Dispositif d'alimentation d'une peigneuse de fibres textiles. La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'une peigneuse de fibres textiles, telle que par exemple une pei- gneuse du type Heilmann .
Les peigneuses modernes habituelles de ce type général comportent un tambour peigneur à segments contenant des barrettes à aiguilles peigneuses disposées sur un segment d'un élé ment rotatif pour peigner d'une façon inter mittente la queue ou mèche de la nappe ou les franges de fibres qui lui sont présentées lors que le segment se présente devant la queue; une pince de retient pour maintenir la nappe pendant que sa queue est peignée; un peigne supérieur pour peigner la partie de la queue disposée en avant de la pince de retient qui n'est pas atteinte par le peigne à segments;
deux cylindres arracheurs qui reçoivent la queue de la pince de retient en position d'ou verture et arrachent la partie peignée de la nappe et, enfin, un dispositif d'alimentation comprenant habituellement, dans les machi nes modernes, un seul rouleau qui coopère avec une surface de la mâchoire inférieure pour diriger la nappe à travers la pince de retient d'abord vers le tambour peigneur et ensuite vers les cylindres arracheurs et pour maintenir enfin la masse de la nappe pendant Parrachage de la queue, réalisant ainsi une sé paration entre la partie arrachée de la nappe et la partie qui n'a pas encore été peignée.
Dans de telles machines, le cylindre alimen taire est, pendant le fonctionnement, mainte- nu pressé fortement soit contre un autre cy lindre, soit, dans le cas des machines plus ré centes, contre la surface courbe de la mâ choire inférieure, formant ainsi un resserre ment ou pincement dans lequel la nappe est comprimée fortement. Il en résulte que, lors de l'arrachage de la nappe, la séparation des fibres a lieu le long d'une ligne sensible ment définie au travers de la nappe, soit à la hauteur du resserrement du cylindre ali mentaire, soit légèrement en avant de ce res serrement. La position de cette ligne dépend aussi en partie de la longueur des fibres de la nappe.
Une telle disposition s'est révélée satisfaisante pour le peignage de fibres de coton pour lesquelles la longueur de toute nappe traite est uniforme.
Cependant, les tentatives d'utilisation d'un tel dispositif d'alimentation pour peigneusés, lorsque l'on peigne et arrache les fibres de laine ou de laine peignée (worsted), n'ont pas donnédebonsrésultats,parceque, danscegenre de produits, la longueur des fibres varie con sidérablement dans chaque nappe déterminée.
C'est pourquoi, lorsque l'on essaie d'effectuer l'arrachage, une partie des fibres de la queue se sépare ait resserrement, mais les autres fibres saisies par le dispositif d'arrachage, qui s'étendentdanslanappe en arrière du resserre- ment du cylindre d'alimentation et sont com primées fortement dans le resserrement, ne se laissent pas séparer, provoquant ainsi la rup ture des fibres longues qui auraient été utiles, ou. bien une séparation non satisfaisante de la rappe lors de l'arrachage.
Le dispositif d'alimentation faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il com prend un cylindre et une surface courbe qui coopère avec celui-ci et qui est écartée de la. périphérie du cylindre, ce dernier portant des aiguilles faisant saillie de sa périphérie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en partie une pei- gneuse munie de ladite forme d'exécution du dispositif d'alimentation, cette figure étant une vite en bout avec coupe partielle.
La fig. 2 est une élévation latérale par tielle du cylindre que comprend cette forme d'exécution.
La fig. 3, enfin, est iuie vue en bout avec coupe partielle de certains éléments représen tés sur la fig. 1 dans une autre position opé ratoire.
Sur le dessin, on a représenté un tambour peigneur ou peigne rotatif 10, du type à seg ments, comportant -Lui segment 1.1 sur lequel sont fixées des aiguilles peigneuses habituelles 12. Un dispositif à pince du type pince de re tient basculante est représenté en 15 et com prend une mâchoire supérieure 16 et. une mâ choire inférieure 17 ayant respectivement des becs coopérants 18 et 19 pour saisir et tenir la queue 20 d'une nappe 22 composée de fibres de longueur variable telles que celles qui se trouvent dans la laine ou la laine peigneé.
Dans la position représentée sur la fig. 1, le dispositif à pince @15 présente la queue 20 de la nappe au peigne à segments 10 pendant le peignage.
Deux cylindres arracheurs 25 et 26 sont représentés pendant qu'ils maintiennent l'ex trémité arrière d'une nappe 29 composée de franges d'une nappe 22 quia déjà été peignée et arrachée.
Un peigne supérieur 30 est représenté en position non opératoire sur la fig. 1. La pei- gneuse est munie d'un dispositif d'alimenta tion présentant un espace courbe 31 au tra vers duquel passe la nappe 22.
Cet espace 31 est ménagé entre une surface courbe 32 et. la périphérie d'un cylindre alimentaire 35 qui est monté, dans la position représentée sur les fig. 1 et 3, de façon à pouvoir tourner par rapport à la mâchoire inférieure 17 et disposé pour pouvoir être entraîné en rotation pro gressivement d'une quantité prédéterminée en synchronisme avec le mouvement opératoire des autres éléments par tout mécanisme (non représenté).
Le cylindre 35 comporte plu sieurs rangées d'aiguilles 36 écartées l'une de l'autre et faisant saillie de sa périphérie 33 dans la direction opposée au sens de rotation du cylindre alimentaire 35, qui est celle des aiguilles d'une montre sur les fig. 1 et 3. Les rangées d'aiguilles 36 sont disposées à une distance telle l'une de l'autre et elles ont la longueur nécessaire pour que certaines des rangées d'aiguilles soient disposées sensible ment dans l'espace 31 entre la surface 32 et la périphérie du cylindre 35 et de préférence avec leurs extrémités en contact avec la sur face 32 en toute position du cylindre 35 dans son mouvement de rotation.
Il en résulte que certaines des rangées des aiguilles 36 passent toujours au travers de la nappe 22 et sont en contact. avec elle au pincement 38 réalisé entre le cylindre 35 et la surface 32.
Sur la fig. 3, le peignage de la moitié de la nappe a été achevé. Le segment 11 portant les aiguilles 12 du peigne 10 ayant tourné à cet instant au-delà du voisinage de la pince 15 et cette pince 15 ayant basculé pour s'ap- proeher des cylindres arracheurs 25 et 26 grâce à un mécanisme habituel (non repré senté) pour présenter la queue peignée 20 de la nappe 22 aux cylindres arracheurs 25 et 26 qui l'arrachent de la partie principale de la nappe 22 de la manière habituelle, le peigne supérieur 30 étant descendu en position opé ratoire dans la nappe pour peigner la partie de la queue 20 qui n'a pas été atteinte par les aiguilles 12,
.les mâchoires 16 et 17 étant ou vertes pour permettre l'arrachage. Pendant cette opération, le cylindre alimentaire 35 est immobile et l'arrachage a lien à peu près dans la zone du pincement 38. Cependant, étant donné l'espace 31 compris entre la périphé- rie 33 du cylindre 35 et la surface courbe 32, quelques-unes des fibres qui ont été saisies par les cylindres arracheurs 25 et 26 et qui sent suffisamment longues pour s'étendre dans la nappe 22 en arrière du pincement 38 et derrière le cylindre alimentaire 35 sont éga- lcment arrachées et séparées de la masse de la nappe 22 sans se déchirer.
En même temps, la. résistance des rangées d'aiguilles 36 pas sant à travers la nappe 22 dans le pincement 38 est suffisante pour retenir la masse de la nappe 22 en résistant à la force de séparation exercée par les cylindres arracheurs 25 et 26; il en résulte que l'extrémité de la nappe 22 qui formera l'extrémité de la nouvelle queue 20, qui sera peignée pendant la rotation sui vante du secteur peigneur 11, se trouvera sen siblement sous la prise des rangées d'aiguilles 36 dans le pincement 38.
Ensuite, la rotation du cylindre alimen taire 35 alimentera la nappe 22 verset à tra vers les mâchoires ouvertes 16 et 17 pour for mer une nouvelle queue 20, le frottement de la, surface périphérique 33 sur la nappe 22 à la hauteur du pincement 38 et la force exer cée par les rangées d'aiguilles 36, lorsqu'elles passent dans le pincement 38, étant sLiffisan- tes pour alimenter la nappe 22 à cet effet.
Device for feeding a textile fiber comber. The present invention relates to a device for feeding a combing machine for textile fibers, such as, for example, a Heilmann type combing machine.
Usual modern combers of this general type have a segmented combing drum containing combing needle bars disposed on a segment of a rotating member for intermittently combing the tail or strand of the web or the fiber fringes. which are presented to it when the segment presents itself in front of the tail; a retaining clip to hold the tablecloth while its tail is combed; an upper comb for combing the part of the tail disposed in front of the retaining clip which is not reached by the segment comb;
two stripping cylinders which receive the tail of the gripper in the opening position and tear off the combed part of the web and, finally, a feed device usually comprising, in modern machines, a single roller which cooperates with a lower jaw surface for directing the web through the retaining clamp first to the combing drum and then to the stripper rolls and finally to maintain the mass of the web during tail picking up, thereby achieving separation between the part torn off from the tablecloth and the part which has not yet been combed.
In such machines the feed cylinder is, during operation, kept pressed strongly either against another cylinder or, in the case of newer machines, against the curved surface of the lower jaw, thus forming a tightening or pinching in which the web is compressed strongly. As a result, when the web is torn off, the separation of the fibers takes place along a substantially defined line through the web, either at the height of the constriction of the feed cylinder, or slightly forward. of this tightening. The position of this line also depends in part on the length of the fibers of the web.
Such an arrangement has been found to be satisfactory for combing cotton fibers for which the length of any treated web is uniform.
However, attempts to use such a feeding device for combing machines, when combing and tearing off woolen fibers or worsted wool, have not given good results, because, in this type of product, the fiber length varies considerably in each given web.
This is why, when one tries to carry out the pulling out, a part of the fibers of the tail is separated by tightening, but the other fibers seized by the stripping device, which extend in the plane behind the tightener. of the feed cylinder and are compressed strongly in the constriction, do not allow themselves to be separated, thus causing the breakage of long fibers which would have been useful, or. well an unsatisfactory separation of the stroke during tearing.
The feed device forming the subject of the invention is characterized in that it comprises a cylinder and a curved surface which cooperates with the latter and which is spaced from the. periphery of the cylinder, the latter carrying needles projecting from its periphery.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 partially shows a combing machine provided with said embodiment of the feed device, this figure being a quick end with partial cut.
Fig. 2 is a partial side elevation of the cylinder included in this embodiment.
Fig. 3, finally, is iuie end view with partial section of certain elements shown in FIG. 1 in another operating position.
In the drawing, there is shown a combing drum or rotary comb 10, of the segment type, comprising segment 1.1 on which are fixed the usual combing needles 12. A gripper device of the tilting gripper type is shown in 15 and com takes an upper jaw 16 and. a lower jaw 17 having respectively cooperating nozzles 18 and 19 for gripping and holding the tail 20 of a web 22 composed of fibers of variable length such as those found in wool or combed wool.
In the position shown in fig. 1, the clamp device @ 15 presents the tail 20 of the web to the segment comb 10 during combing.
Two stripper rolls 25 and 26 are shown while they hold the rear end of a web 29 composed of fringes of a web 22 which has already been combed and torn off.
An upper comb 30 is shown in the non-operative position in FIG. 1. The comber is provided with a feeding device having a curved space 31 through which the web 22 passes.
This space 31 is provided between a curved surface 32 and. the periphery of a food cylinder 35 which is mounted, in the position shown in FIGS. 1 and 3, so as to be able to rotate relative to the lower jaw 17 and arranged to be able to be driven in progressive rotation by a predetermined quantity in synchronism with the operating movement of the other elements by any mechanism (not shown).
The cylinder 35 has several rows of needles 36 spaced apart from each other and protruding from its periphery 33 in the direction opposite to the direction of rotation of the food cylinder 35, which is that of clockwise on the sides. fig. 1 and 3. The rows of needles 36 are arranged at such a distance from each other and they have the necessary length so that some of the rows of needles are substantially disposed in the space 31 between the surface 32. and the periphery of the cylinder 35 and preferably with their ends in contact with the surface 32 in any position of the cylinder 35 in its rotational movement.
As a result, some of the rows of needles 36 still pass through web 22 and are in contact. with it at the pinch 38 made between the cylinder 35 and the surface 32.
In fig. 3, the combing of half of the web has been completed. The segment 11 carrying the needles 12 of the comb 10 having turned at this instant beyond the vicinity of the gripper 15 and this gripper 15 having tilted to approach the stripper rollers 25 and 26 by means of a usual mechanism (not shown felt) to present the combed tail 20 of the web 22 to the stripper rolls 25 and 26 which tear it from the main part of the web 22 in the usual way, the upper comb 30 being lowered into the operating position in the web to comb the part of the tail 20 which was not reached by the needles 12,
. the jaws 16 and 17 being or green to allow tearing. During this operation, the food cylinder 35 is stationary and the tearing takes place roughly in the area of the nip 38. However, given the space 31 between the periphery 33 of the cylinder 35 and the curved surface 32, some of the fibers which have been gripped by stripper rollers 25 and 26 and which feel long enough to extend into web 22 behind nip 38 and behind food roll 35 are also pulled out and separated from the mass of the web 22 without tearing.
At the same time, the. resistance of the rows of needles 36 passing through the web 22 in the nip 38 is sufficient to retain the mass of the web 22 while resisting the separation force exerted by the stripper rolls 25 and 26; it follows that the end of the web 22 which will form the end of the new shank 20, which will be combed during the next rotation of the combing sector 11, will be found substantially under the grip of the rows of needles 36 in the pinch 38.
Then, the rotation of the feed cylinder 35 will feed the web 22 through the open jaws 16 and 17 to form a new tail 20, the friction of the peripheral surface 33 on the web 22 at the height of the pinch 38 and the force exerted by the rows of needles 36, as they pass through the nip 38, being flexible to feed the web 22 for this purpose.