Appareil de séchage d'un produit. Certains produits fragiles tels que les pâtes alimentaires sont, séchés sur des sup ports à claire-voie. Lors du séchage, il faut veiller à la bonne distribution du courant d'air, de faon que la couche de produit soit. traitée < l'une façon régulière et homogène et aussi pour utiliser rationnellement l'énergie dépensée pour le chauffage de l'air et sa mise en circulation. L'invention a pour objet un appareil de séchage d'un produit par soufflage d'un fluide gazeux au travers de celui-ci.
Cet appa- i cil est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support à claire-voie pour recevoir le produit à sécher disposé en couche sur ce support, et des moyens pour guider le fluide séeliant et. l'obliger à. suivre un trajet sinueux, (le manière que ce fluide traverse ladite cou- elie et. le support en au moins deux endroits alternativement de bas en haut et de haut en bris.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'appareil objet de l'invention.
La fig. 1 représente schématiquement la première forme d'exécution en coupe longitu dinale.
La fi,. \? est une coupe suivant la ligne II-II de la, fig. 1.
La 3 est une coupe longitudinale schématique d'une deuxième forme d'exécu- t ion. La fig. 4 est une vue schématique en coupe verticale longitudinale d'une forme d'exécution comportant plusieurs dispositifs de séchage combinés, montés en série.
La fig. 5 est une coupe horizontale selon la ligne V-V de la fig. 4.
Les fig. 6 et 7 sont des coupes verticales longitudinales selon les lignes VI-VI et VII-VII de la fig. 5.
Les fig. 8 et 9 sont des coupes transver sales selon les lignes VIII-VIII et IX-IX de la fig. 5.
La fig. 10 est une suie schématique d'une variante de l'aménagement d'un appareil à, n étages, les trois premiers et le dernier dans le sens de déplacement du produit à sécher étant seuls représentés.
Sur les fig. 1 et 2, les produits à sécher (par exemple des pâtes alimentaires sortant de la filière) sont, déposés à l'extrémité de droite ,d'un transporteur 1 qui se déplace dans le sens de la flèche f 1 et qui est formé par un tapis sans fin à, claire-voie (tôle sou ple perforée, treillis, etc.), entraîné par des rouleaux 2 à l'intérieur d'un caisson 3, ouvert à ses deux bouts pour l'introduction des produits humides et l'extraction des pro duits séchés, respectivement.
Un ventilateur 4, placé près de l'extrémité de sortie du cais son, refoule de l'air sec à travers une ouver ture latérale 4 < a dudit caisson entre les brins du transporteur, tandis qu'un autre ventila teur, placé près de l'autre extrémité -du cais- son, aspire l'air entre les brins du transpor teur et le refoule à l'extérieur à travers une ouverture latérale 5a de ce caisson. Un écran 6, monté entre les brins du transporteur, oblige l'air sec refoulé par le ventilateur 1 à passer à travers le brin supérieur du tapis et la couche de produit qu'il supporte.
De la sorte, cet air qui est aspiré par le deuxième ventilateur à. travers l'orifice 5a est obligé de traverser à nouveau, mais de haut en bas, la couche de produit et le transporteur en sui vant un trajet sinueux.
On eonnoit que ces traversées de la couche de produit, imposées à l'air, améliorent con sidérablement l'efficacité :du séchage.
Comme représenté schématiquement sur la fig. 2, les ventilateurs pourront être placés latéralement à l'extérieur du caisson 3. Des déflecteurs convenables pourront être agencés dans le caisson entre les deux brins du tapis pour assurer la diffusion de l'air sur tonte la largeur du tapis avec le minimum de pertes de charge. Une disposition de ce genre sera surtout utile, en général, pour l'orifice de soufflage 1a. On voit, sur la fig. 2, la coupe transversale d'un tel déflecteur 7. L'action de ce déflecteur pourra être améliorée par des ailettes 7a montées perpendiculairement à. l'écran 6 et répartissant l'air sur la largeur du tapis.
Vers les deux bouts de l'appareil, des écrans 6a pouront être ajoutés pour isoler la chambre de soufflage S et la chambre d'aspi ration A des rouleaux 2 et de l'atmosphère.
Des cornières 3b, fixées sur les flancs<B>M,</B> du caisson 3 et sur lesquelles passe le brin su périeur du tapis, assurent l'étanchéité entre lesdits flancs et les bords longitudinaux du tapis.
L'air ayant travaillé dans le caisson 3 et aspiré à l'extérieur en 5a peut être refoulé en partie ou en totalité vers l'orifice de souf flage 4a après avoir traversé, dans ce dernier cas, un appareil destiné à le débarrasser de l'humidité qu'il a prise aux produits à sécher. Un seul ventilateur pourra être employé. On ne gardera, par exemple, que le ventilateur 1, en reliant, à. l'extérieur du caisson, l'orifice 5a à l'aspiration de ce ventilateur.
On peut aussi obliger l'air à faire un trajet sinueux traversant, le transporteur en de nombreux endroits.
Une réalisation de ce genre est représentée sur la, fi-. 3. Dans cet exemple, de l'air sec refoulé à une extrémité en 4a. entre les brins du transporteur par un ventilateur monté comme le ventilateur 4 de la fig. ? est obligé, par un premier écran 6, de traverser une première fois le transporteur et. le produit. Aspiré en 5a, cet, air traverse une deuxième fois le produit et le transporteur de haut en bas. Il est ensuite conduit, à l'extérieur du transporteur, vers un orifice 1' placé près de l'autre extrémité du transporteur entre les brins, de celui-ci. Un deuxième écran 6' l'oblige alors à passer une troisième fois à travers le transporteur et le produit, de bas en haut.
Finalement, il traverse une quatrième fois le produit. de haut en bas avant d'être aspiré à l'extérieur en 5'a. En plus du ventilateur re foulant l'air dans l'orifice 1a, d'autres venti lateurs pourront être prévus, par exemple en 5a et 4'a, à l'extérieur du caisson et au dé bouché de 5'a pour obtenir les gradients de pression assurant la. circulation de l'air.
La sinuosité du trajet de l'air et le nom bre des zones de passage pourraient encore être augmentés.
On notera. que sur la fig. 3, la partie cen trale du tapis, au-dessus de l'intervalle entre les écrans 6a et 6'a., n'est. soumise à, aucune circulation d'air. Ceci est favorable à. une exsudation de l'humidité du produit qui a déjà subi un premier séchage en surface. De la sorte, l'efficacité du deuxième séchage dans la zone comprise entre les orifices 4a et 5a se trouve améliorée.
Dans le mode de réalisation représenté sur les<U>fi-.</U> 4 à. 9, plusieurs dispositifs trans porteurs, comportant chacun un tapis sans fin à claire-voie 1, 1a, 1b, <B>le,</B> etc., sont asso ciés entre eux de manière que la. matière à sécher arrivant en 10 sur le premier trans porteur 1 parcoure en série les divers trans porteurs 1, 1a, <B>lb,</B> le, pour être évacuée du dernier en 11 après séchage.
Dans l'exemple, les transporteurs sont superposés. La matière à sécher arrive sur le plus haut, 1, et tombe en cascade de l'un à l'autre, les transporteurs se déplacant clans des sens .différents figurés par les flèches sur la fig. 4. Ces transpor- teurs et leurs rouleaux de guidage extrêmes '_' sont enfermés dans une enveloppe étanche 12. L'intérieur de cette enveloppe 12 est, cloi sonné, sur une certaine longueur, par des pa rois horizontales 16, 16a,, 16b, 16c.
Chacune (le ces parois est disposée entre les brins de l'un des transporteurs et. près du brin infé rieur de celui-ci. De chaque côté des tapis transporteurs, l'enveloppe 12 est, en outre, cloisonnée par des parois verticales 17, 17' respectivement.
D'un côté, la paroi 17 sépare chaque tra.ns- horteur d'une -aine longitudinale 18, 18a, <B>181),</B> 18c, ete., servant au soufflage de l'air de séchage, et de l'autre, la cloison 17' sépare eliaque transporteur d'une autre gaine 18', l8'rr, 18'b, 18'c servant à la reprise de l'air avant travaillé dans le transporteur corres pondant.
Chaque gaine de soufflage 18, 18a, lSb, 18c, etc., est munie, à. un bout, d'un ven tilateur 19, 19a, 19b, etc., refoulant l'air dans ladite -aine entre les tubes d'un faisceau 20, '_'0a, \30b, etc., servant à assurer le réchauffage de L'air par un fluide chauffant, en général (le l'eau, parcourant, l'intérieur desdits tubes. L'air ainsi réchauffé, qui est soufflé dans les naines à. un bout, rencontre, le long des ,aines, des orifices rectangulaires tels que 21, 21a, 21b, etc., percés dans la cloison 17 et ré partis à certains intervalles.
Chacun de ces orifices a une hauteur telle qu'il s'inscrit entre le brin supérieur du transporteur de l'étage considéré et la cloison horizontale correspondante 16, 16a, 16b ou 16c. Ces ori fices peuvent être munis d'un faisceau de eliauffage complémentaire. Au droit de cha cun d'eux, un déflecteur incliné 7, 7a, <I>7b</I> ou 7c, analogue à celui .décrit en regard de la fir. 2, assure la remontée de l'air vers le brin supérieur du transporteur et, la bonne r6par- tition de cet air sur toute la largeur de ce brin.
D'autre part, la cloison 17', du côté des gaines de reprise 18', 18'a, 18'b, 18'c, est percée d'orifices 22, 22a, 22b, 22c, ete., s'ins crivant également entre les deiLx brins de cha que transporteur, mais décalés longitudinale ment par rapport aux orifices.21, 21a, 21b, etc., de manière à se placer dans les inter valles entre ceux-ci, quoique du côté opposé. Des écrans transversaux 6, 6a, 6b, 6c (jouant.
le rôle de l'écran 6 .de la fig. 1) sont .disposés entre les deux brins de chaque transporteur sur les parois horizontales correspondantes 16, 16a, 16b, etc. Ces écrans délimitent entre les brins -du transporteur des compartiments suc cessifs dont les uns, comprenant les déflec teurs 7, 7a, 7b, 7c, sont raccordés par les orifices 21, 21a, 21b, 21c à la gaine de souf flage correspondante 18, 18a, 18b, 18c, et les autres communiquent par les orifices 22, 22a, 22b, 22c avec la gaine de reprise correspon dante 18', 18'a, 18'b, 18'c.
Chaque gaine de re prise, comme par exemple la. gaine 18'b asso ciée au transporteur 1b, comporte à une extré mité les communications suivantes: a) un canal 23b aboutit à l'aspiration du ventilateur de soufflage 19b de l'étage consi déré, de sorte que les gaines de reprise sont en dépression, de même que ceux des compar timents, délimités sous le brin supérieur de chaque transporteur, par les écrans 6, 6a..., qui communiquent avec ces gaines par les ori fices 22, 22a.
Du fait de cette disposition, l'air soufflé par un ventilateur, par exemple le ventilateur 19b dans la gaine 18b, se répartit dans les divers orifices 21b, par lesquels il parvient sous le brin supérieur du transporteur 1b. Il est obligé de traverser ce brin de bas en haut ainsi que le produit réparti. De l'intervalle situé entre le brin supérieur et la cloison hori zontale 16a, il est aspiré en traversant. à nou veau, mais de haut en bas, ce brin supérieur pour parvenir aux orifices 22b de la gaine de reprise 18'b.
Par une répartition convenable des orifices 21, 21a..., d'une part, et 22, 22a..., d'autre part, le long d'un transporteur, on a ainsi une série de points de passage de l'air à travers le produit à sécher placé sur ce trans porteur, l'air suivant un trajet sinueux. Des précautions sont prises, naturellement, pour assurer l'étanchéité entre les bords longitudi naux des brins supérieurs de chaque trans porteur et les parois 17, 17'. On peut, par exemple, disposer sur ces parois des cornières analogues aux cornières 3b de la fig. 2.
b) un orifice 24e communique avec la. gaine de reprise 18'c. de l'étage de séchage suivant le (étage qui est en aval. dans le sens de la circulation :du produit); c) un orifice 21b communique avec la gaine de reprise 18'a de l'étage de séchage précédent (étage d'amont dans le sens de circulation du produit).
Entre l'orifice :?lb. d'une part, le canal ?3b et l'orifice 21c, d'autre part, est. intercalée une cloison 26b (fier. 7) se terminant par un volet 27b monté oscillant autour d'un axe horizontal 28b et dont la position est com mandée par un humidostat disposé dans la.
gaine de soufflage 18b et influencé par le de gré d'humidité de l'air véhiculé dans cette gaine. Si cet air est trop humide, l'humi- dostat placera le volet 27b dans la position re présentée en pointillés fig. 7, tout l'air véhi- eulé par la gaine de reprise 18'b étant ainsi évacué par le trou 21b vers l'étage de séchage précédent qui peut supporter, en principe, un air plus humide, puisque le produit qu'il véhicule est. plus humide que celui de l'étage considéré.
Si cet air s'est faiblement chargé en humidité, il peut encore contribuer au séchage dans l'étage considéré. L'humidostat tend alors à déplacer le volet 27b vers la position symétrique de la. position en pointillés, ren voyant ainsi tout le débit d'air de la gaine de reprise 18'b vers le ventilateur de l'étage par le canal 23b. Le plus souvent, le volet prendra une position intermédiaire correspon dant à un renvoi .d'une partie de l'air vers le ventilateur de l'étage par le canal 23b et du reste de l'air vers ]'étage précédent par 21b.
Chaque ventilateur est muni d'un orifice d'aspiration d'air frais 25b communiquant avec l'atmosphère (voir fig. 5) soit. directe ment si l'air atmosphérique est. assez sec, soit par l'intermédiaire d'un dessiccateur dans le cas contraire. Par cet orifice 2.5b, qui peut comporter un volet 29b réglable à la main ou automatique ment, chaque ventilateur peut donc recevoir un appoint d'air sec.
Sur le premier étage de séchage 1, l'orifice 21 pourra déboucher à l'atmosphère pour l'évacuation de l'air très humide. Le chauf fage e l'air dans chaque étage peut être con trôlé par des thermostats placés dans les gaines de soufflage respectives et agissant sur le débit du fluide chauffant traversant les faisceaux de réchauffage tels que 20, 20a...
Chaque étage peut être muni d'un orifice aboutissant à ].'atmosphère et permettant. une évacuation d'air en cas de surcharge. Cet orifice pourra être fermé par une valve sen sible s'ouvrant automatiquement sous l'effet d'un excès de pression.
L'appareil décrit, permet. d'obtenir un sé chage extrêmement efficace avec le maximum d'économie de l'énergie dépensée pour chauf fer et faire circuler l'air de séchage, parce que l'air le plus sec ayant travaillé dans le dernier étage de séchage où il rencontre le produit le plus sec v a ensuite travailler dans les étages d'amont où il rencontre des pro duits de plus en plus humides à. mesure qu'il se charge lui-même en humidité, tandis que des corrections de température et d'humidité sont opérées sur l'air à chaque étage, de ma nière que, dans ehacnn d'eux, le produit soit traité par de l'air se trouvant dans des con ditions convenables pour le séchage.
Dans le mode de réalisation de la fig. 10, les étages sont. superposés, comme sur la fig. 1, mais, pour la commodité du dessin et de l'exposé qui va être fait, la figure représente juxtaposées les coupes horizontales des divers étages.
Les dispositions générales de chacun des étages de son transporteur, des gaines de soufflage et de reprise avec leurs orifices et leurs écrans, des cloisons horizontales sépa rant le brin inférieur du brin. supérieur de chaque transporteur, etc., sont les mêmes que clans l'exemple selon les fi-. 1 à. 9.
Pour le premier étage (correspondant à l'admission de la matière humide), on voit en 1 le transporteur à claire-voie qui se déplace d'un mouvement continu dans le sens de la flèche I'; cri 18, la gaine de soufflage avec les orifices 21 par lesquels l'air soufflé pénètre sons le brin supérieur du transporteur; en 18\, 1a gaine de reprise avec ses orifices 22 par lesquels l'air ayant travaillé dans le transpor teur parvient. dans ladite gaine;
en 23, le canal ,lui passe entre les deux brins du transpor- tettr et permet. de ramener dans la gaine de soufflage une certaine partie de l'air de la gaine de reprise; en 19, le ventilateur placé à l'origine clé la gaine de soufflage après le débouché (lu canal 23.
Dans les autres étages, tes mêmes organes sont. désignés par les mêmes chiffres de réfé- reiiee, irais affectés d'indices ci, b... n corres pondant à chacun des étages.
L'air frais et sec entre par un orifice 30 dans une gaine 31 à laquelle les circuits des divers étages sont reliés en parallèle, sauf toutefois celui du premier.
Les gaines de soufflage des divers étages s'ouvrent toutes sur cette gaine 31. Il en est de même des gaines de reprise. Sur tous les É 1 ages, sauf sur le premier, l'air venant de la -aine 31 et admis dans la gaine de soufflage est réglé par un couple de vannes 32, 33. Un ventilateur 34, placé sur la gaine de reprise du premier étage, aspire l'air humide de cette @_aine et le refoule à l'atmosphère. Une vanne 25 est plagiée sur le débit de ce ventilateur et une vanne 36 sur la gaine de reprise en aval de l'aspiration dudit ventilateur.
Sur chaque étage, les vannes 32, 33 sont reliées mécani quement entre elles et sont commandées par un humidostat placé dans la gaine de reprise de l'étage, de telle sorte qu'en cas d'excès < l'humidité de l'air de cette gaine de reprise, la vanne 33 de l'étage a tendance à s'ouvrir et la vanne 32 à se fermer.
Il en est clé même pour les vannes 35,<B>36</B> du premier étage, de sorte qu'en cas d'excès d'humidité dans la gaine de reprise de ce lui-ci, la vanne 35 a tendance à s'ouvrir et la vanne 36 à se fermer.
II suit clé là que l'air frais et sec admis en :;0 peut parvenir au ventilateur d'extraction 24 en évitant tous les étages autres que<B>'le</B> premier, si toutes les vannes 32 sont ouvertes et toutes les vannes 33 fermées, ou, au con traire, en traversant tous les étages en série si les vannes 32 sont fermées et les vannes 33 ouvertes. Mais ce sont là des cas extrêmes. En réalité, le couple de vannes 32, 33 de chaque étage sera amené, par l'humidostat de cet étage, à la position qui rétablit le degré hygrométrique désiré dans l'air de cet étage, par une admission .d'air sec. Le contrôle de l'humidité est donc rigoureux à chaque étage.
L'air humide évacué par un étage clans la gaine 31 se mélange avec le flux véhiculé dans cette gaine et ce flux se charge de plus en plus d'humidité au fur et à mesure de son cheminement. vers les étages d'amont où se trouvent des produits de plus en plus humi des. Comme il n'y a pas d'évacuation intermé diaire de l'air à l'atmosphère, mais une extrac tion unique d'air chargé au maximum d'humi dité sur le premier étage du groupe, le dispo sitif est favorable au bilan thermique.
Rien n'empêche, bien entendu, que dans un appareil comportant un grand nombre d'étages, ceux-ci soient. associés par petits groupes correspondant chacun au dispositif qui vient d'être décrit.
Device for drying a product. Certain fragile products, such as pasta, are dried on slatted supports. During drying, care must be taken to ensure that the air flow is properly distributed, so that the product layer is even. treated in a regular and homogeneous way and also to rationally use the energy expended for the heating of the air and its circulation. The subject of the invention is an apparatus for drying a product by blowing a gaseous fluid through the latter.
This apparatus is characterized in that it comprises at least one slatted support for receiving the product to be dried, placed in a layer on this support, and means for guiding the seizing fluid and. force him to. follow a sinuous path, (the way that this fluid passes through said channel and the support in at least two places alternately from bottom to top and top to break.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the apparatus which is the subject of the invention.
Fig. 1 schematically represents the first embodiment in longitudinal section.
The fi ,. \? is a section taken along line II-II of the, fig. 1.
Figure 3 is a schematic longitudinal section of a second embodiment. Fig. 4 is a schematic view in longitudinal vertical section of an embodiment comprising several combined drying devices, mounted in series.
Fig. 5 is a horizontal section along the line V-V of FIG. 4.
Figs. 6 and 7 are longitudinal vertical sections along lines VI-VI and VII-VII of FIG. 5.
Figs. 8 and 9 are dirty cross sections along lines VIII-VIII and IX-IX of FIG. 5.
Fig. 10 is a schematic soot of a variant of the arrangement of an apparatus with, n stages, the first three and the last in the direction of movement of the product to be dried being alone represented.
In fig. 1 and 2, the products to be dried (for example pasta coming out of the die) are deposited at the right end of a conveyor 1 which moves in the direction of arrow f 1 and which is formed by an endless, openwork belt (perforated flexible sheet, mesh, etc.), driven by rollers 2 inside a box 3, open at both ends for the introduction of wet products and extraction of the dried products, respectively.
A fan 4, placed near the outlet end of the sound box, delivers dry air through a side opening 4 <a of said box between the legs of the conveyor, while another fan, placed near the other end of the box sucks the air between the strands of the conveyor and delivers it to the outside through a lateral opening 5a of this box. A screen 6, mounted between the strands of the conveyor, forces the dry air discharged by the fan 1 to pass through the upper strand of the belt and the layer of product which it supports.
In this way, this air which is sucked in by the second fan at. through the orifice 5a is obliged to cross again, but from top to bottom, the product layer and the conveyor following a winding path.
It is known that these crossings of the product layer, imposed on the air, considerably improve the efficiency of drying.
As shown schematically in FIG. 2, the fans can be placed laterally on the outside of the box 3. Suitable deflectors can be arranged in the box between the two strands of the belt to ensure the distribution of air over the width of the belt with the minimum of losses. dump. An arrangement of this kind will be especially useful, in general, for the blast port 1a. It can be seen in FIG. 2, the cross section of such a deflector 7. The action of this deflector can be improved by fins 7a mounted perpendicularly to. the screen 6 and distributing the air over the width of the carpet.
Towards the two ends of the apparatus, screens 6a can be added to isolate the blowing chamber S and the suction chamber A from the rollers 2 and from the atmosphere.
Angle bars 3b, fixed to the sides <B> M, </B> of the box 3 and over which the upper strand of the belt passes, provide the seal between said sides and the longitudinal edges of the belt.
The air having worked in the box 3 and sucked outside at 5a can be returned in part or in full to the blowing orifice 4a after having passed, in the latter case, an apparatus intended to rid it of the air. moisture which it has taken to the products to be dried. Only one fan can be used. We will keep, for example, only the fan 1, by connecting, to. the outside of the box, the orifice 5a at the suction of this fan.
You can also force the air to make a meandering path crossing the transporter in many places.
An embodiment of this kind is shown in, fi-. 3. In this example, dry air delivered to one end at 4a. between the strands of the conveyor by a fan mounted like the fan 4 of fig. ? is obliged, by a first screen 6, to cross the transporter for the first time and. the product. Sucked in at 5a, this air passes through the product and the conveyor from top to bottom a second time. It is then led, outside the conveyor, to an orifice 1 'placed near the other end of the conveyor between the strands thereof. A second screen 6 'then forces it to pass a third time through the conveyor and the product, from bottom to top.
Finally, it passes through the product a fourth time. from top to bottom before being sucked outside in 5'a. In addition to the fan re-treading the air into the orifice 1a, other fans may be provided, for example at 5a and 4'a, outside the box and at the blocked thimble of 5'a to obtain the pressure gradients ensuring the. air circulation.
The sinuosity of the air path and the number of passage areas could be further increased.
We will note. than in fig. 3, the central part of the mat, above the gap between screens 6a and 6'a., Is not. subject to, no air circulation. This is favorable to. moisture exudation from the product which has already undergone a first drying on the surface. In this way, the efficiency of the second drying in the area between the orifices 4a and 5a is improved.
In the embodiment shown in <U> fi-. </U> 4 to. 9, several conveyor devices, each comprising an endless slatted belt 1, 1a, 1b, <B> le, </B> etc., are associated with each other so that the. material to be dried arriving at 10 on the first carrier 1 runs through the various carriers 1, 1a, <B> lb, </B> le in series, to be removed from the last at 11 after drying.
In the example, the carriers are superimposed. The material to be dried arrives on the highest, 1, and cascades from one to the other, the carriers moving in different directions shown by the arrows in fig. 4. These conveyors and their end guide rollers '_' are enclosed in a sealed envelope 12. The interior of this envelope 12 is, partitioned, over a certain length, by horizontal walls 16, 16a ,, 16b, 16c.
Each (these walls is arranged between the strands of one of the conveyors and. Near the lower strand of the latter. On each side of the conveyor belts, the casing 12 is further partitioned by vertical walls 17. , 17 'respectively.
On the one hand, the wall 17 separates each tra.ns- horteur of a longitudinal -aine 18, 18a, <B> 181), </B> 18c, ete., Serving for blowing the drying air, and on the other, the partition 17 'separates eliaque transporter from another sheath 18', l8'rr, 18'b, 18'c serving for the return of the air before worked in the corresponding transporter.
Each blowing duct 18, 18a, lSb, 18c, etc., is provided with. one end, of a fan 19, 19a, 19b, etc., forcing the air in said -sole between the tubes of a bundle 20, '_'0a, \ 30b, etc., serving to ensure reheating air by a heating fluid, in general (the water, running through the interior of said tubes. The air thus heated, which is blown into the dwarfs at one end, meets, along the groins, rectangular orifices such as 21, 21a, 21b, etc., drilled in the partition 17 and re-left at certain intervals.
Each of these orifices has a height such that it fits between the upper strand of the conveyor of the stage in question and the corresponding horizontal partition 16, 16a, 16b or 16c. These ori fices can be fitted with an additional heating bundle. To the right of each of them, an inclined deflector 7, 7a, <I> 7b </I> or 7c, similar to that. Described next to the fir. 2, ensures the rise of the air towards the upper strand of the conveyor and, the good distribution of this air over the entire width of this strand.
On the other hand, the partition 17 ', on the side of the return ducts 18', 18'a, 18'b, 18'c, is pierced with orifices 22, 22a, 22b, 22c, ete., Is inserted also writing between the deiLx strands of each conveyor, but offset longitudinally with respect to the orifices. 21, 21a, 21b, etc., so as to be placed in the intervals between them, although on the opposite side. Transverse screens 6, 6a, 6b, 6c (playing.
the role of the screen 6 in fig. 1) are arranged between the two strands of each conveyor on the corresponding horizontal walls 16, 16a, 16b, etc. These screens define successive compartments between the strands of the conveyor, some of which, comprising the deflectors 7, 7a, 7b, 7c, are connected by the orifices 21, 21a, 21b, 21c to the corresponding blowing duct 18, 18a, 18b, 18c, and the others communicate through the orifices 22, 22a, 22b, 22c with the corresponding return duct 18 ', 18'a, 18'b, 18'c.
Each re outlet sheath, such as the. sheath 18'b associated with the conveyor 1b, comprises at one end the following communications: a) a channel 23b leads to the suction of the blower fan 19b of the stage in question, so that the return ducts are in depression, as well as those of the compartments, delimited under the upper section of each conveyor, by the screens 6, 6a ..., which communicate with these ducts through the ori fices 22, 22a.
As a result of this arrangement, the air blown by a fan, for example the fan 19b in the sheath 18b, is distributed in the various orifices 21b, through which it reaches under the upper run of the conveyor 1b. He is obliged to cross this strand from the bottom to the top as well as the distributed product. From the gap between the upper strand and the horizontal partition 16a, it is sucked through. again, but from top to bottom, this upper strand to reach the orifices 22b of the return duct 18'b.
By a suitable distribution of the orifices 21, 21a ..., on the one hand, and 22, 22a ..., on the other hand, along a conveyor, there is thus a series of passage points of the air through the product to be dried placed on this conveyor, the air following a winding path. Precautions are taken, of course, to ensure tightness between the longitudinal edges of the upper strands of each carrier and the walls 17, 17 '. One can, for example, have on these walls angles similar to the angles 3b of FIG. 2.
b) a 24th orifice communicates with the. return duct 18'c. of the following drying stage (stage which is downstream. in the direction of circulation: of the product); c) an orifice 21b communicates with the return duct 18'a of the previous drying stage (upstream stage in the direction of circulation of the product).
Between orifice:? Lb. on the one hand, the channel? 3b and the orifice 21c, on the other hand, is. interposed a partition 26b (proud. 7) ending in a shutter 27b mounted oscillating about a horizontal axis 28b and whose position is commanded by a humidistat disposed in the.
blowing duct 18b and influenced by the moisture content of the air conveyed in this duct. If this air is too humid, the humidistat will place the damper 27b in the position shown in dotted lines in fig. 7, all the air conveyed by the return duct 18'b being thus evacuated through the hole 21b to the preceding drying stage which can, in principle, withstand more humid air, since the product which it conveys is. more humid than that of the floor considered.
If this air is weakly loaded with humidity, it can still contribute to drying in the stage in question. The humidistat then tends to move the shutter 27b towards the symmetrical position of the. dotted position, thus returning all the air flow from the return duct 18'b to the floor fan via channel 23b. Most often, the flap will take an intermediate position corresponding to a return .d'a part of the air to the fan of the floor through the channel 23b and the rest of the air to the previous floor through 21b.
Each fan is fitted with a fresh air intake port 25b communicating with the atmosphere (see fig. 5), ie. directly if atmospheric air is. fairly dry, or through a desiccator otherwise. Through this orifice 2.5b, which may include a flap 29b which can be adjusted by hand or automatically, each fan can therefore receive an additional dry air.
On the first drying stage 1, the orifice 21 may open to the atmosphere for the evacuation of the very humid air. The heating of the air in each stage can be controlled by thermostats placed in the respective blowing ducts and acting on the flow rate of the heating fluid passing through the heating ducts such as 20, 20a ...
Each stage can be provided with an orifice leading to the atmosphere and allowing. air evacuation in the event of an overload. This orifice may be closed by a sensitive valve which opens automatically under the effect of excess pressure.
The apparatus described, allows. to obtain an extremely efficient drying with the maximum saving of the energy expended to heat the iron and to circulate the drying air, because the driest air having worked in the last drying stage where it meets the driest product will then work in the upstream stages where it meets increasingly humid products. as it loads itself with humidity, while temperature and humidity corrections are made to the air at each stage, so that in each stage the product is treated with air in conditions suitable for drying.
In the embodiment of FIG. 10, the floors are. superimposed, as in fig. 1, but, for the convenience of the drawing and the explanation which will be given, the figure shows the horizontal sections of the various floors juxtaposed.
The general provisions of each of the stages of its conveyor, of the blowing and return ducts with their orifices and their screens, of the horizontal partitions separating the lower strand from the strand. of each carrier, etc., are the same as in the example according to fig. 1 to. 9.
For the first stage (corresponding to the admission of the wet material), we see at 1 the slatted conveyor which moves in a continuous movement in the direction of arrow I '; cry 18, the blowing duct with the orifices 21 through which the blown air enters the upper strand of the conveyor; at 18 \, the return duct with its orifices 22 through which the air which has worked in the conveyor reaches. in said sheath;
at 23, the channel passes between the two strands of the conveyor and allows. to bring a certain part of the air from the return duct into the blowing duct; in 19, the fan originally placed key the supply duct after the outlet (see channel 23.
In the other floors, your same organs are. designated by the same reference figures, would be assigned indices ci, b ... n corresponding to each of the floors.
The cool, dry air enters through an orifice 30 into a duct 31 to which the circuits of the various stages are connected in parallel, except however that of the first.
The blowing ducts of the various stages all open onto this duct 31. The same applies to the return ducts. On all E 1 ages, except on the first, the air coming from the sleeve 31 and admitted into the blowing duct is regulated by a pair of valves 32, 33. A fan 34, placed on the return duct of the first floor, sucks the humid air from this @_aine and pushes it back to the atmosphere. A valve 25 is plagiarized on the flow of this fan and a valve 36 on the return duct downstream of the suction of said fan.
On each stage, the valves 32, 33 are mechanically connected to each other and are controlled by a humidistat placed in the return duct of the stage, so that in the event of excess <the humidity of the air of this return duct, the stage valve 33 tends to open and the valve 32 to close.
This is even the case for valves 35, <B> 36 </B> of the first stage, so that in the event of excess humidity in the return duct of this one, valve 35 tends to open and the valve 36 to close.
It follows key here that the fresh and dry air admitted in:; 0 can reach the exhaust fan 24 avoiding all the stages other than <B> 'the </B> first, if all the valves 32 are open and all the valves 33 closed, or, on the contrary, crossing all the stages in series if the valves 32 are closed and the valves 33 open. But these are extreme cases. In reality, the pair of valves 32, 33 of each stage will be brought, by the humidistat of this stage, to the position which re-establishes the desired hygrometric degree in the air of this stage, by a dry air intake. Humidity control is therefore rigorous on each floor.
The humid air evacuated by a stage in the sheath 31 mixes with the flow conveyed in this sheath and this flow takes on more and more humidity as it travels. towards the upstream floors where increasingly wet products are found. As there is no intermediate evacuation of air to the atmosphere, but a single extraction of air loaded with maximum humidity on the first stage of the group, the device is favorable to the balance sheet thermal.
Nothing prevents, of course, that in an apparatus comprising a large number of stages, these are. associated in small groups each corresponding to the device which has just been described.