Montre dont une aiguille des secondes a même axe de rotation qu'une aiguille des minutes. La présente invention a pour objet une montre dont une aiguille des secondes a même axe de rotation qu'une aiguille des minutes et comprenant.
un mécanisme pour rappeler cette aiguille des secondes dans une position déter minée et la laisser repartir, dans laquelle ce mécanisme comprenduncoeur solidaire de cette aiguille, un levier dit marteau dont un bras est destiné à coopérer avec ce coeur, au moins deux organes dentés reliant cinématiquement cette aiguille au rouage principal et dont l'un est monté à frottement gras sur l'un des mo biles de ce rouage, des moyens de liaison ciné- n#atique entre le susdit marteau et une tige de remontoir qui commande en même temps un mécanisme de mise à l'heure dont une ti rette coopère avec elle en étant engagée dans une gorge circulaire de cette tige;
gorge qui fait aussi partie des susdits moyens de liai son du marteau et de cette tige afin que le marteau agisse sur le coeur lorsque cette tige est tirée pour la mise à l'heure.
Le dessin ci-annexé représente, schémati quement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet, de l'invention ainsi du'une variante.
La fi-' 1 est une vue de face d'un mouve ment de montre par le côté opposé au cadran. La fig. 2 est une vue à. échelle agrandie d'un détail montrant, par coupe faite tangen tiellement à, la tige de remontoir représentée en traits continus et. abstraction faite de la platine, des organes placés derrière celle-ci représentés en traits interrompus et des orga- nes situés en avant et représentés en traits mixtes.
La fig. 3 est une vue par le même côté que les fig. 1 et 2 dans laquelle des organes situés en arrière de la platine sont cependant dessinés en trait continu.
La fig. 4 montre les mêmes organes que la fig. 3 dans une autre position.
La fig. 5 est une vue de même espèce que la fig. 3 montrant la variante.
La platine 2 de la montre représentée aux fig. 1 à 4 est. montée dans une boîte 3 hors de laquelle fait saillie une couronne 4 soli daire d'une tige de remontoir 5. Cette montre est du genre de celles dont une aiguille des secondes, qui n'est pas représentée, est soli daire d'un coeur 6 pour son rappel au zéro et a le même axe géométrique de rotation 7 que l'aiguille des minutes située au centre du mou vement.
Le coeur 6 est solidaire d'un pignon 8 qui engrène avec une roue 9 montée à frottement gras sur l'arbre d'axe 10 d'une roue non re présentée du rouage pirneipal. Un levier 17. mobile autour d'un axe 13 proche de la tige 5 constitue un marteau de coeur par son long bras dont la rampe d'extrémité 12est destinée à rencontrer le coeur. Un court bras 15 de ce le vier porte une cheville 14 qui s'étend au tra vers d'une ouverture 23 du pont portant le levier, jusqu'à pénétrer dans une gorge cir culaire 5a de la tige 5.
Un frein 17 disposé au niveau et à proximité de la roue 9 fait partie d'un bras 16 rivé sur le bras 15 du levier 11 et est. situé à l'extrémité (le ce bras, lequel est flexible dans sa partie médiane 18. Les rivets du bras 16 sont. désignés par 19 en fi-. 2, où une tirette 20 articulée au bâti en 21 est représentée partiellement. Cette tirette, re présentée entièrement en fig. 3, est. engagée par sa cheville 22 dans la gorge 5a. de la tige 5, du côté opposé à la cheville 14.
La bascule-ressort 24 de mise à l'heure coopère avec des rampes 20a et 20b de la tirette 20 par des rampes 25 et 26 formées par les deux flancs d'une entaille de sa partie large comprise entre son extrémité engagée dans une gorge du pignon-coulant 27 et sa partie mince flexible. La position de remon tage représentée en fig. 3 est déterminée par ces rampes, de manière que le bout. du carré 5b soit à une distance de un à trois dixièmes de millimètre de la partie de la platine 2 dans laquelle est guidé le pivot. 5c de la tige 5.
La fig. 4 représente en position de mise à l'heure les mêmes organes qu'en fig. 3. On remarque que cette position obtenue par trac tion. de la. tige 5 n'est pas déterminée par une butée de la tirette contre un flanc de la bas cule. Elle ne l'est pas non plus par butée contre une partie du bâti. Le mouvement de traction de la tige est limité par le fait que la, rampe 12 du marteau 11 s'est. appliquée contre le coeur 6 qu'elle a fait tourner jus qu'à ce qu'elle soit tangente aux deux mame lons du caeur.
Il s'agit donc d'une montre du genre déjà. connu dans laquelle la traction de la tige pour la. mise à l'heure a pour effet de rappeler au zéro une aiguille des secondes. Mais on peut ici abandonner la tige à elle-même après cette traction, grâce au fait que la. tige n'est sou mise qu'à des forces la poussant vers l'exté rieur.
L'une de ces forces est en effet due au ressort 35 agissant sur le marteau 11 dans le même sens que dans les chronographes ordi naires où il tend 'a rapprocher le marteau du caeur. L'autre de ces forces est due au ressort de la bascule 24 par le fait que celui-ci agit, sur la rampe 20a de la tirette, rampe qui est dirigée de manière que sa normale le soit sui vant la flèche f qui passe à droite de l'axe 21, dE- sorte que la force exercée par la bascule 24 a un bras de levier non nul et un moment dont le sens est. tel que la tige 5 soit poussée vers le haut.
Dans une variante où le ressort 35 serait supprimé, le ressort-bascrile 24 serait fait, assez fort. pour que son effet susdit exercé sur la tirette puisse être le seul. et suffire à appli quer le marteau assez fortement contre le caeur.
Le rappel au zéro de l'aiguille des secondes par la traction de la tige 5 est utile notam ment à la mise à l'heure de la montre lors d'un signal horaire donné au début précis d'une minute connue. Mais ce rappel au zéro peut aussi servir à un chronométrage qui se trouve ici facilité par le frein 17, dont le fonc tionnement est. le suivant On voit que la couronne 4 dans la position de remontage est à une petite distance 3a de la boîte 3, dont l'ordre de grandeur est. le même que celui de la distance du carré 5b à. la platine en fi--. 3.
On peut donc, à partir de la position représentée aux fig. 1 à 3, pous ser la tige vers l'intérieur, ce qui a pour effet d'appliquer le frein 77 contre la roue 9 et d'arrêter ainsi l'aiguille des secondes dont on supposera d'abord le frottement sur son arbre réglé de manière que cet, arrêt. de la roue 9 n'arrête pas le rouage principal. La force d'appui du frein est limitée par la flexion de la partie flexible 18.
On peut donc mesurer comme suit la du rée d'un phénomène. Avant le début de celui- ci, on tire la tige 5 jusqu'à la position de fig. 4 pour rappeler l'aiguille des secondes au zéro. Le rouage principal reste en marche. A l'instant où le phénomène commence, on re pousse la couronne 4, mais pas à fond.
< le manière que ce soit le flanc 26 de lit bascule 24 qui ramène la tirette dans sa position de fig. 3 en agissant sur la rampe 20b. Le frein n'étant pas actionné, l'aiguille des secondes peut repartir.
Le fait que le rouage n'est pas arrêté lors qu'on arrête l'aiguille des secondes par le frein limite à une minute la. durée des phéno-, mènes mesurables. Donc, jusqu'à la fin du phénomène, on presse sur la couronne, on peut., pendant qu'on maintient cette pression, lire sur le cadran le nombre de secondes qu'a duré le phénomène.
Si le frottement, de la roue 9 est réglé de manière qu'il arrête le rouage, on peut em ployer la montre comme chronographe comp teur à la. condition qu'on ramène ses aiguilles d'heures et de minutes au midi avant le dé but. du phénomène. Toutes les aib gilles re partent alors en même temps lorsqu'on remet les choses en position de fig. 3 et toutes s'ar rêtent lorsqu'on manoeuvre le frein. Lorsqu'on a lu leurs positions, on relâche la couronne et les ressorts 35 et 24 ramènent les choses, comme elles sont en fi-. 3.
On remarque en fig. 2 que le diamètre de la cheville 22 est plus petit que la largeur de la gorge 5a.. Cela est nécessaire si l'on ne veut pas que, lors de l'actionnement du frein, la tirette 20 doive repousser la bascule 24 par la rampe 20cr, glissant quelque peu le long de la rampe 2:5 de cette bascule. La tige repous sant la. cheville 14, qui pourrait. être aussi large que la gorge, la déplace alors seule jus qu'à ce que le flanc supérieur de la gorge rencontre la cheville 22, après que le bras 18 du frein a fléchi.
Cela est d'autant plus né- eessaire que le ressort 35 tend à pousser la tige vers le haut sans cependant pouvoir pla cer les choses en position de mise à l'heure, c'est-à-dire sans pouvoir forcer la tirette à repousser la rampe 26. Ainsi, au moment où la tige commence à pousser la cheville 22, elle a déjà, poussé les pignons qu'elle porte vers le bas, de sorte que la gorge du pignon 27 a entraîné le bout de la bascule 24 dont la rampe 25 est ainsi éloignée de la rampe 20a et l'on n'a pas à. vaincre le frottement (le ces deux rampes, mais seulement la réac tion d'élasticité de la bascule 24 et du res sort 35.
La fig. 5 représente une variante dans la dttelle la rampe 25 de la bascule 24 est. sup primée. Il s'ensuit que lorsque la rampe 29 de cette bascule agit contre la rampe 20b de la tirette, elle tend à faire tourner celle-ci dans le sens qui produit une poussée de la tige vers ].'intérieur. La position de remontage, dans laquelle le pivot 5c ne doit pas être en tièrement engagé dans la platine, est alors une position d'équilibre résultant de ce que le ressort 35 agit sur la tige 5 en sens inverse.
Le mécanisme de mise à l'heure pourrait différer de ceux qui sont décrits pourvu qu'il ne maintienne pas la tige à fond de course en position ordinaire de remontage. Il pour rait notamment comprendre un ressort spé cial pour la fonction de décliquetage qui est ici réalisée par la partie flexible de la bas cule 24: Un avantage découlant de la présence du ressort 35 est que, du fait qu'on doit agir contre ce ressort pour pousser la tige vers L'intérieur et faire repartir l'aiguille des secon des, le mouvement de la tige est moins brus que, pour une force donnée, que si ce ressort n'existe pas ou agit en sens inverse.
Il s'ensuit que le pignon 8, libéré moins brusquement, ne produit pas un salit en avant de l'aiguille des secondes qui se produit parfois dans les chronographes. Le fait que le frein 17 peut venir très brièvement se faire frôler par la roue 9 à l'instant du départ de celle-ci, agit dans le même sens.