<B>Pompe</B> d'injection. L'invention a pour objet une pompe d'in jection qui pourrait notamment être une pompe d'injection du combustible dans un moteur à combustion interne.
Cette pompe est. caractérisée, selon l'in vention, par un piston plongeur unique au quel un arbre imprime un mouvement. de ro tation continu, le mouvement de va-et-vient du piston dans son alésage étant provoqué au moyen d'un mécanisme comprenant des cames tournant avec le piston et. coopérant avec des surfaces d'appui et des saillies portées par le bâti de la pompe, le piston étant pourvu de passages de distribution par l'intermédiaire desquels la chambre de travail de .la pompe est mise successivement en communication, au cours de la rotation du piston, avec plusieurs conduits de distribution.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pompe selon l'in vention et plusieurs variantes de détail de cette forme d'exécution.
La fil-. 1. montre, en coupe axiale, cette forme d'exécution, constituée par une pompe < l'injection de combustible pour moteur à com bustion interne.
La fig. 2 montre en coupe axiale le détail du clapet de retenue de cette forme d'exécu- tion.
Les<U>fi-.</U> 3 et 4 montrent respectivement la pompe de la fig. 1, en vue par-dessus, avec les quatre conduits de distribution allant aux quatre cylindres d'un moteur, et en coupe par IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 montre une coupe partielle selon V-V de la fig. 1.
Les fig. 6 et 7 montrent chacune un détail d'une variante de la pompe des fig. 1 à 5. La fig. 8 montre en coupe axiale une par tie d'une troisième variante.
Les fig. 9 et 11, enfin, montrent respecti- vement en coupe axiale, en coupe par X-X de la fig. 9 et en coupe selon XI-XI de la fig. 9, une partie d'une quatrième variante.
La pompe représentée sur les fig. 1 à comporte un arbre 1, tournant dans un palier du bâti 2 et entraînant en rotation continue le piston plongeur 5, 6 de ladite pompe.
L'extrémité de l'arbre 1 est alésée et est pourvue de fentes 3 dans lesquelles passent les bras d'un palonnier 4 engagé dans l'alé sage et relié à l'extrémité extérieure du pis ton. L'arbre 1 présente ainsi une sorte de fourchette entraînant. le palonnier en rotation tout en permettant à celui-ci de se déplacer axialement par rapport à l'arbre 1. Les bras du palonnier 4, constamment soumis à l'ac tion d'un ressort de rappel 10, portent. des cames 7 symétriques par rapport à l'axe da piston et qui glissent sur des surfaces d'appui 8 présentées par la face supérieure d'un pla teau 11. Dans ce plateau, porté par le bâti 2, sont prévus des logements recevant des galets 9.
La pompe étant destinée à un moteur à quatre cylindres, il y a deux paires de galets 9 à. 90 , comme visible fig. 4.
La. liaison entre le palonnier -1 et le piston 5, 6 est établie de façon que le piston suive les mouvements axiaux du palonnier 4 tout. en permettant à ce dernier d'effectuer un cer tain déplacement latéral par rapport au pis ton. A cet. effet, le piston 5, 6 présente à son extrémité extérieure un plateau 50 muni à, sa périphérie de dents 51 qui s'engagent dans des encoches correspondantes d'une rondelle 52 portée par le palonnier 4 et solidaire en ro tation de celui-ci avec centrage en 53. Le res sort. 10 maintient le piston 5, 6 en contact avec le palonnier 4 par l'intermédiaire d'une cuvette appuyant sur la périphérie du pla teau 50.
Grâce à cette liaison donnant lui cer tain degré de liberté latérale au palonnier, on assure un contact parfait entre les cames 7 et leurs galets 9, sans jamais engendrer de pressions latérales entre le piston 5, 6 et la paroi de l'alésage dans lequel il coulisse.
L'admission du combustible dans la cham bre de travail 20 a lieu par un orifice 21 communiquant avec une chambre d'alimenta tion 22 et commandé par le piston 5, 6. Lors de la course vers l'intérieur, c'est-à-dire la course de refoulement, ce dernier recouvre d'abord l'orifice 21, après quoi il le décou vre à nouveau, assurant le reflux vers la. chambre 22, donc l'arrêt de l'injection. Les arêtes de distribution 23, 24 du piston sont. situées dans des plans normaux à son<I>axe,</I> mais elles pourraient être obliques par rap port à celui-ci, de faon à pouvoir faire va rier le débit. et/ou l'avance ou la fin d'injec tion.
Le combustible refoulé par le piston 6 passe de la chambre 21 dans une chambre 18 en soulevant un clapet de retenue 25.
Le clapet, soumis à l'action d'un ressort de rappel 28, comporte un prolongement. cy lindrique, coulissant. dans un alésage 26 de même diamètre situé entre les chambres 18 et 20, et muni de deux canaux latéraux 27 et 271, décalés l'un par rapport. à l'autre. Il est, susceptible d'occuper des positions angulaires variables, en étant actionnable par- une com- mande 29.
Le bord 30 de l'alésage disposé du côté de la chambre. de travail \?0 est oblique par rapport. à l'axe du clapet, ce bord étanï porté par une pièce intermédiaire 31 serrée sur le corps de pompe à l'aide d'un chapeau 32 maintenu en place par un écrou :33.
Le canal 271, qui est destiné à être utilisé au démarrage, débouche directement sous la tête du clapet, et. il est de longileur suffisante pour que, pour une certaine position angu laire du clapet (fi-. 1) et celui-ci reposant sur son siège, le bord inférieur de ce canal débouche dans là chambre 20.
Le canal 27 est agencé de facon que soli extrémité supérieure soit. distante, de ladite tête, d'une distance cl (fig. 21), tandis que soli extrémité inférieure, pour la position de repos du clapet sur son siège, débouche clans la chambre<B>'</B>0 sur une hauteur k variable avec la position angulaire du clapet. Le fonctionnement de ce \clapet sera expliqué plus loin.
La. chambre 18 communique par lui con duit de refoulement unique 16 avec lin ori fice 14 de la paroi de l'alésage dans lequel coulisse le piston 5, 6 qui présente une gorge 19 et. lune rainure latérale 13 communiquant avec cette gorge. La gorge 19 coagit avec l'ori fice 14. La rainure latérale 13 vient découvrir successivement, lors de la rotation du piston, des orifices 15, au nombre de quatre, de la paroi de l'alésage, auxquels aboutissent des canaux 17 reliés aux quatre conduits de dis tribution 12.
Pour assurer l'alimentation en combusti ble de la chambre ??, la chambre 3.1, dans la quelle est monté le palonnier 4, eomniuniclue, d'une part, avec l'arrivée de combustible 35 par un clapet. d'aspiration 36 et, d'autre part, avec la chambre 22 par un clapet de refoule ment 37 et. un conduit 38.
Les mouvements du piston 5, 6 provo quent, dans la chambre 3.1, une aspiration et un refoulement du combustible vers la eliain- bre annulaire 22. Cependant, les périodes de débit à, partir de la chambre 34 n'étant pas exactement. en phase avec les périodes de rem plissage de la.
chambre 20, la chambre ?2 est reliée à lin petit accumulateur hydraulique, coiistit.ué par un piston 39 soumis à l'action d'ttn ressort 40, ce piston commandant une (itiverture de décharge 41 qu'il découvre dans sa position arrière en cas d'excès d'alimenta tion en combustible de la chambre 22.
A eliaque course du piston vers l'intérieur provoquée par le passage des deux cames 7 du palonnier 4 sur une paire de galets 9, au cours de la rotation du piston, du combusti ble est refoulé à. travers le clapet 25, puis datas le conduit 16, dans la gorge 19 et dans la rainure 13 du piston, et enfin dans l'un des conduits 12: chaque fois en effet que le piston est ainsi sollicité, 1a rainure 13 se trouve en face de l'un des quatre orifices 15 eori-espondant à l'un des conduits 12, donc à l'titi des cylindres du moteur.
Dans le cas d'une pompe présentant six eoncluits de distribution 12, notamment pour mi moteur à six cylindres, on prévoirait six rialets à soixante degrés.
Dans le cas d'une variante de la. pompe des fil,-. 1 à. 5 destinée à alimenter un moteur à. nombre impair de cylindres (1, 3, 5, ete.), on pourrait, comme montré aux fig. 6 et 7, faire comporter au piston, qui serait alors entraîné en rotation à demi-vitesse du cycle moteur, deux rainures distributrices 131 et. 132, et miuiir la pompe de deux, six ou dix galets 9 disposés par paires diamétralement opposées à 60 pour trois cylindres et à. 36 pour cinq c#,\-lindres, etc.
Dans le cas de trois cylindres, le, orifices 7.5 pourraient. alors être: soit répartis à 60 sur une denii-cireonfé- rence, la même rainure 131 ou 13., se présen tant successivement devant. les orifices 15 des conduits 12 pendant. un même cycle moteur (fi,@-. fi ) soit. uniformément répartis tout autour de l'axe du piston, les rainures diamétralement devant. les orifices de départ (fi-. 7).
Dans une variante destinée à un moteur à deux cylindres calés à 90 , le plateau 11 comporterait deux paires de galets calés à 45", le piston tournant. à demi-vitesse du cy cle moteur et. comportant deux rainures 13i, 13;,>. Quant au clapet. 25, son fonctionnement autorégulateur est le suivant,:
Dans la posi tion relative représentée sur la fig. 1 et qui correspond au démarrage du moteur, avec réalisation d'une surcharge de débit, le canal 271 est dégagé à sa partie inférieure par l'arête oblique 30, tandis qu'au contraire le canal 27 ne peut. déboucher simultanément dans les chambres 20 et 18 (h étant alors in férieur<I>à cl).</I> Si la pompe et le moteur tour nent très lentement, tout le combustible re foulé par le piston 5, 6 est amené à passer par le canal<B>271,</B> le clapet 25 étant seulement légèrement soulevé de son siège. La hauteur suivant laquelle le canal<B>27,</B> débouche dans la chambre de travail 20 est calculée de façon que la vitesse du moteur soit. limitée à une vitesse inférieure à une vitesse d'utilisation possible.
En effet, le débit de combustible aux points d'injection est supprimé dès que la vitesse moyenne de la course de.refoule ment du piston dépasse une limite donnée, car alors le déplacement du clapet. augmente, et lorsqu'il revient à sa position de repos, il produit dans le conduit 16 une réaspiration compensant ou annulant le débit de combus tible vers les injecteurs.
Le moteur étant en marche, on tourne la commande 29 pour amener le clapet 25 dans une position telle que celle représentée sur la fig. 2, où l'on voit. que la rainure de dé marrage 2.71 ne vient plus déboucher dans la chambre 20 et ne peut. plus livrer passage au combustible. Par contre, la rainure 27, des tinée au fonctionnement normal du moteur, est alors suffisamment dégagée pour permet tre le passage du combustible, mais le débit. qui s'établit à ce moment. est toujours dimi nué d'un volume correspondant à la dis tance d.
En effet, lorsque le clapet revient sur son siège, il se produit toujours, dans le conduit de refoulement., une réaspiration d'un vol-Lune égal à celui du volume du prolongement cy lindrique du clapet sur la distance d. Cette distance correspond donc bien à un débit sup plémentaire de démarrage. . Tant que la vitesse du moteur, donc celle de la pompe, est inférieure à une valeur don née, le clapet 25 est seulement soulevé de la. hauteur d, auquel cas le combustible est libre ment délivré à travers le canal 27 (fig. ?) pendant la eourse active du piston 5, 6.
Lors que la vitesse moyenne de la course vers l'in térieur du piston dépasse la limite donnée, la résultantedesforces livdrodynamiques agissant sur le clapet 25 surmonte la force du ressort 28 pour soulever ce clapet et supprimer la ecmmunication entre la rainure 27 et la. cham bre 20.
Dans ce dernier cas, le débit aux injee- teurs est. supprimé, car le mouvement du pro longement cylindrique du clapet dans son alésage produit, air retour dudit clapet à. sa position de repos lors de la course vers l'ex térieur suivante du piston, une réaspiration correspondante dans le conduit de refoule ment 16, de sorte que la course vers l'inté rieur suivante du piston a. seulement pour effet. de combler le vide ainsi créé, d'où l'ac tion régulatrice cherchée, par coupure du dé bit.
Cette action régulatrice dépend de la perte de charge créée à l'entrée du canal 27, c'est- à-dire de la hauteur lz. En effet, la section de passage du liquide vers ledit, canal, au mo ment où le passage est rendu libre par le sou lèvement du clapet de la. hauteur d, est. fonc tion de la. hauteur (h-d). En tournant le clapet. à. l'aide de l'organe de commande 29, on modifie la. hauteur (h-d) et., par là. même, la vitesse dit piston à partir de laquelle le clapet. se déplace jusqu'à un point où il coupe le débit comme indiqué ci-dessus.
Les cames 7 ont tin profil comprenant. deux zones cc et. b assurant, respectivement, lors de la course vers l'intérieur du piston, d'abord un déplacement rapide et ensuite un déplacement plu; lent. de ce piston 5, 6.
En effet, le débit de la course vers l'inté rieur du piston :5, 6 correspond, pendant. la période de démarrage, à l'injection du débit supplémentaire à travers le canal 2'7i, injec tion dont. il v a intérêt. à accélérer la vitesse propre, compte tenu de ce que le moteur tourne alors à un faible régime.
En marche normale, ce début de course s'opère sans pres sion appréciable, car il correspond au dépla cement. du clapet ?5 compensant le volume de réaspiration correspondant à la hauteur (fig. 2), de telle sorte que l'accélération du piston ne présente aucun inconvénient, mal gré le régime de vitesse phis élevé du moteur. L'injection normale ne se produit qu'après que le clapet s'est déplacé de la hauteur (l et que la partie a du profil de la came a déjà été dépassée, de sorte que le piston est alors sollicité à une allure plus modérée.
Dans la pompe des fig. 1 à 5, en raison de la symétrie des deux cames pontées par le palonnier, et de la symétrie correspondante des galets, chaque déplacement du piston 5, 6 est obligatoirement répété après que ce pis ton a tourné de 180 . Dans certains cas, ceci pourrait rendre difficile la répartition cor recte des injections.
La variante de la pompe des fig. 1 à 5 montrée à la fig. 8 ne présente pas cette limi tation. Dans cette variante, les deux cames 7 portées de part et d'autre de l'axe du piston par le palonnier 4 sont. à des distances diffé rentes de cet axe, et les galets de chaque paire sont disposés de façon correspondante. Ainsi, chaque paire de galets ne provoque qu'une course du piston par tour de celui-ci.
En effet, après rotation de 180 , les cames 7 ne rencontrent plus les galets, mais demeurent en contact avec les surfaces d'appui 8 du pla teau 1.7.. Le plateau 11 peut. tourner et est pourvu d'une denture avec laquelle engage une vis sans fin 50, laquelle permet de régler la. position angulaire du plateau autour de l'axe du piston, et. ainsi de modifier l'avance à l'injection.
La variante de la pompe des fi-. 1 à 5 illustrée sur les fi-. 9 à. 77 est agencée pour permettre au piston de ne pas provoquer de débit pour certaines de ses courses. Dans cette variante, la tête du piston :5, 6 est pourvue d'une rainure latérale<B>61</B> disposée de façon telle que lors d'une des courses vers l'inté rieur du piston, cette rainure coopère avec l'orifice d'admission 21 de façon que pendant.
EMI0005.0001
cette <SEP> course, <SEP> la <SEP> chambre <SEP> de <SEP> travail <SEP> 20 <SEP> reste
<tb> constamment <SEP> en <SEP> communication <SEP> avec <SEP> l'orifice
<tb> '_'l, <SEP> clé <SEP> sorte <SEP> chie <SEP> la. <SEP> pompe <SEP> ne <SEP> débitera <SEP> pas <SEP> pen llant <SEP> cette <SEP> course.
<tb> Si, <SEP> par <SEP> exemple, <SEP> cette <SEP> variante <SEP> était. <SEP> desti née <SEP> à <SEP> un <SEP> moteur <SEP> à. <SEP> deux <SEP> cylindres <SEP> nécessitant
<tb> des <SEP> injections <SEP> à. <SEP> 90 , <SEP> on <SEP> la <SEP> munirait <SEP> de <SEP> deux
<tb> haires <SEP> de <SEP> galets <SEP> opposés <SEP> 9 <SEP> à <SEP> 90 , <SEP> et <SEP> son <SEP> pis ton <SEP> i, <SEP> 6 <SEP> serait <SEP> pourvu <SEP> d'une <SEP> rainure <SEP> latérale
<tb> <B>61</B> <SEP> coopérant.
<SEP> avec <SEP> deux <SEP> orifices <SEP> d'admission
<tb> '21 <SEP> disposés <SEP> à. <SEP> 90 <SEP> l'un <SEP> de <SEP> l'autre.
<tb> 1)e <SEP> cette <SEP> manière, <SEP> deux <SEP> des <SEP> courses <SEP> vers
<tb> l'intérieur <SEP> du <SEP> piston <SEP> seraient <SEP> inefficaces, <SEP> cor respondant <SEP> au <SEP> passage <SEP> de <SEP> la <SEP> rainure <SEP> 61 <SEP> de vant <SEP> les <SEP> orifices <SEP> 21, <SEP> tandis <SEP> que <SEP> les <SEP> deux <SEP> au tres, <SEP> se <SEP> présentant <SEP> dans <SEP> le <SEP> cycle <SEP> à <SEP> 90 <SEP> l'une
<tb> de <SEP> l'autre, <SEP> permettraient <SEP> d'assurer <SEP> l'injection
<tb> (correcte.
<tb> On <SEP> pourrait.
<SEP> également <SEP> agencer <SEP> cette <SEP> va riante <SEP> de <SEP> façon <SEP> qu'elle <SEP> convienne <SEP> à <SEP> des <SEP> mo teurs <SEP> à, <SEP> un <SEP> cylindre <SEP> ou <SEP> à <SEP> deux <SEP> cylindres <SEP> à
<tb> 90@ , <SEP> ou <SEP> à <SEP> trois <SEP> cylindres <SEP> à. <SEP> 60 <SEP> out <SEP> à <SEP> 1.20 , <SEP> ou
<tb> à <SEP> cinq <SEP> cylindres, <SEP> et.c.
<tb> En.
<SEP> outre, <SEP> le <SEP> plateau <SEP> 11 <SEP> de <SEP> cette <SEP> variante
<tb> est <SEP> monté <SEP> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> tourner <SEP> autour
<tb> (1c <SEP> l'axe <SEP> clui <SEP> piston <SEP> et <SEP> porte <SEP> à <SEP> sa <SEP> périphérie
<tb> une <SEP> denture <SEP> avec <SEP> laquelle <SEP> engage <SEP> urne <SEP> vis <SEP> sans
<tb> iiii <SEP> 60, <SEP> laquelle <SEP> est <SEP> entraînée <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> l'ar bre <SEP> 1 <SEP> clé <SEP> Tacon <SEP> que <SEP> le <SEP> plateau <SEP> 11 <SEP> soit, <SEP> animé
<tb> dune <SEP> rotation <SEP> continue <SEP> en <SEP> sens <SEP> opposé <SEP> à <SEP> celle
<tb> du <SEP> piston, <SEP> le <SEP> rapport <SEP> des <SEP> vitesses <SEP> étant, <SEP> diffé rent <SEP> de <SEP> l'unité.
<SEP> Grâce <SEP> à <SEP> cette <SEP> particularité,
<tb> la <SEP> variante <SEP> des <SEP> fig. <SEP> 9 <SEP> à <SEP> 11 <SEP> peut <SEP> facilement
<tb> être <SEP> agencée <SEP> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> convenir <SEP> pour <SEP> des
<tb> moteurs <SEP> ayant. <SEP> un <SEP> plu <SEP> grand <SEP> nombre <SEP> de
<tb> cylindres.
Injection <B> Pump </B>. The subject of the invention is an injection pump which could in particular be a pump for injecting fuel into an internal combustion engine.
This pump is. characterized, according to the invention, by a single plunger piston to which a shaft imparts a movement. continuous rotation, the reciprocating movement of the piston in its bore being caused by means of a mechanism comprising cams rotating with the piston and. cooperating with bearing surfaces and projections carried by the frame of the pump, the piston being provided with distribution passages through which the working chamber of the pump is successively placed in communication, during the rotation piston, with several distribution ducts.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the pump according to the invention and several variant details of this embodiment.
The thread-. 1. shows, in axial section, this embodiment, consisting of a fuel injection pump for internal combustion engine.
Fig. 2 shows in axial section the detail of the check valve of this embodiment.
The <U> fi-. </U> 3 and 4 respectively show the pump of fig. 1, in top view, with the four distribution ducts going to the four cylinders of an engine, and in section through IV-IV of fig. 1.
Fig. 5 shows a partial section along V-V of FIG. 1.
Figs. 6 and 7 each show a detail of a variant of the pump of FIGS. 1 to 5. FIG. 8 shows in axial section a part of a third variant.
Figs. 9 and 11, finally, show respectively in axial section, in section through X-X of FIG. 9 and in section along XI-XI of FIG. 9, part of a fourth variant.
The pump shown in fig. 1 to comprises a shaft 1, rotating in a bearing of the frame 2 and driving in continuous rotation the plunger 5, 6 of said pump.
The end of the shaft 1 is bored and is provided with slots 3 through which pass the arms of a spreader 4 engaged in the bore and connected to the outer end of the udder. The shaft 1 thus presents a sort of driving fork. the lifter rotating while allowing it to move axially relative to the shaft 1. The arms of the lifter 4, constantly subjected to the action of a return spring 10, bear. cams 7 symmetrical with respect to the piston pin and which slide on bearing surfaces 8 presented by the upper face of a plate 11. In this plate, carried by the frame 2, are provided housing receiving rollers 9.
Since the pump is intended for a four-cylinder engine, there are two pairs of rollers 9 to. 90, as visible in fig. 4.
The connection between the lifter -1 and the piston 5, 6 is established so that the piston follows the axial movements of the lifter 4 all. allowing the latter to effect a certain lateral displacement with respect to the udder. In this. Indeed, the piston 5, 6 has at its outer end a plate 50 provided at its periphery with teeth 51 which engage in corresponding notches of a washer 52 carried by the lifter 4 and integral in rotation with the latter with centering at 53. The res goes out. 10 maintains the piston 5, 6 in contact with the lifter 4 by means of a cup pressing on the periphery of the plate 50.
Thanks to this connection giving it a certain degree of lateral freedom to the lifter, perfect contact is ensured between the cams 7 and their rollers 9, without ever generating lateral pressure between the piston 5, 6 and the wall of the bore in which it slides.
The fuel is admitted into the working chamber 20 through an orifice 21 communicating with a supply chamber 22 and controlled by the piston 5, 6. During the inward stroke, that is to say ie the delivery stroke, the latter first covers the orifice 21, after which it discovers it again, ensuring the reflux towards the. chamber 22, thus stopping the injection. The distribution ridges 23, 24 of the piston are. located in planes normal to its <I> axis, </I> but they could be oblique with respect to this one, so as to be able to make go laugh the flow. and / or the advance or the end of the injection.
The fuel delivered by the piston 6 passes from the chamber 21 into a chamber 18 by lifting a check valve 25.
The valve, subjected to the action of a return spring 28, has an extension. cylindrical, sliding. in a bore 26 of the same diameter located between the chambers 18 and 20, and provided with two lateral channels 27 and 271, offset with respect to each other. to the other. It is capable of occupying variable angular positions, being operable by a control 29.
The edge 30 of the bore disposed on the side of the chamber. working \? 0 is oblique in relation. at the axis of the valve, this sealed edge carried by an intermediate part 31 clamped to the pump body using a cap 32 held in place by a nut: 33.
The channel 271, which is intended to be used at start-up, opens directly under the head of the valve, and. it is of sufficient length so that, for a certain angular position of the valve (Fig. 1) and the latter resting on its seat, the lower edge of this channel opens into the chamber 20.
The channel 27 is arranged so that the upper end soli is. remote from said head by a distance cl (fig. 21), while the lower end soli, for the rest position of the valve on its seat, opens into the chamber <B> '</B> 0 on a height k variable with the angular position of the valve. The operation of this valve will be explained later.
The chamber 18 communicates through it single discharge duct 16 with an orifice 14 in the wall of the bore in which the piston 5, 6 which has a groove 19 and slides. moon lateral groove 13 communicating with this groove. The groove 19 coacts with the orifice 14. The lateral groove 13 successively uncovers, during the rotation of the piston, orifices 15, four in number, in the wall of the bore, to which the channels 17 connected to the bore end. four distribution conduits 12.
To ensure the fuel supply to the chamber, the chamber 3.1, in which is mounted the lifter 4, eomniuniclue, on the one hand, with the arrival of fuel 35 by a valve. suction 36 and, on the other hand, with the chamber 22 by a delivery valve 37 and. a conduit 38.
The movements of the piston 5, 6 cause, in the chamber 3.1, a suction and a discharge of the fuel towards the annular element 22. However, the periods of flow from the chamber 34 are not exactly. in phase with the filling periods of the.
chamber 20, the chamber 2 is connected to the small hydraulic accumulator, coiistit.ué by a piston 39 subjected to the action of a spring 40, this piston controlling a (discharge opening 41 which it discovers in its rear position in the event of excess fuel supply to chamber 22.
A eliaque stroke of the piston inwards caused by the passage of the two cams 7 of the lifter 4 on a pair of rollers 9, during the rotation of the piston, fuel is forced through. through the valve 25, then through the conduit 16, in the groove 19 and in the groove 13 of the piston, and finally in one of the conduits 12: each time in fact that the piston is thus stressed, the groove 13 is in face of one of the four orifices 15 eori-espondant to one of the ducts 12, therefore to the titi of the engine cylinders.
In the case of a pump having six distribution eoncluits 12, in particular for mid six-cylinder engine, six rialets at sixty degrees would be provided.
In the case of a variant of the. wire pump, -. 1 to. 5 intended to supply a motor to. odd number of cylinders (1, 3, 5, ete.), one could, as shown in fig. 6 and 7, make the piston, which would then be driven in rotation at half the engine cycle speed, comprise two distributor grooves 131 and. 132, and miuiir the pump of two, six or ten rollers 9 arranged in diametrically opposed pairs at 60 for three cylinders and. 36 for five c #, \ - lindres, etc.
In the case of three cylinders, the, orifices 7.5 could. then be: either distributed at 60 over a denii-wax conference, the same groove 131 or 13., appearing successively in front. the orifices 15 of the conduits 12 during. the same engine cycle (fi, @ -. fi) either. evenly distributed all around the piston pin, the grooves diametrically in front. the starting orifices (fig. 7).
In a variant intended for an engine with two cylinders set at 90, the plate 11 would comprise two pairs of rollers set at 45 ", the piston rotating at half the speed of the engine cycle and comprising two grooves 13i, 13;,> As for the valve 25, its self-regulating operation is as follows:
In the relative position shown in fig. 1 and which corresponds to the starting of the engine, with realization of a flow overload, the channel 271 is released at its lower part by the oblique edge 30, while on the contrary the channel 27 cannot. simultaneously emerge into chambers 20 and 18 (h then being less <I> than cl). </I> If the pump and motor run very slowly, all the fuel re-trodden by piston 5, 6 is brought to pass through the channel <B> 271, </B> the valve 25 being only slightly raised from its seat. The height at which the channel <B> 27, </B> opens into the working chamber 20 is calculated so that the speed of the motor is. limited to a speed lower than a possible operating speed.
In fact, the fuel flow rate at the injection points is eliminated as soon as the average speed of the stroke de.refoule ment of the piston exceeds a given limit, because then the displacement of the valve. increases, and when it returns to its rest position, it produces in line 16 a re-suction compensating or canceling the flow of fuel to the injectors.
With the engine running, control 29 is turned to bring valve 25 to a position such as that shown in FIG. 2, where we see. that the starter groove 2.71 no longer emerges into the chamber 20 and cannot. no longer provide passage to fuel. On the other hand, the groove 27, terminated during normal engine operation, is then sufficiently clear to allow the passage of fuel, but the flow. which is established at this time. is always reduced by a volume corresponding to the distance d.
Indeed, when the valve returns to its seat, there always occurs, in the discharge duct., A re-aspiration of a vol-Moon equal to that of the volume of the cylindrical extension of the valve over the distance d. This distance therefore corresponds to an additional starting flow. . As long as the speed of the motor, therefore that of the pump, is lower than a given value, the valve 25 is only lifted from the. height d, in which case fuel is freely delivered through channel 27 (fig.?) during the active stroke of piston 5, 6.
When the average speed of the inward stroke of the piston exceeds the given limit, the result of the dynamic forces acting on the valve 25 overcomes the force of the spring 28 to lift this valve and remove the communication between the groove 27 and the. room 20.
In the latter case, the flow to the injectors is. deleted, because the movement of the cylindrical pro length of the valve in its bore produces return air from said valve to. its rest position during the next outward stroke of the piston, a corresponding re-suction in the delivery duct 16, so that the next inward stroke of the piston a. only for effect. to fill the vacuum thus created, hence the sought-after regulatory action, by cutting the flow.
This regulatory action depends on the pressure drop created at the inlet of channel 27, that is to say on the height lz. Indeed, the section of passage of the liquid towards said channel, at the moment when the passage is made free by the lifting of the valve of the. height d, est. function of the. height (h-d). By turning the valve. at. using the control member 29, the. height (h-d) and., by there. same, the speed says piston from which the valve. moves to a point where it cuts off the flow as shown above.
The cams 7 have a profile comprising. two cc zones and. b ensuring, respectively, during the inward stroke of the piston, first a rapid movement and then a greater movement; slow. of this piston 5, 6.
In fact, the flow rate of the stroke towards the interior of the piston: 5, 6 corresponds, during. the start-up period, when the additional flow is injected through the channel 2'7i, injec tion of which. it is in your interest. to accelerate the proper speed, taking into account that the engine is then running at a low speed.
In normal running, this start of travel takes place without appreciable pressure, because it corresponds to displacement. valve? 5 compensating for the re-suction volume corresponding to the height (fig. 2), so that the acceleration of the piston does not present any inconvenience, despite the phis high speed of the engine. Normal injection only occurs after the valve has moved height (l and part a of the cam profile has already been passed, so that the piston is then biased at a more moderate rate. .
In the pump of fig. 1 to 5, due to the symmetry of the two cams bridged by the lifter, and the corresponding symmetry of the rollers, each movement of the piston 5, 6 is necessarily repeated after this udder has turned 180. In some cases, this could make it difficult to distribute the injections correctly.
The variant of the pump of FIGS. 1 to 5 shown in fig. 8 does not present this limitation. In this variant, the two cams 7 carried on either side of the piston pin by the lifter 4 are. at different distances from this axis, and the rollers of each pair are arranged correspondingly. Thus, each pair of rollers causes only one stroke of the piston per revolution of the latter.
Indeed, after rotation of 180, the cams 7 no longer meet the rollers, but remain in contact with the bearing surfaces 8 of the plate 1.7 .. The plate 11 can. rotate and is provided with a toothing with which engages a worm 50, which allows to adjust the. angular position of the plate around the axis of the piston, and. thus to modify the injection advance.
The variant of the fi- pump. 1 to 5 illustrated on fi-. 9 to. 77 is arranged to allow the piston not to cause flow for some of its strokes. In this variant, the head of the piston: 5, 6 is provided with a lateral groove <B> 61 </B> arranged so that during one of the strokes towards the interior of the piston, this groove cooperates with the intake port 21 so that during.
EMI0005.0001
this <SEP> race, <SEP> the <SEP> chamber <SEP> of <SEP> work <SEP> 20 <SEP> remains
<tb> constantly <SEP> in <SEP> communication <SEP> with <SEP> orifice
<tb> '_'l, <SEP> key <SEP> sort <SEP> shits <SEP> the. <SEP> pump <SEP> will not <SEP> deliver <SEP> not <SEP> during <SEP> this <SEP> stroke.
<tb> If, <SEP> by <SEP> example, <SEP> this <SEP> variant <SEP> was. <SEP> intended <SEP> to <SEP> a <SEP> engine <SEP> to. <SEP> two <SEP> cylinders <SEP> requiring
<tb> of the <SEP> injections <SEP> to. <SEP> 90, <SEP> on <SEP> the <SEP> would equip <SEP> with <SEP> two
<tb> haires <SEP> of <SEP> pebbles <SEP> opposite <SEP> 9 <SEP> to <SEP> 90, <SEP> and <SEP> its <SEP> worse your <SEP> i, <SEP> 6 <SEP> would be <SEP> provided with <SEP> a lateral <SEP> <SEP> groove
<tb> <B> 61 </B> <SEP> cooperating.
<SEP> with <SEP> two <SEP> inlet <SEP> ports
<tb> '21 <SEP> arranged <SEP> to. <SEP> 90 <SEP> one <SEP> of <SEP> the other.
<tb> 1) e <SEP> this <SEP> way, <SEP> two <SEP> of the <SEP> runs <SEP> to
<tb> the inside <SEP> of the <SEP> piston <SEP> would be <SEP> ineffective, <SEP> corresponding <SEP> to the <SEP> passage <SEP> of <SEP> the <SEP> groove <SEP > 61 <SEP> before <SEP> the <SEP> orifices <SEP> 21, <SEP> while <SEP> and <SEP> the <SEP> two <SEP> to the tres, <SEP> is <SEP> presenting <SEP> in <SEP> the <SEP> cycle <SEP> to <SEP> 90 <SEP> one
<tb> of <SEP> the other, <SEP> would allow <SEP> to ensure <SEP> the injection
<tb> (correct.
<tb> On <SEP> could.
<SEP> also <SEP> arrange <SEP> this <SEP> laughing <SEP> of <SEP> so <SEP> that <SEP> suits <SEP> to <SEP> of <SEP> motors <SEP > to, <SEP> one <SEP> cylinder <SEP> or <SEP> to <SEP> two <SEP> cylinders <SEP> to
<tb> 90 @, <SEP> or <SEP> to <SEP> three <SEP> cylinders <SEP> to. <SEP> 60 <SEP> out <SEP> to <SEP> 1.20, <SEP> or
<tb> to <SEP> five <SEP> cylinders, <SEP> et.c.
<tb> In.
<SEP> In addition, <SEP> the <SEP> tray <SEP> 11 <SEP> of <SEP> this <SEP> variant
<tb> is <SEP> mounted <SEP> from <SEP> way <SEP> to <SEP> power <SEP> turn <SEP> around
<tb> (1c <SEP> axis <SEP> clui <SEP> piston <SEP> and <SEP> carries <SEP> to <SEP> its <SEP> periphery
<tb> a <SEP> toothing <SEP> with <SEP> which <SEP> engages <SEP> urn <SEP> screws <SEP> without
<tb> iiii <SEP> 60, <SEP> which <SEP> is <SEP> pulled <SEP> to <SEP> from <SEP> of <SEP> tree <SEP> 1 <SEP> key <SEP > Tacon <SEP> that <SEP> the <SEP> plate <SEP> 11 <SEP> either, <SEP> animated
<tb> dune <SEP> rotation <SEP> continues <SEP> in <SEP> direction <SEP> opposite <SEP> to <SEP> that
<tb> of the <SEP> piston, <SEP> the <SEP> ratio <SEP> of the <SEP> speeds <SEP> being, <SEP> differs <SEP> from <SEP> the unit.
<SEP> Thanks to <SEP> to <SEP> this <SEP> particularity,
<tb> the <SEP> variant <SEP> of the <SEP> fig. <SEP> 9 <SEP> to <SEP> 11 <SEP> can <SEP> easily
<tb> be <SEP> arranged <SEP> from <SEP> way <SEP> to <SEP> agree <SEP> for <SEP> of
<tb> engines <SEP> having. <SEP> a larger <SEP> <SEP> <SEP> number <SEP> of
<tb> cylinders.