main ,du diaphragme 1, soit dans le cas d'un éclairage. du sujet qui est insuffisant pour que cette cellule provo que le déplacement de l'équipage 5, soit dans le cas, où, par suite d'une cause quelconque, le moteur 3 ne fonctionnerait pas lorsque les contacts mobiles 7 et 8 rencontrent les con tacts de butée. Dans le premier cas, le ré glage du diaphragme devrait évidemment être accompagné d'un réglage de temps de pose, puisque le. diaphragme. ne peut pas être: ouvert au-delà de son. maximum.
Dans une variante, la cellule photoélec trique 4 pourrait être remplacée par un élé ment sensible à -des radiations autres que les radiations lumineuses, par exemple des ra diations ultra-violettes ou infra-rouges, ou encore d'autres radiations capables -d'impres - , sionner une pellicule sensible, On remarquera que la cellule photoélec- trique 4 n'a à fournir, dans l'exemple décrit,
aucun travail effectif pour actionner le dia phragme 1 puisque son équipage mobile agit simplement pour fermer le cireuit d'un mo teur -3 qui, lui, fournit le travail nécessaire pour faire tourner la partie mobile 13,du dia phragme et le disque 9. En d'autres termes, le dispositif décrit comprend un servomoteur actionnant le diaphragme 1 sous la commande de la cellule photoélectrique, qui, elle, agit comme simple organe de déclenchement du moteur.
Device for automatically adjusting the diaphragm of a camera. It is known that when taking photographs (photographic or cinematographic views, it is necessary to adjust the diaphragm of the camera according to the lighting of the subject. This is particularly important for cinematographic cameras which are called in working under subject lighting conditions which vary greatly from one instant to the next (indoors, outdoors, artificial lighting, etc.).
The present invention a. for the purpose of providing means ensuring the automatic adjustment of the desired diaphragm, as a function of the lighting of the subject. The device according to the invention could, moreover, be arranged so as to. allow the adjustment to be obtained to the degree desired for film qualities and for shooting speeds fixed in advance.
The present invention relates to a device for automatic adjustment of the diaphragm of a camera, which is characterized in that it comprises means controlled by the radiations coming from the subject and controlling the diaphragm. The radiations in question can be light, infrared, ultraviolet or other radiations - capable of impressing a sensitive layer.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, one embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a front view.
Fig. \? is, a sectional view along II-II of FIG. 1. The device shown comprises a servomotor actuating the diaphragm 1 of a device. shooting, for example a cinematographic device, the objective of which has been shown diagrammatically in 2.
This servomotor comprises a motor element constituted, here, by an electric motor 3 controlled by means which are themselves controlled by the radiation coming from the subject. In this example, these means are constituted by a photoelectric cell 4, the movable assembly 5 of which rotates about an axis 6 and comprises two radial arms diametrically opposed to each other and carrying .each at its free end, a movable contact 7, respectively 8.
These movable contacts 7, 8 are intended to cooperate with stop contacts carried by a plate 9 mounted to rotate coaxially with the axis 6. This plate has, at its periphery, a helical den ture 10 which is engaged with a tangent screw 11 wedged on the shaft 12 of the electric motor 3.
The rotating part of the diaphragm consists of a ring 13 having a helical external toothing 14, also in engagement with the. tangent screw 11.
The stop contacts with which the movable contacts 7 and 8 are intended to cooperate are arranged as follows: A pair of contacts 15, 16 is arranged on one of the. faces of the disc 9 opposite which the contact 7 is located.
These contacts 15 and 16 are located in such a way that, during a displacement of the -contact 7 in the direction of clockwise on the f, ig. 1, this contact 7 abuts simultaneously against 15 and 16 as soon as the mobile unit 5 has effected a very slight deviation in the direction considered.
Two other co_ ntacts. 17, 18 are also arranged on the disc 9 in a position symmetrical with respect to 15 and 16, that is to say so that the mobile contact 7 comes to touch them simultaneously when the mobile unit 5 performs a very slight deviation in the opposite direction to that of the watch faces in fig. 1.
Of them. stop contacts 19, 20 are also carried by the disc 9 and are arranged so that the movable contact 8 meets them simultaneously when the contact 7 meets 15 and 16.
Finally, two contacts 21, 22 are still carried by the disc 9 and are placed so that the mobile contact 8 touches them simultaneously when 7 meets 17 and <B> 18. </B>
The contacts 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 and 22 are naturally electrically insulated from the disc 9 which carries them. The contacts 15 and 17 are electrically connected to each other and are -connected to one of the terminals of the electric motor 3 by a wire 23. The contacts 20 and 22 are electrically connected to each other. and are connected to the other terminal of the electric motor 3 by a wire 24.
The contacts 16 and 21 are electrically connected to each other. And are connected to one of the poles of a current source 25, by a wire 26 and an electrical switch <B> 27. </ B> Finally, the contacts 18 and 19 are connected to each other and are connected to the other terminal of the current source 25 by a wire 28.
An adjustment diaphragm 29, of the type of that of diaphragm 1, and of which the movable part 30 is intended for. be operated by hand, is arranged opposite the photoelectric cell 4 to adjust, as will be explained later, the device to the sensitivity of the film used in the device. piiise.-views. and .at the setting speed. of views.
The adjustment of the diaphragm 29 will be effected by means of a table established in advance, a certain degree of aperture corresponding to each shooting speed for a film of given sensitivity, according to a certain curve representative of this degree of opening according to the exposure time. For different film sensitivities, the representative curve changes, which results in a corresponding adjustment of the diaphragm.
In other words, we will have a table of several columns of numbers, in which each column corresponds to a certain film sensitivity, while the numbers in each of the columns indicate the different degrees of opening of the film. diaphragm corresponding to the different shooting speeds.
Let us assume, the diaphragm 29 correctly wedged and the members in the position shown in FIG. 1. In this case, the operation of the device shown is as follows:
Suppose that when the switch 27 is closed, the diaphragm 1 is open to any degree, and that the organs of the device are at rest. 8 '; i1 then occurs - a change in the lighting of the subject acting on the photoelectric cell 4 by the radiations that it emits or that it reflects, the mobile crew 5 of the cell undergoes a deviation that we will suppose to be produced in a clockwise direction in fig. 1.
As a result, the movable contacts 7 and 8 come into contact with the stop contacts 15 and 16 respectively, as regards the contact 7, -and 19 and 20, as regards the contact 8. Thus the contact is closed. following circuit: current source 25, switch 27, wire 26, contact 16, contact 7, contact 15, wire 23, electric motor 3, wire 24, contact 20, contact 8, contact 19, wire 28, source 25.
The electric motor therefore rotates in a certain direction, which is precisely that for which the shaft 12 and the tangent screw 11 drive the disc 9 in the direction of deflection of the movable assembly 5, that is to say in clockwise in fig. 1:
As the disc rotates, as a result of driving the motor contacts 7 and 8 follow. the rotation of the say that until the moment the. deviation of the mobile unit 5 is such that this unit reaches a position of equilibrium (this is the position that it would have come to occupy from the outset in the absence of the contacts 15, 16, 19, 20 , which impeded: its free movement.
When this equilibrium position is reached, the mobile connections 7 and 8 stop (position shown in phantom lines.), And the motor 3 drives the disc 9 as long as the electrical connection exists. : ie between 7 and 15, 16, on the one hand, and eni; re 8 and 19, 20, on the other hand.
As soon as this electrical connection is interrupted, by the fact that the disc 9 still continues to rotate, while the mobile crew 5 is already stopped, the contacts 7 and 8 these feel to touch lew;
contacts 15, 16, 19, 20 respectively and, with the motor supply circuit interrupted, the motor stops. At the same time as the disk 9 has as well. turned, the ring gear 13 has also been driven by the tangent screw 11. The arrangement is planned so that at the moment. where disc 9 stops, diaphragm 1 a. precisely achieves the degree of opening which is required, that is to say which corresponds to, the deviation of the mobile unit 5.
If the, intensity of radiation coming from. of the. subject and acting on the. cell 4 has changed, for example because the shooting, which until now took place inside a room, takes place outside, the photoelectric cell reacts and its mobile equipment deviates in the opposite direction of the hands of a watch, from the position of equilibrium previously reached.
As soon as this deviation begins, contacts 7 and 8 come up against respectively 17, 18 and 21, 22. Dice set; instant, the following # Cir- cui.t is closed: source 25, switch 27, wire 26, contact 21, contact 8, oontact 222, wire 2-1, motor 3, wire 23, contact 1.7, contact 7, contact 18, wire? 8,: source 25.
It will be noted that the connection of the motor terminals to those of the source is found reversed compared to what was the case earlier. The engine is of a type. such shit, under these conditions, it turns in direction. reverse of the one in which it had shot during the previous closure of its adjustment circuit. The engine runs until the mobile unit 5 reaches its. new position of equilibrium. The motor circuit is then interrupted and the latter stops.
The diaphragm is thus automatically brought to the degree of opening required by the new lighting conditions.
When no light radiation acts on cell 4 (or if the intensity of these radiations is less than the sensitivity threshold of this cell), the cell is in the zero position, corresponding to the opening maximum of diaphragm 1.
It is useful to provide, for example. On the movable ring 13 of the diaphragm, a signal which indicates in a very visible manner to the operator that the diaphragm is fixed in the maximum opening position. This precaution will avoid the drawbacks of taking pictures either inadvertently by having omitted to unmask cell 4, or when, for any reason whatsoever, motor 3 does not work, or even when the intensity of the light received of the subject by the cell is below the sensitivity threshold of the latter.
A knurled knob 31 is provided on the shaft 12, for the adjustment by hand of the diaphragm 1, or in the case of lighting. of the subject which is insufficient for this cell to cause the displacement of the crew 5, that is to say in the case, where, as a result of any cause, the engine 3 would not work when the mobile contacts 7 and 8 meet the con stop tacts. In the first case, the adjustment of the diaphragm should obviously be accompanied by an exposure time adjustment, since the. diaphragm. cannot be: open beyond sound. maximum.
In a variant, the photoelectric cell 4 could be replaced by an element sensitive to radiations other than light radiations, for example ultra-violet or infra-red radiations, or even other radiations capable of -d '. print -, select a sensitive film, It will be noted that the photoelectric cell 4 does not have to provide, in the example described,
no effective work to operate the diaphragm 1 since its mobile unit acts simply to close the wax of a motor -3 which, for its part, provides the work necessary to rotate the movable part 13, of the diaphragm and the disc 9. In other words, the device described comprises a servomotor actuating the diaphragm 1 under the control of the photoelectric cell, which itself acts as a simple actuator of the motor.