Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de l'uréthane d'éthylène-glycol. La présente invention concerne la prépara tion de nouveaux dérivés des uréthanes des glycols. Ces nouveaux produits sont obtenus par traitement des uréthanes de glycol avec un aldéhyde, en présence d'une petite quan tité d'acide (minéral ou organique) jouant le rôle de catalyseur.
L'opération peut être effectuée avec ou sans le concours de la chaleur, en milieu aqueux ou en milieu anhydre.
Les travaux de la brevetée ont permis d'établir que la fixation des aldéhydes sur les uréthanes des glycols s'effectue conformément aux deux principes ci-après: 1 La réaction de l'aldéhyde avec 1'uré- thane intéresse, d'une part, les groupes NII2 ou NHR de l'uréthane, et, d'autre part, le groupe hydroxyle de ce dernier.
2 La réaction se fait par priorité avec lesdits hydrogènes des groupes NIT2, NIIR, et ensuite seulement. elle peut intéresser le groupe hydroxyle. Il résulte de ce qui précède qu'un facteur important eu égard à la constitution des pro duits obtenus réside dans la proportion rela tive d'aldéhyde et d'uréthane qu'on soumet à la réaction.
D'autre part, cette constitution variera suivant que l'on opère à froid ou à chaud; on peut distinguer les deux processus généraux suivants: 1 Réactions sans élimination d'eau en mettant en ceuvre des quantités équimolécu laires des réactifs et en opérant à froid.
2. Réactions avec élimination d'eau en met tant en oeuvre des quantités non équimolécu laires des réactifs et en opérant à chaud.
Donc, dans le premier cas, la réaction se fait sans élimination d'eau par addition pure et simple de l'aldéhyde sur l'uréthane, et elle peut être représentée par l'une des équations ci-après,. suivant que l'uréthane contient le radical N112 ou NHRR1:
EMI0001.0016
Dans ces formules, R et Ri représentent des radicaux hydrocarbonés monovalents, ali phatiques, arylaliphatiques, aryliques ou ali- cyliques, et R;
, représente Lin radical alcoy- lène, R pouvant également représenter un atome d'hydrogène.
Lorsque l'uréthane est disubstitué à l'azote, l'aldéhyde ne peut se fixer que sur le groupe <B>011.</B> On obtient alors un composé hémiacétal du type:
EMI0002.0016
Le présent brevet a, pour objet un procédé du type correspondant à ce premier cas, pour la préparation du dérivé de l'uréthane d'éthy- lène-glycol et du formaldéhyde, à savoir le N-méthyloluréthane.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on fait réagir à froid des quantités équimolécu laires d'uréthane d'éthylène-gly eol et de formaldéhyde, en présence d'un acide jouant le rôle de catalyseur.
La réaction peut s'effectuer en milieu anhydre ou en milieu aqueux.
Le dérivé ainsi obtenu, c'est-à-dire le N-méthylaluréthane de formule HOCII2-Nl=I-CO-0-CH2-CH20H est une nouvelle substance visqueuse soluble clans l'eau et dans l'éthanol et insoluble dans le benzène. Elle est stable à, froid; à chaud, elle se condense avec, libération d'eau pour donner un produit résineux. Il peut être uti lisé comme produit intermédiaire dans les industries pharmaceutiques, ou des matières plastiques, pour la fabrication de verni, colles, textiles artificiels, etc.
Le procédé selon l'invention est illustré par l'exemple suivant: Exemple: Dans un mélange de 105g (1 mole) d'uré- tliane d'éthylène-glycol non substitué et.
de 100 cnO de solution (le formol à 30,6 /a (1 mole + 0,6<B><U>)</U></B> refroidi à 10 C, on verse 6 cms d'acide chlorhydrique à 22 Bé. La tem pérature a tendance à s'élever rapidement, mais on refroidit de fa < #on à maintenir le mé lange réactionnel vers 20 à 25 C. Lorsque la réaction est calmée, on abandonne le mé lange à la température ambiante pendant une dizaine d'heures.
On obtient un liquide homo gène dans lequel on titre le formol libre pour contrôler que la réaction est terminée. On trouve en effet 0,.5g de formol libre. On éli mine alors l'eau par distillation sous vide à froid et on obtient comme résidu 131 (; d'un produit visqueux dont l'analyse prouve qu'il s'agit de N-méthyloluréthane <B>de</B> formule: FIOCII2-NH-CO--O-CH2CII201I Ce corps est. soluble dans l'eau et dans l'al cool, insoluble dans le benzène. II est stable à froid, tant à sec qu'en milieu aqueux. A chaud, il se condense avec libération d'eau pour donner un produit résineux.