Machine à perforer de bureau. Les dossiers à anneaux multiples ou re liures pour feuilles volantes perforées sont de plus en plus appréciés par les usagers. Toutefois leur emploi généralisé rencontre de sérieuses oppositions dans les. secrétariats et bureaux de tous genres du fait qu'il n'est pas possible d'insérer d'ans ces reliures des feuilles volantes non perforées et qu'il n'existe à ce jour aucune machine de bureau permet tant d'effectuer une perforation régulière sur l'un des bords des formulaires ou des lettres reçues de l'extérieur et de formats divers.
En effet, les seules machines de ce genre existant sur le marché sont celles permettant d'effectuer deux ou six perforations dans la feuille volante afin de permettre son classe ment, dans un dossier à répertoire ou autre. Ces machines sont bien connues et utilisées d'une manière générale.
Lorsqu'il s'agit. de dossiers devant être consultés fréquemment et comportant des pa piers pour doubles minces ou des papiers avion, deux perforations sont insuffisantes, elles se détériorent rapidement, de sorte que les feuilles risquent. de se détacher et d'être égarées.
Les inconvénients cités sont. entièrement éliminés par les dossiers à anneaux multiples et l'objet de la présente invention est une machine à perforer pour bureau qui permet de perforer des feuilles volantes de formats divers et de les insérer d'ans un dossier à an neaux. Cette machine à perforer se distingue des machines connues par le fait qu'elle présente un dispositif de transport de la feuille à per forer, un dispositif de perforation et un dis positif de maintien de la feuille pendant l'opération de perforation, et par le fait que ces trois dispositifs sont actionnés par des cames solidaires d'un arbre de commande relié mécaniquement à un organe d'entraînement.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemple, une forme @d'exé- cution de la machine à perforer selon l'in vention..
Les fig. 1 et 2 en sont respectivement des vues de profil et en plan.
La fig. 3 en est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 4, certaines parties étant arrachées pour plus de clarté du dessin.
La fig. 4 en est. une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, certaines parties du bâti et de divers organes étant arrachées.
La fig. 5 en est une coupe suivant. la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe partielle suivant la ligne VI-VI de la fig. 3.
La fig. 7 est une coupe partielle suivant la ligne VII-VII de la fig. 2.
La machine à perforer représentée au dessin comprend' un bâti présentant un socle 1 et des parois verticales 2 munies d'une fente 3 donnant passage au bord d'une feuille de papier 1'. Un arbre de commande 4 tour nant dans des paliers 5 aménagés dans les parois verticales est relié mécaniquement à un organe d'entraînement 6 par l'intermé diaire d'un pignon 7 et d'une roue dentée S.
L'arbre de commande 4 porte: a) une came 10 et une came 20 action nant un dispositif de transport de la feuille à perforer; b) une came 30 actionnant un dispositif de serrage de la feuille pendant l'opération de perforation afin de la maintenir en posi tion pendant. cette opération; c) une came 40, constituée par trois élé ments serrés les uns contre les autres, action nant tin dispositif de perforation.
Le dispositif de transport comporte deux paires de mâchoires présentant chacune, d'une part, une mâchoire mobile 21 solidaire d'iin support 22 actionné dans -Lui. mouvement de va-et-vient vertical par la came 20 et, d'autre part, une mâchoire fixe 11 portée par un organe de translation 12 actionné dans un mouvement. de va-et-vient horizontal par la came 10 engagée dans une entaille 13. C'et organe 12 porte, d'une part, deux guides 14 engagés sur une tige de guidage 15 et, d'autre part, deux- colonnettes 16 sur les quelles sont engagés des guides 23 solidaires du support 22. Des ressorts 24 tendent à maintenir les mâchoires en, position ouverte comme représenté au dessin.
Le dispositif de serrage comporte un seul organe de serrage 31 travaillant à la manière d'un presse-flan d'une presse à découper. Cet organe de serrage est solidaire d'un guide 32 engagé sur des ergots de guidage 33. Ce guide est actionné dans un mouvement verti cal par la. came 30 contre l'action des res sorts 31 de manière à serrer la. feuille de papier entre un organe d'appui 35 solidaire du socle 1 et l'organe de serrage<B>13</B>1.
Le dispositif de perforation comporte un poinçon 41 guidé dans un perçage vertical, pratiqué dans une partie 42 du bâti. L'extré mité de ce poinçon engagée dans un évide ment 36 pratiqué dans l'organe de serrage est disposée dans l'axe d'un perçage 43 pra tiqué dans l'organe d'appui qui constitue simultanément. une matrice de découpage.
Le poinçon est actionné verticalement par la came 40 contre l'action d'un ressort. de rap pel 44, Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant: La feuille de papier à. perforer est placée clans 1a fente 3 à plat sur la face f du socle, puis cri tournant la manivelle, l'usager pro voque le transport pas à pas de la. feuille et sa perforation à intervalles réb iliers.
7:n effet, lois (le la rotation de l'arbre de commande 4, la came 20 provoque tout d'abord un déplacement vers le bas du sup port 22 et donc la fermeture des mâchoires 11, 21 qui serrent la feuille de papier. Puis la came 10 actionne l'organe de translation 12 de droite à gauche. Les mâchoires files 11 et mobiles 2-1 sont. entraînées dans ce déplace ment.
La feuille de papier est ainsi déplacée d'un pas vers la gauehe. Cette opération ter minée, la came 30 actionne l'organe de ser rage 31 afin de pincer la feuille de papier entre cet organe et l'organe d'appui 3,7 et. de maintenir fermement cette feuille dans une position fixe. La feuille étant. ainsi main- tenue immobile, la came 40 actionne le poin çon 41 dont l'extrémité coopérant avec la matrice 43 découpe une perforation dans la feuille de papier F.
Pendant la descente du poinçon, les mâ choires 11, 21 s'ouvrent sous l'action des res sorts 24. Enfin, la. perforation étant effec tuée, le poinçon 4-1 remonte sous l'action de son ressort de rappel -11, de même que l'or- ga.ne de serrage 31 sous l'action des ressorts 34, et pendant ce temps l'organe de trans lation 12, qui porte le support 22, est. déplacé de la gauche vers la droite jusque dans sa position primitive.
Le cycle des opérations décrites se répète aussi longtemps que l'arbre de commande est entraîné en rotation.
Pour obtenir un classement propre des feuilles volantes, il est avanta-eux que les perforations soient. disposées sur toutes les feuilles de la même manière par rapport. aux bords inférieur et supérieur des feuilles. cet effet, la machine à. perforer représentée comporte une réglette 45 coulissant dans une rainure 46 pratiquée dans le socle 1. Cette réglette est. munie à l'une de ses extrémités d'un bec 47 et de repères 48 apposés sur sa face supérieure. Ces repères 48 peuvent être amenés successivement en regard d'un repère fixe 49 apposé sur le socle.
Chaque repère 48 correspond à. un format de feuille volante et est disposé par rapport au bec 47 de manière que lorsqu'il est en regard du repère 49 et que la feuille du format correspondant est. placée dans la fente 3 avec son bord supé rieur butant sur le bec 47, la première perfo ration effectuée par le poinçon lors de l'ac- tionnement de la manivelle se trouve toujours à une même distance du bord inférieur de la feuille volante.
De ce qui précède et de l'examen du des sin annexé, on peut aisément se rendre compte de la grande simplicité de cette ma chine, et que dès lors, il est possible de pré voir une conception très robuste et. légère de manière à. la rendre transportable et adaptée aux besoins d'un secrétariat.
Cette machine permettra enfin d'utiliser comme classeurs et d'une manière généralisée des reliures amovibles à anneaux.
Desktop punching machine. Folders with multiple rings or bindings for perforated loose sheets are increasingly popular with users. However their widespread use meets with serious opposition in the. secretariats and offices of all kinds owing to the fact that it is not possible to insert non-perforated loose sheets through these bindings and that to date no office machine exists so far to allow perforation regular on one of the edges of forms or letters received from outside and of various sizes.
In fact, the only machines of this type existing on the market are those which make it possible to perform two or six perforations in the loose sheet in order to allow its classification, in a directory file or other. These machines are well known and generally used.
As it's about. For files that need to be read frequently and have thin double sheets or airplane papers, two perforations are insufficient, they deteriorate quickly, so the sheets are at risk. to become detached and be lost.
The cited disadvantages are. completely eliminated by multiple ring files and the object of the present invention is a desktop punching machine which allows loose sheets of various sizes to be punched and inserted into a ring file. This perforating machine differs from known machines by the fact that it has a device for transporting the sheet to be perforated, a perforating device and a device for retaining the sheet during the perforation operation, and by the that these three devices are actuated by cams integral with a control shaft mechanically connected to a drive member.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, an embodiment of the perforating machine according to the invention.
Figs. 1 and 2 are profile and plan views respectively.
Fig. 3 is a section along the line III-III of FIG. 4, some parts being torn off for clarity of the drawing.
Fig. 4 is. a section along the line IV-IV of fig. 3, some parts of the frame and various components being torn off.
Fig. 5 is a following section. the line V-V of fig. 4.
Fig. 6 is a partial section taken along line VI-VI of FIG. 3.
Fig. 7 is a partial section taken along line VII-VII of FIG. 2.
The perforating machine shown in the drawing comprises 'a frame having a base 1 and vertical walls 2 provided with a slot 3 giving passage to the edge of a sheet of paper 1'. A 4-turn control shaft in bearings 5 arranged in the vertical walls is mechanically connected to a drive member 6 by the intermediary of a pinion 7 and a toothed wheel S.
The drive shaft 4 carries: a) a cam 10 and a cam 20 operating a device for transporting the sheet to be perforated; b) a cam 30 actuating a device for clamping the sheet during the perforation operation in order to keep it in position during. this operation; c) a cam 40, formed by three elements clamped against each other, acting nant a perforation device.
The transport device comprises two pairs of jaws each having, on the one hand, a movable jaw 21 integral with a support 22 actuated in it. vertical back-and-forth movement by the cam 20 and, on the other hand, a fixed jaw 11 carried by a translation member 12 actuated in a movement. horizontal reciprocation by cam 10 engaged in a notch 13. This member 12 carries, on the one hand, two guides 14 engaged on a guide rod 15 and, on the other hand, two columns 16 on which are engaged guides 23 integral with the support 22. Springs 24 tend to maintain the jaws in the open position as shown in the drawing.
The clamping device comprises a single clamping member 31 working in the manner of a blank press of a die-cutter. This clamping member is integral with a guide 32 engaged on guide pins 33. This guide is actuated in a vertical movement by the. cam 30 against the action of res spells 31 so as to tighten the. sheet of paper between a support member 35 integral with the base 1 and the clamping member <B> 13 </B> 1.
The perforation device comprises a punch 41 guided in a vertical bore, made in a part 42 of the frame. The end of this punch engaged in a recess 36 made in the clamping member is disposed in the axis of a bore 43 made in the support member which simultaneously constitutes. a cutting die.
The punch is actuated vertically by the cam 40 against the action of a spring. de rap pel 44, The operation of the machine described is as follows: The sheet of paper. perforate is placed in the slot 3 flat on the face f of the base, then cry turning the crank, the user causes the transport step by step. sheet and its perforation at reb ilial intervals.
7: n effect, laws (the rotation of the control shaft 4, the cam 20 first of all causes a downward movement of the support 22 and therefore the closing of the jaws 11, 21 which clamp the sheet of paper The cam 10 then actuates the translation member 12 from right to left The row 11 and movable jaws 2-1 are driven in this movement.
The sheet of paper is thus moved one step towards the gauehe. This operation completed, the cam 30 actuates the clamping member 31 to clamp the sheet of paper between this member and the support member 3,7 and. to hold this sheet firmly in a fixed position. The leaf being. thus held motionless, the cam 40 actuates the punch 41, the end of which cooperates with the die 43 cuts a perforation in the sheet of paper F.
During the descent of the punch, the jaws 11, 21 open under the action of the spells 24. Finally, the. perforation being carried out, the punch 4-1 rises under the action of its return spring -11, as does the clamping organ 31 under the action of the springs 34, and during this time the trans lation member 12, which carries the support 22, is. moved from left to right to its original position.
The cycle of the operations described is repeated as long as the control shaft is rotated.
To obtain a proper classification of loose sheets, it is before them that the perforations are. arranged on all sheets in the same way relative. at the lower and upper edges of the leaves. this effect, the machine. perforate shown comprises a slide 45 sliding in a groove 46 formed in the base 1. This slide is. provided at one of its ends with a spout 47 and marks 48 affixed to its upper face. These marks 48 can be brought successively opposite a fixed mark 49 affixed to the base.
Each mark 48 corresponds to. a loose sheet format and is disposed relative to the spout 47 so that when it is opposite the mark 49 and the sheet of the corresponding format is. placed in the slot 3 with its upper edge abutting on the spout 47, the first perforation effected by the punch during the actuation of the crank is always at the same distance from the lower edge of the loose sheet.
From the foregoing and from the examination of the attached drawings, one can easily see the great simplicity of this machine, and that therefore, it is possible to foresee a very robust design and. light so as to. Make it transportable and adapted to the needs of a secretariat.
This machine will finally make it possible to use removable ring binders as binders and in a generalized manner.