Dispositif pour retarder l'enclenchement d'un appareil consommateur d'énergie. La présente invention a pour objet un dispositif pour retarder l'enclenchement d'un appareil consommateur d'énergie destiné à recevoir de l'énergie pendant de nombreuses périodes de charge, éventuellement fraction nées, mises à disposition, et dont la longueur est supérieure aux besoins dudit appareil, la quantité d'énergie à absorber dépendant d'au moins une grandeur physique.
La courbe de charge des réseaux de distri- bution d'énergie électrique présente des va riations importantes au cours de la journée. En particulier, la charge diminue toujours au cours de la nuit. Cette diminution pro vient de ce que les chauffe-eau à accumula tion, par exemple, sont enclenchés à certaines heures fixes et se déclenchent .automatique ment dès que leur température atteint une valeur limite réglée par un thermostat.
Comme chaque appareil doit avoir à sa dis position une période de chauffage correspon dant au moins à un chauffage complet, mais que souvent le chauffage n'est que partiel du fait que l'appareil peut encore contenir une certaine quantité de chaleur à la fin de la journée, les appareils déclenchent progressi- vement au cours de la nuit sans que cette di minution de charge puisse être compensée par la, mise en service d'autres appareils consom mateurs. Le but que l'on se propose en enclen chant les chauffe-eau pendant la nuit n'est ainsi que bien imparfaitement atteint.
La courbe de charge peut être régularisée beaucoup mieux en retardant individuelle- ment l'enelenchement d'appareils consomma teurs d'énergie; il est toutefois essentiel que toute la quantité d'énergie nécessaire soit fournie jusqu'à la fin de la période de chauf fage et que ces appareils déclenchent aussi près que possible de la fin de ladite période.
Le dispositif objet de l'invention est ca ractérisé en ce qu'il comprend un organe de mesure du temps, un organe sensible à ladite grandeur physique, des :éléments de liaison entre ledit organe de mesure du temps et le- dit organe sensible, et un organe de correc, Lion destiné à corriger les inégalités entre la dite période de charge et le temps mesuré par ledit organe de mesure.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dis positif objet de l'invention ainsi qu'une va riante.
La fig. 1 est une vue en élévation; en coupe de la première forme d'exécution de ce dispositif et la fig. 2 une vue en plan par- dessous.
La fig. 3 est une vue en élévation en coupe d'un détail de la fig. 1 et la fig. 4 une. vue en plan par-dessous du même détail.
Les fig. 5a, 5b et 6 concernent une variante. La fig. 7 représente la seconde forme d'exécution.
Le dispositif représenté, destiné à être appliqué à un chauffe-eau, comprend un organe de mesure du temps constitué par un moteur synchrone à réducteur de vitesse 1, un organe sensible à la chaleur constitué par un thermostat désigné d'une façon générale en 2, un élément. de liaison entre le moteur 1 et le thermostat 2 constitué par une came 3 et un organe de correction 4 qui sera décrit ci- après.
Le thermostat 2 comprend un tube exté rieur 5 à la partie supérieure duquel est fixée une tige 6 s'étendant à l'intérieur du tube 5 et présentant un coefficient de dilatation plues faible que celui du tube 5. Ce thermostat est disposé de façon à mesurer aussi exactement que possible la quantité de chaleur contenue dans le chauffe-eau.
Un levier 7 portant à une extrémité un contact 8 est appuyé sur un pointeau 9 solidaire, mais isolé de l'extrémité inférieure de la tige 6, par une lame de res sort, armée 10, solidaire, mais isolée du bâti A du dispositif auquel est fixé: le tube 5. Un second levier 11 est appuyé par une lame flexible 12, également solidaire et isolée du bâti A, contre la came 3 par deux saillies isolées 14 et porte un contact 13 en regard du contact 8. Les raccordements extérieurs du thermostat sont représentés en 17 et 18.
L'organe de correction 4 est constitué par une armature 15 attirée par le champ magné tique du stator du moteur synchrone 1. Une lame ressort 16 agit contre l'effort d'attrac tion du champ magnétique précité.
Les fig. 3 et 4 montrent le détail de la came 3 et d'une partie du dispositif de cor rection. La came est circulaire et présente deux rampes s'étendant sur 180 et s'arrêtant brusquement en B et B . La came est. entrai- née par le moteur synchrone à réducteur de vitesse 1 et fait un demi-tour en un temps légèrement inférieur à la période de chauf fage mise à disposition. 19 désigne une pa lette entraînée par la came 3.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le ;suivant.: Le moteur 1 à démarrage automatique est enclenché au début de .la période de chauf fage. Si cette période est divisée en plusieurs parti, le moteur se mettra en marche et s'arrêtera à chaque période partielle. L'arbre 1' du moteur à réducteur de vitesse portant la came 3 fait tourner celle-ci de telle façon que le contact 13 porté par le levier 11 se rapproche progressivement du contact 8.
Les contacts 8 et 13 se touchent d'autant plus vite que la tige 6 dépasse davantage le tube 5, c'est-à-dire que la quantité d'eau chaude con tenue dans l'appareil est plus petite et que le tube 5 est, par conséquent, moins dilaté. Lors que la température de l'appareil dépasse celle qui est fixée par la came 3 à l'instant consi déré, les contacts 8 et 13 sont de nouveau séparés par la dilatation du tube 5 du thermo stat 2. Ils se toucheront à nouveau dès que le contact 13 se sera rapproché par l'effet de la came et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la température finale de consigne du chauffe-eau.
L'armature 15 est attirée par le champ magnétique du moteur synchrone 1 et presse l'extrémité de la lamé-ressort 16 contre la came 3. Peu avant. la fin de la période de chauffage, la palette 19 vient buter eontr-e un plan incliné de la lame-ressort 16 et blo que la came 3 dans cette position par glisse ment de la rondelle de friction 20. A la fin de la période de chauffage; lorsque le moteur synchrone à réducteur de vitesse 1 est dé clenché, la lame-ressort 16 se retire et permet à la palette 19 de tourner d'un certain angle sous l'effet du ressort 21.
Au moment d'un nouvel enclenchement du moteur, la lame- ressort 16 s'appuye sur le bord externe de la. palette, ce qui n'empêche pas la. came de tourner.
La position de la palette 19 par rapport à la came 3 et à la lame-ressort 16 est réglée de telle sorte qu'au début d'une période de chauffage, les saillies 7.4 soient dans le creux de la came, ce qui fait qu'à, l'enclenchement, les contact 8 et 13 ne sont pas en contact, sauf en cas d'utilisation complète de l'eau chaude du chauffe-eau.
lies fig: 5a, 5u et 6 représentent une va riante de la première forme d'exécution du dispositif.
Dans cette variante, le dispositif magnéto- mécanique de correction est remplacé par un dispositif magnétoélectrique décrit ci-dessous L'extrémité de la lame-ressort 16 porte un contact électrique 22 qui s'ouvre sous l'effet de deux doigts 23 portes par la came 3, un instant après que la saillie 14 est retombée dans le creux de la came 3. Lorsque l'arma ture 15 est relâchée, la lame portant l'un des contacts 22 s'échappe du doigt 23, ce qui ré tablit le contact.
Le doigt étant pointu, au moment d'une nouvelle attraction de l'arma ture 15, la lame passe sur le dos du doigt, ce qui maintient fermé le contact 22.
Le fonctionnement est le suivant: (voir le schéma électrique du dispositif fig. 6). L'ou verture du contact 22 provoque la mise en série avec le moteur synchrone 1 d'une ré sistance 24 dont la valeur est telle qu'elle provoque l'arrêt du moteur 1 tout en main tenant en position l'armature 15.
La came 3 est donc maintenue dans sa position malgré que la tension soit maintenue aux bornes du dispositif. A la fin de la période de charge, le moteur est déclenché et l',armature 15 est relâchée, ce qui referme le contact sans pro voquer un nouveau démarrage du moteur synchrone. Celui-ci ne repartira qu'au début d'une nouvelle période -de charge.
On remar que que la période de charge peut, dans cette variante, également être fractionnée en plu sieurs périodes partielles, puisque 1e doigt 23 n'agit qu'à la fin de la période totale.
La fig. 7 représente une deuxième forme d'exécution du dispositif qui n'a que peu d'or ganes communs avec la première. Ceux-ci sont représentés par les mêmes signes et n'ont pas à être décrits.
Au lieu d'agir directement sur le contact 13 par le jeu d'une came, le moteur sy uchrone à réducteur de vitesse 1 qui, dans le cas présent, fait un tour entier par période, agit par l'intermédiaire d'un jeu d'appareils électriques décrits ci-dessous: Un potentiomètre 25 est alimenté par un courant constant grâce à une résistance fer- hydrogène 26 et une résistance fixe 27.
Une tension variable prélevée aux bornes du bras mobile 28 du potentiomètre et de la résistance 27 est. appliquée; à la résistance 29 pour chauf fer une lame bimétallique 30 de façon qu'elle prenne une courbure dans le sens indiqué par la flèche. Cette laine bimétallique 30 porte â soli extrémité le contact 13 réglable et le rappro ehe du contact 8, comme dans la première forme. Le courant passe par .la lame 12 pour éviter de perturber le fonctionnement de la lame bimétallique 30.
Les caractéristique électriques et mécani ques du potentiomètre et de ses résistances auxiliaires ainsi que de la lame bimétallique sont établies de façon à donner au contact 13 le même mouvement que dans l'exemple pré cédent. Un dispositif mécanique ou électrique de correction de la période est établi sur le moteur synchrone 1. Celui qui est représenté est un dispositif électrique qui comprend un disque 31 portant un doigt 23 et les autres organes décrits précédemment.
Dans cette forme d'exécution, le moteur synchrone et une bonne partie des organes du dispositif peuvent, être séparés du chauffe- eau et ne lui être reliés que par les connexions électriques représentées sur la fig. 7.
Au lieu d'un moteur synchrone comme organe de mesure du temps, on peut également utiliser un moteur asynchrone à faible glisse ment ou un mouvement d'horlogerie.
Le thermostat pourrait être remplacé par exemple par un organe sensible à la pression ou à l'humidité ou par une pile therm.o-élec- trique ou une résistance électrique.
La came du dispositif décrit pourrait être remplacée par un levier, une lame bimétalli que, un train d'engrenages différentiels, im appareil électronique, une soupape ou une membrane élastique.
Enfin, on pourrait remplacer certains organes du dispositif de correction, par exem ple, par un électro-aimant auxiliaire, par un échappement à ressort de rappel ou par un mécanisme à engrenages différentiels.
Bien que l'on ait prévu l'application du dispositif décrit à un chauffe-eau électrique à accumulation, on pourrait envisager d'autres applications, par exemple, pour le chauffage de locaux, pour une heure déterminée en fonc tion de sa .température initiale, ou pour la préparation automatique d'un processus in dustriel pour une heure déterminée à l'avance. Le dispositif conviendrait également pour le chauffage de fourneaux de cuisine à accumu lation.