<B>Procédé pour la fabrication de corps en conglomérat de fibre de verre, pour</B> isolation <B>thermique,</B> acoustique ou autre et installation pour la mise en aeuvre de ce procédé. La présente invention a pour objet un procédé pour la fabrication de corps en con glomérat de fibre de verre, pour isolation thermique, acoustique ou autre.
Ce procédé permet. de fabriquer à l'échelle industrielle des corps tels que des panneaux, des plaques, des feuilles ou des rubans, ou d'autres articles analogues composés d'un conglomérat de fibre de verre, rendu consistant au moyen d'un liant thermodurcissable; le produit ainsi obtenu peut convenir particulièrement à la réalisation de couches de séparation, de revê tements (ou autres) doués de grandes proprié tés isolantes, aussi bien thermiques qu'acous tiques.
La présente invention comprend également une installation pour la mise en oeuvre du pro cédé ci-dessus.
Le procédé selon l'invention est. caracté risé en ce que l'on fait passer, au moins une fois à travers le conglomérat dans lequel est uniformément réparti un liant liquide ther modurcissable, un gaz surchauffé traversant à grande vitesse le conglomérat, ce passage étant effectué par zones successives, restrein tes et limitées dans la masse entière du con glomérat, de manière à réaliser dans un temps très court, d'une part, l'essorage de ce conglo mérat, par expulsion, à la vitesse de passage du gaz surchauffé, du liant liquide retenu dans le conglomérat, et, par suite, l'élimina tion très rapide du liant en excès avant qu'il n'ait pu être durci sous l'action de la, chaleur,
d'autre part, le séchage du liant retenu sur les fibres, par passage du gaz surchauffé à travers les interstices libérés par l'élimina tion du liant liquide, et enfin le durcissement de celui-ci.
On a constaté qu'on peut avantageusement utiliser comme gaz surchauffé la vapeur d'eau surchauffée. Bien entendu, on peut utiliser d'autres gaz surchauffés qui .dépendront de la nature des liants employés et, en particulier, de la température nécessaire au durcissement du liant. Dans le cas où il est nécessaire d'atteindre une température relativement éle vée pour la polymérisation du liant, il peut y avoir intérêt à utiliser des gaz surchauffés contenant peu ou pas d'oxygène en vue de réduire les risques de combustion.
L'installation que comprend également l'invention est caractérisée en ce qu'elle com prend un dispositif de soufflage permettant de provoquer le passage d'au moins un cou rant gazeux surchauffé à travers l'épaisseur tout entière du conglomérat dans lequel un liant liquide thermodurcissable a été préala blement réparti de façon uniforme, en ce que des moyens sont prévus pour limiter le pas sage du gaz à au moins unie zone restreinte du conglomérat, et pour réaliser un mouve ment relatif entre le conglomérat et le dispo sitif de soufflage,
afin que le passage en ques tion soit successïvement effectué dans les dif- férentes zones de la masse tout entière du conglomérait.
A titre d'exemple, la figure unique du dessin annexé illustre une mise en oeuvre du procédé et représente une forme d'exécution de l'installation objets de l'invention.
L'installation représentée comprend un transporteur permettant de faire passer sous l'action d'un- dispositif de soufflage un mate las continu 1 en conglomérat de fibre de verre arrivant dans le sens A, et. dans lequel un liant liquide thermodurcissable, par exem ple une résine phénol-formaldéhyde, a été réparti uniformément (par imbibition dans un bain contenant le liant en dissolution, en émulsion ou en suspension dans l'eau, ou par pulvérisation ou d'autre façon).
Ce disposi tif de soufflage comprend. une série de buses de soufflage 2, 3 et 4, permettant de provo- quer-le passage de courants gazeux surchauf fés à travers l'épaisseur tout entière du con glomérat. Au moins une des colonnes de gaz sortant desdites buses accuse une tempéra ture et une pression suffisantes pour provo quer la polymérisation du liant. Les buses 2, 3 et 4 disposées et s'ouvrant à la surface du conglomérat sont elles-mêmes alimentées en gaz, et en particulier en vapeur d'eau sur chauffée, par les conduites respectives 5, 6 et 7.
Le :dispositif de soufflage est constitué de façon à produire un courant gazeux sous pression, présentant une grande vitesse clé sortie.
Ce transporteur comprend une paire de rubans ou de tapis convoyeurs continus 8 et 9, qui se déplacent respectivement dans le sens <I>B'</I> et dans le sens<I>B"</I> et maintiennent entre eux le matelas 1;
ainsi, un mouvement relatif est réalisé entre le matelas et le dispositif clé soufflage, chacune des parties dudit matelas se trouvant successivement présentée à l'ac tion des colonnes de gaz sortant des buses de soufflage 2, 3 et 4, qui sont constituées de façon à diriger leurs colonnes respectives di rectement contre une zone restreinte et déli mitée de la surface du matelas en question. La disposition décrite permet. d'obtenir un contact direct entre le gaz et la superficie de la masse tout entière du conglomérat.
Au lieu d'un seul groupe de trois buses, comme repré senté, on pourrait, prévoir plusieurs groupes de soufflage.
Pour permettre à ces colonnes d'atteindre et de traverser le conglomérant, las rubans ou tapis convoyeurs 8 et 9 sont faits- de tôles perforées. On peut utiliser deux colonnes de gaz surchauffé dont l'une sert., grâce à la pression, à éliminer le véhicule du liant, par exemple le liquide, la température et la pres sion des colonnes pouvant être différentes d'une colonne à l'autre. La température et la pression des colonnes de gaz peuvent être dif férentes et dépendre de l'action respective ment exercée sur le liant.
L'installation comprend, en outre, des gar nitures étanches 10, 11, 12 et 7.3, disposées sur les côtés des buses de soufflage pour for cer pratiquement toute la. masse de gaz à tra- verser toute l'épaisseurduconglomérat et pour éviter les fuites de gaz ainsi que les diminu tions de pression et de rendement qui en ré- sultent, entre l'orifice des buses de soufflage et la surface du conglomérat leur faisant vis- à-vis.
Faisant vis-à-vis aux buses de soufflage, l'installation comprend des chambres collec trices 14 et 15 respectivement, destinées à re cevoir les colonnes de gaz qui ont traverûé le conglomérat.
La colonne projetée par la première buse de soufflage 2 assure en principe l'élimination de l'excès de liant éventuellement présent dans le conglomérat avant. qu'il n'ait. pu être durci sous l'action de la chaleur; on fait com muniquer la chambre 14 lui faisant vis-à-vis avec un appareil permettant, de récupérer (par condensation ou par un dispositif quel conque déjà connu) le liant. transporté à sa sortie par cette même colonne.
La chambre 15 qui, dans la pratique, ne recueille en prin cipe que du gaz ou de la vapeur, communi- que avec une conduite d'évacuation et, éven tuellement, avec un dispositif de réutilisation et de récupération. L'excès de liant, contenu dans les colonnes de gaz surchauffé peut. être récupéré après avoir traversé le conglomérat, pour être réutilisé.
On peut déterminer la pression du cou rant gazeux ainsi que l'étendue de la zone d'application de ces courants suivant l'épais seur et la densité du matelas de fibre de verre, la quantité de liant, la vitesse d'avan cement sous le dispositif de soufflage ainsi que d'ailleurs la nature du liant afin d'obte nir l'état de polymérisation voulu du liant.
Afin d'obtenir une diminution de l'épais seur du matelas (pour en modifier, de la fa çon nécessaire, l'es dimensions, la densité ou, d'une manière ou d'une autre, les caractéris tiques), l'installation comporte un dispositif permettant de modifier la distance entre les branches porteuses 8' et 9' du transporteur; ce dispositif peut être constitué, par exemple, par des vis de pression 16 et 17 permettant de rapprocher, dans une mesure variable, les ensembles émetteurs et collecteurs des colon nes gazeuses placés en face l'un de l'autre, en déplaçant soit l'un de ces ensembles, soit les deux à la fois.
On peut ainsi comprimer le conglomérat et en modifier la consistance et la densité, avant et pendant le traitement qui provoque le durcissement du liant présent et réparti dans ce conglomérat.
Le procédé décrit permet d'éliminer dans un temps très court l'eau de la masse fibreuse et d'obtenir la, polymérisa. .ion ou le durcisse ment du liant.
<B> Process for the manufacture of bodies in conglomerate of fiberglass, for </B> thermal, </B> acoustic or other </B> insulation and installation for the implementation of this process. The present invention relates to a process for the manufacture of glass fiber conglomerate bodies, for thermal, acoustic or other insulation.
This process helps. to manufacture on an industrial scale bodies such as panels, plates, sheets or tapes, or the like composed of a conglomerate of fiberglass, made consistent by means of a thermosetting binder; the product thus obtained may be particularly suitable for making separation layers, coatings (or other) endowed with great insulating properties, both thermal and acoustic.
The present invention also comprises an installation for implementing the above process.
The method according to the invention is. character ized in that one passes, at least once through the conglomerate in which is uniformly distributed a liquid binder ther modurisable, a superheated gas passing through at high speed the conglomerate, this passage being carried out by successive zones, restricted and limited in the entire mass of the conglomerate, so as to achieve in a very short time, on the one hand, the dewatering of this conglomerate, by expulsion, at the speed of passage of the superheated gas, of the liquid binder retained in the conglomerate, and hence the very rapid elimination of the excess binder before it can be hardened by the action of heat,
on the other hand, the drying of the binder retained on the fibers, by passing the superheated gas through the interstices released by the elimination of the liquid binder, and finally the hardening of the latter.
It has been found that superheated steam can advantageously be used as superheated gas. Of course, other superheated gases can be used which will depend on the nature of the binders employed and, in particular, on the temperature required for the curing of the binder. In the case where it is necessary to reach a relatively high temperature for the polymerization of the binder, it may be advantageous to use superheated gases containing little or no oxygen in order to reduce the risks of combustion.
The installation which the invention also comprises is characterized in that it comprises a blowing device making it possible to cause the passage of at least one superheated gas stream through the entire thickness of the conglomerate in which a liquid binder thermosetting has been distributed in advance in a uniform manner, in that means are provided to limit the passage of the gas to at least one restricted zone of the conglomerate, and to achieve a relative movement between the conglomerate and the blowing device,
so that the passage in question is effected successively in the various zones of the entire mass of the conglomerate.
By way of example, the single figure of the appended drawing illustrates an implementation of the method and represents an embodiment of the installation which is the subject of the invention.
The installation shown comprises a conveyor making it possible to pass under the action of a blowing device a continuous mate 1 of conglomerate of glass fiber arriving in the direction A, and. in which a thermosetting liquid binder, for example a phenol-formaldehyde resin, has been uniformly distributed (by soaking in a bath containing the binder dissolved, emulsified or suspended in water, or by spraying or otherwise ).
This blowing device includes. a series of blowing nozzles 2, 3 and 4, making it possible to cause the passage of superheated gaseous streams through the entire thickness of the conglomerate. At least one of the columns of gas leaving said nozzles has sufficient temperature and pressure to cause polymerization of the binder. The nozzles 2, 3 and 4 arranged and opening at the surface of the conglomerate are themselves supplied with gas, and in particular with overheated water vapor, via the respective pipes 5, 6 and 7.
The blower device is constructed so as to produce a pressurized gas stream having a high key output speed.
This conveyor comprises a pair of continuous belts or conveyor belts 8 and 9, which move respectively in the direction <I> B '</I> and in the direction <I> B "</I> and keep the mattress 1;
thus, a relative movement is achieved between the mattress and the key blowing device, each of the parts of said mattress being successively presented to the action of the columns of gas leaving the blowing nozzles 2, 3 and 4, which are formed in such a way directing their respective columns directly against a restricted and delimited area of the surface of the mattress in question. The arrangement described allows. to obtain direct contact between the gas and the surface area of the entire mass of the conglomerate.
Instead of a single group of three nozzles, as shown, it is possible to provide several blowing groups.
To allow these columns to reach and pass through the conglomerate, las tapes or conveyor belts 8 and 9 are made of perforated sheets. Two columns of superheated gas can be used, one of which serves, thanks to the pressure, to remove the vehicle of the binder, for example the liquid, the temperature and the pressure of the columns being able to be different from column to column. other. The temperature and the pressure of the gas columns can be different and depend on the respective action exerted on the binder.
The installation further comprises airtight seals 10, 11, 12 and 7.3, arranged on the sides of the blowing nozzles to forge virtually the entire. mass of gas to pass through the entire thickness of the conglomerate and to prevent gas leaks and the resulting pressure and efficiency reductions between the orifice of the blowing nozzles and the surface of the conglomerate making them screw - vis-à-vis.
Facing the blowing nozzles, the installation comprises collecting chambers 14 and 15 respectively, intended to receive the gas columns which have passed through the conglomerate.
The column projected by the first blowing nozzle 2 ensures in principle the elimination of the excess of binder possibly present in the conglomerate before. that he has. could be hardened under the action of heat; the chamber 14 is made to communicate making it vis-à-vis with an apparatus allowing the binder to be recovered (by condensation or by a device whatever conch already known). transported to its exit by this same column.
The chamber 15, which in practice collects in principle only gas or vapor, communicates with a discharge line and, optionally, with a device for reuse and recovery. Excess binder, contained in the columns of superheated gas can. be recovered after passing through the conglomerate, to be reused.
The pressure of the gas stream as well as the extent of the zone of application of these streams can be determined according to the thickness and density of the fiberglass mat, the quantity of binder, the speed of advance under the blowing device as well as the nature of the binder in order to obtain the desired state of polymerization of the binder.
In order to obtain a reduction in the thickness of the mattress (to modify, as necessary, its dimensions, density or, in one way or another, the characteristics), the installation comprises a device for modifying the distance between the carrying branches 8 'and 9' of the conveyor; this device can be constituted, for example, by pressure screws 16 and 17 making it possible to bring together, to a variable extent, the emitting and collecting assemblies of the gaseous columns placed opposite one another, by moving either the 'one of these sets, or both at the same time.
It is thus possible to compress the conglomerate and to modify its consistency and density, before and during the treatment which causes the hardening of the binder present and distributed in this conglomerate.
The process described makes it possible to remove water from the fibrous mass in a very short time and to obtain the polymerization. .ion or hardening of the binder.