Filtre.
La présente invention a pour objet un filtre constitué par une pile d'éléments filtrants plans et identiques, en matière cellulo- sique par exemple.
Dans les filtres de ce genre connus, les éléments filtrants ont généralement la forme de rondelles ou de couronnes circulaires, et la pile filtrante est soumise à une pression axiale plus ou moins grande, afin de régler la distance entre les éléments filtrants et, par là, obtenir le degré de filtration désiré. Dans ces filtres, la filtration s'effectue par la surface latérale extérieure de la pile, et le liquide à filtrer passe de l'extérieur à l'intérieur de la pile filtratite, où il est recueilli.
Afin de cen1 rer exaetement les différents éléments filtrants dans la pile, et les maintenir dans leurs positions relatives pendant l'opération de fil les les filtres de l'espèce susmentionnée comportent également un support intérieur, formé, dans la. plupart des eas, par un tube, qui est perforé pour laisser passer le liquide filtré. La, pile filtrante doit être fermée à une extrémité par un disque imperméable, et, généralement, ce disque est solidaire du support intérieur.
Les substances séparées par la filtration s'accumulent sur la surface extérieure de la pile et sont périodiquement enlevées, par exemple en faisant passer un courant d'eau de lavage, ou un courant d'air, dans le sens inverse de la filtration, c'est-à-dire de l'intérieur à l'extérieur de la pile.
Pour accélérer l'opération de filtrage, il y a avantage à augmenter autant que possible l'aire de la surface extérieure de la pile, ainsi que la. section de passage du support intérieur.
Il est en outre avantageux, surtout lorsqu'il s'agit de filtrer des liquides troubles, que le parcours du liquide, de l'extérieur à l'intérieur de la pile, soit en tous points constant.
En effet, si cette condition n'est pas réalisée, il peut se produire une filtration irrégulière, c'est-à-dire que le liquide à filtrer passe par la voie de moindre résistance, de sorte que, sur la surface extérieure de la pile, le sédiment s'accumule en couches d'épaisseur non uni forme Analoguement, le courant d'eau de lavage ou d'air de lavage, refoulé de l'intérieur vers l'extérieur de la. pile pour le nettoyage de la surface extérieure, suit également le chemin de moindre résistance, et il s'ensuit que les endroits où, à cause d'une plus intense filtration, les couches de sédiment sont plus épaisses, ne sont pas efficacement nettoyés.
Le filtre selon l'invention, sans avoir un encombrement plus grand que celui des filtres du même genre jusqu'ici connus, présente, par rapport à ceux-ci, l'avantage d'une plus grande surface extérieure de la pile et, dans certains cas au moins, une plus grande section de passage intérieur. Ce filtre est carac térisé en ce que chaque élément filtrant de la pile est formé par une rondelle plane, dont le contour extérieur est découpé et en ce que ladite rondelle présente en son centre une ouver ture pour le passage d'un support intérieur de la pile, ledit support étant formé par une base plane en matière imperméable ayant le même périmètre extérieur que celui des élé- ments filtrants de la pile, et par un organe central,
fixé perpendiculairement à ladite base et se prolongeant à l'intérieur de la pile, de manière à assurer le centrage des éléments filtrants dans la pile.
Dans la forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention, le périmètre de l'ouver- ture centrale de l'élément filtrant est aussi découpé et l'organe central du support est fa- sonné de manière à s'engager dans les déeoupures de ce périmètre pour assurer le posi- tionnement de chaque élément filtrant par rapport aux autres éléments de la pile et empêcher les déplacements relatifs des éléments filtrants pendant l'opération de filtrage.
Si l'on désire que, pendant l'opération de filtrage, le parcours du liquide soit constant sur tonte la surface de l'élément filtrant, on peut prévoir les découpures du contour extérieur et du contour de l'ouverture centrale de l'élément de manière que la moindre distance entre le périmètre extérieur et le périmètre intérieur soit constante pour tous les points de la surface latérale de la pile.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente, en plan, une forme d'exécution d'un élément filtrant de la pile.
La fig. 2 est me perspective montrant une pile formée d'éléments filtrants de la. fig. 1.
La, fig. 3 est une autre forme d'exécution de l'élément filtrant.
La fig. 4 est encore une autre forme d'exécution de l'élément filtrant.
La fig. 5 représente, en plan, un support métallique pour la pile formée d'éléments fil trants comme celui de la fig. 1.
La fig. 6 représente une vue, en élévation, de la fig. 5.
La fig. 7 représente, en plan, un support métallique pour la pile formée d'éléments filtrants comme celui de la fig. 3.
La fig. 8 est une élévation de la fig. 7.
La fig. 9 représente, en plan, une autre forme d'exécution du support métallique pour une pile d'éléments filtrants comme celui de la fig. 1.
La fig. 10 est une élévation de la. fig. 9.
La fig. 11 est une vue, en plan, d'un élé- ment filtrant présentant une ondulation seulement sur le bord extérieur.
La fig. 12 est une. vue, en plan, d'un support métallique pour la pile formée d'élé- ments filtrants comme celui de la fig. 11.
La fig. 13 représente, en plan, une autre forme d'exécution d'élément filtrant présentant des dentelures seulement sur le bord extérieur, et
la fig. 14 est la vue, en plan, d'un support métallique pour la pile formée d'éléments fil trants comme eelui de la fig. 13.
Sur la fig. 1, l'élément filtrant a présente une série d'ondulations 1 le long de son périmètre extérieur, et une série correspondante d'ondulations 2 sur son périmètre intérieur. II est évident que le périmètre extérieur de l'élé- ment filtrant a est considérablement plus long que celui d'un élément circulaire de même diamètre.
La fig. 2 représente une pile formée par des éléments filtrants comme celui de la fig. 1.
Afin de centrer les différents éléments filtrants formant la pile, et les maintenir dans leurs positions, pendant l'application de la pression axiale de filtrage, les éléments filtrants sont montés sur un support, représenté sur les fig. 5 et 6. Ce support est constitué par un disque plan métallique 3, auquel est fixée par n'importe quel moyen, par exemple par soudage, une barre métallique 4, perpendicula. ire au disque, et dont les bords ont été arrondis. La barre 4 doit être dimensionnée de telle sorte que ses bords arrondis s'ajustent exactement dans deux ondulations 2, diamé- tralement opposées, du périmètre intérieur de l'élément, filtrant .
Lorsqu'ils sont supporté. s de cette manière, les éléments filtrants sont parfaitement centrés et positionnés l'un par rapport à l'autre, et on peut exercer sur la pile ainsi formée une pression axiale, sans que ! es éléments filtrants subissent des déplacements relatifs ou des déformations de leurs ondulations.
Le périmètre extérieur de l'élément fil trant b de la fig. 3 est formé de dentelures 5, el : le périmètre intérieur est formé d'une série de dentelures 6, en correspondance des dente lure. s extélieures 5 Il est évident que, dans ce cas, le périmètre extérieur de l'élément filtrant b est aussi notablement plus long que celui d'un élément circulaire de même dia mètre. Le support pour une pile formée d'élé- ments filtrants comme celui de la fig. 3 est montré sur les fig. 7 et 8.
Dans ce cas, la base 7 du support est dentelée de la même manière que les éléments filtrants de la fig. 3, et la barre métallique verticale 8 a les deux côtés affilés, en forme de V, afin que la. barre puisse s'ajuster exactement entre les dente lures diamétralement opposées du contour intérieur de l'élément filtrant.
Sur la fig'. 4, l'élément filtrant C a une forme constructive qui permet d'obtenir que le pareours dm liquide, sur toute la surface de l'élément, soit exactement constant. Dans cette forme d'exécution, le périmètre exté- rieur de l'élément filtrant présente une série de lobes 9, et le périmètre intérieur est formé par un nombre correspondant de dentelures arquées 10, et ces profils sont ainsi disposés, que la moindre distance d'un point quelconque du périmètre extérieur au périmètre intérieur de l'élément soit constante.
Il est évident qu'un support ayant une barre cen- trale semblable à celle du support des fig. 7 et 8, et une base dont le contour extérieur soit profilé comme celui des éléments filtrants de la fit,. 4, e. st-apte à former une pile de ces éléments et à assurer leur fixation, sans qu'il se produise de déplacement angulaire des éléments durant l'opération de filtrage.
Les fig. 9 et 10 montrent une autre forme de réalisation du support pour une pile filtrante formée d'éléments comme celui de la fig. 1. Ce support comporte deux tiges rondes verticales 12, fixées à un disque plan 13, dont le contour extérieur est identique à celui des éléments filtrants. Cette forme d'exé- cution du support a l'avantage de laisser, à l'intérieur de la pile filtrante, un passage plus grand que dans le c-as du support avec barre, pour l'écoulement du liquide filtré. Les tiges rondes 10 peuvent être. remplacées par des tubes de même diamètre extérieur.
Le support montré sur les fig. 9 et 10 peut également être employé pour les éléments filtrants des fig. 3 et 4, pourvu que, dans ce cas, les tiges, ou les tubes 10, soient de diamètre approprié et que le disque 13 ait son périmètre extérieur dentelé comme celui des éléments filtrants.
La fig. 11 montre un élément filtrant d semblable à celui de la fig. 1, mais présentant des ondulations seulement sur le périmètre extérieur, tandis que le périmètre intérieur est eireulaire. Un support métallique pour ces éléments filtrants est représenté sur la fig. 12.
Ce support est constitué par un disque plan 1. 6, ayant le même périmètre extérieur que les éléments filtrants de la fig. 1, et par un organe central, fixé perpendieulairement au disque, et formé par trois barres radiales 17, réunies en étoile, dont les extrémités sont disposées sur un cercle de diamètre égal au diamètre intérieur de l'élément filtrant.
L'élément filtrant e de la fig. 13 est semblable à l'élément de la. fig. 11, mais, dans ce cas, le contour extérieur 18 est dentelé.
Comme dans le cas précédent, le contour intérieur 19 est circulaire. Le support pour une pile filtrante formée par les éléments filtrants de la fig. 13 est le même que celui de la fig. 12, mais, bien entendu, le disque doit avoir un contour extérieur dentelé comme celui des éléments filtrants de la fig. 13.