Procédé et dispositif d'enregistrement de signaux sur supports magnétiques. lIal_ré les intéressants perfectionnements récemment apportés aux appareils d'enregis trement. sur fil ou bande du genre dit. rna(rnétoplione , on peut remarquer qu'un texte, discours, exposé ou toute autre matière étant une fois imprimé sur un support.
(fil ou bande), il est. difficile, sinon impossible, d'y apporter d'une manière générale des mo difications souvent désirables: on peut bien i effacer un passage, mais souvent sans moyen de contrôle précis et. commode de la partie supprimée et avec l'inconvénient de créer un plane sur la. partie effacée; il est impos sible d'insérer un renvoi dans l'enregistre ; ment, à. moins de le faire à la place d'une partie effacée, et., dans ce cas, on n'est jamais sûr que cette place sera suffisante pour l'in sertion envisagée.
En outre, dans un texte destiné à être reproduit par une secrétaire, i l'auteur peut. désirer parfois insérer à l'inten tion de celle-ci des observations relatives à la présentation générale, à la mise en page, etc.
La. présente invention a pour objet un procédé d'enregistrement de signaux d'une nature quelconque sur supports magnétiques, avec insertions et corrections ultérieures, par impression réversible par transfert de l'un à l'autre de deux supports mobiles.
Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on i entraîne ensemble les deux supports dans le sens normal d'enregistrement. tout en effec tuant le transfert d'une fraction désirée (le l'enregistrement primitif porté par le pre- mier support sur le second support, en repé rant à l'aide d'une tête de lecture l'endroit.
où il convient de faire une insertion que l'on enregistre alors sur l'un des supports entraîné dans le sens normal, tandis que l'autre est arrêté, en ce que, abstraction faite du rappel des supports mobiles en position de départ, on utilise leur entraînement en sens contraire du sens normal d'enregistre ment pour effectuer le transfert de l'enre gistrement porté par le second support. sur le premier support, et enfin par le fait qu'on réalise la suppression d'un passage par la lecture et l'effacement immédiat de la partie d'enregistrement correspondante portée par l'un des supports sans entraînement de l'autre support.
En appliquant ce procédé en particulier à l'enregistrement sonore, il est possible, par exemple, d'enregistrer une première rédaction sur l'un des supports, de la transférer sur l'autre support au fur et à mesure de sa. lecture, et ceci seulement dans la mesure où elle est trouvée acceptable à la lecture, sup primer ou corriger à volonté des passages sans créer de discontinuité sur l'enregistre ment final, de provoquer des insertions en nombre, en longueur et dans un ordre absolu ment quelconque, ainsi que d'insérer après coup toutes instructions nécessaires en cours de travail.
On peut. établir ainsi en quelque sorte un brouillon ou une ébauche sur un premier support et procéder à une mise au net. sur le second support. en y apportant toutes les modifications désirables. Pendant cette mise au net, l'ébauche s'effacera de préférence du premier support, au fur et à mesure de son transfert. sur le second, ce processus étant parfaitement réversible d'ailleurs, par simple inversion du sens des défilements, d'une part, et de l'interconnexion entre têtes d'enregistre ment et. de lecture, d'autre part.
L'invention englobe également un appa reil permettant. la mise en oeuvre de ce pro cédé dans l'enregistrement de sons sur sup port magnétique (fil ou bande).
Un tel appareil est. caractérisé en ce qu'il comprend deux groupes de têtes d'enregistre ment, d'effacement. et de lecture, des moyens permettant de faire défiler devant chacun de ces deux groupes, dans le sens normal d'enre gistrement et dans le sens contraire, un sup port magnétique mobile, des organes de com mande sélectifs permettant. d'entraîner les deux supports mobiles soit séparément, soit simultanément, des moyens de connexion sé parés pour relier chaque tête d'enregistre ment à un microphone, des moyens de con nexion individuels reliant chaque tête de lec ture à. un diffuseur de sons, caractérisé, en outre, en ce qu'il comprend des contacts des tinés à relier la tête d'enregistrement du premier groupe à la.
tête de lecture du second groupe et des contacts destinés à relier la tête d'enregistrement du second groupe avec la. tête de lecture du premier groupe.
Grâce à la possibilité ainsi créée de bran cher la tête d'enregistrement d'un groupe sur la tête de. lecture d'un autre groupe ou réei- proqnement, il devient. possible d'effectuer, comme on le verra en détail ci-après, toutes les opérations de correction, de substitution ou autres prévues dans le procédé ci-dessus indiqué.
Le dessin annexé représente, à, titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil selon l'invention et. -une variante.
La. fig. 1 est un schéma. de l'équipement électrique. La. fig. ? est nue représentation schéma tique de la partie mécanique clé cet. appareil.
La, fi--. 3 est un schéma explicatif de phases successives de fonctionnement.
La. fi-. 4 est. un tableau indiquant la position des organes mécaniques et électriques en diverses positions de fonctionnement.
La fig. .5 montre schématiquement la. dis position des commandes.
La fig. 6 est un schéma similaire à, celui de la fi--. 3, et. relatif à -une variante. Suivant. la forme d'exécution représentée, on utilise simultanément deux supports ma- gnétiques similaires pouvant indifféremment être constitués par des fils ou par des bandes et qu'on appellera. dans ce qui suit respec tivement fil 3 et fil B . En référence d'abord à la fig. 1, on voit que le fil A se déroule d'une bobine débitrice 21 sur -une bobine réceptrice ?? en passant.
successive ment devant. des têtes d'enregistrement E_l, une tête. d'effacement F_1 et une tête de lec ture LA. D'une manière similaire, la bande B se déroule en temps normal d'une bobine débi trice 23 sur -une bobine réceptrice 24 en pas sant successivement devant une tête de lec ture LB, une tête d'effacement<I>PB</I> et une tête d'enregistrement EB. Les trois têtes associées à chaque fil ont été représentées séparément pour des raisons de clarté de l'exposé et du dessin, niais elles pourraient bien entendu être combinées suivant une technique parfaitement. connue.
On suppose, d'autre part., qu'elles sont. associées à des am plificateurs appropriés. Ces amplificateurs devront. être établis avec tout le soin dési rable afin d'introduire le moins possible de distorsion et de permettre ainsi un nombre relativement élevé de reproductions succes sives.
Un microphone JI peut. être branché à volonté sur une quelconque des têtes d'enre- gistrement EA, EB par fermeture de contacts respectivement. désignés par l' et. l1. De même, l'une quelconque des têtes de lecture LB ou LA peut être branchée sur un haut parleur<I>HP</I> par fermeture de l'un des con tacts 13, 14;
la. tête. de lecture LA peut en outre être fermée par un contact 15 sur un casque l'. Une particularité caractéristique du montage consiste dans l'interconnexion réali sée entre la. tête de lecture d'un support et la tête d'enregistrement de l'antre, cette in terconnexion s'effectuant. respectivement par les contacts 16 et 17.
Les têtes d'effacement <I>F_1, FB</I> peuvent être fermées à volonté et (Finie manière connue sur une source 30 de courant d'effacement de fréquence ultrasoni- que; enfin, la tête d'enregistrement E-1 peut être branchée par un contact 20 sur une source 37. de signal brouilleur. Cette source peut être constituée simplement par une déri vation sur le secteur alternatif auquel cas le signal brouilleur donnera un ronflement, soit par un générateur d'impulsion auquel cas le brouilleur sera constitué par une série de tops se succédant à.
une certaine cadence.
La fig. 2 montre un schéma. de la. partie mécanique où tous les mouvements de défile ment. ou d'enroulement peuvent être obtenus à partir d'un moteur unique 33 que l'on sup pose susceptible de tourner en deux sens oppo sés suivant. qu'on l'alimente par l'un ou l'autre des contacts 1, 2 d'un inverseur.
Ce moteur est de préférence du type asynchrone synchronisé et entraîne par une transmission appropriée quelconque 35 un arbre principal :3 7 sur lequel se trouve ealé un tambour en traîneur 39 et un tambour de phis petit. dia mètre 41, dit. tambour synchroniseur. Les deux fils _1 et B passent de part et d'autre à proximité de ce tambour synchroniseur et peuvent être appliqués contre celui-ci par des galets d'application respectifs 43, 44.
On sup posera que ces galets d'application mainte nus normalement écartés du tambour sy nchro- riiseur par une force de rappel élastique peu vent être sollicités au contraire au contact du tambour synchroniseur par des moyens de commande électromagnétique que l'on s'est contenté de représenter schématiquement par les flèehes 3 et 4.
Les bobinés débitrices 21 et. 23, d'une part, les bobines réceptrices 22 et 24, d'autre part, sont réparties en étoile autour du tambour entraîneur 39. L'axe de chacune des bobines tend à être écarté du tambour entraîneur 39, mais peut être individuellement sollicité vers celui-ci au moyen d'une commande électro magnétique représentée ici par des flèches et. désignée par 5 et. 6 pour les bobines récep trices et par 7 et 8 pour les bobines débi trices des deux fils A et B.
On a désigné, d'autre part, respectivement par 45, 46, et 47, 48 les ressorts de rappel qui tendent. à éloi gner du tambour enrouleur 39 les arbres des bobines 22, 24 et. 21, 23 et. à appliquer ces bobines contre des freins (non représentés).
L'engagement avec le tambour entraîneur 39 s'effectue par l'intermédiaire d'-Lui man chon entraîné par friction au contact. de l'entraîneur 39 et entraînant également par friction à son tour l'arbre de la bobine cor respondante dans la mesure où celle-ci ne subit pas un freinage par ailleurs.
Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant: Dans le cas de la figure, on suppose que l'arbre principal 37 tourne et entraîne avec lui les tambours 39 et 41 dans le sens des aiguilles d'une montre et que les deux galets d'application 43 et 44 se trouvent serrés (com mandes 3 et 4 alimentées). On a supposé em brayées, d'autre part, les deux bobines récep trices 22 et 24 par fermeture des contacts d'alimentation des commandes 5 et 6. Les arbres de ces bobines se trouvent entraînés par leur manchon d'accouplement avec le tambour 39 et tendent. à. faire tourner leurs arbres respectifs dans le sens de l'enroule ment.
(inverse des aiguilles d'une montre); ces arbres se trouvent cependant freinés par le fait. que les fils serrés par les galets d'ap plication contre le tambour synchroniseur 41 ne peuvent: avancer qu'à la vitesse périphéri que de ce tambour qui correspond à la. vi tesse de défilement adoptée pour les supports. Les deux fils A et B s'enroulent et avancent dans ces conditions à la vitesse de défilement.
Si l'on veut enrouler à grande vitesse le fil .1 par exemple, il suffit de libérer pour cela le galet d'application 43 par l'ouverture du contact alimentant. l'engageur 3; l'arbre de la bobine 22 ne se trouvant plus freiné, peut accélérer progressivement jusqu'à attein- dre la vitesse multipliée correspondant à son entraînement, sans glissement notable, par le tambour enrouleur. Pour arrêter ce mouve ment, il suffit. de couper le contact de la commande 5: le ressort 45 rappelle immé diatement la bobine 22 contre son dispositif de freinage (non représenté).
Pour les mouvements de réenroulement, c'est-à-dire de bobinage en arrière, il suffit d'inverser le sens de rotation du moteur (con tact \? aii lieu de 1) et d'actionner les em- bray ages 7 et 8 des bobines débitrices 21 et 23 respectives.
En ce qui concerne la. partie électronique, pour son fonctionnement proprement. dit., il suffit de noter que cette partie de l'équipe ment permet. à volonté l'enregistrement sur l'un ou l'autre des fils A et B; la lecture à volonté de l'un ou l'autre des enregistrements ainsi que le transfert. de l'enregistrement d'un support sur l'autre dans l'un ou dans l'autre sens.
Sur la filg. 3, on a représenté schémati quement les deux fils r1 et B dans leurs posi tions respectives par rapport, à l'ensemble des têtes dont la place est indiquée par les traits mixtes X-Î. On suppose que, dans ce schéma, le sens d'avancement est. le même pour les deux fils. Le tableau de la fig. 4 in dique par ailleurs pour les diverses positions successives. qui seront utilisées, la situation des diverses commandes mécaniques, d'une part, (références 1 à 8), électriques, d'autre part (références 11 à. 20). La position active d'une commande ou position fermée d'un contact est.
indiquée par une croix dans ce tableau.
On procède d'abord (position I) à un premier enregistrement. que l'on peut considé rer comme un brouillon et qui s'effectue sur le fil B, celui-ci étant accompagné dans son défilement par le fil < 1. Au cours de cette opération, on voit sur la fig. 4, d'une part, que le moteur est alimenté par le contact. 1 Gens avant ), que les deux galets d'appli cation 3 et 4 sont serrés sur le tambour syn chroniseur, c'est-à-dire que la vitesse de défi lement normal est. imposée aux deux fils, et que les embrayages 5 et 6 sont actifs, c'est- à-dire qu'il y a entraînement des bobines réceptrices 22 et 24 (fig. 2);
d'autre part, que du côté électronique, seul le contact 11 étant fermé, le microphone 1I (fig. 1) se trouve branché sur la, tête d'enregistrement EB du fil B. A la. fin de cette opération de premier enregistrement., les deux support.- se trouvent dans la. position a de la fig. 3; le texte enregistré est. figuré par les hachures verticales sur le fil B et. s'étend du point initial Ira au point final w.
La phase suivante (position II) est un réenroulement rapide des deux fils, destiné à les ramener sans perte de temps dans la position de départ indiquée en b sur la fig. 3. Ainsi que le montre la. deuxième ligne du tableau de la fig. 4, le moteur tournant. en sens inverse par fermeture du contact 2 au lieu de 1, ce sont les bobines débitrices qui se trouvent embrayées sur le- tambour entraî neur par fermeture des contacts 7 et 8. L'en roulement est rapide puisque les engageurs 3 et 4 étant inopérants, les deux fils passent librement devant le tambour synchroniseur; tous les contacts 11 à<B>20</B> sont ouverts du côté électronique.
On va procéder maintenant à. la vérifi cation de l'enregistrement effectué: on passe sur la position III<I>LECTURE</I> pour écouter le texte enregistré. La partie mécanique se retrouve dans une situation identique à celle de la première phase; les deux supports avan cent à nouveau à. la. vitesse de défilement.
Mais ainsi que le montre la partie de droite du tableau (fig. 4), en même temps qu'on a branché par le contact. 13 le haut-parleur sur la tête de lecture<I>LB</I> du fil B, on a également fermé les contacts 16 et 18, de sorte que les courants fournis par la tête.<I>LB</I> sont appli qués à la tête d'enregistrement E_1 et l'en- registrement se transfère à mesure de sa ]ce- turc sur le fil A et se trouve immédiatement après effacé sur le fil B.
La. fil. 3 montre en c la. situation des deux fils lorsque cette opération de lecture avec transfert. s'est. pour suivie pendant quelque temps; la première partie in <I>o</I> de l'enregistrement se trouve trans- férée sur le support A, tandis que sa partie restante se trouve encore sur le support B.
On supposera maintenant qu'on désire piquer un renvoi clans le corps de la partie en o de l'enregistrement, c'est-à-dire insérer quelques mots @ou un passage supplémentaire. 11 faut. à cet. effet revenir en arrière jusqu'au Ixrint exact où l'insertion doit être effectuée.
Ce retour en arrière (position IV) est, effectué à la. vitesse de défilement et avec transfert. de l'enregistrement du support. _l. sil r le support B. L'examen du tableau montre en effet que le moteur tourne en sens inverse (eontaet 2), les galets d'application sont ser rés (3, -1) et ce sont les bobines débitrices (lui sont. embrayées (7, 8);
du côté électro- iiiqne, le fil.1 passe alors (levant sa tête de lecture L.1 qui est. branchée sur la tête d'en registrement L'B (17) avant de s'effacer sous la tête FA qui se trouve branchée sur la source de courant d'effacement 30 par ferme ture du contact 79. On suppose qu'on est arrivé ainsi à la position d de la fig. 3 et que l'on s'est arrêté au point 1) du texte qui correspond exactement à l'endroit où l'on dé sire faire L'insertion.
En général, on dépassera bien entendu ce point en se rapprochant un peu plus du début -in du texte et on reviendra sur la position<I>LECTURE</I> pour situer exacte ment. à l'écoute le point d'insertion.
Ceci posé, on passe sur la position V DICTÉE <I>RENVOI.</I> Dans cette position,' le support. i1 seul avance à la vitesse de défilé- nient: le moteur tourne en avant (contact 1<B>)</B>, ,,,cul le support. -1 se trouve appliqué sur le tambour synchroniseur (organe 3) et seule la. bobine réceptrice 22 du support -1 se trouve embrayée (embrayage 5).
Du côté élect.roni- (lue, le microphone :l est branché sur la tête (Fenregistrement EA- (contact 1\3). Le renvoi étant. dicté, la situation des supports est visi ble en e sur la. fia. 3 où le renvoi p q repré senté par des hachures inclinées est. placé à la suite de la. première partie in 1) du texte.
On repasse sur la position<I>LECTURE,</I> on continue à écouter la suite de l'enregistrement. qui s'efface du support B au fur et. à mesure (le son transfert sur le support _l. On s'aper- Boit qu'une partie r s du texte est devenue inutile ou indésirable à la suite de l'insertion du passage p d et on désire supprimer cette partie. Les fils se trouvent maintenant, dans la situation f (fig. 3).
On repasse sur la-posi- t.ion RETOZ7R (IV) et on reste sur cette position jusqu'à revenir en un point intermé diaire du renvoi p cq par exemple (situation g, fig. 3). On revient. sur la position<I>LECTURE</I> et on continue à. écouter le texte en s'arrêtant au point exact r, commencement. du passage à effacer (situation h.). On passe à. ce mo ment sur la position VI d'EFF ACAGE. Dans cette position, le moteur tourne en avant (con tact 1.) et seul le fil B avance (embrayages 4 et 6).
Du côté électronique, le contact 1.3 étant fermé, le haut-parleur est. branché sur la tête de lecture<I>LB</I> et la source d'effacement 30 débite sur la, tête d'effacement<I>FB;</I> on efface sur le support B tout. en écoutant la partie à effacer. On arrête cette opération au point s et on se trouve dans la situation i de la fig. 3.
On: reprend la position<I>LECTURE</I> et, en poursuivant. l'écoute jusqu'à tin point t (situation ,j), on repère un passage<I>tu</I> que l'on désire séparer du texte, mais sans l'effa cer complètement; on va le brouiller en pas sant sur la position VII<I>BROUILLAGE.</I> Dans cette position, tout se passe comme en position de<I>LECTURE</I> avec effacement sur le fil B et. transfert sur le fil A, mais la tête EA se trouve branchée en outre sur la. source de signal brouilleur 31 par fermeture du con tact 20; le passage<I>t u</I> se trouve transféré sur le support A avec superposition d'un signal de brouillage fourni par la source 31.
On a. envisagé ainsi tous les incidents de lecture possibles et. on peut, supposer que la lecture avec transfert sur le support A se poursuit 'dès lors sans incident. jusqu'à la fin. où l'ensemble du texte se trouve définitive ment transcrit. sur le support. @1, et effacé sur le support provisoire B.
Il est, évident qu'ainsi les incidents de lecture peuvent se répéter et que l'appareil permet de faire face à toutes les difficultés susceptibles de se présenter; on peut insérer autant de renvois que l'on veut, effacer ou brouiller des passages, don- ner des indications relatives à la présentation dac,tylographique du texte, etc.
L'enregistrement ainsi 'revu, corrigé, se trouve mis au net en somme et sans solution de continuité sur le fil d.
Il suffit de réenrouler alors à grande vi tesse le fil d (position VIII, fig. 4) pour l'avoir, prêt à l'utilisation. En principe, le fil B peut. être réenroulé - en même temps; c'est ce qui a. été supposé sur la fig. 4 puisque l'embray age 8 y est indiqué fermé comme l'embrayage 7. Bien entendu, on prévoira pour les embrayages une commande individuelle doublant la commande globale des positions qui sera décrite ci-après, pour pouvoir arrêter individuellement le fil B, par exemple, s'il arrive à fin de bobine avant l'autre.
Pour l'utilisation., il suffira de faire défi ler le fil d seul (position IX, fig. 4) ; on a supposé que cette utilisation se fait par une secrétaire écoutant par casque; seul le contact <B>1.5</B> est, fermé du côté électronique, branchant le casque C sur la tête de lecture LA.
La réalisation de la commande des diverses positions peut. s'effectuer de diverses manières connues en soi et ne présente aucune diffi culté; elle peut se faire par des touches diffé rentes par exemple, mettant en #uv re les commandes respeetïves suivant le. plan de la fig. 4; elle peut être réalisée également par un levier sélecteur ainsi qu'il est. schématique ment indiqué sur la fig. 5.
Suivant cette disposition, un levier 50 ro tatif sur un axe 51 porte un bouton ou manette coulissante 52. Les diverses positions sont réalisées, d'autre part, par les poussoirs I à IX, sauf la position brouillage VII qui est commandée par un petit bouton-poussoir spé cial disposé à. proximité du poussoir III de <I>LECTURE.</I> Un ou plusieurs poussoirs tels que le poussoir VI (EFFAÇAGE) par exem ple peut être à une distance radiale différente des autres par rapport, à l'axe 51.
Chaque position étant nettement. identifiée par un repère et une inscription appropriés, on procède d'abord au choix de la position désirée en amenant le levier 50 en regard du repère, puis le bouton 52 en regard du poussoir correspondant, et on le presse ensuite pour établir le fonctionnement désiré. Bien entendu, le bouton 52 pourra être verrouillé en. position active là où c'est utile par un dispositif d'enclenchement à butée à bille, baïonnette, etc., par exemple en position de dictée ou de lecture.
Le séjour en position d'EFFACAGE ou de DICTÉE, <I>RENVOI</I> sert en général fugitif et à fortiori le séjour en position<I>BROUILLAGE.</I> C'est pour cela que la position BROUILLAGE (VII) sera réali sée de préférence par un simple bouton-pous- soir associé à la. position de lecture puisqu'elle ne se distingue de cette dernière que par la fermeture du contact 20.
La disposition des positions telles que montrées à la fig. 5 semble particulièrement rationnelle puisqu'elle est de nature à. réduire au minimum les manaeuv res et aussi les erreurs possibles; donc à faciliter et même à rendre immédiat. l'apprentissage de l'usager.
Le décalage radial de certaines positions, comme celle de la position VI par exemple, rend encore plus improbables les fausses ma- naeuvres.
Bien entendu, au lieu de dispositifs à poussoir, on peut. également utiliser des dis positifs sélecteurs à balais mobiles sur sec teurs fixes ou inversement, clés commuta- teurs à galettes multipolaires, ete.
On peut. préférer dans certains cas, notam ment pour le travail de bureau, une variante un peu plus simple que l'on va. exposer en référence au schéma de la fig. 6.
On commence ici encore par un premier enregistrement sur le fil B par exemple (phase a-,); mais au lieu de revenir ensuite obligatoirement au début. de l'enregistrement, comme dans le cas précédent., on effectuera au cours de la seconde phase (b1) un retour avec transfert sur le fil A à la. recherche d'un endroit. que l'on veut revoir. On s'arrête par exemple au point. o1 de l'enregistrement. Comme ce retour s'est. effectué évidemment sans lecture, on va vérifier où l'on se trouve (phase cl) : lecture sur d avec transfert sur B.
On lit ainsi de o1 jusqu'à pl que l'on supposera être le point où il s'agit d'insérer un passage. On dicte (phase dl) le passage inséré 1)1-q1 sur B qui seul avance, tandis que .l est arrêté. Si à la suite de cette inser tion un passage pl-rl est. devenu inutile, on l'effacera, en laissant B arrêté et. en lisant et effavant sur 1 (phase el). Ces opérations peuvent se répéter autant de fois qu'il est nécessaire, puis une fois qu'elles sont termi nées on procède à un réenroulement accéléré clés cieux fils (phase f l) .
Enfin, la lecture utilisation (phase g1) pourra s'effectuer sim plement par écoute simultanée sur les deux fils.
On ne recommencera pas la description détaillée des commandés pour la. mise en oeuvre clé ces diverses opérations: elles, se dé duisent aisément., par analogie, de ce qui pré cède. Les schémas des fig. 1 et 2 contiennent tous les éléments nécessaires pour cette va riante, à part la lecture simultanée sur les deux fils (lecture utilisation phase g1) pour laquelle il suffit de prévoir le branchement.
du casque C sur la tête de lecture LB en même temps que sur la tête de lecture<B>LA.</B> La phase crl est. identique à la phase a de la fig. 3 et. s'obtient par la position I des com mandes; la phase b1 correspond à la phase a? clé la fig. 3 et s'obtient par la position IV des commandes, mais en fermant les contac teurs 16 et 18 à la place des contacteurs 17 et 19, ete.
Cette variante présente certains avantages elle évite la nécessité de revenir obligatoire ment au début. de l'enregistrement; elle évite donc de rechercher le point. de départ- qui peut. ne pas être facile à trouver; elle permet de laisser l'appareil sans inconvénient dans une position quelconque après la. dictée.
Le procédé décrit est susceptible de s'ap pliquer à tout enregistrement. d'un signal de nature quelconque, à la seule condition de ré versibilité du processus d'impression du signal par transfert d'un support. d'enregistrement à l'autre. Ce n'est pas le cas, dans l'état actuel de la technique, de l'enregistrement photographique par exemple, qui n'est pas réversible puisque non effaçable.
Mme limité aux enregistrements de sons, ce procédé se prête à une foule d'applications variées; i1 est susceptible de rendre de pré cieux services, non seulement. dans les tra vaux de bureau ou d'enseignement, mais en core par exemple dans les nombreux mon tages auxquels ont très souvent à procéder les techniciens de la radiodiffusion, en parti culier en vue d'émissions en différé de productions de toutes sortes (reportages, dis cours, pièces radiophoniques, et.c.). On sait que ces montages qui se pratiquent bien plus souvent que ne se l'imaginent les auditeurs, s'effectuent actuellement par de laborieux découpages et recollages des bandes d'enre gistrement au, prix de pertes de temps consi dérables, sans compter le gaspillage de bandes.
Il est admis en outre que ces opérations exi gent une dextérité toute particulière, de sorte qu'elles ne peuvent être confiées qu'à des techniciens très avertis et spécialement en traînés.
Grâce au procédé décrit, toutes ces diffi cultés se trouvent entièrement écartées: le montage s'effectue sur le second support. ou support définitif avec toutes les possibi lités désirables -de retouches, de corrections, de suppressions, d'additions, ou autres; on respecte sans aucune difficulté non seulement la continuité de l'enregistrement, mais encore l'intégrité du support, qu'il n'est plus besoin de couper et de recoller.
Un avantage fonda mental réside dans le contrôle permanent par la lecture, non seulement de tout. ce qui est transféré sur le support. définitif, mais encore de tout ce qu'on a décidé d'effacer, et ceci au fur et à mesure du transfert ou de l'effagage. On peut, déclencher et arrêter ainsi en toute sécurité l'effaçage par exemple exactement au début et à la fin du passage à supprimer, tandis que la même opération impose néces sairement, lorsqu'elle doit. être effectuée par découpage, une grande prudence et ne peut le plus souvent être bien assurée que par approximations successives.
Une application intéressante du procédé décrit peut se trouver cependant dans la technique cinématographique actuelle pour la réalisation des pistes sonores, notamment celles des bandes obtenues par doublage , où la partie parlée d'un film d'origine est repro duite dans une langue différente. Cette opéra tion est d'une mise en ouvre rendue délicate par la. difficulté de synchronisation et d'adap tation de la parole aux mouvements des lèvres (les acteurs parlant une langue différente; aussi un doublage satisfaisant exige-t-il bien des tâtonnements onéreux, tant par les pertes de temps que le gaspillage de pellicule qu'il. entraîne.
En utilisant par contre le procédé décrit, i1 sera facile d'établir une ébauche de partie sonore d'accompagnement d'une bande donnée, de parfaire cette ébauche jusqu'à l'obtention d'une adaptation satisfaisante à l'image et de transférer alors seulement la partie sonore ainsi mise au point, après avoir reçu toutes les retouches désirables, sur la. piste .sonore (le la pellicule elle-même.
La possibilité de surimpression d'un signal distinctif sur le second support peut être mise à profit d'ans les opérations dites de bruitage, de mixage, etc.