Régulateur centrifuge. La présente invention a pour objet un régulateur centrifuge, caractérisé par des masses cylindriques disposées librement dans des logements périphériques d'un rotor calé sur l'arbre du régulateur, la force centrifuge appliquant ces masses contre un chemin de roulement, constitué par deux mâchoires semi-circulaires qui entourent le rotor et qui sont montées de faon à pouvoir osciller sur des pivots fixes, diamétralement opposés par rapport. à l'axe du rotor, la poussée des masses tendant à écarter ces mâchoires, en les faisant tourner sur leurs pivots respectifs, à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel dont. la tension est.
réglable, les mouvements de rotation des mâchoires étant conjugués par un mécanisme et étant utilisés pour déplacer l'organe de réglage commandé par le régu lateur.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du régulateur de l'in vention La fig. 1 montre cette forme d'exécution en élévation.
La fig. 2 est une coupe verticale effectuée suivant. a-a de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe horizontale effec tuée suivant b-b de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe partielle effectuée suivant c-c de, la fig. 1. Les fig. 5 et @6 sont deux épures partielles montrant respectivement les mâchoires en po sition de repos et d'écartement maximum.
Le régulateur représenté se compose d'un bâti 1 dans le palier 2 duquel peut tourner un arbre 3 sur lequel est calé un rotor 4.
Le rotor 4 présente à sa périphérie des logements 5 dans lesquels sont disposées libre ment des masses cylindriques 6.
Les logements 5 sont fermés latéralement par des flasques 4' maintenus en place par des vis.
Le rotor est disposé à l'intérieur d'un che min de roulement constitué par deux mâ choires semi-circulaires 7 et 8 montées respec tivement par leurs talons 9 et 10 sur des pi vots 11 et 12 solidaires du bâti 1 et diamé tralement opposés par rapport à l'axe de L'arbre 3.
Les mâchoires 7 et 8 sont pourvues chacune d'un bras 13 s'étendant radialement par rapport à l'axe du pivot 11, respective ment 12,à partir du talon 9, respectivement 10. Ces bras 13 sont parallèles entre eux et dirigés d'un même côté du rotor et ont leurs extrémités libres articulées au moyen de pi vots 15 et<B>16</B> aux extrémités d'une tige de liaison 14.
La tige 14 est soumise à l'action d'un res sort de compression 17 prenant appui par son extrémité inférieure sur une rondelle 18 solidaire de cette tige 14, tandis que son extré mité supérieure est surmontée -d'une rondelle 19 coulissant sur la tige 14 et prenant appui sur des tétons présentés par un levier 20 en forme de fourche permettant de régler la. ten sion de ce ressort.
Une biellette 21 est articulée à l'extrémité supérieure de la tige 14 au moyen du pivot 15 au moyen duquel cette extrémité de la tige 14 est articulée au bras 13 de la mâ choire 7. Cette biellette transmet les mouve ments des bras 13 et de la tige 14 à l'organe de réglage (non représenté) commandé par le régulateur.
L'arbre 3 présente, à ses extrémités, res pectivement Lui: tenon 22 pour son entraîne ment et une mortaise 23 permettant l'en traÎnement c:'un tachymètre.
Enfin, une butée 24, solidaire du bâti 1, limite le mouvement d'écartement des ma choires.
Le fonctionnement est. le suivant: L'axe 3. est accouplé par le tenon 22 à l'arbre moteur de l'organe ou machine à asser vir de façon à tourner dans le sens de la flèche F (fig. 1).
Le rotor 4 entraîne les masses 6 qui, sous l'effet de la force -centrifuge, s'appliquent et roulent sur le chemin de roulement constitué par les mâchoires 7 et 8, jusqu'à ce que la résultante des forces centrifuges des masses 6 dépasse la puissance du ressort 17.
A ce moment-, les mâchoires s'écartent en tournant. sur les pivots 11 et 12 et entraînent. la tige 14 et la biellette 21 dans le sens de la flèche F' (fig. 1).
En effet, le quadrilatère formé par les articulations 17., 12, 15 et 16 constitue un parallélogramme déformable dont l'un des grands côtés est constitué par la tige 14.
L'amplitude des mouvements conjugués des mâchoires est. limitée par la butée 24.
Dès que la vitesse du rotor diminue, le mouvement, inverse se produit.
Les épures des fig. 5 et 6 montrent claire ment les mouvements relatifs des mâchoires. Il y a lieu de noter que dans leur position de repos les mâchoires ne forment pas un che min de roulement. parfaitement. cylindrique.
En effet, si l'on considère les axes, vertical XX' et. horizontal YY', on voit que les centres respectifs 0 et 0' des mâchoires 7 et 8 sont placés chacun de part et d'autre de l'axe XX'.
De ce fait; le diamètre horizontal dudit, chemin de roulement est inférieur au verti cal (fig. 5).
Lorsque les mâchoires 7 et 8 sont. écartées au maximum, leurs centres 0 et. 0' se dé placent et, viennent à égale distance de part et d'autre de l'axe XX' du même côté que leur mâchoire (fig. 6).
Les centres 0 et 0' décrivent deux arcs de cercle égaux, et ayant leurs centres sur les axes des pivots 11 et 12, qui passent, par le point. d'intersection des axes XX' et. YY'.
Ces arcs de cercle sont si faibles que sur le dessin on les a assimilés à des droites, ce qui ramène les centres 0 et. 0' sur l'axe YY'.
Les masses pourraient. être formées chacune d'un noyau métallique enrobé dans une couche de caoutchouc afin de rendre le fonctionne ment complètement silencieux. Le rotor pour rait tourner dans un bain d'huile.