Sasseur pour graines. . Lors de la préparation des graines pour la mouture, et en particulier du blé, il faut enlever les graines étrangères et les autres impuretés qu'il contient, une partie de celles ci pouvant être séparées par des sasseurs.
La fanion dont. s'opère la séparation au moyen (l'ira sasseur particulier quelconque dépend dans une large mesure du genre de mouvement dont ce dernier est animé, et également, quoi que en, proportion moindre, de la forme des perforations du tamis du sasseur. Ainsi, par exemple, dans un tamis entraîné par un mou vement rotatif doux effectué dans un plan Horizontal, les graines ont la tendance à s'éta- lcl# à plat.
sur la surface, ce qui fait que pour titi tarais présentant des perforations circu laires, la séparation s'effectuera selon la di mension la plus longue des graines.
D'autre part, avec un tamis animé d'un mouvement alternatif à vitesse élevée, les graines ont la. tendance à se disposer debout loris de chaque inversion du sens du mouve ment, ce qui fait qu'avec un tamis présentant (les perforations circulaires, la séparation s'ef fectuera dans le sens de la plus grande di- niension transversale des graines. Si, dans les (Jeux cas mentionnés ci-dessus, les perfora tions clans le tamis sont des fentes longues et étroites, la. séparation s'effectuera alors dans le sens de la. dimension transversale la plus petite. Un tel tamis n'est toutefois pas très efficace, car, afin que les graines puissent.
traverser le tamis, il faut que celles-ci se trou- vent alignées suivant le sens de la perforation par rapport à leur longueur et à leur plus petite dimension transversale. Dans ce der nier cas, la séparation s'effectuera de la fa- eon la plus avantageuse à faible vitesse, dans un tamis se déplaçant avec une longue course et animé d'un mouvement alternatif, équipé d'un tamis composé de barres longitudinales espacées entre elles de la distance désirée, les dites barres ayant leurs bords supérieurs arrondis ou en forme dechanfreins,
de façon que le mouvement du tamis et la disposition des surfaces font en sorte que les graines se présentent en position- correcte pour leur épuration. Enfin, un tamis animé d'un mouve ment composé, c'est-à-dire d'un mouve ment giratoire à l'extrémité avant. et d'un mouvement. de va-et-vient à son extrémité arrière, a été reconnu comme étant particu lièrement efficace pour éliminer des graines du blé les petites graines, le sable et autres matériaux analogues, ce qui représente essen tiellement une séparation par dimensions , la plus grande dimension des impuretés étant plus petite que la plus petite dimension des graines.
C'est pour cette raison qu'il existe au moins quatre genres de tamis, cha cun étant particulièrement approprié pour effectuer l'une des diverses opérations d'épu ration.
Divers genres de graines, et en particulier les graines de froment qui ont crû dans diffé rentes contrées, ont chacune leurs impuretés caractéristiques sous forme de graines étran gères, ete. Le froment. provenant de l'Améri que du Nord contient comme impuretés, par exemple, de grosses graines d'avoine, les ; quelles ont à peu près les mêmes dimensions transversales que les graines de froment, mais sont. plus longues et sont, par conséquent, éliminées de la meilleure façon au moyen d'un tamis rotatif avec des perforations circulaires.
Le froment du Sud de l'Amérique contient des petites graines noires d'avoine, ayant. à peu près la même longueur que celle des graines de froment, mais qui sont, par con tre, beaucoup plus déliées et qui peuvent être séparées de la meilleure façon par un tamis présentant de longues fentes et animé d'un lent mouvement de va-et-vient.. D'autre part, le froment des Indes contient une grande pro portion de pois chiches, graine ayant. la forme de petits pois, ses dimensions en tous sens étant. celles de la longueur de la graine de froment. La meilleure façon de les éliminer est d'utiliser un tamis présentant des perfo rations circulaires et. animé d'un mouvement de va-et-vient à vitesse élevée.
Le froment de provenance des Indes, ainsi que celui d'autres contrées orientales, contient également une grande quantité de terre, de sable et. de petites pierres. La meilleure façon d'éliminer ces matériaux est d'utiliser des tamis à mouvements combinés, tels que décrits ci-dessus. Le froment d'Australie contient parfois une grande quantité d'épis de blé non battus, lesquels bouchent rapidement un tamis animé d'un mouvement de va-et-vient, mais qui peuvent être traités de façon très efficace au moyen d'un tamis animé d'un mouvement giratoire. Aux impuretés mentionnées ci-des sus, il faut en ajouter bien d'autres qui sont éliminées de façon très aisée par un mouve ment particulier du tamis.
Il est à noter que le froment contient de façon générale deux ou plusieurs genres des impuretés signalées.
Dans la plupart des établissements actuels destinés à effectuer l'épuration des graines, on n'utilise qu'un seul type de sasseur animé soit d'un mouvement de va-et-vient à. vitesse élevée, soit. d'un mouvement combiné. Le ta- mis lui-même est. généralement du type à deux étages, le froment. passant à travers le tamis supérieur et les parties non tamisées passant sur le fond.
Souvent, il y a un tamis initial très ouvert, destiné à l'élimination de maté riaux très volumineux. Ordinairement, les produits tamisés des deux tamis tombent di reetement. sur celui inférieur, de sorte que les cieux tamis ne peuvent être utilisés simulta- nément de façon efficace. On comprendra aisément. qu'avec un tel système, on ne puisse réaliser que l'élimination très imparfaite d'une grande partie des impuretés.
L'objet de la. présente invention est un sasseur pour graines de céréales, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins trois uni tés tamisantes superposées, dont l'une est un plateau à simple étage, destiné à être animé d'un mouvement alternatif, les autres unités étant destinées à être animées d'un mouve ment giratoire, le mouvement. giratoire de l'une au moins de ces deux autres unités étant. combiné à un mouvement alternatif, et des moyens aptes à.
déterminer, pour chaque plateau tamiseur, si ce sont les produits non tamisés ou les produits tamisés qui, suivant le cas, sont prélevés pour subir un nouveau traitement ou définitivement dé chargés du sasseur.
Il va de soi que le nombre d'unités à adop ter dépend des besoins du moulin particulier dans lequel le sasseur est installé.
Chaque unité peut être munie de son pro pre genre d'actionnement ainsi que de son propre genre de suspension ou de support..
Les raccords pour l'écoulement et. les rac cords de dérivation peuvent être disposés à l'extérieur des unités dans le but de faciliter les opérations de contrôle de l'écoulement. des graines à travers les unités.
Ce système permet d'obtenir une augmen tation considérable de la surface normale des tamis sans augmenter l'encombrement du sas- seur. Il est donc possible de réaliser un temps de tamisage prolongé, ce qui permet l'utilisa tion de tamis plus fins. Etant donné que les différentes unités peuvent être équipées de tamis qui conviennent le mieux au mouve- ment dont elles sont animées, il est possible d'obtenir une épuration plus poussée.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue générale d'un sasseur comprenant trois unités superposées, les moyens employés pour transmettre un mouve ment. giratoire et un. mouvement alternatif à vitesse élevée aux. trois imités précitées m'étant pas montrés.
Les fig. 2, 3 et, 4 sont des vues en coupe montrant un détail illustrant les différentes façons dont peut s'opérer l'écoulement des matériaux traversant un double plateau tami- SElir.
La fig. 1 représente trois unités A, B et C. Les graines sont amenées en a à l'unité supé- rieure.l. L'alimentation de la deuxième unité IS s'effectue par le tuyau b, tandis que l'ali mentation de la troisième unité C est réalisée par le tuyau c. La décharge finale s'effectua par le tuyau c1.
Les unités supérieure A et inférieure C comprennent chacune deux plateaux tami- seurs e et. f ainsi qu'illustré par les fig. 2 à -1-, une paroi inclinée g de séparation étant amé nagée entre les deux plateaux tamiseurs et servant à conduire le produit débité de l'ex trémité (lu tamis supérieur à l'extrémité oppo sée du tamis inférieur, de sorte que l'alimen tation de chaque plateau tamiseur s'effectue à partir de la même extrémité de l'unité.
La décharge des produits tamisés et des produits non tamisés de chaque tamis peut être contrôlée séparément par des plateaux <I>h et i</I> similaires à des vannes, le plateau h. étant placé aux orifices de décharge en j ou en<I>k</I> du tamis supérieur et le plateau<I>i</I> étant, placé aux orifices de décharge ma ou iz du tamis inférieur.
Ainsi que montré à la fig. 2, les parties non tamisées provenant du tamis supérieur e passent par l'orifice de sortie jet le long de la paroi de séparation g pour être conduites vers le tamis inférieur f. Les produits tami sés du tamis supérieur sont conduits à un bec de sortie o (fi-. 1), l'orifice de sortie en<B>1 --</B> étant fermé par le plateau h.<B>Il</B> y a des becs de décharge en o aménagés aux côtés oppo sés des unités, soit un pour chaque tamis.
Les produits tamisés passent du tamis in férieur f à travers l'orifice de décharge n. vers la tuyère de décharge centrale 1, qui alimente l'unité située en dessolas du tamis fou bien, si l'unité illustrée à la fig. 2 est l'unité finale d'une série, elle effee- t.ue la décharge en un point désiré quelconque.
Dans la fig. 3, les produits tamisés pas sent du tamis supérieur e dans le tamis infé rieur, tandis que les parties non tami sées sont éliminées du tamis supérieur par des becs latéraux de décharge tels que o, de la fig. 1. Les parties non tamisées du tamis inférieur f passent par l'orifice de sortie m vers la tuyère centrale de décharge; tandis que les produits tamisés passent du tamis f à un bec. latéral de dé charge, lorsque le plateau n les empêche de passer par l'ouverture centrale de décharge.
Dans la fig. 4, les parties non tamisées sortant du tamis supérieur passent au tamis inférieur et les refus du tamis inférieur sont dirigés vers l'orifice de la tuyère centrale de décharge. Les produits tamisés du tamis supé rieur s'écoulent par Lui bec latéral de dé charge, ainsi que cela s'effectue polir les pro duits tamisés du, tamis inférieur.
L'unité B située au milieux est une unité à simple mouvement alternatif et comprend un seul tamis<I>p,</I> mais un plateau tel que<I>h</I> (fig. 2) permet de déterminer, suivant sa position en j ou en k, si ce sont les produits tamisés ou bien les produits non tamisés qui doivent passer à travers le tuyau c pour subir un nouveau traitement dans l'unité C.
L'on conçoit que par le placement conve rlable des plateaux-vannes <I>h</I> et<I>i</I> ou du seul plateau-vanne h aux orifices de décharge des produits non tamisés ou des produits tamisés, des trois unités montrées à la fig. 1, tout schéma d'écoulement du matériau en traite ment peut être réalisé.
Dans la disposition telle qu'illustrée à la fig. 1, l'unité de tamisage A est animée d'un mouvement giratoire simple, l'unité de tami- sage 13, d'un mouvement alternatif et l'unité de tamisage C, d'un mouvement giratoire et alternatif combiné.
Il est entendu que le traitement des cé réales peut être effectué dans un nombre quelconque désiré d'unités de tamisage.
Crusher for seeds. . When preparing seeds for milling, and in particular wheat, it is necessary to remove foreign seeds and other impurities it contains, some of which can be separated by sasseurs.
The flag of which. The separation takes place by means (the particular sasseur ira depends to a large extent on the kind of movement with which it is animated, and also, albeit in a lesser proportion, on the shape of the perforations of the sieve of the sieve. , for example, in a sieve driven by a gentle rotary movement made in a horizontal plane, the seeds tend to lay flat.
on the surface, so that for titi tarais having circular perforations, the separation will be carried out according to the longest dimension of the seeds.
On the other hand, with a sieve driven by a reciprocating motion at high speed, the seeds have the. tendency to be placed upright during each reversal of the direction of movement, which means that with a sieve presenting (circular perforations, the separation will take place in the direction of the greatest transverse direction of the seeds. In the cases mentioned above, the perforations in the screen are long and narrow slits, then the separation will take place in the direction of the smallest transverse dimension. Such a screen, however, is not necessary. not very effective, because, so that the seeds can.
pass through the screen, these must be aligned in the direction of the perforation with respect to their length and to their smallest transverse dimension. In the latter case, the separation will take place most advantageously at low speed, in a sieve moving with a long stroke and animated by a reciprocating movement, equipped with a sieve made up of spaced longitudinal bars. between them by the desired distance, said bars having their upper edges rounded or in the shape of bevels,
so that the movement of the screen and the arrangement of the surfaces ensure that the seeds are in the correct position for cleaning. Finally, a sieve driven by a compound movement, that is to say a gyratory movement at the front end. and a movement. back and forth at its rear end, has been found to be particularly effective in removing small grains, sand and the like from wheat seeds, which is essentially a dimensional separation, the larger dimension impurities being smaller than the smallest dimension of the seeds.
It is for this reason that there are at least four kinds of sieve, each of which is particularly suitable for performing one of various scrubbing operations.
Various kinds of seeds, and in particular the wheat seeds which have grown in different regions, each have their characteristic impurities in the form of foreign seeds, ete. The wheat. from North America contains as impurities, for example, large oat seeds,; which have roughly the same transverse dimensions as the wheat seeds, but are. longer and are therefore best removed by means of a rotary sieve with circular perforations.
The wheat of South America contains small black oat seeds, having. about the same length as that of wheat seeds, but which are, on the other hand, much more loose and which can be separated in the best way by a sieve having long slits and animated by a slow movement of back and forth .. On the other hand, wheat from India contains a large portion of chickpeas, seed having. the shape of peas, its dimensions in all directions being. those of the length of the wheat seed. The best way to remove them is to use a sieve with circular perforations and. animated by a back and forth movement at high speed.
Wheat from India, as well as from other eastern countries, also contains a large amount of soil, sand and. small stones. The best way to remove these materials is to use combined motion screens, as described above. Australian wheat sometimes contains a large amount of unthreshed wheat ears, which quickly clog a back-and-forth sieve, but can be processed very efficiently using a sieve animated by a gyratory movement. To the impurities mentioned above, it is necessary to add many others which are removed very easily by a particular movement of the sieve.
It should be noted that wheat generally contains two or more kinds of the impurities noted.
In the majority of the current establishments intended to carry out the purification of the seeds, one uses only one type of animated sasseur is of a movement of back and forth to. high speed, either. of a combined movement. The tam itself is. generally of the two-tiered type, wheat. passing through the top sieve and the unsifted parts passing on the bottom.
Often there is a very open initial sieve intended for the removal of very bulky material. Usually, the products sifted from the two sieves fall directly. on the lower one, so that the sieve skies cannot be used effectively simultaneously. We will easily understand. that with such a system, it is only possible to achieve the very imperfect elimination of a large part of the impurities.
The object of the. present invention is a sieve for cereal seeds, characterized in that it comprises at least three superimposed sieving units, one of which is a single-stage plate, intended to be driven by a reciprocating movement, the other units being intended to be animated by a gyratory movement, the movement. roundabout of at least one of these other two units being. combined with a reciprocating movement, and means suitable for.
determine, for each sieve plate, whether it is the unsifted products or the sieved products which, as the case may be, are taken to undergo a new treatment or definitively unloaded from the sieve.
It goes without saying that the number of units to be adopted depends on the needs of the particular mill in which the sasseur is installed.
Each unit can have its own type of actuation as well as its own type of suspension or support.
The fittings for the flow and. the bypass fittings can be arranged outside the units to facilitate flow control operations. seeds through the units.
This system makes it possible to obtain a considerable increase in the normal surface of the screens without increasing the size of the sieve. It is therefore possible to achieve a prolonged sieving time, which allows the use of finer sieves. Since the various units can be fitted with screens which best suit the movement they are driven, it is possible to achieve further purification.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a general view of a sasseur comprising three superimposed units, the means used to transmit a movement. roundabout and a. reciprocating motion at high speed aux. three aforementioned copies not being shown to me.
Figs. 2, 3 and, 4 are sectional views showing a detail illustrating the different ways in which the flow of materials passing through a double sieve plate can take place.
Fig. 1 represents three units A, B and C. The seeds are brought in a to the higher unit. The second IS unit is supplied by pipe b, while the third unit C is supplied by pipe c. The final discharge was carried out through pipe c1.
The upper A and lower C units each include two sieve plates e and. f as illustrated by fig. 2 to -1-, an inclined partition g being arranged between the two sieve plates and serving to convey the product delivered from the end (the upper sieve to the opposite end of the lower sieve, so that the Each sieve plate is fed from the same end of the unit.
The discharge of sieved and unsifted products from each sieve can be controlled separately by <I> h and i </I> plates similar to valves, the h plate. being placed at the j or <I> k </I> discharge ports of the upper sieve and the plate <I> i </I> being placed at the ma or iz discharge ports of the lower sieve.
As shown in fig. 2, the unsifted parts from the upper screen e pass through the jet outlet along the partition wall g to be led to the lower screen f. The tami mated products from the upper sieve are led to an outlet nozzle o (fi. 1), the outlet opening at <B> 1 - </B> being closed by the plate h. <B> Il < / B> there are o-shaped discharge spouts on the opposite sides of the units, one for each sieve.
The sieved products pass from the lower sieve f through the discharge port n. towards the central discharge nozzle 1, which supplies the unit located at the bottom of the crazy sieve, if the unit illustrated in fig. 2 is the final unit of a series, it discharges at any desired point.
In fig. 3, the sieved products do not smell from the upper sieve e into the lower sieve, while the non-sifted parts are removed from the upper sieve by side discharge nozzles such as o, in fig. 1. The unsifted parts of the lower screen f pass through the outlet port m to the central discharge nozzle; while the sieved products pass from the f sieve to a spout. side discharge, when the plate prevents them from passing through the central discharge opening.
In fig. 4, the unsifted parts coming out of the upper screen pass to the lower screen and the rejects from the lower screen are directed to the orifice of the central discharge nozzle. The sieved products from the upper sieve flow through it side discharge spout, thus polishing the sieved products from the lower sieve.
The unit B located in the middle is a unit with simple reciprocating movement and comprises a single sieve <I> p, </I> but a plate such as <I> h </I> (fig. 2) makes it possible to determine, depending on its position in j or in k, whether it is the sieved products or the non-sifted products which must pass through the pipe c to undergo a new treatment in the unit C.
It is understood that by the suitable placement of the valve plates <I> h </I> and <I> i </I> or of the only valve plate h at the discharge ports of the unsifted products or of the sieved products , of the three units shown in fig. 1, any flow pattern of the material being processed can be realized.
In the arrangement as illustrated in FIG. 1, the sieving unit A is driven by a simple gyratory movement, the sieving unit 13 by a reciprocating movement and the sieving unit C by a combined gyratory and reciprocating movement.
It is understood that the processing of the cereals can be carried out in any desired number of sieving units.