CH307662A - Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four. - Google Patents

Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four.

Info

Publication number
CH307662A
CH307662A CH307662DA CH307662A CH 307662 A CH307662 A CH 307662A CH 307662D A CH307662D A CH 307662DA CH 307662 A CH307662 A CH 307662A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
softening
high temperature
envelope
sub
vitreous material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Charles Edouard Borel
Jean Pierre Borel
Original Assignee
Alfred Charles Edouard Borel
Jean Pierre Borel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfred Charles Edouard Borel, Jean Pierre Borel filed Critical Alfred Charles Edouard Borel
Publication of CH307662A publication Critical patent/CH307662A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • G01K1/10Protective devices, e.g. casings for preventing chemical attack

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Description


  



  Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace détermine dans un four.



   La présente invention a pour objet une enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four.



   Pour mesurer par exemple la température dans les fours industriels, on utilise courament des éléments   thermo-électriques.   



  Ceux-ei sont alors habituellement protégés par un tube extérieur en métal ou en produit céramique. Si toutefois l'atmosphère du four contient par exemple des gaz sulfureux ou de l'oxyde de carbone, ou si l'élément   thermo-    électrique et son tube protecteur sont plongés par exemple dans des bains salins de   eémen-    tation ou de trempe, le tube protecteur en métal ou en produit céramique laisse passer des gaz, par porosité, par cémentation profonde ou encore par transmission chimique de   proche en    proche ; gaz qui   attaquent gene-      ralement l'élément thermo-électrique    et en modifient les indications.

   Les mêmes effets perturbateurs se produisent dans le cas où un instrument optique de mesures de température est utilisé, au lieu d'un élément thermoélectrique.



   Le but de la présente invention est de créer une enveloppe qui soit imperméable aux   gaz.   



   L'enveloppe faisant l'objet de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une couche de matière vitreuse   suscep-    tible de se ramollir à haute température, imperméable aux gaz.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de   l'en-    veloppe objet de l'invention.



   Les fig.   1,    3, 5 et 7 sont des coupes longitudinales représentant chacune une desdites formes d'exécution, et
 les fig. 2, 4, 6 et 8 sont des sections correspondant respectivement à chacune des fig. 1, 3, 5 et 7.



   Les quatre formes d'exécution de   l'enve-    loppe représentées au dessin, sont destinées à protéger un élément   thermo-électrique      1.   



  Mais il est bien clair que ces formes   d'exéeu-    tion pourraient tout aussi bien servir à protéger un instrument optique de mesure de la température, ou à permettre de traiter un objet thermiquement, dans une atmosphère contrôlable, indépendante de l'atmosphère de chauffe.



   La première forme d'exécution (fig.   1    et 2), comprend un tube extérieur 2, un tube intérieur 3 de même matière que le tube 2, et une couche de matière 4 vitreuse susceptible de se ramollir à haute température, imper  méable    aux gaz, cette matière remplissant tout 1'espace libre entre les tubes 2 et 3. Le tube 2 est destiné à venir en contact avee   l'atmo-    sphère du four ou avee le bain. Ce tube est en métal. Toutefois, dans des variantes s'il est destiné à être mis en contact avee une flamme sulfureuse ou une   at. mosphère détrui-    sant le métal ou encore plongé dans un bain en contact avec une source d'énergie électrique à tension élevée, on le choisit en produit céramique.



   La matière vitreuse 4 est choisie de manière à remplir les quatre conditions suivantes : 
   1     Son coefficient de dilatation thermique est sensiblement le même que celui de la matière desdits tubes.



   2  Elle est ramollie aux températures d'emploi, afin de mieux suivre les dilatations desdits tubes.



   3"Sa température de dévitrification est dépassée dans les conditions normales de fonetionnement, afin de laisser subsister son   ca-      ractère    vitreux.



   4¯ Son   adhérence auxdits tubes    est assurée.



   Les trois exemples   ci-dessous    donnent la composition chimique d'une matière vitreuse convenant particulièrement bien, la première, pour être utilisée avec des tubes en acier chromé, la seconde, pour être utilisée avec des tubes en produit céramique.



      Exemple 1 :   
 Si02   68  /o       A1203 4  /o   
   Fe203    0, 7%
 CaO   6  /o   
 MgO 0,   5 O/o   
 Na20   13  /o   
 K20 7,   3  /o   
   B203    0,   5  /o   
 La matière vitreuse ainsi obtenue est un verre susceptible de subir dans ses différents postes des variations allant jusqu'à   15  /o,    il   a un    fort coefficient de dilatation thermique et la forme d'exécution de l'enveloppe obtenue de cette, manière convient particulièrement pour des mesures de températures   élevées, com-    prises entre 900 et 1200¯ C.



   Exemple II:
 SiO2 80%
 Na20   4  /o   
 K20   1 ouzo       A1203 9r  /o   
   Fie203      0,    4%
 CaO 0,   5  /o   
 MgO 0,   1"/o       B203 120/o   
 Cette composition est pelle d'un verre du genre de celui de marque déposée Pyrex, à faible coefficient de dilatation thermique.



   Dans le cas où une   tonne    d'exécution de 1'enveloppe est destinée à être utilisée pour de basses températures, au-dessous de 950  C, on choisit de préférence un émail de eomposition courante comme matière vitreuse, par exemple suivant la formule de l'exemple III.



   Exemple III:    SiO2 51 I/o   
 B2O3 15%
 Na20   160/o      
 KO 40/0
 AlOs 3"/o   
 CaF.   5  /o   
 MnO 0,   5  /o   
   ZnO    4,   30/o   
 NiO 0,   7  /o   
 CoO 0,   5  /o   
 La forme d'exécution représentée aux fig.   1    et 2 présente des aspérités 5 sur le tube intérieur 3, afin que ce dernier reste coaxial au tube 2, vu que la matière de la couche 4 est ramollie dans les conditions normales de travail et que de ce fait le tube intérieur est libre pour se déplacer latéralement.



   La deuxième forme d'exécution   (fig.    3 et 4) ne se distingue de celle représentée dans les fig. 1 et 2, que par le fait que la couche 4a de matière vitreuse ne remplit pas tout 1'espace entre les deux tubes 2 et 3, mais tapisse simplement la paroi intérieure du tube extérieur 2.



   Afin d'assurer la transmission de la chaleur au travers de 1'espace compris entre la couche 4 de matière vitreuse et   le tube inté-    rieur 3, cet espace est rempli d'un corps sous forme de poudre ou d'un corps liquide aux températures d'emploi, ceci afin que le   coeffi-    cient de dilatation de la matière de remplissage ne crée pas de complications. Un métal convenant bien audit remplissage est l'Útain.



  L'étain fondu n'adhère pas au verre et malgré que ladite couche d'étain soit en fusion, et que la couche de matière vitreuse soit ra mollie, cette dernière adhère suffisamment par capillarité et par affinité avec les oxydes ferreux à la paroi du tube 2 pour éviter que des courants de convection entre ladite matière et l'étain fondu ne s'établissent dans l'espace compris entre les deux tubes 2 et 3.



  Ladite disposition donne des résultats satisfaisants pour des épaisseurs des couches de matière vitreuse et de remplissage sensiblement égales entre elles et de l'ordre de un à deux millimètres.



   La troisième forme d'exécution (fig. 5 et 6) ne se distingue de la seconde que par le fait que la couche 4b de matière vitreuse tapisse la face extérieure du tube intérieur 3.



  L'espace libre entre cette couche et le tube extérieur peut être laissé vide ou dans   une    variante rempli par un corps sous forme de poudre ou un métal liquide aux températures d'emploi.



   La quatrième forme d'exécution (fig. 7 et 8) ne comprend plus qu'un tube extérieur 2, l'élément thermoélectrique 1 baignant dans la matière vitreuse 4c qui remplit tout 1'espace laissé vide à l'intérieur du tube 2.



   Dans les quatre formes d'exécution   dé-      erites,    les gaz ou les produits cémentant pourront transformer la structure de la matière du tube extérieur 2, mais la couche de matière vitreuse se trouvant à l'intérieur de celui-ci empêchera le passage des gaz dans   l'es-    pace contenant l'élément   thermo-électrique.   



  On peut, par conséquent,   maintenir l'atmo-    sphère voulue à l'intérieur de cet espace.



   Une autre forme d'exécution de   l'enve-    loppe pourrait avoir une autre forme que eelle représentée, quoique la forme cylindrique soit celle qui se prête le mieux à la con  fection des différentes    parties de l'enveloppe.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four, caractérisée en ce qu'elle comprend une couche de matière vitreuse, susceptible de se ramollir à haute température, imperméable aux gaz.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Enveloppe selon la revendication, ca- raetérisée en ce qu'elle comprend un tube à l'intérieur duquel se trouve ladite couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température.
    2. Enveloppe selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un tube intérieur, ladite couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température se trouvant entre les deux tubes.
    3. Enveloppe selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ladite couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température remplit tout l'espace entre les deux tubes, ladite matière étant telle qu'elle est ramollie aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    4. Enveloppe selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ladite couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température tapisse la paroi intérieure du tube extérieur, ladite matière étant telle qu'elle est ramollie aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    5. Enveloppe selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que l'espace libre entre la couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température et le tube intérieur est rempli d'un corps sous forme de poudre, conducteur de la chaleur.
    6. Enveloppe selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que l'espace libre entre la couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température et le tube intérieur est rempli d'un corps se trouvant à l'état liquide aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    7. Enveloppe selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température ta. pisse la paroi extérieure du tube intérieur, ladite matière étant telle qu'elle est ramollie aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    8. Enveloppe selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que 1'espace libre entre la couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température et le tube extérieur est rempli d'un corps sous forme de poudre, conducteur de la chaleur.
    9. Enveloppe selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que 1'espace libre entre la couche de matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température et le tube extérieur est rempli d'un corps se trouvant à l'état liquide aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    10. Enveloppe selon la sous-revendication 1 > caractérisée en ce qu'un objet destiné à être isolé des gaz contenus dans le four baigne dans la matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température qui remplit l'es- pace laissé libre à l'intérieur dudit tube par ledit objet, ladite matière étant telle qu'elle est ramollie aux températures d'emploi de ladite enveloppe.
    11. Enveloppe selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit tube est en métal.
    12. Enveloppe selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit tube est en produit céramique.
    13. Enveloppe selon la revendication, ca- ractérisée en ce que ladite matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température est un verre.
    14. Enveloppe selon la revendication, ca raetérisée en ce que ladite matière vitreuse susceptible de se ramollir à haute température est un émail.
CH307662D 1952-09-05 1952-09-05 Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four. CH307662A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307662T 1952-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH307662A true CH307662A (fr) 1955-08-15

Family

ID=4493221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307662D CH307662A (fr) 1952-09-05 1952-09-05 Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2844637A (fr)
CH (1) CH307662A (fr)
FR (1) FR1086966A (fr)
GB (1) GB741254A (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3049577A (en) * 1959-08-28 1962-08-14 Engelhard Ind Inc Composite material and thermocouple made therefrom
BE569791A (fr) * 1957-07-30
US3065286A (en) * 1958-07-25 1962-11-20 Conax Corp Thermocouple unit
US3069752A (en) * 1959-02-06 1962-12-25 George H Roach Method of making a high temperature thermocouple
NL120812C (fr) * 1959-07-01 1965-12-15
US3318713A (en) * 1963-08-05 1967-05-09 Owens Illinois Inc Molded semi-vitreous article and method of making same
US3453151A (en) * 1965-03-09 1969-07-01 Park Chem Co Thermocouple with leak detector
US3539400A (en) * 1965-12-27 1970-11-10 Gen Electric High temperature composite support for a thermocouple probe
GB1164431A (en) * 1966-01-18 1969-09-17 Pilkington Brothers Ltd Improvements relating to the Protection of Instruments Intended for Use at High Temperatures
IT7920556V0 (it) * 1979-01-22 1979-01-22 Tycon Spa Terminale per sonda, per apparecchi smaltati atto a misurare la temperatura e a rilevare possibili danneggiamenti dello smalto.
US4527909A (en) * 1983-09-23 1985-07-09 Conax Corporation Sealed temperature probe
US5520461A (en) * 1994-03-02 1996-05-28 Alliedsignal Inc. Airtight thermocouple probe
US7912334B2 (en) * 2007-09-19 2011-03-22 General Electric Company Harsh environment temperature sensing system and method

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE330726C (de) * 1920-12-21 Fritz Hesse Thermoelement
US578333A (en) * 1897-03-09 Henry b
GB190807910A (en) * 1908-04-09 1908-06-04 Siemens Brothers & Co Ltd Improvements in Pyrometers or Thermometers of the Thermo-electric or Electrical Resistance Type.
US1489116A (en) * 1921-08-16 1924-04-01 Commentry Fourchambault & Deca Alloy for standards employed in expansion measurements and the applications thereof to measuring instruments
US1615451A (en) * 1926-02-01 1927-01-25 Brown Instr Co Thermocouple
US1773826A (en) * 1928-07-14 1930-08-26 Frank C Simms Pyrometer tube
US1994983A (en) * 1931-01-27 1935-03-19 Florez De Apparatus for indicating and/or controlling physical changes
US2027961A (en) * 1933-03-03 1936-01-14 Nat Carbon Co Inc Article comprising plastic compositions and process of making the same
US2177046A (en) * 1937-03-05 1939-10-24 Benjamin J Sweo Ceramic ware wall structure
US2405075A (en) * 1943-11-27 1946-07-30 Brown Instr Co Protecting tube
US2664373A (en) * 1950-10-25 1953-12-29 Dow Chemical Co Method of lining rigid pipe with elastic thermoplastics

Also Published As

Publication number Publication date
FR1086966A (fr) 1955-02-17
US2844637A (en) 1958-07-22
GB741254A (en) 1955-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH307662A (fr) Enveloppe destinée à isoler des gaz un espace déterminé dans un four.
GB2193375A (en) Protective structure for an immersion pyrometer
GB964593A (en) A process and apparatus for drawing a glass sheet
GB774831A (en) Improvements in electric heating units
JP6740328B2 (ja) 温度計
JP3288791B2 (ja) 溶融金属の温度測定装置
US4977001A (en) Protective cladding for a molybdenum substrate
CN215050859U (zh) 一种外置式pbn烘烤炉膛隔热装置
RU2117265C1 (ru) Устройство для измерения температуры агрессивных расплавов
US2308459A (en) Electrical heating element
US2584615A (en) Thermocouple device
US2584616A (en) Thermocouple device
GB644463A (en) Improvements in or relating to tubular electrodes
JP2974847B2 (ja) サーミスタセンサ
JP5501170B2 (ja) 耐火材の成形焼成物
Arsem THE ELECTRIC VACUUM FURNACE.
US20240041114A1 (en) Aerosol-forming apparatus and heating assembly
CN211090018U (zh) 远红外涂层的电热管及其表面处理设备
SU838405A1 (ru) Защитный чехол термопары
FR1464787A (fr) Procédé de scellement verre-oxyde de béryllium et applications
CN110483026A (zh) 一种陶瓷芯及其制备方法、利用该陶瓷芯的发热件
JPS5924979Y2 (ja) スラグ用浸漬測温計
JPS5452883A (en) Water-repellent-cement-fitted tubes and spheres
SU441290A1 (ru) Фурма дл продувки металла порошкообразными добавками
JPS5852502Y2 (ja) 高耐熱性熱電対