Procédé pour fabriquer des articles en tissu à plusieurs épaisseurs, prérétrécis. Il est connu de fabriquer des articles en tissu à plusieurs épaisseurs, tels que pièces d'étoffe ou articles faconnés, comme cols, manchettes, plastrons et.
semblables, ou encore empeignes de chaussures ou capotes de véhi- eules, en unissant des tissus à l'aide d'une substance propre à assurer la liaison desdites épaisseurs. Cette substance est adhésive ou potentiellement adhésive. Par substance poten tiellement adhésive, on entend une substance qui n'est pas encore un adhésif quand elle est mise en place entre les épaisseur-,, mais qui le devient quand elle est soumise à un traite ment approprié.
En général, une telle subs tance potentiellement adhésive est sensible à la chaleur, c'est-à-dire qu'elle devient adhé sive lorsqu'elle est soumise à. la chaleur: elle petit alois être soit thermoplastique, soit thermodurcissable.
Tons ces articles présentent. le désavan tage qu'ils se rétrécissent à l'usage. Dans la plupart des cas, c'est. le résultat de lavages, mais dans le cas des empeignes et des ca potes de véhicules, cela provient de mouil lages répétés par la pluie et de séchages subséquents.
L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des articles en tissu à plusieurs épaisseurs, prérétrécis, caractérisé en ce qu'on effectue le commencement au moins de la liaison les unes aux autres des épaisseurs et le rétrécissement, par compression, de l'assem blage, en une opération unique, par applica- tion combinée de chaleur et de pression.
L'assemblage à plusieurs épaisseurs soumis à ce traitement peut comprendre deux ou plu sieurs épaisseurs de tissu avec intercalation de substance adhésive ou potentiellement adhé sive entre les épaisseurs successives, ou deux ou plus de deux épaisseurs traitées de facon qu'elles se lient les unes aux autres 1ors- qu'elles sont. chauffées.
Le rétrécissement par compression est un procédé bien connu, étant usuellement appli qué à des tissus en pièces pour les rétrécir de telle façon que, s'ils sont ensuite lavés, ils ne se rétrécissent. pas davantage. L'opération com prend le blocage ferme du tissu sur un caout chouc ou autre, qui est amené à subir une contraction de sa. surface. le tissu se contrac tant simultanément et ne recouvrant plus sa longueur initiale.
Il est aussi connu de sou mettre des cols à un rétrécissement par com pression après fabrication, et parmi ces cols sont. compris aussi ceux préparés en fixant par fusion une substance intercalaire aiw, épaisseurs extérieures.
L'essence de l'invention réside dans le fait que, dans la. fabrication d'un article à plu sieurs épaisseurs (étoffe en pièce ou article faconné), la liaison est commencée simulta nément au rétrécissement, et. non avant celui- ci. On comprend sans autre que le rétrécisse- ment a lieu en substance instantanément lors que la surface sur laquelle l'assemblage est appliqué se contracte, et c'est à ce moment que la liaison intime des épaisseurs doit com mencer.
En général, l'opération de liaison dure plus longtemps que celle de rétrécissement. et peut même ne se terminer que lorsque l'as semblage est refroidi. Il en résulte que, quand l'assemblage a été rétréci et que la. liaison a été commencée, il faut, jusqu'à ce que la liai son soit terminée, éviter de soumettre l'assem blage à une tension qui tendrait à détruire le rétrécissement produit..
Certaines substances adhésives ou potentiellement adhésives com mencent à fondre ou lier très rapidement, mais d'autres demandent plus de temps; il est nécessaire de maintenir l'assemblage à sa forme rétrécie par resserrage, sous chauffage et pression, pendant lin temps suffisant pour commencer la liaison.
Le procédé faisant l'objet. de l'invention permet d'obtenir des articles tout à fait nou veaux, un article à plusieurs épaisseurs de dimensions stables étant nouveau, pour autant qiie nous le sachions. Des articles à plusieurs épaisseurs, préparés à partir de tissus pré- rétrécis, et assemblés subséquemment par fusion ou liaison, ne sont pas de dimensions stables, car la, pression appliquée durant l'assemblage produit. sine extension qui, à. son tour, est la.
cause d'un rétrécissement subsé- qiient.
Il va de soi que le rétrécissement méca nique doit être exécuté de facon appropriée et, en particulier, que le pourcentage de ré duction de longueur doit être choisi de fac,on convenable selon des principes bien compris par ceux qui s'occupent du rétrécissement des étoffes par compression. Ces conditions impor tantes étant observées, on peut obtenir des articles à plusieurs épaisseurs collées ensemble qui restent sensiblement inaltérés au lavage en ce qui concerne leurs dimensions.
Comme déjà dit., l'invention est applicable à la fabrication d'articles fort divers. Par exemple, deux épaisseurs extérieures peuvent être unies par un tissu intercalaire imprégné d'une substance adhésive ou potentiellement adhésive, par exemple thermoplastique, conte nant un mélange d'au moins deux résines polyvinyliques, y compris le poly-ehlorure de vinyle, le poly-acétate de vinyle, et le poly styrène.
Un autre genre de matière d'impré gnation pour un tissu intercalaire consiste en une matière thermoplastique comprenant un mélange d'un u-alcoylàei-ylate d'alcoyle poly mérisé et d'au moiiLs une résine eoiLSt-ituée par un alcoylaerylate polymérisé ou une ré sine polyvinylique.
De telles résines peuvent être du poly -méthacryl ate de méthyle, du poly-aery late de méthyle, chi poly-aeétate de -vinyle, du poly-chlorure de vinyle et du poly styrène. On peut aussi utiliser une dispersion de polythène sur une étoffe intercalaire pour lier ensemble deux épaisseurs par application de chaleur, ou encore un même film de poly éthylène peut lui-même être employé comme corps intercalaire.
Tout. assemblage composite comprenant l'un quelconque de ces corps inter calaires peut être simultanément lié et sou mis au rétrécissement.
A titre d'autre exemple, une méthode bien connue pour produire des cols par liaison em ploie comme corps intercalaire un tissu thermoplastique spécial consistant essentielle ment en fils d'acétate de cellulose entrelacés avec des fils de coton. Cet intercalaire et deux épaisseurs extérieures de toile à chemises sont découpés à la forme d'un col, assemblés en mettant le tissu intercalaire entre les deux épaisseurs externes, ourlés et. cousus pour for mer un assemblage de col. Celui-ci est alois immergé dans un mélange plastifiant.
ou sol vant, lequel fait gonfler l'acétate de cellulose, de sorte qu'il devient thermoplastique et adhésif, d'où résulte que l'assemblage est. lié par fusion lors de l'application de chaleur et de pression. Dans ce cas, la chaleur et la pression sont appliquées dans une machine de rétrécissement à compression.
Dans d'autres méthodes connues, un tissu intercalaire est. formé complètement ou par tiellement de quelque autre substance thermo plastique, c'est-à-dire potentiellement adhésive. sous forme de fibres ou filaments, par exem ple de résines polyvinyliques ou d'alcoylènes polymérisés tels que le polyéthylène ou le poly- isobutylène et semblables. Celles-ci peuvent. aussi être employées en les entremêlant avec des fibres non adhésives. L'invention peut aussi être appliquée à la fabrication d'articles à plusieurs épaisseurs en employant de tels corps intercalaires.
A titre d'autre exemple, une mince feuille de caoutchouc non vulcanisé peut être liée à une épaisseur de tissu sur chacun de ses côtés par vulcanisation, au moins le début. de la vulca nisation et le rétrécissement étant effectués simultanément.
Dans la fabrication d'articles à plusieurs épaisseurs, il est très avantageux de se servir d'une machine continue, qui peut être du genre dans lequel un caoutchouc ou autre bande passe sur deux rouleaux et est en enga- .eurent avec un troisième rouleau, qui forme .pince avec le premier ou les deux autres rouleaux. Ce troisième rouleau est. ordinaire ment en acier et chauffé, et l'assemblage est pressé par ce dernier contre la bande, assem blage et bande se déplaçant en contact avec ce rouleau selon un are de cercle.
La rapidité (lu déplacement de l'assemblage (laquelle dé termine le temps pendant lequel l'assemblage est en contact avec le rouleau chauffé) doit être en corrélation avec la température du rouleau, de Tacon à assurer l'effet désiré sur la substance sensible à la. chaleur. En généra.)., la vitesse de déplacement. et la chaleur usuelle ment appliquées aux étoffes en vue de leur rétrécissement, sont suffisantes. On obtient des résultats satisfaisants si le rouleau est chauffé à. une température de 110 à 200 C, température qui est d'autant. plus faible que la sensibilité à. la. chaleur de la substance est plus grande.
Par exemple, si l'on utilise du polyét.hvlène, la température petit être de l'ordre de 110 C, mais si la. substance sensible à la chaleur est. de l'acétate de cellulose, la température peut être d'environ 180 C.
Une matière intercalaire continue peut être amenée entre deux épaisseurs extérieures à partir d'un rouleau à, une telle machine de rétrécissement.
>;'ne substance d'imprégnation, qui peut. être une substance adhésive ou potentiellement adhésive, peut être appliquée à une épaisseur de tissu sous forme liquide, et l'imprégnatioxi peut avoir lieu par transfert du liquide à partir d'un rouleau de la même façon que de l'encre est transférée à un tissu à partir d'un rouleau d'encrage. Une substance d'imprégna tion solide à la température ordinaire peut être appliquée à l'état de poudre, à l'aide d'une trémie d'alimentation, et égalisée avec une racle. Un tissu auquel une substance d'im prégnation a été appliquée peut être lié à une ou plusieurs épaisseurs.
On peut faire passer un assemblage pour former un col ou autre article étroit par une machine continue de la même façon qu'un assemblage de tissus, mais on peut. aussi le traiter dans une presse ayant des surfaces de pression opposées, dont l'une est établie pour produire la contraction. Cette presse est ou verte pour recevoir le col et fermée pour l'en serrer entre ses surfaces opposées. L'une des surfaces est. alors amenée à se contracter, de la chaleur et. de la pression étant appliquées pendant. et après la contraction.
Dans une machine continue du genre qui a été décrit., la chaleur n'est appliquée que d'un côté de l'assemblage et l'on a trouvé qu'en règle générale cela est suffisant pour assurer la liaison. Si cependant un assemblage particulier à épaisseurs multiples exige de la chaleur sur ses deux côtés, par exemple à cause de l'épaisseur des couches, l'assemblage quittant la bande de caoutchouc ou semblable peut être amené entre les rouleaux d'une paire de rouleaux, celui qui se trouve du même côté de l'assemblage que la bande de caout chouc étant. chauffé.
Ou encore, la substance adhésive ou potentiellement adhésive peut être préplastifiée et la substance potentiellement adhésive être rendue ainsi adhésive, par pas sage de l'assemblage à plusieurs épaisseurs à travers une zone de chauffage préliminaire.
Alternativement ou conjointement, des agents de gonflement. ou de plastification peuvent être appliqués, de telle sorte que, quand l'as semblage parvient à la. machine de rétrécisse ment par compression, la liaison peut com mencer aussitôt et n'est pas retardée du fait que la. chaleur du rouleau arrive à la subs- tance sensible à la chaleur à travers une ou plusieurs couches du tissu, qui est en général un bon isolant de la chaleur.
On donnera maintenant. quelques exemple. Exemple <I>1:</I> Il s'agit ici de deux épaisseurs de tissu unies en utilisant un corps intercalaire impré gné de résine, qui a. été obtenu en faisant passer à plusieurs reprises une étoffe de coton à armure toile dans une dispersion aqueuse de poly-acétate de vinyle jusqu'à ce que l'étoffe soit imprégnée avec approximative ment son propre poids de résine.
Le corps intercalaire est disposé entre deux pièces de toile à chemises en coton formant les épais seurs extérieures, et l'on fait. passer l'assem blage par une machine continue de rétrécisse ment par compression du genre décrit ci-des sus. Cette machine a des rouleaiLx de 1'? cm de diamètre, et, une bande de 21 mm d'épais seur, en caoutchouc naturel vulcanisé de 55 de dureté. La vitesse de la bande est. de 5 cm par seconde. L'assemblage est comprimé entre la bande de caoutchouc et le rouleau métal lique, lequel est. maintenu à une température de 150 C.
La pression est réglée en forant le rouleau de métal en contact avec le man chon de caoutchouc à donner le degré désiré de rétrécissement mécanique. On obtient ainsi un article à trois épaisseurs, rétréci mécani quement, qui ne subit plus de rétrécissement par lavage subséquent. dans une solution de savon.
Exern.ple Cet exemple se rapporte à un article pré paré en unissant deux épaisseurs avec un corps intercalaire contenant des fibres poten tiellement adhésives, qui a été obtenu en trem pant une étoffe à armure toile, ayant 50 fils de chaîne par cm, dont. deux fils simples de coton alternent avec un fil d'acétate de cellu lose, et.
ayant 25 fils de trame par cm en simples filas de coton, pendant 10 minutes dans fine solution contenant 10 parties d'acétone, 15 parties de diacétone-alcool, 15 parties d'eau et 60 parties d'alcool dénaturé industriel (les parties étant indiquées en volume) et en lais- saut sécher l'étoffe à l'air pendant encore 10 minutes.
Le corps intercalaire est placé entre deux pièces d'étoffe de coton pour che mises, et. l'assemblage est comprimé dans la même machine qu'a l'exemple l., entre le man chon de caoutchouc et le rouleau de métal, lequel est maintenu à. une température de 180 C. Le degré de rétrécissement mécanique est réglé de telle faon qu'il ne se produit. plus de rétrécissement par lavage subséquent. de ].'article résultant. dans une solution de savon.
L'assemblage ainsi lié passe alors autour d'un tambour chauffé (lu type Palmer Dryer, pour enlever tout excès de solution. On ob tient ainsi un article rétréci mécaniquement et fermement lié. Exemple <I>3:</I> Dans cet exemple, un tissu thermoplastique, c'est-à-dire un tissu formé de fibres de ma tière thermoplastique, est. utilisé comme corps intercalaire entre deux épaisseurs extérieures de tissu de coton.
Ce tissu thernnopla.stique a été obtenu en trempant une étoffe- à. armure toile (152,9 g par m carré) formée seulement de fibres de polychlornre de vinyle, pendant deux secondes dans du cyclo-hexanone et lais sant sécher à. l'air pendant 5 minutes.
Ce tissu imprégné est employé comme corps intercalaire comme dans l'exemple \? pour produire un article à trois épaisseurs solidement liées, et rétréci niéeaniquement.
Exe)rt.l-)le <I>1:</I> Cet exemple se rapporte à l'emploi d'un film potentiellement adhésif entre des épais seurs de tissu.
Un film de .polyéthylène est placé entre deux épaisseurs de popeline légère de coton, et l'assemblage à trois épaisseurs est amené à la. machine décrite. à l'exemple 1.. La. tempé rature du rouleau est de l.10 C. Les trois épaisseurs sont réunies par fusion et sont mé- caniquement rétrécies de faeon continue en une seule opération, de 5<B>%</B> de leur longueur initiale. L'article ainsi obtenu est très flexible et ne se rétrécit pas par lavage dans une solu tion aqueuse de savon à 60 C.
Exemple <I>5:</I> Cet. exemple se rapporte à la liaison de deux tissus sans corps intercalaire. L'un des deux tissus avait été préparé comme suit: Une dispersion plastifiée consistant en 44 parties de poly-acétate de vinyle et 11 par ties de phtalate dibutylique dans 45 parties d'eau a été épaissie en la. mélangeant avec 2 parties d'alginate de sodium (les parties sont indiquées en poids). La, dispersion épais sie a été alors étendue uniformément à la. surface d'une étoffe de coton à armure toile, pesant 102 m par m2 et l'on a séché.
Cette étoffe est. appliquée, avec sa. face enduite contre un tissu de coton pour chemises, et les deux tissus sont. combinés mécaniquement. et rétrécis en une seule opération en les faisant passer par la. machine continue de rétrécisse- nient compressif, dans laquelle le roiûeau métallique est, maintenu à. une température. de 150 C.
Tous ces exemples décrivent l'application (le l'invention à la. production d'étoffes à plu sieurs épaisseurs. L'invention n'est cependant pas limitée à des étoffes en pièces, et peut être utilisée pour la fabrication d'articles fa- @onnés à plusieurs épaisseurs. Un col est un exemple d'un tel article: les trois exemples suivants se rapportent à des cols dont la liai son. des épaisseurs et. le rétrécissement ont lieu en une seule opération.
<I>Exemple 6:</I> On utilise un corps intercalaire obtenu en trempant une étoffe de coton à armure toile dans une dispersion aqueuse du polymère de l'éther éthylique du méthacrylate fl-hydroxy- méthylique, jusqu'à ce qu'elle contienne, après séchage, à. peu près son propre poids du poly mère, et en séchant.
Le tissu séché est. cousu comme intercalaire sous forme d'un col, mais n'est pas fixé d'autre faon aux autres épais seurs, lesquelles consistent en une popeline de coton prérétrécie. L'assemblage non lié est amené à passer dans la machine continue de rétrécissement compressif. La température du rouleau de métal est maintenue à. 140 C et la pression est, réglée pour donner le degré voulu c te rétrécissement mécanique. La chaleur et la. pression employées produisent un col ferme ment lié, rétréci mécaniquement à partir d'une grandeur initiale de 39,4 cm à une grandeur de 38,4 cm.
Le col ne subit pas de rétrécisse ment par lavage ultérieur dans une solution aqueuse de savon. Exemple <I>7:</I> On prépare un assemblage pour col dans lequel un film de polyéthylène (épaisseur 0,005 cm) est cousu comme intercalaire entre deux épaisseurs extérieures, en popeline de coton. Cet intercalaire est fixé aux extrémités de l'assemblage, mais n'est pas attaché d'autre façon aux épaisseurs extérieures. L'assemblage non lié est passé à travers la machine de rétrécissement par compression décrite à l'exemple 1.
La. température du rouleau de métal est maintenue à 110 C'.. On obtient ainsi un col fortement. lié, rétréci mécaniquement à partir dîme grandeur initiale de 40,6 cm à une grandeur de 39,4 cm, et le col ne subit pas d'autre rétrécissement par lavage dans une solution aqueuse de savon.
<I>Exemple 8:</I> Une étoffe à armure toile ayant par pouce 124 fils de chaine consistant en 2 fils simples de coton pour 1 fil d'acétate de cellu lose, disposés alternativement, et ayant 64 fils de trame par pouce, constitués de simples fils de coton, est cousue entre des épaisseurs exté rieures de popeline coton, pour former un assemblage de col non lié.
Cet assemblage est immergé pendant 10 minutes dans une solu tion contenant 10 parties d'acétone, 15 par ties de dia.cétone-alcool, 15 parties d'eau et 60 parties d'alcool dénaturé industriel (toutes ces parties étant en volume). Après calandrage pour éliminer le solvant en excès, on laisse sécher l'assemblage à l'air pendant 4 heures. L'assemblage est alors soumis à la fusion et au rétrécissement mécanique en une seule opération par passage dans une machine continue de rétrécissement par compression, le rouleau chauffé étant à une température de 180 C.