Récipient, notamment marmite à pression, avec dispositif de fermeture. L'objet- du brevet. principal est un réci pient, notamment une marmite à pression, avec dispositif de fermeture, comprenant un couvercle flexible destiné à être engagé sous un rebord interne d'une ouverture circulaire du récipient et à être pressé contre ce rebord, ledit couvercle ayant une foi-me circulaire lorsqu'il est en contact avec ledit rebord du récipient, et, en l'absence de forces extérieu res exercées sur lui, une forme au moins approximativement circulaire,
le dispositif de fermeture comprenant un dispositif de manu tention permettant de faire fléchir le couver cle de manière à diminuer sa dimension en direction de l'un de ses diamètres, de ma nière à pouvoir le faire passer à travers la dite ouverture du récipient.
Il s'est avéré dans la pratique qu'à la suite d'une flexion permanente, même légère., que le couvercle peut avoir subie en cours de fabrication ou d'un usage prolongé, ledit dis positif de fermeture peut ne pas assurer la fermeture étanche du récipient., tant que le couvercle n'est. pas soumis à des forces qui tendent à l'appliquer contre ledit rebord du récipient.
Ces forces pourraient être fournies par une surpression régnant dans le récipient, mais une telle surpression ne peut. s'établir avant que le récipient ne soit, fermé de ma nière étanche. La présente invention vise à assurer la fermeture étanche du récipient par le dispositif de fermeture, même en l'absence d'une telle surpression dans le récipient.
Selon l'invention, l'un au moins des élé ments que constituent le récipient, d'une part, et le dispositif de fermeture, d'autre part, comprend des moyens tendant à presser le couvercle contre le rebord du récipient, lors que le dispositif de fermeture est en place sur le récipient. Ces moyens peuvent comprendre ait moins un ressort prenant. appui, d'une part, sur le récipient, d'autre part., sur un support du dispositif de fermeture.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution, du réci pient avec dispositif de fermeture, objet .de l'invention, ainsi qu'une variante d'un détail.
La fig. 1 est une vue en élévation du dis positif de fermeture, avec arrachement par tiel.
La fig. 2 est une vue partielle en plan de ce dispositif, et la fig. 3 représente, en coupe, une va riante d'un détail du dispositif de fermeture. Le récipient, dont la fig. 1 ne montre que le haut, présente une ouverture circulaire 30 entourée d'un rebord 13 faisant saillie vers l'intérieur de la paroi 29 du récipient.
Le dispositif de fermeture comprend un couvercle flexible en tôle de métal léger ou d'acier inoxydable, de forme sensiblement plane et circulaire tant qu'il n'est pas dé formé par des forces extérieures exercées sur lui. Son diamètre est. mi peu plus grand que celui de l'ouverture du récipient. A son pour tour, il présente un rebord circulaire 2 relevé vers le haut. Un support 6 muni d'une poi- gnée 17 est fixé au couvercle 1 par un boulon 20 et un écrou 21.
Entre le couvercle 1 et le support 6 est interposé un ressort à lame 22. Dans le support 6 est guidé un organe de ma nutention qui présente une poignée 18 et deux poussoirs 19 dont les extrémités repo sent sur le ressort 22.
Le support. 6 présente de plus à chacune de ses extrémités un bossage 23 qui comporte un évidement cylindrique 23' fermé en haut par une vis-bouchon 24 et ouvert vers le bas; près de son extrémité inférieure, un épaule ment circulaire 28 est formé par la paroi de cet évidement. Un piston creux 25, destiné à prendre appui par sa base sur la face supé rieure du rebord 13 du récipient, est monté de manière à. coulisser dans l'évidement 23'.
Sur ce piston appuie un ressort à boudin 26 dont l'assiette supérieure est formée par la vis-bouchon 24 et qui tend à pousser vers le haut. le support. 6 du dispositif de fermeture. Toutefois, un rebord externe 27 du piston 25 formant butée coopère avec l'épaulement 28 pour empêcher le piston 25 de sortir de l'évi dement 23' et le ressort 26 de se détendre com plètement.
Lors du montage, ce ressort 26 est introduit dans l'évidement 23' avant que la vis-bouchon 24 soit vissée dans celui-ci.
Le dispositif de fermeture est mis en place sur le récipient de la manière suivante: On serre d'abord la poignée 18 de l'or gane de manutention contre la. poignée 17 du support 6. Les poussoirs 19 font alors fléchir le ressort à lame 22 et le couvercle 1 et don nent à celui-ci une forme dont la projection horizontale est. à peu près une ellipse, dont le petit axe est plus court que le diamètre de l'ouverture 30 du récipient..
Les pistons 25 sont maintenus par leurs ressorts 26 dans leur position extrême, dans laquelle leur re bord 27 est en contact avec l'épaulement 28. On fait alors passer, à travers l'ouverture 30 du récipient, le couvercle ainsi défourné en engageant sous le rebord 13, d'abord l'une puis l'autre, les extrémités de son diamètre suivant.
lequel il n'a pas subi de flexion (grand axe de l'éllipse). Simultanément, les pistons 25 viennent prendre appui sur le re bord 13 du récipient et s'enfoncent dans les évidements 23', augmentant ainsi la tension des ressorts 26. On lâche alors les poignées 17 et 18. Le couvercle 1 reprend alors sa forme sensiblement. plane et circulaire. Son rebord 2 s'applique contre la face inférieure 1.4 du rebord 13 du récipient.
La poignée 18 étant libérée, les ressorts 26 poussent vers le haut l'ensemble du dispositif de fermeture. Ainsi, même si le couvercle 1 a. subi une cer taine flexion permanente qui l'empêche de reprendre tout. à fait sa forme plane en l'ab sence de forces extérieures exercées sur lui, cette flexion est éliminée et son rebord 2 est. pressé de manière étanche contre le rebord 13 du récipient.
Dans la variante représentée à la, fig. 3, le rebord 2 du couvercle 1 est. remplacé par un anneau d'étanchéité 31 assujetti soit. au cou vercle, soit. au rebord 13 du récipient. Cet anneau sera, de préférence, en une matière résistant à la chaleur et à l'humidité, par exemple en caoutchouc synthétique, et. pré sente une section droite circulaire à l'état non déformé.
Les dispositifs à pistons et ressorts décrits pourraient aussi être montés sur le récipient a:Li lieu de l'être sur le support 6 du dispositif de fermeture, les pistons 25 étant dans ce cas poissés par leurs ressorts vers le haut contre des butées pré-vues ù cet effet sur le support 6.
Au lieu de ces dispositifs, on pourrait. aussi prévoir un ressort. à lame fixé en son milieu au support 6, par exemple par le bou lon 20, et prenant appui par ses extrémités sur la face supérieure du rebord 13. Ce res- sort à lame devrait être conformé, d'une part, de manière à ne pas gêner l'engagement du couvercle 1 et, d'autre part, de manière à être bandé lorsque le dispositif de fermeture est en place.
Le couvercle peut. être muni de faon con nue d'un manomètre, d'une soupape s'ouvrant à une pression réglable et d'une soupape de sîireté s'ouvrant à la pression maximale ad missible.