Installation de signalisation pour le réglage de la circulation routière. L'invention a pour objet une installation de signalisation pour le réglage de la circula tion routière, du type comprenant un ensem ble de signaux commandés par un commuta teur rotatif.
Des installations de ce genre sont connues et comprennent généralement plusieurs en sembles de signaux comprenant chacun une source de lumière rouge, destinée à indiquer que la voie correspondante n'est pas libre, une source de lumière jaune, constituant un signal de transition, et une source de lumière verte, destinée à indiquer que la voie correspondante est libre. Par exemple, à un simple croisement.
de deux rues, une installation de ce genre comprend généralement quatre ensembles de signaux disposés aux quatre coins du croise ment et visibles chacun, en arrivant vers ce croisement, à droite de la voie de circulation par laquelle on s'approche du croisement. Ces quatre ensembles de signaux sont commandés de facon cyclique, les ensembles disposés sur l'une des deux voies émettant une lumière verte, pendant que les ensembles disposés sur l'autre voie émettent une lumière rouge.
Sui vant une variante un seul des ensembles peut émettre une lumière verte pendant que tous les autres émettent une lumière rouge, selon les desiderata de la circulation. On peut dési rer qu'on puisse régler d'une manière indé pendante le temps durant lequel chacun des ensembles de signaux émet une lumière verte, jaune et rouge respectivement. L'invention a pour but de fournir une installation particu lièrement simple et satisfaisant à cette condi= tion. Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comprend des circuits à constante de temps,
commandés par des contacts du coin- mutateur rotatif, ces circuits commandant à tour de rôle, chacun pour une certaine posi tion du commutateur, des moyens électro mécaniques d'avancement pas à pas du com- imitateur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de, l'installation de signalisation faisant l'objet de l'invention.
La figure unique de ce dessin est le schéma électrique de cette forme d'exécution.
La forme d'exécution représentée com prend deux ensembles de signaux A et B. Chacun de ces ensembles comprend une source de lumière rouge R, une source de lumière jaune J, et une source de lumière verte V, ces sources étant constituées par des lampes élec triques. En pratique, la plupart des installa tions de signalisation comprennent plus de deux ensembles de signaux, mais on n'en a représenté que deux pour simplifier. Les en sembles de signaux A et B sont alimentés en énergie électrique par tune source quelconque reliée à des bornes AL, chacune par l'inter médiaire de l'une de deux parties S2 et S3 d'un commutateur rotatif.
Ce commutateur comprend une troisième partie <B>Si</B> dont les contacts fixes sont respectivement reliés à des résistances Jb, Vb, Rb, Ja, Va et Ra et à travers une résistance 15 à l'anode d'un tube à décharge T à remplissage gazeux. Le tube T est un tube électronique qui comprend deux grilles soit une grille de freinage reliée à sa. cathode et une grille de commande reliée au curseur d'un potentiomètre 14 par l'intermé diaire d'une résistance 13.
La cathode du tube T est chauffée par un filament relié à des bornes <I>Ch</I> auxquelles une source de courant de chauffage est également reliée, par exemple une source de tension alternative à 6,3 V. Le potentiomètre 14 est branché entre une borne 0 correspondant au neutre ou à la masse de l'installation et une borne X à laquelle une tension alternative de 150 V environ par rapport à la borne 0 est appliquée. Ce poten tiomètre permet ainsi de régler l'amplitude d'une tension alternative appliquée à la grille de commande du tube T.
La cathode de ce tube est reliée à la masse par l'intermédiaire d'un contact b2, normalement fermé, d'un relais B2, et de l'enroulement d'un électro-. aimant Bi, shunté par un condensateur 11 de 1 ,uF. La partie S1 du commutateur rotatif est alimentée par une tension redressée.
La borne Y branchée sur une source de tènsion alternative à 150 V environ, est reliée à un redresseur 17 dont l'autre borne est reliée à la masse par l'intermédiaire d'un condensa teur de filtrage 12 de 50 ,uF. Une tension con tinue obtenue par redressement de ladite ten sion alternative de 150 V est ainsi appliquée à.
une convection qui s'étend jusqu'au curseur de la partie Si .du commutateur, par l'inter médiaire d'un contact c2, normalement fermé, du relais B2. La tension redressée ainsi appli quée à la partie<B>SI</B> du commutateur, charge un condensateur 10, de 100,uF, par l'inter médiaire de l'un des contacts fixes 1 à 6 de la partie Si du commutateur, d'une résistance réglable reliée à ce -contact et de la résistance 15.. Le condensateur 10 constitue un élément commun aux six circuits à constante de temps comprenant chacun ce condensateur,
la résis tance 15 et l'une des résistances réglables Jb, Vb, Rb, Ja, <I>Va</I> et<I>Ra,</I> respectivement reliées aux contacts 1 à 6 de la partie Si du com mutateur. Le condensateur 10 est relié, d'une part, à la masse et, d'autre part, à l'anode du tube T et à l'une des lames d'un contact al normalement ouvert.
L'autre lame du contact a1 est reliée à la cathode du tube T et porte une armature susceptible d'être attirée par l'électro-aimant B1, de façon à venir en con tact avec la lame de ce contact qui est reliée au condensateur 10.
Lorsque les sources d'alimentation sont reliées aux bornes<I>Ch, X, 0</I> et Y de l'installa tion, le condensateur 10 se charge au travers de l'une des résistances réglables reliées aux contacts fixes de la partie Si du commuta teur, par exemple au travers de la résistance Va, et au travers de la résistance 15.
Lorsque la tension de charge -du condensateur 10 a atteint une valeur déterminée qui est fonction de l'amplitude de la tension alternative appli quée à la grille de commande du tube T, ce tube devient brusquement conducteur au cours de l'une des alternances positives de la ten sion appliquée à sa grille de commande, et reste conducteur. Le condensateur 10 se dé charge alors à travers l'espace anode-cathode du tube T, le contact b2 et l'enroulement de l'électro-aimant B1. Cet enroulement attire son armature qui est agencée de façon à faire avancer le commutateur d'un pas chaque fois qu'elle est attirée.
Simultanément, l'électro aimant Br ferme le contact ai qui court-cir cuite l'espace anode-cathode du tube T, de sorte que le condensateur 10 se décharge com plètement et brusquement à travers l'enroule ment de l'électro-aimant Bi. L'électro-aimant 131 relâche son armature et rouvre le contact ai avec un léger retard dû à la présence du condensateur 11.
Le condensateur 10 est alors entièrement déchargé et le tube T n'est plus conducteur, de sorte que le condensateur 10 recommence à se ,charger à travers la résis tance 15 et la résistance variable reliée au con tact fixe suivant de la partie Si du commuta teur, par exemple à travers la résistance<I>Ra</I> reliée au contact fixe 6.
Les .curseurs des parties S2 et. Ss du com mutateur rotatif sont mécaniquement couplés au curseur de sa partie Si, de sorte que les sources lumineuses constituant les signaux de chacun des ensembles de signaux A et B sont successivement alimentées en énergie électri que à partir des bornes AL. Par exemple, dans la position représentée, la source de lu mière verte de l'ensemble A et la source de lumière rouge,de l'ensemble B sont efficaces. Au pas suivant du commutateur, les sour ces de lumière rouge des deux ensembles A et B seront toutes deux rendues efficaces.
Lors que le curseur de la partie S1 du commuta teur vient en contact avec le contact fixe 1 de cette partie Si, la source de lumière rouge de l'ensemble A et la source de lumière jaune de l'ensemble B sont efficaces. Dans la posi tion 2 du commutateur, la source de lumière rouge de l'ensemble A et la source de lumière verte de l'ensemble B sont efficaces. Dans la position 3 du commutateur, les sources de lumière rouge des deux ensembles sont effica ces et, dans la position 4 du commutateur, la source de lumière jaune de l'ensemble A et la source de lumière rouge de l'ensemble B sont efficaces.
Les résistances réglables reliées aux contacts fixes de la partie Si du commu tateur permettent de régler séparément la durée de chaque pas d'avance du commuta teur, c'est-à-dire le temps durant lequel ce commutateur reste dans chacune de ses posi tions, en réglant le temps nécessaire pour charger le condensateur 10 à un potentiel dé terminé, nécessaire pour amorcer sa décharge à travers le tube T. D'autre part, ce potentiel est susceptible d'être réglé au moyen du po tentiomètre 4, en modifiant. l'amplitude de la tension alternative appliquée à la grille de commande du tube T.
Du fait qu'on applique une tension alternative à cette grille, la dé charge du condensateur 10 s'amorce toujours pendant une alternance positive de cette ten sion alternative, à un instant où la valeur de celle-ci est voisine de sa valeur de crête, de sorte que l'avance du commutateur est en relation de phase avec la tension de la source alimentant la borne X et que la décharge s'amorce toujours franchement. L'installation représentée comprend des moyens de .commande manuelle: Ces moyens comprennent un commutateur Ces qui, lors qu'on le ferme, assure l'excitation de l'enrou lement du relai B2 à partir de la source de courant redressé.
Ce relais attire alors ses lames de contact mobiles qui sont reliées à son armature, de sorte que le contact a2 est ferméqet que les contacts b2 et c2 sont ouverts. L'ouverture du contact c2 a pour effet d'inter- mompre le circuit de charge du condensateur 10 et de rendre ainsi inopérants les circuits à constante @de temps.
L'ouverture du contact b2 a pour effet d'interrompre le circuit reliant l'enroulement de l'électro-aimant Bi au tube T et, à travers ce tube, au condensateur 10. La fermeture du contact a2 a pour effet de relier la borne de l'enroulement de l'électro aimant Bi qui n'est. pas reliée à la masse, à un interrupteur P destiné à être commandé à la main. L'électro-aimant Bi est ainsi placé sous la commande directe de l'interrupteur P dont l'autre pôle est relié à la connection d'ali mentation en tension redressée par l'intermé diaire d'une résistance 16.
L'interrupteur P est de préférence du type à' bouton-poussoir et ne reste fermé que pour autant qu'on appuie sur ce bouton-poussoir. Chaque fois que l'interrupteur P est momentanément fermé, l'électro-aimant B1 est excité et attire son armature, de façon à faire avancer le commutateur d'un pas.
L'installation décrite est extrêmement sim ple et permet d'obtenir pratiquement tous les programmes de commutation des signaux qu'on peut désirer. Il est en effet évident qu'on peut facilement construire une installa tion analogue dans laquelle le commutateur serait susceptible de prendre un plus grand nombre de positions que les six positions indi quées et comprendrait un plus grand nombre de parties analogties,aux parties S2 .et S3 et sus ceptibles de commander un plus grand nombre d'ensembles de signaux tels que les ensembles A et B.
Dans ce cas, la partie<B>SI</B> du commuta teur serait analogue à celle représentée mais serait reliée à Lin plus grand nombre de résis tances réglables. Le reste de l'installation pourrait être sensiblement identique aux par ties correspondantes de la forme d'exécution représentée et serait par conséquent extrême ment simple, l'ensemble de l'installation étant susceptible d'être adapté à volonté à une grande variété de conditions d'utilisation dif férentes.