Benne basculante. L'invention a pour objet une benne bas culante et vise plus particulièrement les bennes destinées notamment à la collecte des ordures ménagères, et comprenant un. châssis automobile, un caisson basculant vers l'arrière autour d'un axe transversal situé vers l'ar- hière du châssis et une porte arrière qui s'ou vre et.
se relève quand l'avant du caisson est soulevé par rapport au châssis pour le bascu lement de ce caisson vers l'arrière.
Dans les bennes de ce type général connu, la porte arrière peut être équipée des appa reils nécessaires pour le chargement des ma tières à l'intérieur du caisson quand la porte est en position de fermeture, et cette porte est généralement articulée au caisson autour d'un axe horizontal. . transversal situé vers l'arrière du caisson à un niveau plus ou moins haut;
l'ouverture de la porte peut être rendue automatique, lors du basculement du caisson, par l'attelage de la porte aux extrémités de câbles de traction qui passent sur des poulies de renvoi portées par le caisson et sont ainsi disposés dans des plans longitudinaux autour de ce caisson, les extrémités opposées de ces câbles étant attachées ù des points solidaires du châssis.
De telles bennes peuvent présenter -Lui fonctionnement satisfaisant, mais, dans cer tains cas, elles imposent au constructeur des conditions d'équilibrage assez délicates pour des bennes de grandes dimensions, quand la porte ouvrante reçoit des appareils de charge ment de poids assez élevé:
en effet, par suite du basculement du caisson vers l'arrière, l'axe d'articulation de la porte se déplace vers l'ar rière, quelquefois au-delà du châssis porteur, et l'ensemble de la porte pivote encore vers l'arrière par rapport à cet axe, de telle sorte qu'une grande charge se trouve écartée davan tage vers l'arrière en porte-à-faux par rapport au châssis. En dehors de la difficulté d'équili brage exposée ci-dessus,
les bennes connues du type envisagé nécessitent encore un cer tain espace disponible à l'arrière du châssis au lieu de déversement, par suite du recul de la porte lors du basculement de la benne, ce qui peut constituer un inconvénient assez sé rieux,
par exemple quand il s'agit de déver ser des ordures à l'intérieur de fosses relati vement étroites au-dessus desquelles on ne dis- posera pas en arrière de recul suffisant.
L'invention a principalement pour but d'éviter au moins partiellement les inconvé nients ci-dessus; la benne selon l'invention est caractérisée par le fait que la porte arrière est articulée, autour d'un axe transversal, à une charpente intermédiaire, elle-même arti culée au caisson autour d'un deuxième axe transversal, parallèle au premier,
de telle fa çon que les rotations de la porte sur la. char pente intermédiaire et de la charpente inter médiaire sur le caisson aient pour effet de diminuer le déplacement de la porte vers l'âr- rière lors de son ouverture.
De cette façon, d'une part, on obtient un équilibrage meil leur, puisque le poids de la porte et des appa reils de chargement est plus voisin de la ré- gion d'appui offerte par le châssis, et, d'autre part, on diminue l'encombrement vers l'ar rière de la benne en position de baseulement, ce qui facilite son emploi lorsqu'il s'agit de déverser les ordures en des lieux où on ne dispose pas d'un grand espace libre vers l'ar rière.
La charpente intermédiaire dont il est question ci-dessus pourra constituer une par tie ouvrante du caisson, par exemple la par tie supérieure de la. porte ou la partie arrière du dessus du caisson.
On décrira ci-après, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de la benne bas culante selon l'invention en référence au des sin schématique annexé, dans lequel: Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues schéma tiques en élévation de trois formes d'exécu tion différentes, dans lesquelles les deux élé ments du système articulé pivotent simul tanément, tandis que leur articulation com mune s'élève au-dessLus du caisson.
La fig. 4 montre en élévation une autre forme d'exécution, dans laquelle<B>-</B>la partie inférieure de la porte pivote d'abord vers l'arrière par rapport à la partie supérieure qui pivote ensuite dans le même sens sur le caisson.
La fig. 5 est une vue correspondante au cours du bascidement.
La fig. 6 est une vue en plan correspon dante, et la fig. 7 est un schéma montrant lin exem ple d'exécution d'un dispositif de verrouillage pour la construction représentée aux fig. 4 à 6.
Dans toutes les figures du dessin, on a indiqué en 1 le châssis de la benne basculante, en 2 le caisson basculant sur le châssis autour de L'axe horizontal transversal arrière 3, en 4 l'un des câbles de traction assurant l'ouver ture automatique de la porte lors .du bascule ment du caisson, en 5 son point d'attache au châssis,
en 6 son point d'attache à la porte et en 7 des poulies de renvoi pour le câble portées par le caisson 2 et prévues par exem ple aux angles avant, inférieur et supérieur, du cai.,rson. Pratiquement, on utilisera deux câbles 4 disposés dans des plans longitudi naux latéraux au voisinage de chacun des deux côtés du caisson.
Dans les formes d'exécution des fig. 1 à 3, le système articulé dont fait partie la porte arrière 8 comprend une charpente intermé diaire 9 articulée au caisson autour d'un axe transversal 10 et à la porte 8 autour d'un axe transversal 11 parallèle au premier. On a supposé que les axes 10-11 sont situés tous deux vers le niveau du haut du caisson, l'axe 11 étant approximativement. à l'angle, supérieur arrière du caisson, tandis que l'axe 10 est plus en avant.
La charpente 9 peut former une partie du toit du caisson ou un faux toit mobile au-dessus de l'arrière du caisson. Dans ces exemples, l'extrémité de chacun des câbles 4 passe à l'arrière sur une poulie de renvoi 12 et les poulies 12 sont dis posées de façon que les extrémités 13 des câ bles, attelées à la porte,
soient orientées obli- quement vers le haut et vers l'arrière à partir des points d'attache 6 en passant au-dessous de l'axe 11, de façon à avoir tendance à faire pivoter la porte vers l'avant par rapport à l'articulation 11 en relevant cette articula tion.
I1 en résulte que, lorsque les extrémités 13 des câbles 4 tirent sur la porte, sous l'effet du. mouvement de basculement du caisson, l'axe 11 est soulevé et la porte glisse vers le haut le long de l'extrémité arrière du caisson et se déplace .de façon inverse lors du retour du caisson à sa position normale. On a indi qué sur les fig. 1 à 3, en trait.
mixte, une position ,de l'ensemble au cours du bascule- ment du caisson; cette position intermédiaire montre le déplacement d'ouverture de la porte qui se poursuit ainsi jusqu'à la position finale de basculement. La porte est munie de doigts latéraux 14 qui s'engagent automatiquement dans des crochets 15 du caisson quand cette porte est en position de fermeture,
sans qu'au cune mano?uvre spéciale soit nécessaire pour effectuer ce verrouillage qui assujettit solide ment la porte sur le caisson en s'opposant à son ouverture.
Selon la forme d'exécution de la fig. 1., les poulies 12 sont montées sur des axes 16 portés par le caisson, par exemple au-dessous de la partie 9, et la traction, exercée par les câbles sur la porte du basculement du caisson, soulève celle-ci en-faisant tourner la charpente 9 dans le sens .de la flèche; on a indiqué en trait mixte une position de basculement.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, les poulies 12 sont montées sur des axes 17 por tés par là charpente 9 et le résultat obtenu est analogue, avec cette différence que les poulies 1.2 se soulèvent davantage lors du bas culement avec la rotation de la charpente 9, de sorte que la porte est soulevée un peu plus rapidement.
Dans la, forme d'exécution de la fig. 3, les poulies 12 sont portées par des prolongements de l'axe d'articulation 10 en tournant, par conséquent., autour de points qui sont com- muns au caisson et à la charpente 9, ce qui. réalise une combinaison des deux dispositifs précédents:
le soulèvement de la porte est encore analogue, quoique un peu moins ra pide que dans le cas des fig. 1 et 2 parce que les parties 13 des câbles 4 sont plus inclinées par rapport à la porte 8.
Dans les trois formes d'exécution décrites ci-dessus, le centre de gravité de la porte, quel que soit le poids .des appareils de charge ment prévus sur cette porte, reste très voisin du point d'appui du caisson sur le châssis, c'est-à-dire très voisin du plan vertical pas sant par l'axe 3, ce qui élimine toute difficulté d'équilibrage. D'autre part,
le recul de la porte lors de son ouverture est réduit au minimum, puisque cette porte ne s'écarte pas de la face arrière :du caisson.
Dans la forme .d'exécution représentée aux fig. 4 à 6, l'un des .éléments mobiles du sys tème articulé assumant la fermeture du cais son est constitué par la partie inférieure 18 de la porte qui peut recevoir les appareils de chargement, tandis que l'autre élément est constitué par la partie supérieure 19 de cette porte, en forme de hotte.
On a indiqué en 20 des tourillons qui sont portés par la hotte 19 et sur lesquels peut tourner la partie 18 et en 21 l'axe d'articulation de la hotte 19 sur le caisson, l'axe 21 et l'axe des tourillons 20 étant, dans l'exemple représenté, à peu près superposés 1e long de la face arrière du cais son 2.
Les parties qui tournent sur l'axe 21 sont solidaires de la hotte 19 à laquelle elles sont reliés par des pattes 22, tandis que les par ties fixes sont solidaires du caisson 2 auquel elles sont reliées par des pattes 23. Ces parties fixes peuvent présenter des gorges périphéri ques 24 servant :d'appuis à des crochets 25 solidaires de la partie inférieure 18.
Les tourillons 20 solidaires de la hotte s'engagent dans des portées cylindriques ou vertes -de pattes fixes 26 solidaires du cais son 2, en position de fermeture de la parte. Un dispositif de verrouillage peut être prévu pour s'opposer à la sortie des tourillons 20 de ces portées 26 tant que la partie 18 n'a pas été relevée et que ses crochets 25 n'ont pas atteint les gorges d'appui 24.
Dans la forme d'exécution représentée schématiquement à la fig. 7, le verrouillage est assuré, de chaque côté de la benne, par une clavette comportant une tige en demi- lime 27 engagée dans un évidement cylindri- que formé par l'association d'une cavité 28 an demi-lune ménagée dans le tourillon 20 et d'une cavité complémentaire 29 ménagée .dans la paroi interne de la portée cylindrique 26;
la clavette porte ek-térieurement une queue en équerre 30 sur laquelle agissent des butées 31-32 solidaires de la partie 18. L'orienta tion de la queue de clavette est telle qu'en position de fermeture elle se trouve juste en avant de la butée 32, tandis que son corps en demi-bine occupe une fraction des deux cavités en empêchant, par conséquent, le tou rillon 20 de s'échapper de la portée 26 dans la direction de dégagement représentée par la flèche rectiligne de la fig. 7.
L'ouverture de la porte est commandée automatiquement lors du basculement du caisson par l'action des câbles 4 qui pas sent à l'arrière sur des poulies 33, au- dessus et en arrière du tourillon 20 autour du quel pivote la partie inférieure 18 de la porte, de façon que les extrémités de câble 34 agIs- sant sur la porte tendent à la faire tourner vers l'arrière.
Quand la partie inférieure 18 de la porte est écartée dans le sens de la flèche en arc de cercle de la fig. 7, à partir de la position de fermeture de la fig. 4, la butée 31, vers la fin de ce mouvement, rencontre la queue de clavette 30 et la fait tourner, par exemple d'un "quart de tour, de telle sorte qu'à la fin du mouvement de la partie 18 par rapport à la partie 19 (position en trait plein de la fig. 5),
la tige 27 de clavette se trouve entièrement éclipsée dans la seule cavité 28 en permettant. le dégagement du tourillon et le pivotement complémentaire de la hotte 19 autour de l'axe 21, vers une position telle que celle représentée en trait mixte à la fig. 5.
Lors du retour de la benne de la position de basculement à la position normale, l'en semble<B>18-19</B> se rabat d'abord sous l'action de son poids jusqu'à ce que les tourillons 20 soient engagés dans les portées 26, puis la partie 1.8 continue seule à se rabattre vers le bas et, à la fin de ce mouvement, les butées 32 rencontrent les queues de clavette en les ramenant à la position de verrouillage.